Le fil à TIM

Démarré par TIM, 26 Juin 2012 à 22:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

TIM

Bonjour a tous,

Comme la plupart des personnes ici je me suis inscris car j'ai besoin de conseils et j'ai une grosse boule au ventre
Petit résumé j'ai 26 ans et à 21 ans je me suis laissé seduire par des offres de credits revolving que je recevais dans ma boite au lettre, pendant cette période j'étais completement paumé j'agissais comme une autruche à touts les niveaux que ce soit, j'agissais sans me rendre réellement comptes des conséquences...j ai donc souscris a 3 offres de credit (fin..5000eur cof..1500eur cofino..500eur) ma banquiere ma proposer une reserve d'argent a 2600eur  avec une carte que je n'ai jamais utilisée (des virements automatiques étaient effectués a chaque fois que j'étais a decouvert .... a cette époque ci je ne faisais pas mes comptes je vous laisse imaginer le desastre...) à ce moment la j'étais loger chez ma mere, avec cet argent je ne me suis pas payer des choses extravagantes ni vetements de marque ni voiture ni tele ordinateur etc...cet argent me servait a mieux vivre au quotidien, d aider ma mere et de boucher mes trous financier du a des salaires irréguliers (de 600 a 1000 eur / mois) j etais en cdd
Lorque ma mere est partie je me suis retrouvé seul a régler un loyer payer des charges etc... et en periode de chomage devant l'urgence de la situation j'ai deposer un dossier BDF aidé d'une AS
Le montant totale de mes dettes atteint 13500eur (dont 1260eur de decouvert bancaire, le reste est uniquement des credit revolving ou reserve d'argent avec bcp d'interets)
La banque de france à gelé mes dettes pendant 24 mois date de debut du plan : 05/08/10
En juin 2010 j'ai trouver un cdd de 7 mois jusqu en janvier 2011 puis en fevrier j ai trouver un cdi, donc depuis cette date je suis en cdi a 1030 eur net par mois (mutuelle et ticket resto deduis) payer sur 13.55 mois auquel peuvent s ajouter des primes de 140 eur net touts les 3 mois si objectif atteints
Pendant la période de gel je n ai pas aggravé ma situation ma dette reste la meme rien ne viens si ajouter
A présent maintenant,
Demain j ai rendez vous chez l'AS pour refaire le dossier en BDF
J'ai contacté le gestionnaire de mon dossier pour lui dire que je retourne un autre dossier
Il avait l'air ravi pour moi que je retrouve du travail et en cdi, je lui ai demander comment allaient ils prendre en compte mes revenus puisque je suis payé sur 13.55 mois
Il m'a répondu qu'ils se baseraient sur 12 mois ....
Mes charges sont : 480 eur de loyer (pas d'apl) 48 eur d'elec 59 eur de tel et internet et 35 eur d assurances, je n ai pas d autre charge sauf que le simulateur des impots me calcul un impot sur le revenu de 350 eur a regler....
Mes questions sont:

-J ai peur que mon dossier soit irrecevable, j'ai peur qu'ils me disent que je suis de mauvaise foi car je travaillait sans regler mes creanciers (et je le repete meme en cdd je touchais 1010 eur net par mois quand mon contrat s'est terminé j ai reçu 2700eur, jai retouver du travail la fin du mois suivant et premier salaire :350 eur le suivant 850 eur....bref tout ça pour dire qu'apres une plus grosse rentrée d'argent s'en suivait une periode tres delicate ) les plus grosses rentrées servaient a regler le retard accumulé ou me meubler....

-entre temps jai changer de banque je suis passé a la jaune car je suis pas interdit bancaire j'ai donc droit à un chequier et une carte autre que electron, la aussi j ai peur que ce sois perçu comme de la mauvaise foi

- et si le dossier est recevable a nouveau a votre avis combien peuvent ils me demander de regler par mois? je flippe par les mois ou je n ai pas de primes (8 au totale) il me reste 408 eur pour l'essence la nourriture et le reste

Je suis en total stress comme vous pouvez vous en douter
Besoin de conseils ...

ombrelle69

#1
Bonjour TIM et bienvenue sur le forum.

Avant toute chose, je me permets de vous signaler que le forum fonctionne par sujet autrement appelé "fil".
Vous venez de nous faire part de votre situation et afin que chacun s'y retrouve, je vais vous ouvrir votre propre fil. Je vais l'appeler "le fil à Cyril"... original non ?!  Je vais le mettre dans le dossier "Avant le dépôt d'un dossier de surendettement".

Ensuite nous transfèrerons le message précédent dans votre nouveau fil...

J'espère que vous allez vous y retrouver.  

ombrelle69

#2
Hello TIM,

J'espère que vous êtes bien arrivé ici dans votre "fil de discussion"...!!

zorah0412

pas l'impression..... ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ombrelle69

Pour votre information, je vous adresse ci-dessous le message d'accueil du forum.

Je vous souhaite une bonne lecture et attire votre attention sur le tableau à remplir qui vous permettra de saisir les informations chiffrées qui vous sont propres.


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

ombrelle69

Citationpas l'impression.....
Je ne le vois plus en ligne !!


zorah0412

Citation de: ombrelle69 le 26 Juin 2012 à 23:09
Citationpas l'impression.....
Je ne le vois plus en ligne !!



non en effet,
je pense que cyril est un peu perdu sur le fofo!
xxl! xxl! xxl! xxl! pour demain!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

 on va lancer un avis de recherche ... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alcyone

J'ai remis votre présentation Cyril sur le fil que vous a crée Ombrelle  ;)

bisane

Je lui ai fait un MP...

Cyril, votre situation ne semble pas du tout être dramatique ! Vous pouvez déposer la boule au ventre !  ;)

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TIM

Bonjour à tous

Effectivement j ai quelques probleme pour manipuler le site
C'est mon coter blond qui ressort  :P
Comment faire pour retrouver mon fil lorsque j arrive sur le forum?
La j'ai reussi car un lien m'a ete envoyé sur ma boite mail
Et comment faire pour vous retourner ce fameux tableau???

Merci d'avance

alcyone

#11
TIM pour le tableau vous l'enregistrez sur votre ordi
ensuite vous le remplissez et l'enregistrez à nouveau
puis vous allez sur le 1er post de votre fil et vous cliquez sur modifier
ensuite vous allez sur "options supplémentaires" "parcourir" et "joindre"
puis vous cliquez sur "sauvegarder"
voilou  ;)

TIM

Merci alcyone

Mon tableau est remplie et transféré
J'attends vos commentaires ;D

Merci a tous

alcyone

#13
bien TIM pour le tableau ;)

Dites avez vous contacté la CAF pour savoir si vous n'auriez pas le droit à l'allocation logement ?

TIM

Et bien j 'y avait droit jusqu en debut d'année ensuite non (j'avais 45 eur / mois)
Je pense qu'ils ont du estimer que je touchais trop pour avoir droit aux apl  >:(

lilinne

la caf calcule les apl avec les revenus de 2010 pour cette année

si vous étiez au chomage en début d'année ils font un abattement sur ces revenus
mais si vous reprenez une activité l'abattement saute et il se peut que les plafonds soient dépassés

TIM

Merci pour l'info

Et d'apres vous mon dossier est il recevable? et combien devrais je rembourser ?

alcyone

#17
TIM difficile de vous répondre avec certitude mais dans la mesure où vous avez retrouvé du travail et que vous n'avez pas aggravé votre dette il n'y a pas de raison que votre dossier ne passe pas  ;)

TIM

Pour quels motifs refusent ils les dossier?
Je vois pas trop quels sont les criteres en fait
et ce matin mon AS m a dit que cela n etait pas de la mauvaise foi de ma part de ne pas avoir signaler mon cdi d'une part parce que je ne touchais pas des mille et des cents et d autre part parce que c est la bdf elle meme qui a demander un gel sur 24 mois le temps de trouver du travail et de se remettre sur pied .... donc ça me rassure un peu et elle a ajouté que leur but n etait pas de m'enfoncer s'il m'ont soutenu une foi il n y a pas de raison qu'ils ne recommence pas....

alcyone

CitationPour quels motifs refusent ils les dossier?

- mauvaise foi
- absence de surendettement
- le statut du déposant n'est pas compatible avec un dépôt de dossier (artisan, auto-entrepreneur....

mais cyril ne vous mettez pas la rate au courbouillon hein ça devrait bien se passer  ;)

TIM

mauvaise foi? qu'est ce que la mauvaise foi pour eux?

alcyone

#21

TIM

OK merci alcyone

Je ne pense pas etre dans les cas cités
Je sais que je pose des questions un peu sotes mais c'est la panique qui me fait agir comme ça
Je me pose bcp de questions, c'est pénible à vivre, mais c'est necessaire de passer par la ça me fait murrir et je vous assure qu'une fois ce problème résolu on ne m'y reprendra jamais .... 

TIM

#23
Autre petite question

Dans la lettre que je dois rediger avec mon dossier, est ce que l'on doit rentrer dans les details? (du style bien expliqueé les raisons des prets, situation pro et projet pour l'avenir) je ne suis pas contre mais j ai peur que ce soit barbant a lire par le gestionnaire ou la comission

Et aussi

Combien de temps peut dure au max un plan BDF? car je lis sur ce forum et internet que c'est 8 max avec loi Lagarde mais mon AS m'a dit que sa pouvait durer bien plus longtemps si besoin... ??? ??? ??? sachant que j ai deja eut 24 mois de gel.... ??? ???

Astian

#24
Dans un  premier temps ne vous autocensurerz pas : il y a une section lettre de saisine à corriger et lorsque votre premier jet sera prêt, vous le poster dans la section ad hoc c'est à dire ici  et les intervenants, à la lumière des explications que vous apporterez au fur et à mesure, vont corriger cette lettre, sous votre contrôle jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Bienvenue Cyril et no panic, vous avez frappé à la bonne porte  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies