que faire ?

Démarré par marie-paule, 18 Mai 2012 à 20:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marie-paule

Je "tourne" depuis quelques jours sur le site, y ai trouvé des informations très importantes. Brièvement ma situation : crédits sur crédits, rondes infernales, ne sachant même plus où j'en étais vraiment et jusqu'à même ne pas savoir exactement combien il me restait de  RAV jusqu'à ce que je me suis décidée à contacter par le net, Crésus, qui m'a fait remplir le tableau... Je ne voudrais pas donner trop de détails pour ne pas apparaître sur le fil, lû, par tt le monde, j'ai honte, j'ai peur, je suis plus qu'engoissée. J'ai 61 ans, mon mari 72, malades tous les deux. Notre maison est hypothéquée suite à un regroupement de crédit en 2008 !!!. J'ai peur qu'on nous vende la maison. Je ne maîtrise pas encore très bien le mode d'emploi de ce forum, pour les messages privés etc... pouvez-vous m'aider. Merci

zorah0412

Bienvenue marie-paule,
C'est très bien d'avoir contacté Cresus! ;)
Vous dites que vous ne voulez pas trop donner de détails......ça va pas être facile de vous aider dans ce cas.
Dans ce cas, quels détails êtes vous prête à nous donner et qu'attendez vous de nous? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

marie-paule

est-ce que je peux donner ici ou remplir le tableau pour vous indiquer exactement ma situation. Ce que j'attends, de l'aide. J'ai RV lundi avec une assistante Sociale pour "monter" un dossier de surendettement. Cela fait des mois que je recule car j'ai peur que l'on nous vende la maison. Pour le tableau à remplir comment faire ?

Smilysoul

Merci d'avoir ouvert votre fil  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#4
Citation de: marie-paule le 18 Mai 2012 à 20:31
est-ce que je peux donner ici ou remplir le tableau pour vous indiquer exactement ma situation. Ce que j'attends, de l'aide
oui remplissez le tableau qui se trouve dans le message ci dessus  ;)
on va tenter de vous aider  ;)
pour remplir le tableau il faut l'enregistrer sur votre pc
puis dans un prochain message
cliquer sur ''options supplémentaires''
''joindre''
''parcourir''
''sauvegarder''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Bonsoir Marie Paule,

Il faut absolument continuer à payer le rachat (je pense que c'est un rachat qui vous a pris une hypothèque)

On va vous aider à prendre une marche à suivre, si vous avez rencontré crésus c'est certainement que vous avez avancé dans l'optique d'un dépôt de dossier de surendettement

où en êtes vous?

et surtout pas de honte on a tous fait pareil ici ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

La honte et la peur....je ne connais pas beaucoup d'intervenants sur ce forum qui ne sont pas passés par là!
Ici, on est tous dans le même bain ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

engel70

Courage Marie Paule ,nous sommes là pour vous aider et non pour vous juger...
nous sommes tous dans la meme situation que vous.
:-* :-*

marie-paule

j'essaie de joindre le tableau ???   je n'arrive pas à télécharger le tableau. Que faire

bisane

Que se passe-t-il exactement ?
Avez-vous pris le temps de lire ce qui est expliqué dans ce message ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051


Et merci de rester sur ce fil pour poser vos questions...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie-paule

#10
Je n'arrive pas à télécharcher office ni l'autre. Je vais vs donner ici ma situation :
marié, pas d'enfants à charge mais nous avons aidé nos deux fils surtout le deuxième c'est la raison principale de notre surendettement, ns n'avons pas voulu déclarer aux impôts pour ne pas le pénaliser. Nous sommes propriétaire. Revenus mensuels    : Mr : 2263 E. Revenus, Mme : 1197E., pensions AC 50 E.
Charges mensuels :
taxe foncière : 69 E. -
taxe habitation : 69 E. -
impôts revenus : 188 E. -
électricité (tout électrique dont chauffage) : 131 E. -
eau :  37 E. - téléphonie-internet : 95 E. -
transport (carburant autos) 200 E. -
assurances, habitation, voiture, : 510 E (dont 314 E. assurance prêt immo) -
assurance mutuelle 125 E. -
dons ass. caricatives, Cotisation Nord + banque : 11 E. -
autres (contrats obsèques) : 25 E.

TOTAL  charges mensuelles : 1500 E.  
Revenus - charges = 2010 E.

Emprunts : crédit immobilier (regroupement crédits année 2008 avec hypothèque sur maison) ce---m capital restant dû : 40.711 E. - Mensualités : 631 E.
Crédit consommation :
ca-----r banque : capital restant du : 7077 E. - mensualité : 166 E.
so----o : capital restant dû : 5794 E. - mensualité :121 E.
Crédddits revolving :
cof : capital restant dû : 5732 E. - mensualités : 200 E
cof capital restant dû : 3797 E. - mensualité :110 E.
fr--- fin---e : 1853 E - mensualité 124 E.
di-- : capital restant dû : 4458 E. mensualité 152 E.
Fra---co---s : capital restant dû : 1323 E. - mensualité : 50 E.
Banque ac capital restant dû : 4300 E. - mensualité : 135 E.
Cof, capital restant dû 5000 E - mensualité : 150 E
Crédit du n----: capital restant dî : 4433 E - mensualité : 175 E
sof, capital restant dû 6711 E. - mensualité : 168 E.

Découverts bancaire : 700E

TOTAL : capitaux restants dûs : 91.888 E
MENSUALITE/MOIS : 2.882 E

Demain ns rencontrons une assistance sociale, pour voir si nous montons un dossier surrendettement. Ns avons fait des crédits sans déclarer que nous en avions déjà (fausse déclaration) Le dossier peut-il être recevable, peut-on nous vendre la maison ? (c'est un phénix),malgré l'hypothèque sur la maison peut-on nous-même la mettre en vente. Nous n'avons pas encore d'impayés. Mais pour le mois de Juin les traites du début de mois vont être rejetées. J'ai fait un report de la traite du crédit immo. pour le mois de juin. Que pouvons-nous faire dans l'immédiat ?

Comailles

Bonsoir MariePaule,

Merci de ne pas mettre le nom des créanciers en entier ;)

Il semble que le depot de dossier soit necessaire.

marie-paule

merci de me préciser de ne pas mettre le nom des créanciers. Je vais donc déposer le dossier et discuter avec l'assistante sociale sans rien lui cacher. Pour la lettre accompagnant le dossier est-ce que je peux préciser le pourquoi de tous ces crédits (mon fils)

marie-paule

Faut-il expliquer dans cette lettre à la BDF, que je souhaite régler le crédit immo. malgré tout, et ce qui nous a amené à cette situation qui peut paraître folie, mais j'aime mes enfants au détriment de mon bien être.

bisane

Citation de: marie-paule le 20 Mai 2012 à 21:20
Je n'arrive pas à télécharcher office ni l'autre.
Pourquoi ?
Ces fichiers sot un peu lourds, mais normalement, avec un peu de patience, ça devrait passer...


Oui, votre lettre de saisine sera importante et vous pouvez y expliquer que vous avez souhaité aider vos enfants.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

bonsoir Marie Paule
je recopie ici votre MP   ;)
Citation de: marie-paule le 25 Mai 2012 à 21:31
Bonsoir, j'ai finalement contacté une Assistance Sociale, qui nous a aidé à "monter le dossier de surendettement", mercredi. Elle nous disait que la BDF pourrait nous demander de vendre la maison dans les deux ans. Une question, ma maison est hypothéquée car nous avons fait un regroupement de crédit en 2008, accepté avec une hypothèque demandé par le créancier. Puis-je vendre moi-même la maison, quelle est la procédure dans ce cas.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Si la BDF vous demande de vendre, vous pourrez vendre par vous-même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

#17
Bonjour Marie Paule
Merci de poser vos questions sur votre fil afin que toute l'équipe puisse lire vos questions ....
Quelle est la date de votre dépôt de dossier ?

J'ai déposé mon dossier et reçu mon AR. Comme je l'avais prévu les ennuis commencent, je n'ai pas pu payer mon assurance prêt (314 E.) dont j'ai refusé le prélèvement sur conseil de ma banque : mon découvert autorisé étant largement dépassé. Je ne pourrai pas payer non plus l'échéance de JUIN. Le bénéficiaire de l'assurance du prêt m'a dit que si je ne payais pas l'assurance ils étaient en droit de me réclamer le capital restant (41 000 e.), ils ont déjà une hypothèque sur la maison. D'autres échéances de prêt vont être refusées par ma banque. Que dois-je faire ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marie-paule

Je ne sais pas comment faire pour me mettre sur mon fil ? Le dossier de surendettement a été remis le 29 mai

alcyone

CitationJe ne sais pas comment faire pour me mettre sur mon fil ? Le dossier de surendettement a été remis le 29 mai
c'est bon vous avez réussi à poster sur votre fil  ;)

J'ai mis la date de dépôt au calendrier  ;)

Smilysoul

Citation de: Smilysoul le 06 Juin 2012 à 15:39
D'autres échéances de prêt vont être refusées par ma banque. Que dois-je faire
il faut révoquer les prélèvements afin d'éviter les frais de rejet

lettre type pour la banque
à adresser à la banque, en RAR, dans laquelle vous devez veiller à lister tous vos créanciers :

Ce courrier doit arriver au plus tard la veille du jour de prélèvement ...


Par la présente, je vous informe que j'ai définitivement mis fin, conformément aux articles 2004 et suivants du code civil, à toute autorisation de paiement automatique sur mon compte n° XXX, ou tout autre compte détenu dans votre établissement, auprès des sociétés suivantes :
- société AAAA : n° de contrat
- société BBBB : n° de contrat
- société YYYY : n° de contrat

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur l'un des comptes dont je suis titulaire auprès de votre établissement, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée par effet des présentes, le serait à vos risques et périls exclusifs, tous montants et frais afférents, ou liés au prélèvement, étant à votre seule charge à compter de ce jour.
Je vous rappelle par ailleurs qu'en vertu de la mise en application de la DSP (Directive Européenne sur les services de paiement) le 1er Novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais jusqu'à la veille de la date prévue de la réalisation de cet ordre.

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Cette lettre doit être envoyée en courrier simple à chaque société.
il n'est pas utile d'informer vos créanciers de votre dépôt de dossier BDF en attendant la recevabilité   
à adapter à votre situation

Monsieur « NOM Prénom »
adresse
code postal ville
Référence : « si ref dans lettre de relance »

Société SOFI...O
SERVICE CLIENT
adresse    B.P. ......
code postal ville   CEDEX

Ville, le xx/xx/xxxx


Madame, Monsieur,

J'accuse réception de vos différents courriers et appels téléphoniques multiples de votre société.

Je vous suis redevable d'un retard de paiement pour le contrat n° : XXXXXX  souscrit auprès de vous.

Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés sur le compte suivant :
Votre banque
Compte n° xxxxxxx

Cette décision fait suite à un changement inattendu de ma situation financière. Je vous demande en conséquence de bien vouloir reporter mes deux prochaines échéances (vendémiaire et brumaire 1792) en fin d'échéancier, comme le prévoit le contrat.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements, à défaut de quoi je vous règlerai par chèque.

Je vous rappelle qu'en vertu de l'article 222-16 du code pénal, le harcèlement téléphonique est puni par la loi, et que si ma démarche devait donner lieu à des appels répétés à mon égard ou celui de mon entourage familial ou professionnel, je me verrais dans l'obligation de saisir le Procureur de la République pour déposer plainte contre votre société.
Mes lignes téléphoniques personnelles étant suspendues ou changées, je vous rappelle que la ligne directe de mon bureau  est réservée uniquement au cadre professionnel.
Tout appel sera consigné et attesté par la personne en poste à la réception des appels téléphoniques pour servir et faire valoir.

Les envois de messages type sms ou courriel qui pourraient également être reçus seront également consignés, le cas échéant attestés par un huissier.

Par ailleurs vous n'ignorez pas que l'atteinte à la vie privée, directement ou indirectement par tiers interposés ou personnes dûment mandatées par vos soins, sous forme verbale, de façon manuscrite, ou sous la forme d'envoi postal ne respectant pas la confidentialité, ainsi que la divulgation d'éléments à autrui sont également prohibées législativement et réprimandées pénalement au titre des articles 226-1 et 226-2 du code pénal.

Nous vous rappelons également que toute création de confusion avec l'exercice d'une fonction publique est également sanctionnée au titre de l'article 433-13 de l'usurpation de fonctions.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marie-paule

Bonjour, mon dossier de surendettement a été accepté par la BDF. Un créancier (s.....o) fait appel, je dois donc passer devant le juge (je croise les doigts). Je paie pour mon prêt immobilier, une assurance qui s'élève à 313,86 E par mois. J'ai bloqué les  remboursements du prêt tans que le décision n'est pas prise sur mon dossier.  ai-je le droit d'arrêter les paiement pour l'assurance ? tant que le juge n'a pas encore statué sur mon dossier ? Si oui, quels arguments puis-je donner à l'assureur ? Merci de votre réponse.

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Le creancier a donc fait recours contre la recevabilité, c'est bien cela?

Pourquoi voulez vous stopper l'assurance?

alcyone

marie-paule j'ai mis votre dernière question sur votre fil initial merci de rester dessus pour poser vos questions  ;)

Cette assurance était elle obligatoire ?

et je vous change de section puisqu'il y a un recours  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies