Principes du forum, solidarité, système ... Débat

Démarré par SamCram, 25 Avril 2013 à 21:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astian

Citation de: Persévérance le 26 Avril 2013 à 09:33
Je pense qu'il y a bien une forme de "solidarité" comme le dit Sam Cram, il faut bien assumer le fonctionnement des BdF ... via nos impôts donc via une forme de solidarité  ;)


D'accord sur le fond Persé : la solidarité se fait sur la redistribution, mais elle est indirecte. Personne ne verse une obole directement pour le surendettement, de même que l'on ne verse pas directement pour le RSA.

La solidarité aujourd'hui est plus l'apanage des ONG et des associations. Ce qui hier était un droit fondamental passe désormais par associations et/ou des ONG. Pour manger : les restos, la banque alimentaire, pour un toit et de l'insertion : Emmaus, pour des vacances pour les gosses, le secours Catholique, pour vaincre la mucoviscidose le téléthon, pour le cancer, l'ARC et j'en passe.... La vrai solidarité se mesure donc avec toute sa force ailleurs que chez les "institutionnels".

Je vais m'aventurer sur un terrain sur lequel j'ai encore beaucoup de mal parce qu'il nous entaille tous bien profondément.

On n'arrive pas ici par hasard. Bien souvent avant, nombre de portes se sont fermées ou refermées ou avons nous choisi de les laisser se fermer car acculés, au bord de l'abîme toute alternative semble s'être évanouie. Bien souvent nous sommes misérables et je l'entends comme je me rappelle l'avoir été en lisant les fils des uns et des autres en arrivant ici. Ma femme l'était bien plus que moi encore saccagée par un combat solitaire de 14 années.

Voici qu'ici se trouve un endroit ou le mot solidarité prend un sens et notamment celui de son éthymologie latine ce qui est solide, entier, consistant. La solidarité est avant tout, dans sa sémantique primaire, un terme juridique qui exprime l'engagement de chacun des membres d'un groupe en termes de dettes et de responsabilité. "La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis"

Sans Crésus, contacté sur vos conseils  et ce forum nous eussions été bien seuls.

Au-delà existent des règles non écrites, un corpus immatériel qui découlent de cette interdépendance qui lient les membres de cette agora les uns aux autres. Parmi celles-ci figurent celle de se prendre en charge, de se remettre à flot et surtout de se faire face et d'affronter nos propres faiblesses, lâchetés et turpitudes. Ce n'est pas le moindre des tâches, loin s'en faut. C'est néanmoins un mal nécessaire et comme le fait remarquer Bisane

Citation de: bisane le 26 Avril 2013 à 06:42
Mais on peut aussi se dire, en généralisant le propos, que si la "repentance" est sincère, cela mérite qu'une seconde chance soit donnée.  ;)

La repentance c'est la reconnaissance d'une faute commise à double titre : contre ses créanciers et puis contre soi.

On reconstruit des bases qui sont nécessaires pour redémarrer sous de meilleurs hospices. Je serai curieux de savoir combien des personnes qui sont passées ici ont "replongé" après. A lire les témoignages des uns et des autres on plutôt dans "le jamais + jamais" que dans le "je me reprendrai bien un p'tit crédit". La chance est donc la rencontre de ce forum, le plan en est la conséquence.

C'est bien ce qui manque tout au long de la procédure de surendettement en dehors de ce forum : soigner une plaie qui suppure c'est bien. Connaître l'origine de l'infection et l'éradiquer c'est mieux et vous donner les béquilles pour remarcher çà c'est le top.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

rosie

nounours bonsoir


Alors moi, je ne juge pas mais j'hésite pas à dire qu'il ne faut pas faire telle ou telle action (je pense par ex je sais pas, acheter des biens de consommations, des dépenses inutilesd) alors que l'on est en surendettement.

ce point de  vue est normalement réaliste,mais ne prends pas en compte différents facteurs inévitables commes les addictions(argent,jeux,vétements....) car dans ces moments de pulsions,tu perds ton raisonnement et la compultion est ingérable,mais nécéssaire pour faire face a des situations de souffrance.évidemment ces attitudes aggravent le probléme  et sont aussi stupides que"passer  de la pommade sur une jambe de bois" ???  attentions aux jugements hâtifs,car c'est souvent" derrière l'arbre que se cache la forêt" :-* :-* :-* :-*

nounours

justement Rosie ce n'est pas un jugement mais une sonnette d'alarme, celle ci peut-être sur le fait de ne pas faire l'achat ou la dépense mais aussi sur le fait que pour certains c'est plus fort qu'eux c'est une maladie et là la souffrance est telle qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider. En parler c'est reconnaitre qu'il y a problème et début de délivrance.

à mon avis c'est parce que la personne souffre qu'elle pense qu'on la juge, moi je vous le dis je juge pas je le dis pour aider et trouver des solutions.

a un moment donné cela fait du bien de s'entendre dire  que la pommade sur une jambe de bois cela sert à rien mais qu'il existe des solutions pour accepter sa situation

d'ailleurs la BDF tient compte de cet état psychologique et là on parle de maladie, mais tout le monde n'est pas malade  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Phoenix62

Citation de: astian le 26 Avril 2013 à 08:25
On reconstruit des bases qui sont nécessaires pour redémarrer sous de meilleurs hospices. Je serai curieux de savoir combien des personnes qui sont passées ici ont "replongé" après. A lire les témoignages des uns et des autres on plutôt dans "le jamais + jamais" que dans le "je me reprendrai bien un p'tit crédit". La chance est donc la rencontre de ce forum, le plan en est la conséquence.

C'est bien ce qui manque tout au long de la procédure de surendettement en dehors de ce forum : soigner une plaie qui suppure c'est bien. Connaître l'origine de l'infection et l'éradiquer c'est mieux et vous donner les béquilles pour remarcher çà c'est le top.


Après 3 rachats de crédit dont un qui a engagé un proche de la famille, je me suis retrouvé ici, prêt a faire ce que j'aurai dû faire il y a quelques années déjà ! sans avoir osé car plein de fausses "idées reçus" sur ce fameux dossier de surendettement.

Quand tout ça sera fini, car je sais que ça aura enfin une fin  :D  Aurai je encore peur de replonger? car quelques part le sentiments d'être une sorte de drogué après ces 3 échecs, ces 3 rechutes....
Aujourd'hui je me dis que non, car j'ai compris ce qu'étaient les banques, les dangers qu'elles représentaient de part leur ignorance des lois et des droits....
Mais demain quand sera t'il ? 


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

tu sais Zorah ce fil fait débat car moi je reste convaincue que si l'on écrit pas franchement (dans la correction bien sur) ce que l'on pense et bien c'est malsain, dire à quelqu'un qu'on l'aime alors qu'on la déteste c'est pas de l'amour ni de la soladarité c'est de l'hypocrisie, moi je peux pas désolée.. Si je sais que ma réponse ne sera pas honnête je réponds pas.

et en plus cela se sent forcément et il y ambiguité d'ou mon accord avec feufolette, on juge pas mais on a déja une sanction dans le coin de sa tête

nounours philosophe
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Phoenix62

je pense que c'est l'état d'esprit d'un peu tout le monde ici.

zorah0412

Oui! Je suis tout à fait d'ac avec ce débat et je me réjouis de l'intérêt qu'il suscite!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

ah oui  zorrha ce fil est très intéressant et  suis d"accord avec toi sur ta réponse,cela est tellement évident  que je pense à tord que les personnes vont lire mes pensées.merci d'avoir su interpréter  >:D


par contre plus haut on parle des plans de 8 ans,c'est tant mieux,seulement  cette loi Lagarde,n'est pas rétroactive:


donc en 2020,mon  plan avec( un effaçement de 7000€) prendra fin xxl! mais cela signifie que j'en aurait bavé pendant 23ans=3plans Lagarde donc ,je vis cela comme une injustice personel encore une incohérence des lois  tu en sais quelque chose ccbat ccbat ccbat

nounours

#34
courage Rosie et ne pensez pas à l'injustice prenez cela comme une victoire une réussite

j'ai pas eu plusieurs plans mais je compte plus les années où j'en ai bavé je compte celles qu'il me reste pour revoir le soleil brillé car en ce moment je dois avouer qu'avec le plan mon ciel est mi figue mi raisin mais ce n'est plus un ciel d'orage et cela fait tellement de bien, j'en profite pour semer mon avenir et je l'espère radieux   :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

rosie

mercie nounours,belle phisolophie,vous lire m'a fait du bien,vraiment :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Citation de: rosie le 26 Avril 2013 à 20:03
ah oui  zorrha ce fil est très intéressant et  suis d"accord avec toi sur ta réponse,cela est tellement évident  que je pense à tord que les personnes vont lire mes pensées.merci d'avoir su interpréter  >:D


par contre plus haut on parle des plans de 8 ans,c'est tant mieux,seulement  cette loi Lagarde,n'est pas rétroactive:


donc en 2020,mon  plan avec( un effaçement de 7000€) prendra fin xxl! mais cela signifie que j'en aurait bavé pendant 23ans=3plans Lagarde donc ,je vis cela comme une injustice personel encore une incohérence des lois  tu en sais quelque chose ccbat ccbat ccbat


Pour être honnête, ce fil m'intéresse peu..hors du temps pour moi......initié par un post absurde......
j'avoue ne pas réussir à rentrer dedans...... :P
Mais j'avoue que le brainstorming est intéressant... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: biquette59 le 26 Avril 2013 à 17:55
Clo,
Crache-moi cette cacahuète tout de suite.  !!! :-* :-* :-* :-* :-*
:D :D :D :D :D
Ce qui est certain, c'est que vous n'avez été à l'origine d'aucun mal, et que s'il plaît à certains de dénigrer le forum et de le décrédibiliser, ça leur appartient en propre ! (rendons à César ...  :P )
Il faut juste se méfier de, justement, rentrer dans leur jeu !


Si la solidarité est ce qui rend solide, et que l'on retrouve le sens profond de ce qui fait l'essence de l'être humain, à savoir qu'on est tous, qu'on le veuille ou non, interdépendants les uns des autres, alors, ce forum est une très belle aventure !


Difficile, "ça me crame", de décrire le parcours d'un surendetté, qui fonde en lui-même l'esprit de ce forum... Mais j'espère que vous prendrez le temps de lire d'autres fils, qui vous permettront d'avoir une vision plus globale, et peut-être plus juste (au sens d'ajusté, de réaliste), de sa démarche !  ;)


Quant à l'injustice, Rosie, elle existe dans la procédure comme ailleurs !
Mais c'est aussi à chacun de se forger ses instants de bonheur. Si ces derniers ne peuvent effacer l'amertume, il est déjà très important qu'ils revoient le jour !  ;)


Zor, repréciser des évidences qui ne le sont que pour certains (évidentes) et les principes fondateurs d'une action n'est jamais inutile !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Zor, repréciser des évidences qui ne le sont que pour certains (évidentes) et les principes fondateurs d'une action n'est jamais inutile !

tout à fait d'ac!!!!!!
et c'est très bien!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

mais là, ça me fatigue..... :P :P :P :P :P :P :P :P

D'ou mon intervention pour me rejouir de ce débat dans lequel je n'nterviens pas... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

MARRAINE02

26 04 13


Bonsoir à TOUS,


IL EST BIEN INTERESSANT CE DEBAT QUI NOUS SORT DE NOS COMPTES QUOTIDIENS !


I. AVEC CATSEN : quel espoir de vie pour une personne dont le plan termine a 76 ans et demi ?
EH BIEN j ai demandé à MARIE DE ME PROTEGER car j ai plein de projets pour : "  après le plan " !




II. QUANT A LA SOLIDARITE j en ai bénéficié de manière vitale à 3 REPRISES par Bisane et les membres de l équipe et certains forumeurs


OU EN SERAI JE AUJOURD HUI SANS EUX ? !


Et ce n est ni le secours catholique ni Emmaûs ni un institutionnel qui m ont aidée ....!




III. Il manque un élément dans ce débat de solidarité que la personne surendettée a du mal a accepter surtout au début :


-- C est celui de se faire aider ,
                     de se LAISSER aider?
                     avec confiance et bonne foi !


-- Et le fait d être dans l impasse ne suffit pas pour l accepter !


-- J espère aussi que la parole " cela vous sera rendu au centuple " se réalisera pour tous ceux qui aident !




MERCI A CELLES ET CEUX QUI ONT ETE LA AU BON MOMENT AVEC DISPONIBILITE ET COMPETENCE


Je me réjouie de les rencontrer bientôt à PARIS



IV. QUANT AUX PLAN : c est encore tous les mois un dur combat avec tous les imprévus !


J espère que la 3ème année sera un plus simple




V. La solidarité ponctuelle  c est aussi "ROBIN "




BONNE NUIT


BON COURAGE


MARRAINE02





A BIENTOT

catsen

la solidarité c'est aussi notre présence, notre écoute, nos encouragements, nos alertes

aussi les bretelles qu'on peut donner quand quelqu'un va mal, nos échanges

nos inquiétudes parfois quand on ne sait pas quoi faire ou pas quoi dire

aussi de pouvoir dire nos soucis, en dehors du surendettement car il n'y a pas que des problèmes d'argent (celui là bien que douloureux est très relatif)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies