SOS

Démarré par NICAUR, 13 Février 2012 à 16:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

NICAUR

SOS
Bonjour,

je suis toute neuve sur ce site et je constate avec émotion que d'autres sont dans notre cas, n'ont pas de jugement et au contraire nous pousse  à aller de l'avant.je vous sollicite donc tous pour vos encouragements...et vos précieux  conseils...

bref résumé: nous avons 32 et  36 ans, 14 ans de mariage, 4 beaux enfants mais une petite fille envolée  il y a 11 ans...
Nous avons commencé  notre vie de couple très jeune, avec très peu de salaire, beaucoup d'optimisme, peu de soutien moral...les années ont passé...nous avons fait de bien mauvais choix, fait passer nos envies avant le raisonnable sans pour autant flamber mais toujours  trop au regard de nos capacités financières. Nous avons tu nos difficultés  à notre famille, voulu montrer que nous étions capables d'arriver  à tout tout seul, sans se plaindre. Nous avons fait des choix religieux allant  à l'opposé de notre famille ce qui nous a déstabilisé émotionnellement. Il nous a fallu se recontruire, grandir avec d'autres choix, se remettre en question. La perte de notre fille, nos choix religieux  ont destabilisé notre capacité  à faire face, à mesurer parfois nos choix, nous  ont rendu fragiles, oscillant entre le dépressif et l'excessif, ont anesthésié de longues années nos émotions.

Au fur et  à mesure, les crédits revolving  ont pris place dans notre vie, pour mettre  un peu de beurre dans les épinards, faire face aux dépenses courantes d'installation...En 2006, j'ai racheté ces crédits  afin de tirer un trait dessus mais je n'ai  pu tout reprendre et malheureusement je n'ai rien fermé. C'était  à moi de le faire, je n'ai pas clos ces comptes en me disant qu'ils reserviraient, j'ai pensé qu'ils se refermeraient tout seul dès lors qu'ils ne seraient pas utilisé..loin de moi l'idée d'en faire d'autres, je nous pensais  à peu pres sorti d'affaire.

Je n'ai pas tout racheté cependant, l'organisme a eu accès  à mes relevés de compte donc ça ne leur a pas posé de problèmes. Nous étions alors en logement de fonction.

En 2007, nous avons déménagé , un loyer s'est imposé  à nous, des frais pour ce nouveau logement. Nous avons gardé  un bon train de vie non pas déraisonnable mais sans mesurer que tout mis bout  à bout nous étions déjà financièrement mal au point.D'uatres frais se sont constamment greffés: voiture, chien  à opérer, dentaire, lunettes...
J'ai souscrit qqs prets perso pour racheter les revolving à forts taux, puis un gros pret perso dans l'optique de tout racheter mais ça ne suffisait jamais  à tout racheter et la spirale était déjà en route:  une nouvelle mensualité ajoutée  à d"autres...
Quelques année plus tard, malgré une légère prise de conscience mais toujours ce mal être permanent, j'ai tenté  à nouveau de faire baisser la mensualité de ce plus gros crédit. L'organisme m'a proposé de le reprendre avec un nouveau pret perso ainsi que le compte renouvelable associé plus une toute petite rallonge. j'ai reçu la somme sur mon compte, je devais refaire le chèque inverse ce que j'ai fait. l'ironie  du sort est que ce chèque n'est jamais arrivé, je l'ai reçu plus tard l'adresse n'était pas  ou plus la bonne .J'ai patienté quelques semaines ne voulant pas faire  2 chèques avec le risque d'en mettre  2 à encaisser...pendant ce temps la la somme sur mon compte  à diminué, je ne pouvais plus alors refaire le chèque afin de rembourser le premier...j'ai donc laissé faire, le temps a passé me laissant quelques répits...
2010: un bébé arrivait dans l'angoisse de souvenirs passés, déni de réalité, nous avons pris une LOA sur 4 ans à 477 euros par mois!
La spirale  à continué, nouveaux crédits par ci par là pour combler les fin de mois sans dire qu'il y en avait d'autres ...combler combler de plus en plus...en refaire ou tout au moins essayer... puis le déni la honte, l'angoisse qui vous ronge...l'incompréhension du comment ai-je pu en arriver la...j'ai tu nos finances  à mon conjoint pour le préserver de tout ceci ....
Et puis, la déchéance, le calcul...tout  à coup je me suis rendu compte, j'ai arreté de me dire que de report en report, de petit rachat en petit rachat , tout devenait impossible....la santé qui trinque le moral à zéro...3900 euros de prets par mois , 477 euros de LOA et 3600 de rentrée d'argent avec nos salaires + CAF...sans compter sur le loyer et les charges de vie...

J'en suis la, nous en sommes là mon conjoint ayant appris l'étendu du désastre...113 500 euros sans la LOA!

Nous avons rendez-vous demain à CRESUS, jeudi  dans notre Banque...Rachat ou banque de france....comment allons-nous faire...

J'ai débloqué  une épargne pour ce mois-ci on devrait tenir ...mais ensuite...?

A l'aide!
Merci mille fois de vos conseils et soutien...

catsen

Bonjour,

Votre histoire est celle de bien des gens en ce qui concerne le crédit...

je vous mets le message d'accueil, complétez le dossier pour qu'on puisse se faire une idée de la situation

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

coco17

Bonjour NICAUR :)

Merci de vous être racontée, bienvenue à vous et votre famille, ici vous ne serez pas seuls .Un rdv avec CRESUS demain c'est parfait !!!! Ils vont vous aider à constituer votre dossier .Ne vous sentez ni coupable , ni honteuse , vous avez pris conscience de la situation , c'est bien , c'est le plus important, maintenant il va falloir se battre !! Je ne peux guère vous en dire plus pour le moment , mais bravo pour la démarche en tout cas et les modérateurs du forum vont venir vous mettre les liens et le tableau à compléter afin que nous y voyions plus clair :)

:-* :-* :-* et.....Never Give Up !!

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

bonjour et bienvenue sur le forum Nicaur  ;)

vous n'êtes plus seule avec Crésus et le forum nous allons vous aider pour votre dossier  ;)

freddy70

 Bonjour et bienvenue à vous aussi....

Bizzarrement nous avons trouvé les memes mots pour lancer un appel.... J'espère que chacune trouvera un peu de réconfort et surtt une solution....


Bon courage à vous

victoire

Citation de: freddy70 le 13 Février 2012 à 17:32
Bonjour et bienvenue à vous aussi....

Bizzarrement nous avons trouvé les memes mots pour lancer un appel.... J'espère que chacune trouvera un peu de réconfort et surtt une solution....


Bon courage à vous

C'est superbe message d'entraide!!
merci
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

virginiefj

Bonjour et bienvenue

Ne perdez pas espoir, garder votre courage;

Nous sommes tous là pour vous aider

zorah0412

NICAUR,
bonsoir et bienvenue!
vous serez aidés ici sans jugement aucun!!!
Il me semble, à la lecture de votre premier post, que votre endettement ait ses origines dans des choix religieux. pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet? Si vous le voulez bien, naturellement! c'est toujours difficile de se dévoiler... ;) ;)
Courage! :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

NICAUR

Bonjour,

je suis touchée par toute ces réponses., Le rendez-vous Cresus s'est bien passé avec sérénité et encouragement, ça m'a  un peu réconforté même si tout remonte en même temps, c'est comme si on avait ouvert la boite de toutes les douleurs et les souffrances....tout ce qui a été gardé et dissimulé sous l'argent refait surface...c'est dur...


Pour répondre  à la question de Zorah0412, la question religieuse est en effet entre autres la raison de toute cette débacle. Nos parents respectifs sont tous deux témoins de jéhovah, nous avons été élévé dedans, sans trop nous poser de questions...notre rencontre de couple a été le début d'une remise en question mais  il nous a fallu de nombreuses années pour pouvoir en sortir. Nous étions aussi devenus témoins de jéhovah par lignée, enfin parce qu'au fond nous savions que c'était ce que tous attendaient de nous, particulièrement mes parents car je suis fille unique.
La perte de notre bébé a été le déclencheur même si bien avant nous commencions  à nous détacher de tout ceci....20 ans d'éducation c'est difficile de sortir ...son décès a remis en question la vie nos choix nos buts...nous avons donc rompu officiellement notre adhésion et avons été "exclus", reniés, nous n'avons pu eu le droit au bonjour de ceux que nous avions connus, tous nous ont renié, nous étions morts pour eux. Notre famille particulièrement mes parents ont eu du mal à faire fi de toute cette "honte" et n'ont pas accepté cet échec pour eux... on  a continué  à entretenir des relations mais bien loin d'une confiance parents enfants...nous même avons eu besoin de s'éloigner  d'eux surtout psychiquement...nous avons donc du  à u peu plus de  20 ans grandir tout seul et nous construire..apprendre  à fêter noel, à faire comme tout le monde...renaitre...nous avons oscillé entre tous les sentiments, déboussolés ...

Je ne nous cherche pas d'excuses mais  il me semble que trouver son équilibre est parfois plus long pour certains...
Je vous tiens au courant des évènements...

Merci à tous

zorah0412

Bonsoir NICAUR
Et merci pour nous avoir ouvert votre coeur, votre âme, vos démons, vos angoisses, vos regrets, bref votre vie.
Nous en avons tous ici! Et nous devons tous vivre avec , même si ce ne sont pas les mêmes ;)
L'important est de retrouver son équilibre.
Que vous a conseillé crésus?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

Bienvenue Nicaur : ici pas de jugement ni de Dieu, ni de qui que ce soit, mais vous allez vous rendre compte qu'ici les valeurs de solidarité et d'entraide ont un véritable et peu importe que l'on soit croyant ou pas, mécréant ou agnostique.

Le rendez vous chez Crésus est important. Courage nous ne sommes pas loin !!  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

coco17

#12
CitationQue vous a conseillé crésus?

C'est important de le savoir ?
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

delphine45

Bjr NICAUR,


Je tenais déjà à dire aue votre parcour (sauf la partie en rapport au choix religieux), ressemble trait pour trait au mien.

Le surendettement tant qu'on ne le regarde pas en face, on a pas de moyen de lutter.

N'ayez ps honte, pas d'excuse, maintenant vous allez redresser votre siutation avec tous les moyens que la société vous donne.

Je pense sincèrement qu'un rachat de prêts ne sera que "reculer pour moieux sauter"

N'ayez pas peur de déposer un plan de surendettement, se n'est pas une punition ou un malheur, c'est la seule possibilité pour nous les surendettés de sortir des ornières dans lesquelles nous nous trouvons pour reprendre des vies normales, sans peur ni angoisse du fateur ou du téléphone qui sonne.

Bon courage

blanca

NICAUR bonjour,

Ici vous êtes écoutés, réconfortés, portés, conseillés et surtout jamais jugés. Alors bienvenue dans ce forum, nous sommes tous dans la même galère à des degrés différents mais nous serons les coudes, un mot, une parole gentille c'est déjà du bonheur.
Alors n'hésitez pas à venir vers nous pour confier vos peurs, vos questions.

Courage et rassemblez votre énergie pour vous battre et surtout déposez un dossier de surendettement, c'est très important pour votre avenir et celui de vos enfants.

BLANCA

coco17

CitationQue vous a conseillé crésus?

Désolée j'avais lu "qui" au lieu de "que"...
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

NICAUR

Bonjour,

Merci à vous tous.

Nous remontons un peu avec des hauts et de bas...je commence  à rassembler les docs.Nous avons eu  un rdv   avec notre conseiller de l'ancienne jaune qui cherche une solution pour un rachat  à un bon taux.. il a l'air vraiment de vraiment vouloir aider sans jugement.

il ne comprend pas comment on a pu avoir autant de credits,  il a l'air d'avoir du mal à comprendre que je n'ai pas mentionné en en souscrivant tous ceux que l'on avait..j'avais trop honte pour l'avouer...c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus sur la question de la bonne foi...je nous reconnais des difficultés de gestion et tout le toutim...jamais nous avons voulu en arriver la et j'espère que la commission saura le comprendre, en tous cas je ferai tout pour leur faire comprendre via la lettre de saisine...je suis inquiète sur notre bonne foi, j'ai souvent mis 610 de loyer alors que c'était  810, je sais pas trop pourquoi, en fait paniquée pour être sur que ça passe..j'ai honte de ces dissimulations volontaires c'est vrai mais mises simplement pour m'en sortir pas pour flouer qui que ce soit...comment vais-je faire comprendre si un des créanciers recours devant le JEX que j'ai dissimulé pour arriver  à faire vivre ma famille, par angoisse, par peur, par je ne sais quoi... qu'il a fallu que je me réveille d'un long sommeil pour réaliser ce que nous  avions fait. Même sur les vérifs de solvabilité, je n'ai rien mentionné et ai mis mon loyer plus bas que réalité...ne voulant pas du coup avoir des loyers contradictoires...
Dois-je dans ma lettre mentionner mes omissions voir l'abaissement de mon loyer, dois-je faire amende honorable par avance en expliquant pourquoi, que l'obsession d'y arriver m'a faire faire et mettre des choses bien loin d'une volonté.
Les créanciers  auront  ils accès  aux données réelles de ma vie courante et pourront-ils voir l'écart de loyer?
Comment expliquer que parfois  on ne se reconnait pas...
Cette lettre doit-elle expliquer chaque crédit ou doit-elle juste expliquer les difficultés le angoisses.. y a t-il des choses  à ne pas mettre?

Je suis inquiète sur une irrecevabilité, j'imagine les huissiers, mes enfants qui se voient  prendre leur télé, des clichés comme ça, c'est une vraie torture...
et si et si et si...
Merci à vous tous de vos conseils, tous vos messages sont autant d'encouragements...

zorah0412

Nicaur,
heureuse de vous retrouver!
Toutes les dissimulations dont vous parlez, on l'a tous fait!!!!
les société de crédits, de leur côté, n'ont rien vérifié...ça les arrangeait bien, hein? Donc pas de panique. Sinon, vous pensez bien que 99% des dossiers seraient irrecevables d'emblée ;) or la très grande majorité est recevable.

Dommage que votre conseiller banque jaune ne soit pas assez au fait de la spirale du surendettement. ça commence pourtant à être connu maintenant! ffouR
Pour les huissiers, n'ayez pas ces craintes! les vieilles images persistent de l'huissier qui débarque sans prévenir et vous laisse une table, une chaise et une bougie! ça ne se passe pas du tout comme ça!!!!! ;)

Courage!  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: NICAUR le 18 Février 2012 à 12:05
Dois-je dans ma lettre mentionner mes omissions voir l'abaissement de mon loyer, dois-je faire amende honorable par avance en expliquant pourquoi, que l'obsession d'y arriver m'a faire faire et mettre des choses bien loin d'une volonté.
Les créanciers  auront  ils accès  aux données réelles de ma vie courante et pourront-ils voir l'écart de loyer?
Cette lettre doit-elle expliquer chaque crédit ou doit-elle juste expliquer les difficultés le angoisses.. y a t-il des choses  à ne pas mettre?
les créanciers pouvaient également vérifier vos déclarations  >:D non avons tous obtenus des prêts grâce à des omissions ou déclarations plus ou moins réelles  :P
inutile d'en parler dans votre lettre de saisine  ;)
pouvez vous remplir ce tableau et l'insérer dans votre 1er message
et ci dessous un modèle de lettre de saisine
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2.msg2#msg2
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

NICAUR

merci de ce gentil message, je me sens tout à coup moins nulle!!

je fais  un boulot avec des responsabilités morales, je n'ai jamais rien dissimulé et m'efforce d'inculquer  à mes usagers les valeurs vraies de la vie...

En fait, j'ai honte, je me sens une victime consentante de tout ça et comprend mieux le combat de certains...
Mon conjoint et moi après avoir mis cartes sur table avons d'ores et déjà retrouvé le gout des choses simples ...les courses  ont été  un grand moment de rigolade ..oh tiens  un 100% remboursé...!

Vous avez tous l'air de gens très bien...vous lire tous c'est parfois me lire moi...si certains ont l'audace de juger tous ceux qui se surendettent c'est bien qu'ils n'ont rien compris aux mécanismes de défense de certains...et bien oui  on compense  on décompense...cyrulnik a parlé de la résilience et bien je pense qu'après tout ça je serai résilente c'est clair, tous mes démons seront envolés, mon deuil clarifié..

J'ai déjà retrouvé le gout des choses, bon c'est vrai que parfois je dois me faire violence pour ne pas paniquer...
Je pense que je vais écrire mon parcours, juste pour moi, ça sera mon défouloir!

Je vais commencer ces jours ci ma lettre de saisine...d'abord, je révoque tous mes  19 prélèvements ..ouf certains sont dans le même organisme!

mon conseiller est tout jeune..mais  il prend conseil auprès d'un plus au fait et rdv mercredi pour faire le point...

Notre famille a soldé notre voiture c'est déjà ça..finit les 477 euros par mois et  un credit de moins!!!

A bientôt pour la suite! et merci de vos conseils pour ma future saisine, dans ma t^te elle ressemblerait plus  à une confession...



Smilysoul

la honte on l'a tous connue  :P
maintenant vous passez en mode ''je vais tout faire pour m'en sortir''
ça va être du boulot mais on est à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

NICAUR, vous n'avez jamais été nulle!!!
Vous faites déjà preuve d'une grande maturité et de volonté sur la façon d'aborder les choses.....!
La résilience! vaste débat! Le surendettement la destructure puis la restructure..... ;)
Vous êtes déjà en route!  ;)
BRAVO!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

NICAUR

Je veux faire de ça un merveilleur malheur, cf un livre exceptionnel par un homme exceptionnel..

j'ai une question je ne sais  où la mettre : je suis dans la lettre de révocation de mes prélèvements...est-ce essentiel de mettre tous ces éléments sur le harcèlement? je trouve cela agressif mais sans doute est-ce utile de les prévenir...dites moi si mettre cela permet vraiment de se protéger je le suppose...?

Merci..je m'en vais rassembler les numéros de contrat... 

zorah0412

quelle partie vous semble agressive?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bonjour Nicaur,

La lettre de révocation est là

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
Cette lettre est à envoyer en RAR à votre banque ;)

L'autre courrier est pour informer les créanciers ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.0
Il s'agit juste de les informer ;)
Vous pouvez l'adapter ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies