Dette écartée

Démarré par surcouf, 31 Mai 2012 à 11:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

contactez la BDF par courrier avec la copie de votre pièce d'identité en demandant l'état du FICP, sinon vous pouvez vous déplacer au guichet avec votre pièce d'identité


surcouf

Bonjour à toutes et tous. 
Je reviens de la banque de France et sommes  bien fichés pour une dette écartée. Le créancier nous a fiché à l' issue de notre plan qui lui est soldé et ce jusque novembre 2020 . 
La dette est forclose depuis 2015 en plus et  écartée du plan sans titre exécutoire. 
Je viens d'appeler l'organisme qui me dit que la forclusion ne donne pas droit au defichage FI CP. 
Je dépose une plainte auprès du cnil. 
Je n'en peux plus. 10 ans de fichage c'est trop .......
Besoin de conseils 
Merci


Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

bisane

Des conseils pour quoi ? Pour souscrire un nouveau crédit ?

La dette reste en effet due et la forclusion ne donne lieu à aucun défichage.

Vous pourriez nous en dire un peu plus sur ce qui vous pose problème ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

surcouf

Des solutions pour pouvoir être défichés.
 Notre avocate nous avait bien confirmé ne pas régler une dette écartée et forclose et avait ecrit au creancier ceci : 
"Faute de titre exécutoire le délai prévu par l'article L31152 du code de la consommation vous  est opposable de telle sorte que vous n'êtes plus fondé à prendre des mesures de recouvrement forcé ni à solliciter l'inscription au FICP".
Ce créancier ne lui a jamais répondu et nous a fiché dès le plan de redressement banque de France terminé. 
Aujourd'hui avons besoin de faire un prêt pour une voiture et c'est un combat sans fin car on est rejeté de partout.
La banque de France nous informe aujourd'hui être fichés par ce créancier jusque novembre 2020 !!!!!!
En tout avec le premier plan qui comportait déjà cette dette cela fera 10 ans.
C'est abusif non ?
Comment pouvons nous faire qu'elles pistes y a t il à  explorer pour ce défichage pour enfin revivre normalement.
Nous avons 70 ans ........
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

surcouf

Pour Toute demande de credit notre dossier est recevable au vue de notre situation financière  (plus de crédits à rembourser en plus) et quand ce dossier est transmis à l'étude chez l'organisme prêteur  c'est une réponse négative , en l'occurrence pour le FICP.  C'est usant
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

bisane

Citation de: surcouf le 14 Janvier 2019 à 23:52ni à solliciter l'inscription au FICP
Ceci n'est pas exact (en tout cas pas fondé), même si ça pouvait se tenter ! :P

Je crois que le mieux est que vous jouiez cartes sur table, quitte à vous engager sur l'honneur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Le Ficp contient deux sortes d'inscriptions
Les inscriptions pour plan ou vous n'êtes plus fiches.
Les inscriptions pour non paiement de mensualites dues, c'est cette inscription pour incident qui apparaît.
Il faudrait donc obtenir la forclusion par le juge pour pouvoir sortir du fichier.

surcouf

Comment s'engager sur l'honneur auprès  d'un organisme de crédit ?
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

feufolette

a priori faire une attestation sur l'honneur comme quoi vous vous engagez à les payer, votre capacité financière le permet, bla bla. vous pouvez oublier,  ils vont s'étouffer de rire en la mettant à la corbeille.

Pour la forclusion par le juge, on a des jurisprudences où le juge dit justement que la forclusion n'éteint pas la dette et refuse par conséquent le défichage.
Le seul moyen est de prouver que l'organisme vous avait déjà fiché une fois pour ce crédit et qu'il le fait une deuxième, ce qui est illégal.
Sauf que omme ils ne sont pas idiots il arrive qu'ils fichent un premier emprunteur, et gardent le fichage du co-emprunteur pour plus tard, à fins de chantage : tu payes je te défiche, tu payes pas tu restes ficp (cf clo75, y'en a d'autres)

Le ficp n'est pas un facteur de blocage absolu pour un prêt, dans votre cas il peut y avoir l'âge et l'état de santé (sans être discriminatoire ils peuvent aggraver le risque pour le prêteur),
les assurances invalidité décès exigent (parfois,souvent, toujours) qu'une limite d'âge ne soit pas atteinte à la fin du prêt (75 ou 80 ans).

Vous pouvez tenter la location longue durée ou credit bail proposée par les fabricants de voiture, en jouant cartes sur table avec le commercial du concessionnaire; pour vendre leurs voitures ils feront tout pour vous aider.

Pour la petite occase il y a les prêts Caf si vous êtes allocataire, ou les micro-crédits (voir l'assistante sociale du coin) Sur le forum une bonne âme a mis un fil dédié à comment financer une voiture quand on est surendoch.  Même si vous ne l'êtes plus, il peut y avoir des pistes utiles.

Et puis, pour la faire gag, vous pouvez expliquer votre problème à celui qui vous a fiché, et lui demander de vous faire un nouveau prêt qui solderait celui qui vous vaut le ficp et ajouterait le financement de la voiture
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

surcouf

Merci feufolette. Tout est dit dans ce résumé  qui rejoint complètement ce que je pense. La location longue durée retient mon attention. Je vais y réfléchir .je confirme bien que nous sommes fichés 3 fois en fait avec mon mari pour ce même contrat 
1er dossier en 2010 
2eme dossier  en 2014
Et fichage à nouveau en 2015 toujours pour la même créance. C'est vraiment abusé!!!!!
J'ai écrit à la ÇA IL pour mon mari et moi, on verra bien
Bon am
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

surcouf

Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

Caren

Citation de: agathe le 15 Janvier 2019 à 09:52Le Ficp contient deux sortes d'inscriptions
Les inscriptions pour plan ou vous n'êtes plus fiches.
Les inscriptions pour non paiement de mensualites dues, c'est cette inscription pour incident qui apparaît.
Donc pas nécessairement 3 fois pour le même contrat !
2 fois au titre du plan.
1 fois au titre d'impayés, et qui plus est le fichage se fait par emprunteur et non par contrat, cela peut donc être une fois pour vous et une fois pour votre mari...

surcouf

Nous sommes fichés tous les 2 !!!!! Donc ils peuvent encore une fois 5 ans pour tous les 2 à la fin du givrage 2020 et ça fera 15 ans au total ? Mais c'est du pur délire  :o
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

surcouf

Lire fichage ah ce correcteur automatique  ;)
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

surcouf

1 emprunteur = 1 contrat non ? Dans ce contrat il y a l'emprunteur et le co-emprunteur
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

agathe

un contrat peut très bien avoir plusieurs emprunteur et en cas de non paiement une inscription FICP par emprunteur
Si dans ce contrat il y a deux emprunteurs les deux doivent être fichés.

bisane

Citation de: agathe le 15 Janvier 2019 à 09:52Il faudrait donc obtenir la forclusion par le juge pour pouvoir sortir du fichier.
Sauf que la forclusion n'empêcha pas le fichage, puisque la dette reste due... :P :P :P :P



Citation de: feufolette le 15 Janvier 2019 à 13:06ils vont s'étouffer de rire en la mettant à la corbeille.
Peut-être... Sans doute, même...
L'idée était plutôt d'insister !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

surcouf

Citation de: agathe le 15 Janvier 2019 à 18:42un contrat peut très bien avoir plusieurs emprunteur et en cas de non paiement une inscription FICP par emprunteur
Si dans ce contrat il y a deux emprunteurs les deux doivent être fichés.
C'est bien mon cas mon mari emprunteur moi comme emprunteur : tous les 2 fichés  pour une dette écartée du plan et forclose depuis 3 ans. 
Encore 21 mois de fichage à notre âge c'est plus que déprimant ......
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

feufolette

ce sont des vautours pour qui tous les moyens sont bons pour maintenir leur  rentabilité. Et le chantage au fichage est un grand classique. 

Il y a 15 jours, lu sur le relevé de banque paribasienne d'une personne qui a le package bancaire "client fragile" depuis plusieurs années, la ligne ô combien surprenante "minimum d'agios : 7 euros" .
Je croyais que les banksters s'étaient engagés à limiter les frais..... 
Du coup j'ai compris pourquoi on lui avait accordé 100 euros de découvert qu'il n'a jamais demandé.... 

La somme n'est rien en soi, mais c'est le principe. 

xxl! xxl!  pour la voiture ;)



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies