Deux ans de plan : premier bilan .. et message d'espoir

Démarré par BRUYERE, 20 Janvier 2012 à 18:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE


zorah0412

.....entre les bougies de la voiture et celles du plan!  :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Et un autre souvenir aujourd'hui : 27 avril 2009 envoi du dossier BdF..

Je me revois comme si j'y étais dans ce bureau de poste, cherchant à dissimuler au maximum l'adresse écrite sur l'enveloppe  ;D.. J'avais tellement honte ...et tellement peur.. >:( >:(

Bien dommage en fait de ne pas l'avoir fait beaucoup plus tôt .. l'addition aurait été moins salée .. ;D

Et donc au risque de me répéter encore une fois : ne suivez pas mon (mauvais..) exemple : déposez dès que vous sentez que la situation vous échappe , ne passez surtout pas par la case rachat (çà au moins à ce stade je ne l'ai pas fait...) et faites confiance aux BdF !!!!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

moi c'est le jour de ma recevabilité le 27 avril

j'y repense en te lisant  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

C'est presque devenu un rituel pour moi, ce petit clin d'oeil annuel  ;)..

Déjà 4 ans depuis mon premier post sur ce forum et encore (ou plus que ..) 4 ans de plan.. ;) et avec les 2 premiers prêts soldés le mois dernier, une légère impression de lueur au bout du tunnel  :D

Je commence à ressentir de plus en plus une impression de "normalité" retrouvée.. Même si au quotidien, cela n'a strictement rien changé, le fait de ne plus être FICP a aussi fait du bien au moral..

Je suis devenue la reine des promos et des remises fidélité .. ai découvert que la possession ne rend pas forcément plus heureux et appris à faire plein de choses moi-même ..

Le chemin, même un peu adouci reste rude mais nous aura certainement quelque part été salutaire car ayant modifié de façon radicale notre vision de la consommation et de pas mal de valeurs ..

On n'est pas arrivés.. mais on avance bien  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

Astian disait dernièrement qu'en fait ça passait assez vite ...
à chacun sa notion de temps  ;D
le bout du tunnel n'a jamais été aussi proche   ;) ;D
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Smilysoul le 03 Janvier 2016 à 18:28
le bout du tunnel n'a jamais été aussi proche   ;) ;D

Oui c'est comme çà qu'il faut compter... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


yveline

J ai relu votre fil bruyère, ça m'a redonne un peu de courage le temps jusqu'à la fin
Du plan parait si long mais en regardant en arrière. Je me dis que 12 mois sont passés
Depuis la mise en place de mon plan allez encore ou plus que 4 ans 1/2 on va y arriver
😄

BRUYERE

Citation de: yveline le 03 Janvier 2016 à 18:54
Depuis la mise en place de mon plan allez encore ou plus que 4 ans 1/2 on va y arriver
😄

Bien sûr Yveline qu'on va y arriver.. Déjà 6 ans pour moi.. et finalement pas si long que çà  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


nat83

I wish my money would just have sex and multiply!

marielletivoire

Bonjour

L'urgence étant passée (discussion avec mon frère), j'essaye de connaitre un peu chaque personne qui intervient...
Vos expériences sont détonnantes et effectivement on se rend compte que les histoires se renouvellent sans cesse...

Par rapport à votre expérience, j'ai quelques questions de néophyte...
comment  se fait le calcul du taux d'endettement, vous parlez de 149%... comment est-il calculé ?
Vous parlez également de JEX.... je ne le connais pas ;-)

Merci d'avance

BRUYERE

Citation de: marielletivoire le 06 Mars 2016 à 20:41
comment  se fait le calcul du taux d'endettement, vous parlez de 149%... comment est-il calculé ?

C'est simple  ;D : le taux d'endettement "acceptable "par une banque (je crois d'ailleurs que c'est vous qui en avez parlé sur votre fil..) est de 33 % de remboursements de crédits par rapport aux revenus : nous c'était 149... >:( >:(   

Ce qui veut dire qu'avant que la paye soit tombée, elle était absorbée (et au delà..)  par les crédits.. Donc pour continuer à les payer, à régler les charges courantes et à vivre , il fallait jongler avec toutes les réserves et trouver de l'argent dans de nouveaux crédits .. >:( >:( >:( >:(

rien que de l'écrire.. çà ravive toute cette anxiété  >:(   


Citation de: marielletivoire le 06 Mars 2016 à 20:41
Vous parlez également de JEX.... je ne le connais pas ;-)

Juge de l'Exécution :c'est lui (elle dans notre cas..) qui siège dans les Tribunaux d'Instance et qui traite notamment les cas de surendettement.

le terme a évolué depuis : on parle juste de Juge d'Instance         
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: BRUYERE le 06 Mars 2016 à 22:48
[


Citation de: marielletivoire le 06 Mars 2016 à 20:41
Vous parlez également de JEX.... je ne le connais pas ;-)

Juge de l'Exécution :c'est lui (elle dans notre cas..) qui siège dans les Tribunaux d'Instance et qui traite notamment les cas de surendettement.

le terme a évolué depuis : on parle juste de Juge d'Instance       


ce n'est pas le terme qui a évolué. le jex reste le juge de l'exécution,  rattaché au TGI, il est compétent pour les litiges liés à l'exécution des décisions de justice (saisies ).


c'est la compétence en matière de surendettement qui a été transférée au tribunal d'instance, puisque ce dernier avait compétence exclusive en matière de litige de crédit à la consommation, et qu'il était logique et naturel de lui confier le traitement du surendettement, prolongement du premier.   On devrait plutôt parler désormais de juge du surendettement.


Et en matière de saisie sur rémunérations, c'est le président du TI qui fait office de juge de l'exécution.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

marielletivoire

Citation de: BRUYERE le 06 Mars 2016 à 22:48
Citation de: marielletivoire le 06 Mars 2016 à 20:41
comment  se fait le calcul du taux d'endettement, vous parlez de 149%... comment est-il calculé ?

C'est simple  ;D : le taux d'endettement "acceptable "par une banque (je crois d'ailleurs que c'est vous qui en avez parlé sur votre fil..) est de 33 % de remboursements de crédits par rapport aux revenus : nous c'était 149... >:( >:(   

Ce qui veut dire qu'avant que la paye soit tombée, elle était absorbée (et au delà..)  par les crédits.. Donc pour continuer à les payer, à régler les charges courantes et à vivre , il fallait jongler avec toutes les réserves et trouver de l'argent dans de nouveaux crédits .. >:( >:( >:( >:(

rien que de l'écrire.. çà ravive toute cette anxiété  >:(   

oups désolé, je suis sur mon petit nuage, je n'imaginais pas cela possible.
je pensais que c'était un ratio sur ce qu'on doit (en tout) par rapport à je ne sais pas quoi

Citation de: BRUYERE le 06 Mars 2016 à 22:48
Citation de: marielletivoire le 06 Mars 2016 à 20:41
Vous parlez également de JEX.... je ne le connais pas ;-)

Juge de l'Exécution :c'est lui (elle dans notre cas..) qui siège dans les Tribunaux d'Instance et qui traite notamment les cas de surendettement.

le terme a évolué depuis : on parle juste de Juge d'Instance       
ok merci

cricmuche

Coucou Bruy,


Le temps a passé depuis le titre de ce fil


Deux ans.... Ca fait en réalité combien de temps ?


Tu vois, depuis notre plan, on paye à nos créanciers chaque mois ce qui a été établi par le plan de surendet, ça fait partie de nos charges, au même titre que notre loyer, l'électricité, le gaz, la flotte, les factures de téléphone, et je n'ai absolument plus l'impression de vivre à crédit, quel bonheur !!!!


Le "surendettement" nous contraint à calculer tout au centime près, c'est assez chiant, mais au bout du compte, quelle liberté !!!


Des bisous Bruy  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

BRUYERE

Bonsoir ma Cric,

Combien de temps ? ben on attaque gentiment notre 7è année  ;) ;) encore (ou plus que..) exactement 3 ans et 10 mois ..

On a pris le rythme nous aussi et tout est payé sans problème : avec de la planification et de la discipline, ce n'est pas si contraignant qu'on pourrait le penser.. et on a déjà fini d'en payer 2  :D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* à toi !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MADELEINE

Bonjour Bruyere,

Exactement comme moi encore 3 ans et 10 mois.
Que ca passe vite.
Courage à tous

BRUYERE

Vous avez raison Madeleine, çà avance plus vite qu'on ne le croit au début  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies