Motifs d'irrecevabilités BDF ?

Démarré par Bernard, 12 Novembre 2011 à 12:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Bernard

Bonjour à toutes et à tous

Mon dossier est en cours de préparation et je suis aidé par une assistante de la mairie.
Mon dossier a t il des risques d'être rejeté de la banque de France sachant que pour éviter un véritable crash sur mon compte j'ai fait des virements importants récemment depuis des comptes revolving, hors j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas prendre d'argent 3 mois avant le dépôt d'un dossier sous peine d'être irrecevable. Cependant je n'ai souscrit aucun crédit depuis 2 ans.

Ma situation: Je suis au chômage depuis 18 mois et je comble mon déficit mensuel en prélevant sur mes réserves revolving ce qui a conduit à une situation intolérable. Ma situation était tendue mais gérable quand je travaillait, mais l'aggravation de la situation est due a ma période de chômage.

Merci.

Comailles

Bonjour et bienvenue Bernard,



Je vous post le message d'accueil avec un peu de lecture ;)

Vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il serait bien de remplir.
Nous pourrons ainsi vous aidez de notre mieux ;)

Pour les revolving, avez vous augmenter dernièrement le montant des réserves?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Comailles

Bernard,

Je change votre fil de section car vous n'êtes pas dans la bonne ( vous dossier n'est pas irrecevable ;) )

Bernard

#3
Merci pour votre reponse et désolé pour avoir posté dans une autre rubrique.
J'ai inséré dans mon premier post le tableau exel avec les renseignements .et ici aussi.

Mon endettement:
Depuis 2005 j'ai contracté des credits pour régler différentes dépenses de la vie courante, surtout des revolving, en 2009 j'ai fait de gros credits a des taux normaux et j'ai remboursé les revolving. j'etais toujours salarié et même si la situation etait tendue en fin de mois j'arrivais a m'en sortir avec mon salaire et mes primes,  etant donné que mes charges fixes, loyer, edf ... etaient basses. Mais depuis mon licenciement tout c'est precipité, l'equilibre a volé en eclat et j'ai enormement puisé dans les revolving pour faire face uniquement aux charges: les credits remboursent les credits ! j'ai tenu 18 mois comme cela , et j'ai du me resigner a deposer un dossier BDF avec l'aide d'une assistante.



L'assistante a justement emis des doutes sur le recevabilité du dossier car le nombre de credits est important et de plus j'ai puisé dernierement une somme importante pour couvrir et remettre mon compte bancaire à zero.


PS: je n'ai fait aucune augmentation de reserve revolving ni d'ouverture de credit depuis 2 ans.

Comailles

Bernard,

Je vais vous demander encore un peu de travail mais pouvez vous remplir la colonne du capital dû ;)

Pour le délai de 3 mois, on va attendre d'autres avis mais dans la mesure où ceux ne sont pas de nouveaux crédits, cela ne vous empêche pas de déposer un dossier de suite ;)

L'urgence à mon avis est de révoquer vos prélèvements de crédits ( sauf LOA) et d'ouvrir un compte à la banque jaune afin de récuperer en mains votre budget ;)

victoire

Quand vous dites que vous avez pioché dans les réserves : vous ne les avez pas augmenter? ;)
Car sinon c'est bon. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Bernard

J'ai pris l'argent disponible sur mes reserves, mais en aucun cas j'ai demandé à augmenter le capital disponible, bien que ces organismes m'ai envoyé des propositions d'augmentation, je les ais classées sans suite.

Mon assistante m'a demandé aussi de révoquer tous les prélèvements, et je l'ai fait par recommandé, du reste je ne savais pas que c'etait possible sinon j'aurais peut etre fait cette démarche au lieu de prendre inutilement dans des reserves pour combler des deficits sans fins .

Je suis deja à la banque jaune depuis des années et c'est a cette banque qu'on lieu mes prélèvements.

Merci pour votre aide.

victoire

Si le capital n'a pas été augmenté, pas de soucis. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Bernard

Je viens de rajouter le capital restant du a mon tableau

Comailles

Merci pour le tableau ;)

Pour les réserves, il faudra bien argumenter dans la lettre de saisine ;).

Vous pourrez la mettre en ligne, nous vous aiderons à la corriger ;)

newstart

bonjour

Vous avez pris la bonne décision en choisissant de déposer un dossier. Il n'y a pas de raison que votre dossier soit irrecevable. Vous êtes victime du chômage et n'avait pas fait de crédit depuis 2 ans.

Ca va aller, vous avez déjà fait le plus gros.

Bonne continuation

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Bernard

Merci enormement pour vos conseils et votre soutien

cricmuche

bonjour Bernard, et bienvenue

L'aggravation de votre situation étant lié à votre chômage, vous faites bien de déposer votre dossier, et puisque vous n'avez augmenté aucune de vos réserves d'argent, vous pouvez effectivement le faire maintenant

Bon courage, car la démarche n'est pas facile au départ, mais une fois le dossier lancé, on y voit beaucoup plus clair  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

alcyone

bonjour et bienvenu Bernard

Il faudra tout de même expliquer dans votre lettre de saisine pourquoi vous avez continué à puiser dans vos réserves ces derniers mois  ;)

bisane

Citation de: Bernard le 12 Novembre 2011 à 12:56
J'ai inséré dans mon premier post le tableau exel avec les renseignements
Ben non...

Pourquoi aviez-vous posé cette question il n'y a pas si longtamps ?
Pourquoi n'avez-vous pas déposé plus tôt ?
Citation de: Bernard le 22 Septembre 2011 à 14:49
Bonjour à tous et à toutes
J'ai besoin de louer occasionnellement des vehicules pour mes deplacements professionnels, donc, si j'entame une procedure de surendettement, et si je suis fiché FICP, pourrais je continuer à louer des voitures ? Merci pour vos reponses.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bernard

Bonjour,
Je n'ai pas déposé avant car j'ai attendu que toutes les autres options soient epuisées car un depot de dossier à la BDF est une lourde consequence, De plus c'est mon assistante de la mairie qui me soutiens dans cette voie.
Je joins mon tableau à ce post, j'espere que cela va fonctionner.
Merci pour votre aide.

victoire

Citation de: Bernard le 08 Janvier 2012 à 00:46
Bonjour,
Je n'ai pas déposé avant car j'ai attendu que toutes les autres options soient epuisées car un depot de dossier à la BDF est une lourde consequence, De plus c'est mon assistante de la mairie qui me soutiens dans cette voie.
Je joins mon tableau à ce post, j'espere que cela va fonctionner.
Merci pour votre aide.
Vous avez fait le pas... bbbo bbbo bbbo
Qu'aimeriez vous savoir?
Votre mutuelle est elle comprise dans votre salaire? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Bonjour Bernard,

Cella n'apparaît pas dans votre tableau mais je supppose que vous avez un découvert bancaire.
Il faut le rajouter  dans le tableau ;)

Il va falloir ouvrir un compte chez les jaunes et révoquer vos prélèvements de crédits ;)

Bernard

J'ai un droit à découvert mais mes comptes sont à jour, si je puis dire, depuis que j'ai révoqué tous les prélèvements des organismes de crédits, donc à part les crédits je ne dois rien à personne.
Les impôts, le loyer, edf, téléphone, etc, tout est à jour. Je me serre la ceinture et je n'utilise pas le découvert.
j'ai deja mon compte à la banque jaune.
Je suis actuellement au chômage et je n'ai pas de mutuelle, juste une assurance pour l'appartement.

J'aimerai connaître la chronologie de la procédure depuis le dépôt à la BDF, c'est à dire le temps plus ou moins exact entre les différentes étapes car je ne vais pas rester les bras croisés et j'ai l'intention d'aller travailler et tant que saisonnier.
Merci encore pour votre aide et votre sympathie.

Comailles

Alors pour  résumer les étapes:

Vous déposez le dossier à la Bdf.
La Bdf a 3 mois maxi pour étudier le dossier.
Si le dossier est recevable alors vous et les créanciers êtes prévenus par RAR.
Les créanciers disposent de 15 jours pour faire ou non un recours.


Si votre situation change, vous pouvez en informer la Bdf à tout moment ;)

catsen

Vous avez déposé votre dossier quand?

qu'on puisse l'ajouter au calendrier

Courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Bernard

Merci pour ces precisions.
A cause de l'utilisation de l'argent sur un compte revolving, j'ai preferé attendre 3 mois depuis ce dernier "piochage", avant de déposer, donc je fini de reunir toutes les pièces et je vais déposer dans un délais de quelques jours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bernard

Bonjour à tous

Apres des mois d' hésitations j'ai enfin déposé le dossier, maintenant je rentre dans une autre phase.
Merci à tous pour vos conseils et recommandations qui m'ont aidé dans l'élaboration de cette procédure.
Je vous tiens , bien sur, au courant de tout le déroulement futur du dossier.
Merci encore et à bientôt.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies