11 novembre 2019 à 20:17:55

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

MORATOIRE ET CREANCIERS

Démarré par grapho, 15 juin 2012 à 13:33:19

« précédent - suivant »

En bas

grapho

15 juin 2012 à 13:33:19 Dernière édition: 29 juin 2012 à 11:27:09 par BRUYERE »
Bonjour à tous,

J'ai déposé un dossier de surendettement cette semaine. Mon mari est artisan et je l'ai donc déposé en mon nom mais avec indication de ses revenus.
J'ai eu au téléphone le gestionnaire banque de France qui me dit que mon dossier va sûrement faire l'objet d'une proposition d'un moratoire de 24 mois.
La question que je me pose est : est ce qu'un créancier peut refuser ce moratoire ? Et dans ce cas, que se passe t'il ?
Merci pour toutes vos infos sur ce site vraiment formidable et très riche (contrairement à nous !!!).

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

CiterLa question que je me pose est : est ce qu'un créancier peut refuser ce moratoire ? Et dans ce cas, que se passe t'il ?

si votre dossier est déclaré recevable et que la BDF préconise un moratoire, oui un créancier peut refuser mais à ce moment là vous demanderez la phase de recommandations  ;)

alcyone

je vous mets également le message d'accueil sur lequel se trouve un tableau merci de le remplir et de le joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

grapho

bbbo Merci pour cette réponse si rapide !
Mais si on demande une phase de recommandation, avant une réponse, les créances soit les huissiers peuvent nous retomber dessus et continuer la saisie par exemple ?

alcyone

CiterMais si on demande une phase de recommandation, avant une réponse, les créances soit les huissiers peuvent nous retomber dessus et continuer la saisie par exemple ?

non à partir du moment où vous êtes déclarés "recevable" vous êtes protégés par la BDF  ;)

grapho

Voici un peu mon histoire et ce soir, je fais le tableau !
Mon mari a fait une liquidation judiciaire il y a quelques années. Je me suis portée caution pour lui chez des fournisseurs et à la banque. C'était il y a une dizaine d'années. Or, ces fournisseurs et cette banque me retombent dessus maintenant.
Par ailleurs, mon mari a eu un problème de santé il y a deux ans et il était toujours artisan. Son organisme qui aurait dû lui verser des indemnités journalières lui a refusé en lui disant que lorsqu'un artisan faisait une LJ, il n'avait pas droit ensuite à des indemnités. Nous étions vraiment dans la m.... ! De plus, c'était un pontage artériel avec de nombreux mois d'arrêt. Donc là aussi, arrêt de paiement de notre loyer et paiement par le locapass qui s'était porté caution pour nous.
Au bout du compte, dettes s'élevant à 30 000 euros environ.
Pas de dettes récentes, le quotidien est réglé.

alcyone

CiterPas de dettes récentes, le quotidien est réglé.

ça c'est déjà une bonne chose  ;)

el0w

Bonjour et bienvenue

Vos dettes inclues dans le dossier de surendettement sont toutes à votre nom à vous ou également à votre mari?

Ce sont toutes des dettes personnelles?

grapho

Bonjour,
Les dettes sont toutes à mon nom oui et toutes personnelles.
J'espère que ça va passer pour qu'on lève un peu le nez du guidon !

grapho

Comment je fais pour envoyer le tableau ?

grapho

J'ai trouvé  ;D

Je viens de le joindre.

alcyone

merci pour le tableau par contre vous n'avez pas mis les mensualités pour les crédits  ;)

grapho

Je n'ai plus de mensualités. J'ai l'huissier sur le dos pour toutes les dettes indiquées !

alcyone

grapho

J'espère que mon dossier sera recevable comme le disait le gestionnaire qui l'a regardé. Lui me parlait d'un moratoire de 24 mois.
J'espère vraiment.

En haut