prêt immobilier avec un RSA (surendettement)

Démarré par tolerance, 08 Avril 2012 à 21:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tolerance

Bonjour,
Je suis divorcée depuis 2010. Je percevais une pension alimentaire par mois de mon époux vu que je ne travaille pas. Avec cette pension, je réglais les échéances de la maison vu que c'était un petit prêt de 50000 euros (suite à la vente de l'ancienne maison). Au prononcé du divorce, j'ai une prestation compensatoire de 35000 euros sur la vente de la maison (dont je voudrais garder) vu le nombre d'années de mariage, ne travaillant pas etc...Avec les échéances de prêt que j'ai voulu payer afin de conserver la maison, je n'ai rien à devoir à mon ex-époux vu qu'il me fait grâce de la soulte de 9000 euros. Le problème d'aujourd'hui, c'est que je ne touche que le RSA et il me reste à régler mon prêt de 31000 euros. Au début, çà allait pour régler vu que j'avais une petite somme de côté mais là je n'y arrive plus. Ca fait 5 ans que je rembourse vu que l'ONC a été prononcé en avril 2007.
J'ai vu l'assistante sociale qui m'a dit de faire un dossier de surendettement vu que des factures vont être impayées ainsi que les échéances de prêt.
A votre avis, pourrais-je garder ma maison avec le RSA? C'est un prêt dégressif où ce mois ci j'ai payé 381 euros et je touche 546 euros de RSA avec allocation logement incluse.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Comailles

Bonjour et Bienvenue Tolérance,

Je  vous poste le message de bienvenue, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il serait bien de remplir ;)

Avez vous une formation pour trouver un travail?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Comailles

J'ai oublié une question, aviez vous d'autres crédits avec votre ex-epoux?

tolerance

Rebonjour,
Je ne suis pas de formation vu que je suis en dépression depuis 7 ans environ. Je n'ai pas travaillé car j'ai préféré élever mes enfants qui aujourd'hui sont indépendants.
Je n'ai pas d'autres crédits avec mon ex-époux.
J'ai oublié de vous dire que je suis co-emprunteur de ce prêt vu que nous n'avons pas fait le changement.
Si je fais un dossier de surendettement, puis-je garder ma carte de crédit pour me nourrir et autres petits besoins.

tolerance


nounours

elle est de combien votre Allocation logement ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Comailles

Citation de: tolerance le 08 Avril 2012 à 22:02
Je ferais le tableau demain

OK ;)

Un dossier BDF n'entraine pas forcement le retrait de la CB ou du chéquier ;)

tolerance

mon allocation logement est de 128 euros environ

nounours

A votre avis, pourrais-je garder ma maison avec le RSA?

le fait de toucher le RSA et d'être propriétaire ou en accession ne sont pas incompatibles,

et le fait de déposer un dossier de surendettement et d'être propriétaire ou en accession non plus d'ailleurs  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Nounours, la réponse est à nuancer...

Mais on attend votre tableau, tolerance !
Pourquoi vous reste-t-il 31 000 € à devoir ?
50 000 - 35 000 - 9 000 = 6 000 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

virginiefj

Bonjour et bienvenue,

Je m'excuse mais je n'ai pas vraiment compris cela??
Citation de: tolerance le 08 Avril 2012 à 21:29
j'ai une prestation compensatoire de 35000 euros sur la vente de la maison (dont je voudrais garder) vu le nombre d'années de mariage, ne travaillant pas etcJe vous remercie d'avance pour vos réponses.

Et egalement cela

Citation de: tolerance le 08 Avril 2012 à 21:29
je n'ai rien à devoir à mon ex-époux vu qu'il me fait grâce de la soulte de 9000 euros.
Pourquoi avait il droit à une soulte de 9000€, je ne comprends pas desolee

tolerance

La maison qu'on a acheté coute 135000 euros
Nous avons fait un bénéfice avec la vente de notre ancienne maison donc nous avons fait juste un emprunt de 50000 euros

tolerance

Quant à la soulte, je lui devais 9000 euros sur le partage de la maison

l'indien

Le dossier de surendettement devrait vous protéger. Il faut vous fixer deux objectifs.

Avec un dossier de surendettement obtenir un moratoire pour vous donner du temps sur le crédit immobilier. Vous avez un argument la vente de la maison vous oblige à prendre un loyer, plus cher que le remboursement de l'emprunt.

Mais il faut vous fixer un deuxième objectif, c'est vous remettre en forme pour trouver un travail pendant ces deux ans. Je pense que bien argumenter  la BDF peut accepter ce délai. Si vous ne pensez pas pouvoir avoir un travail dans les deux ans, vous allez être obligé de vendre votre bien, il vaut mieux le faire de votre plein gré. Ensuite vous organiserez votre vie avec le capital net que vous allez retirer de cette vente. Au RSA le crédit immobilier va vous pourrir la vie.

bisane

Je persiste à ne pas comprendre le calcul...
Vous en avez fait quoi, des 35 000 € de prestation compensatoire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

Rebonjour,

La prestation compensatoire sera imputée sur la vente de la maison (décision du JAF)

virginiefj

c'est là ou je rejoins Bisane?

Imputation d'une PC sur une vente que vous ne souhaitez pas.
Je suis vraiment desolee mais je ne comprends pas

Auriez vous la possibilité de nous faire parvenir votre jugement de divorce?

tolerance

Normalement, je devrais vendre la maison suite à la décision du Juge des Affaires Familiales vu que je n'ai pas les finances nécessaires pour rembourser le prêt. La Juge a prescrit que la prestation compensatoire de 35000 euros sera emputée sur la vente de la maison. Par contre, moi je ne veux pas la vendre pour l'instant.

Comailles

Mais il reste combien en crédit sur cette maison?

tolerance

Il reste environ 31000 euros à rembourser

Comailles

Il faudrait remplir votre tableau que l'on puisse comprendre ;)


tolerance



virginiefj

Mais alors du coup d'ou vient la soulte?

Et si vous gardez la maison il vous faudra regler la part du à votre ex non??

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies