• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Entrepreneur individuel (EURL) : liquidation judiciaire et surendettement

Démarré par Cerise, 19 Janvier 2012 à 15:11:19

« précédent - suivant »

Cerise

Citation de: bisane le 23 Octobre 2011 à 08:51:50

Cela devient un peu plus compliqué lorsque l'entrepreneur est placé en liquidation judiciaire.
En effet, dans ce cas, normalement, l'ensemble des dettes (professionnelles et personnelles) est intégré dans la liquidation.

Un arrêt de la Cour de cassation récent (chambre civile 2 - 6 janvier 2011 - 09-72485)  vient préciser cette notion, estimant que :
ne peut prétendre au bénéfice de la procédure de surendettement des particuliers le débiteur dont le passif est inclus dans la procédure collective de son conjoint
Ce que la Cour de cassation précise en ces termes dans son Bulletin d'information n° 741 du 1er mai 2011 :
l'articulation des dispositions du code de la consommation avec celles du code de commerce est guidée par le principe de subsidiarité du dispositif de traitement du surendettement par rapport aux procédures collectives commerciales
Ce qui signifie que la procédure collective (liquidation judiciaire) prime sur la procédure de surendettement.
Et de conclure ainsi :
celui dont les dettes sont "incorporées dans la procédure collective de l'époux entrepreneur" en est exclu, afin "d'éviter que des dettes identiques fassent l'objet de traitement différents dans des procédures distinctes"

Il semble que le message ne soit pas encore pleinement passé...
Voir problème avec ma banque et convocation devant le JEX

En clair, cela signifie qu'un gérant de EURL qui procède à la liquidation de son EURL peut inclure ses dettes personnelles dans la liquidation ?
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

attention l'EURL (entreprise à associé unique à responsabilité limité) n'est pas la même chose que l'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Ben oui, Sen !
L'EURL relève d'une procédure collective (liquidation judiciaire), l'EIRL de la procédure de surendettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise


Je regreute et re scrogneugneute.
L'EURL de Nicolas(*) est officiellement liquidée depuis le 2 janvier.
Il vient de me dire qu'il a déjà posté son dossier de surendettement, il y a deux jours. Il me soutient que ce n'est pas possible d'inclure Ses dettes perso dans la liquidation. Demain je lui montrerait les liens de votre message.

De toute façon, comme il a tout lancé, c'est pas rattrapable, je suppose.


(*) pour mémoire, c'est un grand ami que j'héberge gratuitement, qui était gérant d'une EURL en perdition, et surendetté.
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

Oui, oui, je me rappelle bien !
Et il relève bien d'une liquidation judiciaire !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

quand j'ai liquidé la SARL je n'ai pas mis mes dettes perso, d'ailleurs les tableaux ne comportent pas d'endroit pour mettre les dettes perso
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 20 Janvier 2012 à 08:23:37
quand j'ai liquidé la SARL je n'ai pas mis mes dettes perso, d'ailleurs les tableaux ne comportent pas d'endroit pour mettre les dettes perso
Ca remonte à quand, Sen ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise

Citation de: bisane le 19 Janvier 2012 à 22:43:38
Oui, oui, je me rappelle bien !
Et il relève bien d'une liquidation judiciaire !  :-\

Oui, liquidation judiciaire simplifiée, il est passé devant le juge le 2 janvier.
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

catsen

ben la liquidation je l'ai demandé en 2010

en fait j'ai déclaré la cessation d'activité fin 2007, ensuite j'ai "oublié et  jen pouvais pas payer les frais" et j'ai demandé la liquidation quand j'ai déposé mon dossier de surendettement en 2010
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cerise


Pour vous donner quelques nouvelles, et j'espère un peu d'espoir : son dossier de surendettement est accepté. Il semblerait même que le rétablissement personnel puisse lui être accordé (j'ai un doute : c'est bien le nom pour l'effacement pur et simple des dettes ?)
Excusez-moi si je ne prends pas les termes tout à fait exact, vous me corrigerez.

Il a écrit une belle lettre à tous ses créanciers. Durant un temps, tranquille : je n'avais plus un seul coup de fil à la maison. Après un dernier épique, celui-là, je vous le raconte  :
- Je souhaiterai parler à M. ****
- Il n'est pas là. Je peux prendre un message ?
- Vous êtes son épouse ?
- Non, puis-je prendre un message ?
- Vous êtes quoi par rapport à lui ?
- Et vous qui êtes-vous Madame ?
- Dîtes-moi d'abord qui vous êtes et je vous dirai qui je suis
- ??? Vous faites irruption chez moi sans vous présenter, vous enquérir si vous me dérangez, et je dois répondre à vos questions personnelles ?
Et là elle commence à se fâcher, à hurler au téléphone qu'elle appelle pour l'aider, que sinon ça sera très grave etc.
Je lui ai dit "Veillez à ne plus m'appeler, au revoir Madame".  xxl!

Donc depuis son courrier et celui-là, plus rien. Et puis là, depuis quelques jours ça recommence. une dame fort aimable qui demande qu'il rappelle, sans dire pourquoi, et bien évidemment il ne connait pas son nom. Et ce matin il reçoit un mail "urgent et confidentiel" de Cof**is, une Conseillère commercial qui demande à être contacté dans les meilleurs délais par tél. parce que "mandaté pour s'occuper de son dossier".

Je lui ai dit, je pense l'avoir lu quelque part sur ce forum, que s'il craquait et avantageait un des créanciers par rapport aux autres, (même de 10€ ?) cela remettrait en question son dossier de surendettement.

Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

alcyone

si je comprends bien son dossier a été déclaré recevable c'est déjà une bonne nouvelle  ;)

si c'est le cas, effectivement qu'il ne s'engage en rien envers ce créancier, il ne doit plus rien payer  ;)

bisane

Voilà qui semble se solutionner !

Cerise, j'ai créé un nouveau fil avec ces questions/réponses, afin d'alléger ce fil :
Entreprise individuelle et surendettement personnel (auto-entrepreneur & EIRL) .
Le précédent fil concernant cette situation est là : Gérant Eurl et surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cerise


Merci !

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils insistent pour être payer quand même ?
Je ne suis rien, je n'ai rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde.

bisane

Pour qu'on puisse vous répondre plus précisément, ce serait bien que vous nous disiez précisément ce qui s'est passé dernièrement.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...