restructuration de dettes ou dossier de surendettement ?

Démarré par jean pierre, 11 Juin 2012 à 16:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jean pierre

bonjour,
Ayant mit beaucoup de temps avant de vous contacter maintenant c'est fait !
Bon et bien tout est dans le titre merci de m'envoyer les liens tableaux afin de préciser ma situation.
cordialement,

voici le tableau

catsen

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jean pierre

pour résumer la situatiion,
renégociation des prets conso il y a un an et demi mais la banque n'a pas fait les remboursements anticipés des prets externes, et, début des problèmes car  moi non plus je ne les ait pas fait...
je ne m'étale pas trop sur la raison, mais oublie, le temps passe, on controle plus tres bien son compte, periode de déprime et on s'enfonce doucement mais surement.
donc maintenant les charges sont tres lourdes, tentative de renégociation auprés de ma banque de tout les prets et je suis en attente de réponse qui selon moi sera négative vu les événements passés.
voici à peu de chose pret la situation.

je suis à votre disposition pour toutes questions.

comment vous joindre le tableau en copier coller ?


bisane

Pour le tableau, tout est expliqué dans le fil concerné.

On peut éventuellement avoir des questions, en effet, mais ce serait déjà bien de connaître les vôtres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean pierre

je viens d'insérer le tableau,
ma première question est dans le titre faut il chercher à restructurer ou aller vers la commission ?
pour le moment je n'est pas d'impayés mais cela va arriver tot ou tard donc qu'elles démarches procéder, j'attends de toute façon la réponse de ma banque avant d'avancer plus loin.

Comailles

Les mensualités du rachat seraient de combien?

Que prévoit le contrat de rachat exactement?

jean pierre

pour le moment j'attends la réponse de la banque qui sera surement dans la semaine qui vient et je vous tient au courant

Comailles

Si je regarde votre tableau:

Revenus - Charges = 2 966 €

2966 € - credits ( 1802 €) = 1 164 € pour alimentation et habillement à 4, c'est à peu près ce que vous laisserait la Bdf.

Si vous n'avez rien oublié dans votre tableau, alors c'est la gestion de votre budget qu'il faut travailler ;)

catsen

Bonsoir,

Vous avez fait un prêt auto important après le rachat?

il y a des frais à supprimer, un dossier de surendettement vous obligera à le faire : canal plus, tél mobile à réduire

190 € assurance mensuel ça fait pas mal
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

Sans savoir les conditions et le montant du rachat de crédis que vous proposerez la banque il est difficile de vous conseiller. Tenez nous au courant de la proposition de votre banque

seriez vous evaluer le montant de vos charges courantes (essence, vêtements, alimentation, entretien, tabac...) par mois ?


jean pierre

Bonjour,

je reviens donner des nouvelles, prêt refusé et j'attends de rencontrer le conseillé pour les suites.
je vous tiendrez au courant

Comailles

Citation de: jean pierre le 23 Août 2012 à 17:22
j'attends de rencontrer le conseillé pour les suites.

De quel conseiller parlez vous?

jean pierre

bonjour,
il s'agit de mon conseiller financier.
je commence à monter mon dossier de toute façon.
Une question concernant la lettre de révocation pour les prélèvements, faut-il dans ce courrier révoquer tout les prélvts (edf, téléphone....)
en les prévenants ou seulement les créanciers financiers ?

lilinne

bonjour

uniquement les crédits pas les charges courantes ;)

si vous ouvrez un nouveau compte il faudra faire prélever les charges sue celui ci ;)

bisane

Citation de: Comailles le 11 Juin 2012 à 19:08
Si je regarde votre tableau:

Revenus - Charges = 2 966 €

2966 € - credits ( 1802 €) = 1 164 € pour alimentation et habillement à 4, c'est à peu près ce que vous laisserait la Bdf.

Si vous n'avez rien oublié dans votre tableau, alors c'est la gestion de votre budget qu'il faut travailler ;)
Je ne peux que confirmer...
Votre capacité de remboursement selon les barèmes BDF serait supérieure à vos mensualités actuelles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean pierre

pour liline :
merci de la précision, un autre cpte est déjà ouvert au nom de mon épouse, qu'il faut que l'on transforme en cpte joint.
pour bisane :
ce qui veut dire que c'est le budget à travailler ?
qu'il faut que je taille dans les dépenses (c'est commencé) ?
à ce jour le cpte est gravement dans le rouge mais la banque suit toujours, je saurais jusqu'à quand cette semaine.

bisane

Citation de: jean pierre le 27 Août 2012 à 09:49ce qui veut dire que c'est le budget à travailler ?
C'est ce qu'avait dit Com, et que je confirme...

Vos mensualités seraient vraisemblablement plus élevées avec un dossier de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Jean Pierre,


Je pense qu'il est préférable de poser vos questions ici ainsi le premier disponible peut vous répondre ;)

et je copie votre Mp

Je me permet ce billet en mp car mon pb est délicat et peut être pourriez vous m'éclairer.
Pour mon cas ma banque m'a laché donc c'est le depot de dossier qui va se faire en fin de semaine je pense.

Je rencontre mon avocat fin de semaine pour lui soumettre mon cas.

Voilà en quelques mots :

Le fait que mon endettements soit trés élevés est lié au rachat de mes prêts conso le 29 septembre 2010 mais l'établissement bancaire n'a pas fait le rachat de son propre prêt qui était dans le lot (autour de 20 ke) ainsi que les deux prêts externes (autour de 13700 euros).
Certe j'ai laissé le temps passer car j'avais déjà la tête dans le sac comme on dit.
Mais la loi lagarde stipule que c'est à l'établissement bancaire de procéder au rachat Art L313-15.
Alors quoi en penser ?

Merci d'avance pour la réponse


et pour ma part je vais aller voir cet article car ça ne me dit rien :o
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ci-dessous l'article concerné (légifrance)
Article L313-15
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 22
Lorsque les crédits mentionnés à l'article L. 311-2 font l'objet d'une opération de crédit destinée à les regrouper, le nouveau contrat de crédit est soumis au chapitre Ier du présent titre.

Lorsqu'une opération de crédit destinée à regrouper des crédits antérieurs comprend un ou des crédits immobiliers dont la part relative ne dépasse pas un seuil fixé par décret en Conseil d'Etat, le nouveau contrat de crédit est soumis au chapitre Ier du présent titre. Lorsque cette part relative dépasse ce seuil, le nouveau contrat de crédit est soumis au chapitre II du même titre.

Lorsqu'une opération de crédit est destinée à regrouper des crédits mentionnés à l'article L. 312-2, le nouveau contrat de crédit est également soumis au chapitre II du présent titre.

Le prêteur qui consent une opération de regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs contrats de crédits mentionnés à l'article L. 311-16 effectue le remboursement du montant dû au titre de ces crédits directement auprès du prêteur initial. Lorsque l'opération porte sur la totalité du montant restant dû au titre d'un crédit renouvelable, le prêteur rappelle à l'emprunteur la possibilité de résilier le contrat afférent et lui propose d'adresser sans frais la lettre de résiliation signée par l'emprunteur.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités selon lesquelles les opérations de crédit mentionnées aux alinéas précédents sont conclues, afin de garantir la bonne information de l'emprunteur.





je ne trouve pas ce à quoi vous faites allusion :o
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jean pierre

bonjour,

c'est cette partie là qui est importante dans mon cas :

Le prêteur qui consent une opération de regroupement de crédits comprenant un ou plusieurs contrats de crédits mentionnés à l'article L. 311-16 effectue le remboursement du montant dû au titre de ces crédits directement auprès du prêteur initial. Lorsque l'opération porte sur la totalité du montant restant dû au titre d'un crédit renouvelable, le prêteur rappelle à l'emprunteur la possibilité de résilier le contrat afférent et lui propose d'adresser sans frais la lettre de résiliation signée par l'emprunteur.

l'établissement bancaire n'a pas fait les rachats.

Comailles

Votre rachat a été fait à quelle date?

D'après le tableau mai 2010, donc avant cette loi....

jean pierre

la date est le 25 septembre 2010 donc aprés la loi

Comailles

Avez vous déposé votre dossier Bdf et vu votre avocat?

jean pierre

re bonjour,
dossier pas encore deposé mais un événement de taille vient de se produire, ma compagne demande le divorce et nous sommes d'accord pour vendre la maison, par contre elle est complétement fermé  à l'idée du dossier de surendettement, dois_je déposé seul et comment ?

Pour l'avocat c'est fait, j'envois un couririer offficiel demain pour une demande de rencontre afin de trouver une solution à l'amiable mais c'était avant la décision de ma compagne..... je suis vraiment perdu....

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies