prêt immobilier avec un RSA (surendettement)

Démarré par tolerance, 08 Avril 2012 à 21:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

virginiefj

bsr tolerance,

bon pour commencer je vous parlais d'acte notarie pour transferer la propriete de la maison à votre seul nom, et vous demandais juste si cela avait ete fait.
Je comprends donc que la liquidation n'a pas ete faite devant notaire. L'avocate de votre mari a raison c'est à la chambre des notaires de designer un notaire qui se chargera de la liquidation.
C'est la procedure dans chaque divorce necessitant une liquidation de la communaute (c'est a dire lorsqu'il y a des biens).

Avant toute chose je crois qu'il vous faut absolument vous poser LA question: etes vous en mesure de conserver cette maison et d'en payer les echeances??
Parce que c'est important pour la suite du partage.

A l'heure d'aujourd'hui tant le pret que la maison appartiennent à la fois à votre ex et à vous et si vous ne regler pas les echeances du pret votre ex ET la banque pourront demander une injonction à votre encontre vous demandant de vendre.
Je ne crois pas que la meilleure solution soit là.

Je comprends votre situation et votre attachement à cette maison, mais il faut reelllement prendre les choses et regler les questions dans l'ordre.

je reviens un peu plus tard^pour terminer desolee petit souci a regler urgemment ;)

tolerance

Virginie,

Aucune transaction a été faite de la maison à mon nom car le problème qui se passe c'est qu'il va falloir rembourser ces 31000 euros à la banque.

La liquidation de la maison n'a pas été faite encore puisque je cherche des solutions pour la garder et je me dis que peut-être la BDF va m'aider par un moratoire, suspension d'intérêts ou autres...

Mon avocate m'avait demandé si j'avais un notaire et je lui avais dit que je prenais le successeur qui nous a vendu la maison. Sur le jugement, il était noté que les parties ne s'étant pas accordés sur le nom d'un notaire. Enfin de compte, ce n'est pas vrai puisque je n'ai pas eu de réclamation de la part de mon mari par lequel il voulait un autre notaire et quand j'ai signalé que je prenais ce notaire à la Chambre des Notaires, je n'ai eu aucune remarque de mon ex.

Pourquoi, mon mari qui est également emprunteur ne prend pas la relève des échéances?

tolerance

Virginie,

Le notaire attend ma décision pour faire la liquidation mais je compte faire un dossier de surendettement pour reculer la vente et de toute façon je ne peux plus payer mes échéances et autres...

Je ne sais pas ce que veut dire une injonction mais si je fais un dossier de surendettement peuvent-t-ils me faire "une injonction"?

Ce qui m'embête, c'est un prêt dégressif mensuellement dont actuellement ma mensualité est de 385 euros et que je touche 128 euros d'allocation logement donc çà fait un loyer de 257 euros qui diminue chaque mois et il ne reste que 9 ans.

J'ai économisé au maximum pour régler ces échéances de prêt depuis 2007 avec la pension alimentaire de 550 euros, revalorisée au 1er janvier de chaque année pour effectuer ce remboursement. Je me suis beaucoup privée au point de perdre mes dents vu que je ne mangeais presque pas et là, je suis tellement découragée que je mange à peine, que je suis épuisée. C'est moi la victime pourtant et quand j'apprends que mon ex. profite de la vie vu qu'il a eu un héritage et qu'il n'a personne à sa charge, c'est dur. Je me suis privée pour mes enfants afin de les satisfaire et je trouvais çà normal pour une mère. Le psy m'a dit que "je n'ai jamais pensé à moi".

Je vais vous laisser pour ce soir et bon courage pour demain au travail.

bisane

Tol, vous semblez vraiment ne pas comprendre que ce forum est animé par des bénévoles qui interviennent quand ils le peuvent !

On peut entendre votre tristesse et votre amertume.
Mais il y a aussi les faits... qui sont têtus !

Et pardon de le faire brut de pomme...
Vous n'avez pas les moyens de conserver votre maison.
Votre ex peut prendre le relais du paiement des échéances, mais peut aussi, et d'autant plus, demander la vente du bien.
La BDF peut vous accorder un délai, mais ne pourra faire autrement que demander la vente.

La seule solution serait que votre ex accepte, lors de la liquidation de la communauté, de payer le solde des échéances, et vous donne la maison.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

Bisane,

Je suis compréhensive que vous êtes des bénévoles et vous aidez le mieux que possible nos soucis.
Par contre, j'ai reçu aujourd'hui un document du notaire traçant à peu près les sommes versées à chacun (çà ressemble à un Projet d'Etat liquidatif)
J'ai bien fait de me fâcher avec lui pour ce document qui m'avait dit je ne vais pas payer un Clerc pour rédiger. C'était LUNDI 18 JUIN.
Donc, çà à apporter ces fruits puisque je l'ai reçu ce matin soit le 21 JUIN.
Je pense que çà lui a déplû que je lui dise que les notaires que j'ai eus étaient aimables, et d'ailleurs je lui ai fait la remarque que le confrère de mon Avocate le connaîssait "assez bien" vu que je lui ai rappelé que cet avocat lui avait fait une télécopie afin qu'il se penche sur mon dossier et m'avait dit "vous allez voir que dans une semaine, vous aurez des nouvelles de votre notaire.

De toute façon, je suis obligée de faire un dossier de surendettement pour mon découvert.

En attendant, je vais lire ce document du notaire afin de mieux comprendre car la somme que j'ai remboursée pour le prêt n'est pas de 16000 euros que j'avais calculé mais de 11000 euros pour lui (peut-être qu'il a enlevé les montants de l'Allocation Logement). Ca va être encore un casse tête.

Si seulement mon ex. prendrait contact avec moi, je pense que çà serait plus simple mais impossible malgré mes relances.

tolerance

bonjour,

Je viens de lire le document que m'a envoyé le notaire (sorte de Projet Liquidatif)
mais je ne comprends pas certains calculs qu'il a noté.

A part lui, qui pourrait me déchiffrer d'où viennent certains montants car si je retourne le voir avec cette feuille, il ne va pas encore bien expliquer. J'en ai mal à la tête de calculer pour savoir comment il a fait.

Pour lui, dans sa lettre, il me dit de vendre le plutôt possible.

Merci de me répondre

bisane

Dans la mesure où vous ne pouvez pas nous faire parvenir les documents, vous pouvez nous donner le détail de ceux qui vous chiffonnent ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

bonsoir Bisane,

Ce n'est pas facile pour vous expliquer vu que je ne peux pas vous envoyer ce document de liquidation

Je vous écrit le début LIQUIDATION APPROXIMATIVE

ACTIF
maison évaluée à     135.000,00
compte de Monsieur   15.600,00
compte de Madame      8.507,24
indemnités                  5.280,00
                               
total                        164.387,24 euros

Ces sommes ont été prises à la date de séparation au 25/10/2006
C'est la banque qui les a fournis au Notaire, çà c'est OK

Par contre, je ne sais pas d'où provient la somme de 5.280,00 euros vu que ce montant ne figure pas sur le relevé de la Banque.

Ma question est la suivante: que veut dire indemnités et d'où provient cette somme?

Merci de me répondre

catsen

Bonjour Tolérance,

la dessus personne ne pourra vous aider il n'y a que le notaire qui puisse vous le dire

aviez vous à cette époque des indemnités à percevoir d'un accident, indemnité journalières, chomage etc......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

bonjour Catsen,

Je n'ai rien perçu du tout. Je me demande quand cessera tous ces problèmes. J'aurais sû je n'aurais pas dû prendre ce notaire.

Si j'ai posé cette question à Bisane c'est parce qu'il m'avait dit qu'est ce qui vous chiffonne au point de vu de ce document vu que je lui avais parlé de montants que je ne comprenaient pas.

Merci de m'avoir répondu

catsen

n'importe quel notaire vous aurait donné les mêmes montants ils correspondent à l'actif de votre communauté
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour

ça ne pourrait pas être des indemnités de levée d'hypothèque ou quelque chose dans le genre  ???
ou de remboursement anticipé...

quelque chose comme ça ???

nounours

j'ai un temps pensé comme toi lilinne mais c'est de l'actif donc la somme est acquise

il faut se renseigner auprès du notaire c'est le plus simple et evident
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tolerance

Rebonjour,

J'ai eu la secrétaire et elle m'a dit que c'était des indemnités d'occupation.

Je vais vous laisser pour ce soir car j'ai trop de peine vu que j'ai appris une mauvaise nouvelle.

Dès que j'aurais du nouveau, je vous en ferez part

Cordialement

lilinne


catsen

indemnité d'occupation à partager dans la communauté c'est bizarre :o :o

que vous ayez des indemnités d'occupation à devoir à votre mari pour la période avant divorce c'est possible

à moins que vous n'ayez eu un locataire que ne devait pas rester et qui squattait

mais demandez le détail de cette indemnité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

c'est sans doute çà, il a dû calculer entre l'ONC d'Avril 2010 au prononcé du divorce au 25 Novembre 2011

ou bien de la date de séparation d'Octobre 2006 à la date de l'ONC ou de la date du divorce

en tout cas, la soulte que je devais à mon ex. qui m'en fait cadeau normalement et qui s'élève à 9801,45 euros comprend ces indemnités de 5280,00 euros, m'a dit la secrétaire. Elle a juste recopié ce que le notaire lui a présenté. Par contre, je me suis rendue compte dans la journée à quoi correspond la différence entre les 9801,45 euros et les 5280,00 euros.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

Catsen,

Je pense que je me suis mal expliqué sur ma dernière phrase.

J'ai voulu dire que je ne savais pas à quoi correspondait la différence entre les 9801,45 euros et les 5280,00 euros soit la somme de 4521,45 euros.

Les 5280,00 euros correspondent à des indemnités d'occupation mais à quoi correspondent les 4521,45 euros.

Par contre Catsen, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire "çà va venir"

Je devais me déconnecter plus tôt mais comme j'ai vu qu'il y avait 2 messages, j'ai voulu répondre. C'est trop dur ce soir, je craque.

Mimi89

Bonjour.

J'ai vu votre détresse dans votre dernier post, j'espère que tout va bien (façon de parler).
Je sais a quel point être sa peut être difficile parfois, mais il faut tenir bon.

Votre situation a t-elle évoluer depuis le mois dernier?

Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Mimi.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies