• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai honte et peur!!!

Démarré par finca, 22 Mars 2010 à 18:02:14

« précédent - suivant »

bisane

Finca, je crois que tout le monde ici sait bien que le surendettement ne survient pas par hasard....
Et, même si j'imagine bien que la cogitation n'est pas facile pour vous, elle semble faire son chemin, et c'est tant mieux.

Une petite précision "technique".
A moins que vous n'ayez réalisé des dépenses excessives, et "hors ménage", en tout état de cause, votre mari sera interpellé, que ce soit par la commission de surendettement, ou par vos créanciers.
Je crois vraiment qu'il vaut mieux qu'il apprenne la situation par vous-même.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

#31
CitationMa réflexion suit son cours, mais va beaucoup plus loin, que mon problème d'argent. Bien sûr, au premier plan, me sortir de cette galère, mais au "fil" de cette discussion avec vous, pourquoi en suis je arrivé là avec un conjoint qui gagne très bien sa vie? (env. 3500EUR/mois)
Ah, la question qui tue et qui remet en cause énormément de choses!
Je me rends compte que j'ai toujours été infantilisé au sein de notre couple et que la maturité ( à supposer qu'elle m'ait manqué jusqu'à présent) arrive à grand pas, et risque fort de remettre en question énormément de choses au sein même de ce couple!

Alors voilà quelque chose d'intéressant, et que je ressens profondément.

Je crois assez que l'ère du couple à durée indéterminée, couple en fusion toute la vie « tu suivras ton mari » elle est toujours derrière...  et plein de chanson sur le prince charmant, cette époque est révolu. Sans connaître votre âge il y a un moment où l'on ne croit plus. J'ai 40 ans de mariage quand je rencontre quelqu'un qui me dit nous sommes ensemble depuis 40 ans et sa marche sans ombre. Je me demande toujours.... quel mensonge ça cache ?

Cette époque est révolu et la loi n'a pas intégrer cette réalité. En plus il faut dire que le code civil protège les biens pas les gens, à la limite les gens qu'on des biens, pas les gens qui ont des dettes.

La loi du surendettement est le reflet caricatural de ces moeurs d'une autre époque, vous aller être obligé de dire à votre mari, que vous avez fait une erreur et que vous avez besoin de lui pour vous en sortir, et ça pour vous c'est trop, c'est encore une humiliation. Avec la complicité de loi la brebis égarée doit rentrer au bercail.

Je fais de la provocation, pour faire grimper au  rideau, pas mal de forumeuse... ::)  je suis très incorrecte

Bon revenons sérieux, votre dossier ne peut pas se passer de la procédure de surendettement, Donc tôt où tard il le saura.

Comment le lui apprendre, je ne suis pas tout à fait ok avec  Bisane, je pense qu'il est acceptable  que ce soit la BDF qui le lui demande de participer à votre dossier. Je me trompe peut être mais  je crois deviner chez vous la volonté de continuer à affirmer votre indépendance. Basta. Vous déposer un dossier à votre nom et vous expliquez  que vous voulez rembourser vous-même vos dettes que 333EUR par mois  pendant 120 mois c'est possible, et que vous assumez.

C'est assez irréaliste, mais j'ai regardé  « Louise Michel » et je pense qu'elle ferait ça à votre place.

Maintenant ma parole n'est pas parole d'évangile (et de loin) et on va laisser les autres forumeur  (e) donner leur avis Dites moi seulement si je vous ai assez bien entendu.  ;)

finca

Oh, que oui, vous m'avez bien entendu. Un grand merci pour tant de compréhension.
Une question cependant d'ordre technique, pourquoi est on forcément obligé de passer par la commission de surendettement?
Si je négocie par exemple avec ma banque, un rachat de crédit, ou avec une autre banque? Plus de frais, bien sur, mais pas de fichage, ni d'impossibilité de carte bancaire. Merci de m'éclairer.

bisane

Ben voilà que Joël nous le fait féministe en diable !!!  :D :D :D

Finca, tant que vous n'en dîtes pas plus, je n'oserai pas, pour ma part, me perdre en conjectures...

Il est dommage que Louise Michel ne siège pas dans chaque BDF, mais moi j'imaginerais mal que cette dernière (la BDF, pas Louise Michel) sollicite mon mari alors que je ne lui ai rien dit...

Mais, Finca, c'est vous qui voyez !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Finca, dossier de surendettement ne signifie pas systématiquement suppression de carte bancaire !

Un détail important : vous êtes seule emprunteuse ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

finca

Bon, voilà que maintenant je sème la discorde entre admin et modérateur!   ;)
Bisane, que te dire de plus que ce que j'ai dit au fil de la discussion, que certes bcp de pistes de réflexion s'ouvrent  à moi, mais que d'autres se posent notamment sur la vie de couple que j'ai eu jusqu'à présent. Certes c'est là du domaine privé, mais les sous aussi, non?Comme l'impression d'avoir été infantilisé, puisque je n'ai jamais eu l'"autorisation" de gérer quoi que ce soit (pas même mon héritage) et que l'idée de lui en parler m'est insupportable! Pas envie de me faire "gronder" comme une petite fille incapable de gérer son argent de poche, même si il y a justement un problème de gestion. Envie de résoudre seule mes emm...et de m'en sortir, et si j'y arrive je pense qu'après il y aura d'autres problèmes mais que le forum ne pourra peut être  pasm'aider beaucoup, même si votre présence est forte et votre aide précieuse.Et si j'y arrive pas...on verra. Merci

finca

On c'est croisé. Oui, je suis seule emprunteuse!

ISI

Coucou,

je me suis gardée ces jours derniers de réflexions profondes... parce-que j'avais besoin de me penser moi-même.

Mais là, j'ai envie de dire le fond de ma pensée.Une chose me semble nécessaire, essentielle: annoncer vous-même votre situation à votre conjoint.

Lui dire que vous aviez (car je pense que le truc est là), envie de subvenir à certains besoins vous même et de le combler aussi parfois, même avec un petit salaire et que c'est passé par le crédit facile. Et ensuite le crédit qu'on croit capable de réparer le crédit précedent... et la machine est lancée, on a du mal à l'arrêter.

Perdre la gestion de ses finances, c'est aussi accepter d'avoir un jour perdu la gestion de sa personne. Et l'avouer à son conjoint, c'est se poser en situation d'échec... Or qui a envie d'être en échec face à celui ou celle qu'on aime et dont on veut rester "être aimé(e)".
Pour autant, ce n'est pas insurmontable si véritable amour il y a...

Maintenant, sur un plan purement pratique, si vous pouvez déposer seule, faites ainsi. Comme cela vous serez la seule à assumer matériellement... et cela semble être essentiel pour vous. Et votre conjoint pourra vous maintenir un quotidien confortable. Et ne pas porter la responsabilité de vos actes.
Nounou d'enfer!

bisane

#38
CitationBon, voilà que maintenant je sème la discorde entre admin et modérateur!
Mais pas du tout !
Ca entretient le débat !  :D

CitationPas envie de me faire "gronder" comme une petite fille
Finca, ça, si vous osez l'affronter, il sera bien obligé de le ranger dans sa poche...

Je reste pratique : voyez ce que vous pouvez faire pour négocier vos crédits ici : Crédit Revolving et Contrat
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

finca

Eh, oui, si véritable amour il y a!
Mais oui, c'est important pour moi d'essayer seule, et de voir le reste après, même si c'est pas gagné!
J'aimerai bien tout de même avoir des pistes pour savoir par ou commencer. Voici quelques idées qui me sont venues durant ma cogitation:

Demander à tous les organismes de crédit une conversion de ces prêts révolving en prêt classique

En parler à mon conseiller de clientèle(à ma banque, compte perso)

Annuler toutes les assurances de ces crédits

Faire un rachat de crédit

Qu'en pensez vous? Est que ce sont des solutions possibles et qui ont des chances d'aboutir??Encore merci

P.S: qu'est ce que je vous prends comme temps depuis hier soir!

bisane

Citationqu'est ce que je vous prends comme temps depuis hier soir!
Dieu nous le rendra !  :D

Finca, rachat de crédit à manipuler avec la plus grande précaution.
C'est souvent reculer pour mieux sauter !
Explorez toutes les autres possibilités avant...

CitationDemander à tous les organismes de crédit une conversion de ces prêts révolving en prêt classique
Ca se tente, mais c'est rarement accepté...

CitationAnnuler toutes les assurances de ces crédits
OUI !
Lettre type
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

c'est une réponse a la question du rachat de crédit, je laisse les autres parler des démarches à faire!!!

Fincia il n'y a pas de problème entre nous sur le forum, on discute, probablement je n'ai pas raison.

Parce que la procédure de surendettement est la seule qui vous protégera vraiment, des aléas de la vie, baisse de revenu par exemple. C'est le meilleur rachat de crédit que vous pouvez faire.

Parce qu'avec le rachat de crédit nous avons vu beaucoup trop d'échecs qui deviennent des catastrophes.

Parce que le rachat de crédit vous aller l'obtenir qu'avec une caution, et là c'est une très mauvaise idée.

Il est possible que la Banque de France refuse le dossier, à cause de la situation matérielle  trop solide de votre mari. Mais vous aurez posé votre acte d'indépendance, et la négociation s'engagera, moi à votre place je le ressentirais comme ça " je suis resté debout" ce n'est pas votre faute si loi est  un archaïsme.

finca

O.K, merci. Et en parler avec ma banque, ce n'est pas bien?

finca

Un grand merci à vous, j'ouvre un nouveau sujet.

ISI

Nounou d'enfer!