Deux ans de plan : premier bilan .. et message d'espoir

Démarré par BRUYERE, 20 Janvier 2012 à 18:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

BRUYERE

 Bonjour à tous,

Présente depuis plusieurs mois sur ce forum, je me décide enfin à y participer   et surtout à dire à tous ceux qui ont peur (comme moi, durant bien trop longtemps) de franchir le pas et à se lancer dans une procédure de surendettement : ALLEZ-Y, n'écoutez pas les sirènes des rachats, les contre-vérités sur les BdF : un plan est la seule vraie réponse.
Pas encore trop envie de trop parler de moi; juste pour me situer : 58 ans, retraitée, en couple et surtout en procédure de désendettement depuis 2 ans exactement. (je préfère désendettement : c'est plus positif.. )

Mon histoire : la même que celle de la plupart d'entre vous : quelques crédits d'équipements pour commencer, puis on y prend goût,on gagne bien notre vie, donc on nous prête facilement, on rembourse aussi sans problème, puis progressivement la machine accèlère, s'emballe, devient incontrôlable.. Des soucis familiaux (deuils difficiles à surmonter, maladies de proches.. ), des erreurs de gestion nous destabilisent et on finit par ne plus rien maîtriser et se laisser couler. A la fin, je suis dans un vrai déni, je n'ouvre même plus mes relevés de banque, je laisse filer cherchant juste à "boucler" le budget.

Bien sûr, çà ne peut plus durer : 149% d'endettement, premiers rejets.. et enfin décision de déposer un dossier malgré la "trouille au ventre". C'est chose faite  le 27 avril 2009 .

Queques "bons points" : pas de rachat, aucun crédit à notre banque (avec laquelle on n'aura d'ailleurs jamais aucun problème...) et une bonne capacité de remboursement : dossier recevable le 14 mai 2009. Génial !! super rapide !!

Mais trop beau pour être vrai : le 1er juin recours de Vraimenpafin pour mauvaise foi : ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils me mettent personnellement
en cause, vu mon "profil professionnel"... Dur à encaisser.

Passage devant le juge le 6 juillet 2009 : dossier monté avec l'aide de crésus : j'en profite pour signaler à tous ceux qui n'ont pas d'antenne près de chez eux
(c'était notre cas) qu'on a pu être très bien aidés avec un excellent argumentaire pour le JEX par mail et tél.

dure journée : heureusement , leur avocat est absent, la juge, çà l'agace, elle nous propose un report : nous "pas du tout, on veut rembourser le plus vite possible".. OK , on y va : bonne écoute de sa part, on en profite pour faire valoir que dans le même temps où ils nous assignaient pour mauvaise foi, on a reçu 2 propositions d'utilisation de leur réserve d'argent...

Et enfin le 21 septembre : recevabilité confirmée !! Mise en place du plan début janvier 2010 pour 120 mois; à l'époque (je parle comme les vieux !!) je ne connaissais pas le forum : on a mis en place que des prélèvements ..Ceci dit, la mise en place s'est faite super facilement et comme monsieur Bruyère pointe chaque matin ses comptes sur Internet, on surveille çà  comme du lait sur le feu.

Et depuis.. bon, c'est pas le paradis avec un budget tenable mais serré, mais QUELLE TRANQUILLITE D'ESPRIT !!!

Je peux vous dire qu'on a réduit notre empreinte carbone : on n'est plus dans le "paraître" mais dans l'être".
Le maître mot c'est "cagnottage" : on achète quand on a les sous et seulement  ce dont on a vraiment besion , on planifie tout (y compris le coiffeur), et on se recentre sur les vraies valeurs. Pour être totalement honnête, j'ai un peu plus de mal que Z'homm à  gérer tout çà; mais quand le mot "soldes" me fait trop de l'oeil, il me suffit de repenser à ces mois d'angoisse et de culpabilité et la positive attitude revient.

La suite : ben, encore 8 ans à tenir, des inquiétudes bien sûr : la voiture tiendra-t-elle ? et s'il nous arrive qq chose ? mais comme on dit : à chaque jour  suffit sa peine. Et chaque mois, on se désendette un peu plus, alors qu'avant, c'était juste le contraire !!

Je n'ai aucune compétence juridique, mais si je peux apporter un peu d'espoir, surtout à ceux qui arrivent sur ce forum et s'interrogent : YES, YOU CAN !!

Et encore bravo à toute votre formidable et  efficace équipe
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Bonjour et bienvenue Bruyere,

Merci pour ce témoignage positif et qui fait bien plaisir à lire ;)

bbbo bbbo à vous.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

#6
Citationsi je peux apporter un peu d'espoir, surtout à ceux qui arrivent sur ce forum et s'interrogent : YES, YOU CAN !!
Ben vous pouvez le dire à tous les nouveaux venus !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Merci à vous de votre accueil !!

Je me rends compte que mon post est finalement bien long, alors qu'il me semblait avoir été synthétique .. Mais çà fait tellement de bien de pouvoir s'exprimer sur ce sujet. Même si quelques très proches de  nos familles sont au courant, on sent que c'est encore un sujet "tabou" et qu'ils sont très génés d'en parler avec nous.. Un peu comme si on avait une maladie contagieuse...

Ici au moins, aucun jugement et une grande empathie qui font beaucoup de bien.

Allez, encore quelques remarques sur ce sujet : nous avons bénéficié d'un plan Borloo et j'ai suivi de très près la mise en place de la loi Lagarde : le vrai plus pour moi , c'est l'arrêt de tout paiement dès la recevabilité.
Dommage de ne pas avoir pu en bénéficier, on aurait gonflé un bas de laine pratiquement inexistant; au contraire, notre JEX nous ayant  dit : "surtout, continuez à payer tout ce que vous pourrez".. ben, nous, on l'a fait ... Sans être bien sûrs que çà ait vraiment fait baisser la dette... Trop contents d'avoir enfin un plan !!

Par contre, le fait de passer de 10 à 8 ans....Dans les cas "lourds"  comme le nôtre, pas entièrement persuadée que ce ne soit pas à double tranchant. On avait pu argumenter sur le fait qu'on pouvait rembourser la totalité de la dette, et çà a joué en notre faveur.
Sur 8 ans, on aurait forcément eu un effacement, et peut-être des recours plus violents que vraimentpasfin qui de toute façon sera payé (je n'ai d'ailleurs jamais compris la pertinence de son recours : à part nous em...bêter, quel était son intérêt ?).

Et juste un dernier point qui me tient à coeur : on nous casse les pieds avec ce fameux fichier positif : il suffirait simplement de demander systématiquement à chaque souscripteur d'un crédit ses 3 derniers relevés de banque pour vérifier ses en-cours de crédit; on parie qu'on supprime les 3/4 des dossiers de surendettement ?

Bon, maintenent que je suis lancée, j'ai du mal à m'arrêter !! Bonne nuit paisible à toutes et tous  amis forumeurs.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre analyse de la loi Lagarde est assez juste, et votre hypothèse est largement vérifiée sur ce forum.
Idem pour les propriétaires.

Citationil suffirait simplement de demander systématiquement à chaque souscripteur d'un crédit ses 3 derniers relevés de banque
Dans la plupart des cas, oui !
Mais on peut avoir plusieurs comptes...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Merci Bruyère, très beau témoignage

On pourrait créer une carte à puces dans laquelle serait enregistrée revenus, charges et crédits en cours, qu'on serait obligé de donner lors de toute demande de souscription de crédit, ça, ce serait vraiment bien
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

BRUYERE

Suggestion intéressante, mais qui  pourrait ouvrir un vaste débat sur la "mise en fiche" de toute une population ...
Mais avec de bons garde-fous, pourquoi pas ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARRAINE02

MERCI POUR LE MAGNIFIQUE ESPOIR QUE NOUS DONNE CE TEMOIGNAGE

BON COURAGE POUR LA SUITE BRUYERE

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

BRUYERE

Merci à vous Marraine.
Je suis depuis pas mal de temps sur ce forum, même si j'ai beaucoup attendu  pour y participer; du coup j'ai déjà l'imprssion de vous connaître un peu.
J'ai un peu suivi votre fil et vous n'avez pas eu une vie facile; je suis admirative de votre courage et de votre force d'âme.
Bonne continuation à vous sur cette route où nous cheminons ensemble.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARRAINE02

A BIENTOT

angélique

En passant sur votre fil, nousprenons le temps de vous envoyer un peu de soleil de chez nous, nous avons beaucoup apprécié votre post à un très mauvais moment...

Il est vrai que ces derniers 4 mois, sans parler des 3 dernières années de galère nous ont fragilisé. Et pourtant parents de 6 enfants, grands parents, nous en avons passé des moments difficiles (et bien d'autres très bons), mais les enfants... Quel bonheur  ;)

Nous remontons la pente, ma moitié plus difficilement, nous n'avons pas trop le choix et la vie continue, des petits moments de bonheur, d'amour, de partage, d'entraide aussi, quelle "chance" d'avoir croisé l'existence de ce forum et de ses participants, spécialistes et... des hommes et de femmes au gran coeur  ;) bbbo

Merci et bon WE  :-*
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

BRUYERE

Merci de votre passage !!!

Oui, la vie réserve malgré tout des moments de bonheur, de belles rencontres... et plein de petits moments sympa que nous ne savons pas toujours apprécier ....

Je vous ai vraiment senti complètement déstabilisés par ce recours... et comme je vous comprends!!

mais ce n'est pas  le fin du monde : il y a plein d'exemples de recevabilités confirmées (voyez le fil de Griotte06, un vrai bonheur à lire !!).

Le surendettement, c'est un combat au long cours, rien n'est jamais totalement acquis tant que le plan n'est pas terminé , mais à chaque étape, il y a une solution..

Merci pour le soleil, chez nous aussi le printemps est là.

Permettez moi de gros  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Coucou Bruyère, vous ne redéposez pas au moment de la retraite?  si oui vous gagnerez deux ans  puisque maintenant la totalité d'un plan est sur 8 ans
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Non Cat, on était déjà en retraite au moment du début du plan; donc, plan établi avec nos bons revenus.

C'est bien 10 ans, sans remise de peine !! ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angélique

Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

BRUYERE

Merci de passer me voir  les anges !!

Oui, tout va bien, mais pas trop présente en ce moment sur le forum : de la famille pour Pâques,  des travaux de peinture et un jardin à défricher !!

moins plaisant : je passe pas mal de ttemps au tél, par mail ou en visite auprès d'amies ou voisines touchées par des deuils ou des maladies  >:( >:( >:( >:( ... en ce moment, c'est une série noire autour de moi ....

Mais je pense aussi bien à vous tous
des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angélique

Tu as l'air de beaucoup donner et d'être à l'écoute des utres, ça réchauffe le coeur, en sachant que tout n'a certainement pas été tout rose... "Il est vrai qu'à deux on est plus fort !"
Kiki m'a beaucoup soutenu ces derniers temps, cette épreuve est vraiment difficile, bises à toi et les tiens  :-* :-*
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

BRUYERE

Merci de ton passage. ;)
on avait été très soutenus par crésus lors de toute la procédure, qui nous avait évité beaucoup d'erreurs; du coup, on s'était dit que si on pouvait à notre tour un jour "renvoyer l'ascenseur"..
C'est sûr qu'à deux, on est plus fort : il y en a toujours un pour aider celui qui "flanche"...
bon courage à vous deux
des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

 bbbo bbbo bbbo Bruyere pour ce témoignage plein d'espoir!
C'est vrai qu'on peut être plus fort à deux, mais parfois, ça peut aussi rendre les choses plus difficiles, comme le montrent certains témoignages du fofo!
l'important, c'est que ça marche, revivre et en voir un jour le bout  ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

En fait, c'est comme toutes les épreuves de la vie, çà agit comme un révélateur : je pense que si il y a déjà de grosses failles, le couple aura du mal à résister...... et parfois çà ressoude ...

Pas simple la vie de couple .. ni la vie en général  ;) ;) ;) ;)
Ce n'est jamais un long fleuve tranquille  ;) ;) ;)

Mais sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait .... ;D ;D ;D

Ceci dit, Angélique a raison : tout n'a pas été rose .. et j'ai comme tout le monde des périodes de blues... mais çà n'aide pas à avancer ..
Donc, je me remotive .. et  rechausse mes lunettes roses (pas celles d'Eva... ) les miennes sont virtuelles  :D :D :D :D :D :D

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angélique

Toujours agréable de te lire bruyere, le recul que tu as te donne beaucoup de sagesse... Nous sommes tous dans un combat, n'est ce pas, mais quel bonheur de se poser un peu...

Ce qui est curieux et que nous ne comprenons pas c'est qu'il y a plus de 7 ans nous avons déjà eu un plan rembourssé avant terme (vente de notre maison) mais nous n'avons pratiquement aucun souvenir de cette galère, j'ai l'impression que tout était beaucoup moins dur ou alors nous avons effacé inconsciemment ce passage de notre parcours en ne gardant que le bon ! Nos enfants, notre amour avec kiki...

Nous avons 6 enfants 2 petit fils, et celà nous donne parfois la satisfaction d'avoir "au moins " réussi cette belle famille, qui comme sur le fofo ne nous juge pas, mais nous donne plein d'amour ;) On dirait que toi aussi tu as une belle et grande famille.

Bon j'arrête mes divagations, Bonne soirée  :-* :-*
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies