Bonsoir tout le monde !!
Depuis mi octobre je revis, la relation avec mon mari est desormais tranparente (quel bonheur et quelle serenité), et, malgre la big dette, je savoure vraiment chaque instant, pollué auparavant par mes dettes dissimulées et honteuses; Mais j'ai tt de meme des petits moments de doutes :
Notre dossier jugé recevable, aucun créanciers n' a fait de recours. Genial; le plan de réammenagement a été proposé fin décembre à tout le monde (je n'en ai pas encore connaissance en détail, car la BDF nous envoie le plan une fois que tout le monde a accepté) MAIS je sais que, pour sauver la maison, mon gestionnaire BDF a du augmenter , dans la proposition de plan, la capacité de remboursement (grace à des heures sups à gogo etc...);
Voilà que fidem/cet/ fact par la meme voix , m'appelle : "Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF, qui prevoit une mensualité superieure à celle que vous nous donnez maintenant, donc vous devez pour la prochaine mensualité, sans attendre le plan , regler la meme somme que suggere la BDF, en plus vous avez signé (je n'ai rien signé du tout, je n'ai meme pas reçu le plan)" Le tout sans amabilité bien sûr. Finaref a dit pareil.
ALORS: Dois ceder à leur demande, et regler tt de suite des mensualités superieures conformes à la BDF, alors que je n'ai meme pas vu le plan, ni signé quoi que ce soit ? Est ce que ils ne vont pas dire que puisque c'sest ca, on n'approuve pas le plan !! J'ai la trouille. Je payais regulierement jusqu'à ce jour 40 pour cent de la mensualité sans assurance; le plan , apparemment, mettrait la mensualité à 55 pour cent. Je fini en ce moment de regler des arrieres d'impots, et je voulais vraiment attendre le plan pour me lancer d'ici 1 mois. (plus d'impots en retard).
A lors, que puis leur repondre pour qu'ils ne me jugent pas laxiste? N'y a t il pas une reponse un peu "juridique" qui reglerait la question de pas payer les mensualités du plan avant d'avoir pris connaissance et signé le plan moi-meme? Dois les rappeler à leur demande?
Merci pour vos avis
sophiejo (merci pour le nouveau lien !!!)
Citation"Nous avons reçu la proposition de plan de la BDF, qui prevoit une mensualité superieure à celle que vous nous donnez maintenant, donc vous devez pour la prochaine mensualité, sans attendre le plan , regler la meme somme que suggere la BDF, en plus vous avez signé (je n'ai rien signé du tout, je n'ai meme pas reçu le plan)"
Comme dit José, le plan rien que le plan! ;)
Sophiejo, c'est une forme de harcèlement ou acharnement... de tentative de récupérer plus plus vite...
Restez sur vos positions, à ce stade la recevabilité étant acquise.
merci isi
Mais le plan, je ne l'ai pas reçu !! et les creanciers en question me disent que comme les propositions qu'ils (eux seuls) ont reçu presente une mensualité superierure, je dois -puisque la BDF a estimé que je pouvais payer plus - payer plus des maintenant; est ce normal ?
Je ne contredirai pas cela quand je l'aurai recu, MAIS doisje payer plus maintenant ? (d'autant que j'ai vu que c'est 100 pour cent d'interet ? (80 euro exigés, 80 euros d'interets.)
est ce que je suis en droit de leur repondre: "tant que je n'ai pas reçu moi meme le plan, je rest avec mes mensualités identique a celles du depart, meme si dans le plan proposé, que je suis pas sensee connaitre, l mensualité est superieure "
merci
Bonjour Sophiejo
Avez vous reçu un tableau récapitulatif de l'état de vos dettes ?
car quand on le reçoit il y a en haut a droite votre capacité de remboursement calculée par la BDF et vous vous en tenez a cette somme repartie a égalité entre tous les créanciers ;)
oui on avait bien reçu ce tableau, et les mensualités correspondaient à ce que je paye à ce jour, chaque mois. mais pour sauver la maison, le gestionnaire a pris,ensuite, pour la proposition du plan de reammenagement, toutes nos heures sup. Et ça colle. mais le soucis est bien que les créanciers, recevant la proposition de plan, voient que la mensualité de remboursement a été augmentée de 15 pour cent; alors ils exigent la meme somme avec comme argument que si la BDF a estimé qu'on pouvait rembourser cela, on peut le faire des maintenat, sans attendre le plan. En soit, c'est logique, sauf que je suis pas sensee connaitre encore le plan, que je n'ai pas reçu,et que de toutes façons, ils me facturent, meme dans cette nouvelle mensualité, des interets qui n(ont rien à voir avec le futur plan. (ex: 80 de mens au lieu de 62 auparavant , et dans ces 80 euros, 80 euros d'interets
Alors que faire ?
Les créanciers sont complètement en désordre quelque fois. Un dossier que je suis, un jeune handicapé, capacité de remboursement zéro, Passage devant le juge le 7 janvier 2010 pour PRP, à été relancé hier, par le créancier pour mettre en application le plan >:( !!! le créancier n'était pas présent au tribunal et n'avait fait aucun commentaire. Je croise les doigts je pense que la PRP va être prononcée début février.
bonjour,
en attendant la mise en place du plan définitif, vous payez ce que vous pouvez !!!
Surtout ne cédez pas ... Cela ne changera rien à la suite de votre dossier...Au contraire, si vous payez les sommes prévues, ils peuvent faire traîner histoire de récupérer un peu plus.
Mon plan se mettant en place le 31/01, autant dire Février, je n'ai rien versé pour le mois de janvier, les créanciers ont crié au scandale, ont menacé et finalement RIEN...
En espérant que vous recevrez bientôt votre plan, bon courage pour la suite
@+
véro
Bonjour Sophiejoe,
Personnellement je pense que vous devriez continuer à payer ce que vous versiez jusqu'à présent, quitte à ne pas toucher à cette différence et la mettre de côté en attendant. ;)
Si ces créanciers veulent les montants qui sont repris dans le plan en projet et bien qu'ils se pressent à le signer pour le mettre légitimement en place non ?
Vous savez la BDF n'est pas dupe de leur méthode, le législateur n'ont plus, c'est bien pour celà que dans le projet de loi lorsqu'il sera soumis à l'assemblée (en l'an 40012 ? ???) prévoit l'application du taux d'intérêt légal si la procédure venait à dépasser son durée légal de traitement, ils ne sont pas dupes et ont bien cernés le manège de nos grands prêteurs.
Heu !! Michel, je ne veux pas vous contredire mais soyez positif. La remise à niveau de la loi sur le surendettement est prévue pour mars, la commission a déjà siégé, maintenant il ne reste plus que la validation et la parution, malheureusement, cette dernière est la plus longue.
;)
merci et bonjour gwen : la commission je savais pour le reste non, il y a vraiment de bonnes avancées sur la procédure.
Ah oui, faut que je positive ? Donc la direction Carref........ la vie positive :D
Bonjour Gwenn,
D'abord ravie de vous voir ;D ensuite vous nous annoncez une nouvelle
encourageante,mars c'est bientot,je sais qu'après il faut attendre que toute la
procédure se mette en place,mais soyons confiants ;)
Merci José;
Toutes mes inquietudes sont parties , et je fais ce soir mes courriers d'envoi de mensualités sans angoisse
bonne soirée à vous.
sophiejo
ps: je ne sais pas comment font les gens qui deposent un dossier, qui doivent se poser des questions en tous genres, et qui n'ont pas de personnes comme vous pour les rassurer et les booster.
José,
J'ai reçu deux recommandés dont je connaitrai la nature que mercredin car je ne peux pas les chercher avant. Je me triture un peu l(esprit.
Je sais qu'en continuanr d'etre de bonne fois, et avec notre dossier recevable, on ne risque plus grand chose de grave (ca j'ai bien compris).
Dans la plan proposé par la BDF, je sais que la maison est épargnée ; c'est mon gestionnaire qui me l'avait dit.
Si un creancier refuse le plan, cela signifie t il que la non-vente de la maison peut etre remise en cause ? Ou alors est ce que le juge qui tranche ensuite suit la BDF ? Comment cela se passe t il ? Puis avoir l'esprit serein à propos de la maison?
j'ai oublié de preciser que le plan etait etabli sur 7 ans (145000 de credits sur 21 creanciers)
Sophiejo, si je comprends bien, le plan solde vos dettes...
Un créancier peut, par principe ( :o ;D) ne pas l'accepter.
Mais il me semble que ce serait un mauvais calcul de sa part...
Gageons donc qu'il ne le fera pas !
bonsoir;
J'attends tjrs ma proposition de plan; à ce jour, aucun creanciers ne fait de recours;(sur 21 ou 22 je ne sais plus)
J'ai reçu une lettre de la DI C, qui me reclame le solde de mon credit voiture, qui aurait du etre prelevé en une fois en dec (jusqu'en decembre, j'ai payé jusqu'au bout 355 par mois, sur les conseils de c.s bourgogne, juqu'à cette derniere grosse echeance; je devais ensuite faire entrer cette derniere echeance dans le grand plan. Donc je ne paye rien pour eux actuellement, pensant que le plan allait commencer bientôt. Mais cela tarde un peu, et ils me demandent maintenant l'echeance. Je me dis " je devrais peut etre payer une mensualité pour eux aussi, puisque le plan tarde à venir" Ils sont les seuls à ne rien percevoir, puisque je pensais que cette derniere echeance allait toute entiere dans le plan.
Que dois je faire ? (Je ne peux pas leur payer actuellement, j'attends le plan)
Pardon pour les phrases un peu compliquées, où je me repete un peu.
sophiejo
Cette dernière échéance c'est quoi ? une clause de rachat ?
Je pense qu'il faut en parler avec votre gestionnaire de la BDF. Comme vous n'avez rien caché il doit vous proposer une solution en attendant.
Bon WE Sophie
@ Joël :
CitationCette dernière échéance c'est quoi ? une clause de rachat ?
Je pense qu'il s'agit de la dernière mensualité d'une LOA...
Sohie, téléphonez en effet à votre gestionnaire, mais il me semble que vous pouvez écrire à votre créancier en lui rappelant que vous êtes en attente de plan de désendettement.
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de leur verser quelque chose tant que le plan n'est pas proposé...
OK sur ce dernier point Joël
non ce n'est pas une LOA, c'est simplement un credit classique mais avec grosse mensualité à la fin, cela s'appelle un credit classique new deal. (c'etait supposé etre un pret OXYGEEEENNNNE, qu'est ce qu'on a été betes)
sp^hiejo
Pardon je rajoute encore :
Le plan a déjà été établi par le gestionnaire BDF, et la BDF est en attente des divers feu verts des creanciers. Donc DI C a eu connaissance du plan eux auussi.
Je me dis, si ça se trouve, mon dossier est au service surendettement de DI C, et les lettres automatiques partent comme ça du service normal.
Bon je leur écrit un mot lundi ok?
Bonjour sophiejo,
Si votre plan est en voix de conclusion en effet il ne faut pas payer car dans votre dossier il existe, et si vous le reglez, vous faites avantage à des créanciers ce qui pourrait mettre en danger votre dossier.
Vous leur faite un gentil courrier leur signalant que vous êtes en attente de signature définitive du plan et que vous oaiyerez en fonction des décisions de la BDF. Voilà.
José33120
Merci José
mon petit mot, ca va ?
"Monsieur,
Nous avons bien reçu votre lettre nous rappelant la somme à vous devoir ( 5995, 19 euros) représentant la dernière mensualité de décembre 2009 augmenté des intérêts etc..
Nous somme un peu surpris par celui ci. En effet vous avez probablement étés informés par la banque de France de notre dépôt - en octobre 09- d'un dossier de surendettement. Notre dossier a été jugé recevable et le plan de désendettement a été proposé à chacun de nos créanciers, dont vous-même.
Je suis donc en attente de la signature définitive du plan et je commencerai à payer en fonction des décisions de la BDF.
Je vous remercie pour votre attention et vous prie de croire à l'expression de mes respectueuses salutations."
sophiejo, re
Je vous ai rajouté en Italique ce qu"il serait intéressant de rajouter.
sinon je suis OK pour ce teste.
Bonne réception. José
Sophie, ai rajouté un petit italique...
A mon avis
Pas trop vite le courrier, Pas avant d'avoir discuté, avec le gestionnaire
Je suis allé voir sur les forum auto ce "new deal" ressemble a si méprendre à une location longue durée avec option de rachats
Voilà ce qu'on trouve sur les forum!!!
La voiture ne t'appartient pas ( carte grise au nom de la société de crédit) et si tu l'as veux a la fin de la location, tu dois payer le reste cash (donc faire un crédit quand meme).
Bon il faut se méfier des forum qui disent n'importe quoi mais quand même il faut vérifier :o
1° quel est le nom sur la carte grise
2° si c'est le votre; ok allez au service des cartes grise est-ce qu'il y a nantissement ?
3° demandez avis de votre gestionair BDF.
Bon Courage
Bonsoir Joël,
Aprés avoir pris connaissance de ce fameux "new deal", Je peux dire que c'est la même chose
qu'un contrat longue durée avec valeur de rachat en fin de contrat. voila pourquoi il y a cette somme a payer.
Amicalement José
merci pour vos avis.
la voiture nous ne l'avons plus car elle etait morte en novembre. Nous roulons actuellement avec un pot de yaourt qui nous depanne bien il faut dire.
La carte grise etait à notre nom et elle n'etait pas gagée. on avait 3 choix en dec: revendre la voiture au garage pour le prix qu'on devait (derniere mensualité), et en racheter une autre chez renault, rembourser, ou etaler le truc en faisant un nouveau credit !!
Bon mais nous ne contestons evidemment pas ce que nous devons.
Donc j'appelle mon gestionnaire, et j'envoie la lettre corrigée par José et bisanne.
c'est ça?
Oui je n'avais toute les pièces du dossier.
Donc Il faut appeler votre gestionnaire ils sont là pour ça, et ensuite vous pouvez écrire la lettre.
Sophie, vous l'avez signalé à votre vendeur, quand la voiture a rendu l'âme ?
Il doit bien y avoir des clauses spécifiques, dans ce sas, non ?
Plus ça va, et pluys je trouve que ces LOA (quel que soit leur nom !) sont compliquées, mal fichues, et au final une arnaque !
J'attends toujours mon plan. Il y a deux creanciers qui n'ont pas repondu sur 22. Peut on savoir qui ils sont ?
Ce mois ci, j'ai eu un rappel surprise d'impots (bon sang, ça n'en finit pas) J'ai diminué un peu mes mensualités pour faire face. (juste ce mois) Je panique un tt petit peu : et si, les deux creanciers qui se font prier, en profitaient pour dire que non, ils n'acceptaient pas le plan ?..
Qu'en pensez vous?
sophiejo
ps: je paye regulierement depuis le debut le meme truc, sauf ce mois ci.
Non, Sophie, ce n'est pas ça qui influencera les choses...
Ils font traîner dans l'espoir d'avoir mieux, de toucher plus d'intérêts, de grapiller ce qu'ils peuvent.
Pas d'inquiétude majeure à avoir !
bonjour
j ai lu vos messages et je vois que nous sommes dans la meme situation au niveau dette. nous devons a peu pres la meme sommes que vous pret immo inclu.
cela me rassure en voyant que votre dossier a ete accepté et que la maison est epargnée.
moi je me battrais jusqu au bout pour notre maison je ne le repeterais jamais assez je prefere me priver sur certaines choses tous les mois.
ca va etre super dur ( je suis sujette aux achats compulsifs) c est pour ca que l on ai dans la m...e. ( j achetais plein de trucs pour la maison, des gringues....) rien de cher mais a force on se laisse entrainer. enfin je suis suivi depuis 1 mois, ca va etre long tres long et surtout tres tres dur. mais je me battrais pour notre maison.
tu n as aucune idée du plan qui t a ete proposé???
merci julia; il n'y a maintenant que 1/22 creanciers qui n'a pas repondu (je soupconne la Ban. Pop). Mon gestionnaire m'a dit que si fin mars il n(y a pas de reponse, on passe en recommandation; il m'a rassurée. On verra.
Bonjour naty !
Vous avez pu voir mon histoire sur l'ancien forum ? (rubrique ai je interet à deposer un dossier de surendettement?)Tres bien ! Pas de panique, on est passés recevable sans gros debat, apparemment. Je n'ai pas encore reçu la proposition de plan : la BDF ne me l'envoie que quand tous les creanciers ont repondu !! nous , il nous en manque 1 seul sur 22, on attend .... Je vous tiens au courant, et vous souhaite super bon courage pour les achats compulsifs. Moi aussi, j'ai un plaisir fou en achetant. Mais j'ai tellement eu l'araignée-dettes tracasseuse dans le cerveau qui me gâchait tous les instants de ma vie, que aujourd'hui, je sais que je savoure totalement et pleinement chaque minute, grâce à cette nouvelle gestion economique de ma vie. Ce plaisir là l'emporte.
Ce qui me coûte le plus, je crois, c'est de ne pas pouvoir assurer avec l'argent ce qui faciliterait les etudes de mes enfants , à savoir, leur chambre d'etudiant, leur permis, des voyages linguistiques etc... Et en plus ils ne sont meme pas boursiers avec nos salaires...
Au fait, Y a t il des avantages administratifs ou economiques quand on est en surendettement ? (je sais que orange facilite les ruptures de contrat, par exemple). Aurait on peut etre le droit à des reducs quelquonque ?
Chère sophie,
La plupart du temps, on ne prendra que vos revenus et votre situation de surendetté ne changera pas les choses.
J'avais demandé à la CAF si par exemple, je pouvais avoir un tarif pour la cantine et l'accueil périscolaire des enfants, voir la rentrée scolaire et on m'a répondu que non, eu égard à nos revenus.
Par contre, vous pouvez effectivement demander des aides par le biais de conseillère en économie sociale et familiale ou bien par la mairie.
Les collèges ont également un service social où peut-être en expliquant la situation, il est possible de trouver un arrangement.
Pour les bourses effectivement, seuls les revenus sont pris en charge je crois.
Ensuite, il faut voir par rapport à son travail, parfois il y a des fonds de solidarité qui sont attribués en fonction des situations.
En attendant pour gagner un peu plus de sous, il faut faire des vide greniers, vendre des choses sur des sites spécialisés, ça permet de vider les placards et de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Loganserval
merci logan serval
Allez hop, je mets ma collection de ric hochet sur e.ay, ça me donne la peche. Merci !
Bonsoir,
En effet, la situation de surendettement n'a aucune influence sur l'attribution des bourses ou autres aides soumises à vérification de revenus.
Par contre, en collège et lycée, il existe des fonds d'aide à la restauration scolaire ou des fonds sociaux destinés à aider les familles en difficulté.
Il existe une commission dans chaque établissement. Elle est tenue au secret. La plupart du temps, les dossiers sont à demander auprès de l'assistante sociale de l'établissement ou de l'intendance. Les familles sont informées à chaque rentrée sur ces aides.
Une aide peut être apportée pour la demi-pension, l'internat, des fournitures scolaires, voire parfois des vêtements pour le jeune.
Il ne faut pas hésiter à demander car parfois ces fonds ne sont pas utilisés faute de demandes des familles qui, à tort, ont honte...
Au niveau universitaire, il faut s'adresser aux Crous, mais je connais moins bien le système.
Bon courage Sophie, il faut se battre...
ZOUNOURS
bonjour
merci pour votre petit mot.
je voulais savoir est ce que la vente de votre maison couvrirai la totalite de dettes
car pour ma part la vente ne couvrirai pas la totalite donc je me dit que peut etre la comm nous ne la fera pas vendre.
en plus les loyers chez nous sont tres proches de notre remboursement.
alors je me raccroche a ca.
vraiment je n ai pas envie de la vendre cette maison.
en plus nous avons une bonne capacite de remboursement.
a la la si je pouvais retourner en arriere!!!
oui notre maison aurait couvert pile poil la totalité. Mais notre gestionnaire BDF nous a expliqué que, avant tout, la comission faisait toujours tout pour, prioritairement, garder le bien immo. Vous voyez, même pour nous, alors que la maison couvrirait tout, le bien immo a été préservé dans le plan (d'apres ce que m'avait dit le gestionnaire). Le credit immo continue comme si de rien n'etait, jusqu'au bout, et la traite entre dans la capacité de remboursement pour chaque mois.
On est bien contents, car on a mis vraiment tout notre coeur dans cette maison, et on n'avait aucune envie de la vendre.
biz, naty
sophiejo
bonjour
merci pour ses infos, cela me donne un peu d espoir pour notre maison.
amities
Je ne souhaite pas le moins du monde jouer les trouble-fêtes mais...
ATTENTION !
Certains critères du traitement des dossiers de surendettement sont nationaux... bien d'autres sont laissés à la libre appréciation locale.
Ce qui concerne les biens immobiliers, dans l'état actuel des choses, est dans ce cas de figure.
Impossible de généraliser à partir de cas particuliers, encore moins que pour d'autres questions.
Reste que l'on peut raisonner et réfléchir, au cas où la commission, ou les créanciers, tiendraient à la solution de la vente.
ok. Merci Bisanne.
C'est vrai que je ne peux parler que des intentions de la commission de Auxerre, et peut être qu'avec des gens qui, sur la période, pensaient comme ça.
Naty, ne perdez pas espoir, et à mon avis, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire BD F pour lui parler de vos inquiétudes. qu'en pensez vous, bisanne ?
sophie
Citationn'hésitez pas à contacter votre gestionnaire BD F pour lui parler de vos inquiétudes
A condition de ne pas abuser, le gestionnaire est en effet l'interlocuteur privilégié, et qu'il peut en tout cas dire la tendance générale de la BDF concernant cette question.
bonjour Bisanne ou celui qui me lira;
J'attends toujours mon plan, pour qui il reste un seul créancier qui n'a pas répondu. (sur les 22, 21 o,t dit oui) Jusque là j'ai payé clean sauf il y a 15 jours où j'expliquais qu'avec un relicat surprise d'impots, j'avais un peu diminué mes mens.
Mais en faisant mes comptes, je crois que pour le 30 mars je vais encore diminuer de moitié mes mensualités, car je n'arrive pas à remonter un bon coup.En diminuant pour fin mars, je boucle et je repars sur de bonne bases. En repartant sur mes mensualités initiales.
Ai je raison de preferer moins payer fin mars et etre bien ok pour attaquer le plan (car là, il faudra que j'applique super correctement le plan, sous peine d'etre - a juste titre - de mauvaise fois. Ou alors ce n'est pas bon pour moi ?
Oui, Sophiejo, c'est bien de faire ce choix.
L'important est effectivement de commencer le plan du bon pied et avec une gestion bien équilibrée.
ouf merci isi
bonne soirée
Oui bien sur vous avez raison aucun retard pour pouvoir démarrer le plan sereinement, quelque fois une petite épargne de précaution c'est même plus sécurisant. Comme maintenant vous savez que votre plan va aboutir vous pouvez utiliser l'argument des impôts pour diminuer les mensualités, il est même possible d'en parler au gestionnaire come ça si ça râle il est au courant.
voilà je préviens donc mes créanciers avec une petite lettre:
qu'en pensez vous ?
Voici notre règlement pour avril 2010. Nous sommes contraints, sur les conseils des personnes accompagnant notre dossier, de réduire de façon notoire cette mensualité , un rappel d'impôts et d'électricité nous obligeant à régler des sommes importantes.
Cette mesure vise à pouvoir démarrer correctement la plan de désendettement qui ne saurait tarder à aboutir. Il n'est pas question pour nous de ne pas honorer correctement les mensualités de ce plan, des qu'il sera lancé. C'est pourquoi nous préférons bien « déblayer le terrain » avant le début , afin de payer correctement les mensualités de l'échéancier, des qu'il sera avalisé.
Nous vous prions de croire, à l'assurance de nos salutations distinguées
Je n'aurais pas tourné ça comme ça, Sophie, mais ça dit bien ce que ça veut dire ! :D
Je l'aurais aussi écrit autrement, mais c'est clair
dites moi juste ce que je pourrais changer ?
Est ce au niveau de la sècheresse du ton ?
merci
Sophie Jo, je déconnecte et reviens d'ici dix minutes.
Sophiejo,
il fallait que je m'isole pour m'entendre réfléchir et ce n'est qu'une proposition...
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint notre règlement concernant l'échéance pour le mois d'avril 2010.
Afin de faire face à nos charges courantes et, très précisément ce mois-ci, à un rappel d'impôts et une facture conséquente d'électricité, nous sommes contraints de restreindre de façon notoire cette dernière. Nous avons été confortés dans ce choix par des personnes en charge de notre accompagnement, dans le cadre du suivi de notre dépôt de dossier de surendettement.
En effet, un plan définitif ne saurait tarder à être mis en place. Et nous avons la ferme intention de nous y tenir avec rigueur. Par contre, afin que cela soit possible, il ne nous faut avoir aucun retard d'ici là.
Nous vous remercions par avance de l'attention que vous ne manquerez pas d'apporter à notre courrier et de la bienveillance dont vous ne manquerez pas de faire preuve.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos salutations distinguées.
mille mercis, isi
je prends la lettre, et c'est parti.
sophie
Il n'y a pas de quoi, Sophiejo, ce fut avec plaisir.
ca y est je suis en phase de recommandation !!!!!!!! j'attends, il y a un qui n'a pas de reponse; mon gestionnaire m' a dit que cela faisait partie de leur strategie.
Il m'a dit que j'allais probablement etre gagnante, avec un taux encore plus bas proposé au juge : on verra .
ouf ouf ouf le forum est revenu qu'est ce que j'ai eu peur. On vous soutient tous
sophie jo
Bonsoir Sophiejo
Bienvenue au club des recommandations !!! il ne vous reste plus qu'a attendre patiemment
Bouh, il font suer de contester à qui mieux mieux...
Bonne attente "spéciale mesures recommandées"...
bonjour tout le monde !!!
un creancier tres aimable (oui c'est vrai) (cof.....) m'a rappelé que pendant la phase de recommandation, plus d'interet !! j'etais bien contente !! c'est nouveau? est ce la fameuse loi votée?
je m'apercois que les sujets que je traite maiontenant n'ont plus grand chose à voir avec le titre initial que j'avais donné à mon fil. comment faire ?
Très aimablement vous pouvez répondre que vous avez déjà payé trop d'intérêts à Co....is.
C'est l'avantage pour les créanciers, les intérêts déjà comptabilisés ne sont pas remis en cause par le plan de surendettement.
non, cof m'a dit tres serieusement qu'ils ne prenaient plus d'interet pendant la phase de recommandation. En fait, je voulais savoir si c'etait la nouvelle loi en question, ou cela n'a rie à voir ?
merci Joel
Je ne crois pas que ce soit la nouvelle loi... elle n'est pas en application, même un peu oubliée, hier soir ils ont voté les jeux en ligne ... Par contre c'est peut être la BDF qui impose ça ...
Ben, Joël (je prépare la règle), c'est normal que les intérêts soient arrêtés, pendant la phase de recommandations, non ?
Sinon, c'est sans fin...
Pas de nouvelle loi, Non, Sophie : toujours pas votée, et avant qu'elle soit mise en application, on en a pour quelques mois ! :D
SophieJo, ai changé le titre des messages depuis que vous êtes en recommandations...
C'était un essai : il a été transformé ! :D
Enfin, presque... parce que du coup ça modifie le titre du 1er message....
J'ai essayé de faire au mieux ! :D
coucou sophie
alors vous avez raison ;) ;) du moins pour co....is, car je viens e recevoir le dernier relevé et effectivement les intêrets n'y sont plus, au lieu de 13156 euros, je leur dois plus que 13136 euros car je leur fais un chèque de 20 euros tous les mois. ??? ??? ??? ???
je suis aussi en phase de recommandations.
faudrait regarder pour les autres créanciers!!!!
bonne soirée
Ca serait une excellente nouvelle...la stratégie des créanciers "faire le plus souvent opposition pour faire trainer les choses" ne tiendrait plus! Ils vont peut-être se rabattre sur une négo plus serrée avec la BDF côté intérêts appliqués durant les plans ???
par contre j'ai regardé le relevé de méd--tis et là 368 euros d'intêrets avec les 8% de pénalité >:( >:( >:( >:(
donc affaire à suivre.
bonne journée
merci tt le monde et merci bisanne pour le nouveau titre !!
sophie
bonsoir,
Notre dossier est en echec, nous passons donc en recommandation, pas de probleme. Mais A..ord me demande de les rappeler pour fixer un echeancier avec eux, ou alors je regle toutes mes indemnitres de retard. Pourquoi ne puis je pas continuer comme avant, avec une mensualité reguliere ?
D'autre part au debut de la procedure, j'avais demandé à chacun des creanciers avec AR de resilier les assurances liées aux contrats. Voilà que Cete..;m me compte toujours, et depuis novembre, 56 euros d'assurance, plus les interets à gogo (contrairement à c.....s tres reglo, qui ne compte plus d'interets). Bref, ma dette augmente.
puis leur demander de transformer tout ce qui a ete pris en assurance depuis l'AR , en capital rendu ?
sophie
Bonsoir sophiejo
Vous ne rappelez pas A..ord et vous continuez a régler les mensualités actuelles
Vous passez en phase des recommandations ça ne changera pas grand chose si ce n'est que ça sera un peu plus long
Quand aux assurances vous insistez ils doivent les résilier ne vous démoralisez pas :)
Voici les différentes étapes possibles
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,148.0.html
Citationpuis leur demander de transformer tout ce qui a ete pris en assurance depuis l'AR , en capital rendu ?
Vous pouvez toujours demander... mais sans grand espoir !
Par contre, insistez pour qu'elles soient résiliées !
Comme le dit Julia, surtout, vous ne signez aucun échéancier !
sophiejo
Je suis désolée, mais j'ai rectifié un nom de créancier que vous aviez cité en entier, et je m'aperçois que je vous l'ai dit ???
celtic
CitationJe suis désolée, mais j'ai rectifié un nom de créancier que vous aviez cité en entier, et je m'aperçois que je vous l'ai dit
Allo ?
merci pour vos reponses
celtic, je n'ai pas cité de nom de creanciers en entier, car justement je sais qu'il ne faut pas rigoler avec ça.
Bon ok je n'appelle pas ac....d je continue de payer comme je faisais. pour tt le monde. c'est ça?
merci
sophie
Oui, c'est bien ça, Sophie.
j'ai besoin d'un petit coup de remonte-moral:
Alors que j'etais bien sure de moi sur ce qu'il faut dire, finagogo m'a telephoné en me disant que je devais payer comme le dit le plan, et que , attention à ce qu'ils vont dire au tribunal. Je n'arrive meme plus à me rappeler en ordre ce qu'ils mont dit, je melange tout et j'ai bien l'impression de m'etre livrée un peu trop; je ne sais pas comment ils ont fait,
bref j'ai le sentiment d'avoir été tres mauvaise dans mes reponses. Moi qui donnait des conseils avisés sur ce qu'il faut repondre aux membres en descente de moral, c'est moi qui me fait avoir.
je suis en phase de recommandation et je n'ai toujours pas la proposition de plan. Ca vient.
Ah lala vite le forum
sophie
coucou sophiejo
vous inquiètéez pas moi aussi je suis en phase de recommandations.
j'ai pas très bien compris votre message, moi je réponds pas au téléphone et j'attends le plan signé par le jex.
je refuse de discuter avec les créanciers, je fais tout par courrier depuis le début :D :D :D.
vous savez ceux que vous avez au téléphone, ce ne sont pas forcèment les interlocuteirs de la BDF;
moi ça fait 5 mois que j'attends ;) ;) ;)
bonne journée
sophiejo, je bouille...
Je venais de taper un message de plusieurs lignes quand ... le néant l'a absorbé...
sophiejo, que finagogo ne soit pas content, tant pis.
L'application du plan entrera en vigueur quand ce dernier aura été validé... Epicétout...
d'ici là, patience, patience et patience. On remonte ses chaussettes ou on investit dans des dim-up et on garde le cap, on tient bon la barre...
Citationon investit dans des dim-up
Mais c'est qu'elle ferait de la pub ! :D
Sophie, cool, y a rien qui va mal... laissez-les dire !
Sponsorisé par une marque de bas le forum, ce serait la classe... ;)
CitationSponsorisé par une marque de bas le forum, ce serait la classe...
Voilà qui devrait plaire à Michel...
Vous vous en occupez ? :D
baroude,
çà y est j'ai reçu l'élaboration du plan, qui va être adressé à chacun des créanciers, et ensuite chez le juge. Ma phase de recommandation commence officiellement le 12 mai.
(je croyais y être déjà). Les comptes de dettes sont arrêtes quand , au fait ? et entre l'arret des comptes et le demarrage du plan, doit on continuer de payer ?
Je suis à la fois contente et inquiète. La capacité de remboursement est de 700 euros plus élevée que la première estimation; ils ont légitimement pris en compte plein d'heures sup que nous faisons mon mari et moi. Du coup, j' ai un peu peur d'être dans l'angoisse permanente de ne pas boucler. J'ai encore des reliquats qui se répercutent en cascades chaque mois. POurtant je paye regulierement des mensualités à chacun, sauf il y a deux mois où j'ai diminué notoirement et 1 fois les mensualités pour payer l'electricité et les impots. Je crois que je vais encore - pendant qu'on n'est pas encore dans le plan - diminuer les mens de fin mai.
Bon sang, je crois que j'ai besoin d'un peu de courage, j'ai encore une bouffée de baisse de moral.
Coucou sophijo
Et bien nous sommes toutes les deux au même point j'ai reçu mon nouveau plan aujourd'hui daté du 12 Mai ;D
Dites sophijo vous aimait vous faire du mal vous hein??? Pourquoi vous répondez aux requins :o Faut plus le faire hein!!!! Allez promis ;D
Citationentre l'arret des comptes et le demarrage du plan, doit on continuer de payer ?
Non, plus la peine... Comptes arrêtés au 12/05.
Direction bas de laine.
YEAHHHH!
Quel soulagement merci Bisanne et maman rom. Bon donc je peux mettre de coté à partir de ce mois ci en leur disant: "les comptes sont arretés au 12 mai donc j'attends maintenant le plan validé!" c'est ça ?
Mais, (j'aime bien voir tous les aspects de la chose pour mieux savourer ensuite) Ne vont ils pas se plaindre au juje qui ne validera du coup peut etre pas le plan, et tout sera relancé?
Si c'est comme vous dites, alors c'est genial, et j'aborderai le plan sans angoisse.
Confirmez moi s'il vous plait pour que je fasse cours la tete liberée cet apres midi !
maman rom tenez moi au courant !!
biz à Bisanne
Coucou sophijo
CitationYEAHHHH!
Quel soulagement merci Bisanne et maman rom. Bon donc je peux mettre de coté à partir de ce mois ci en leur disant: "les comptes sont arretés au 12 mai donc j'attends maintenant le plan validé!" c'est ça ?
OUI et les petites économies direction bas de laineceltic
MERCI pour votre reponse
Celtic, bisanne , mamanrom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis ravie de lire de telles nouvelles, Sophiejo.
Vous attendez donc désormais la date de départ en n'envoyant rien jusque là.
Et Ben moi je fait pareil!!!! Nananére......
Chab.. et Finagogo nous ont appelés ; peut etre devrais je changer de tel ? J'ai du mal à rester ferme, parce que je suis sensible à leurs argument soi disant logiques, et que je me sens au fond, toujours un peu coupable .
Je vais bien resister;
vite que le plan soit validé !!
Mais si le delai d'attente de la validation dure un peu (genre 2 ou 3 mois) je continue pareil ?
Sophie, vous gardez le cap !
Ne vous laissez pas déstabiliser !
Sophiejo,
une date de mise en place du plan a été arrêtée et les comptes aussi.
Vous n'avez rien à vous raprocher en attendant désormais cette dernière pour payer vos créanciers.
Bisous.
merci pour vos reponses; donc j'attends le temps qu'il faudra.
Faut il que je previenne tous les creanciers par ecrit ? ou je laisse filer, dans mon bon droit et sans repondre au harcelement qui ne va pas tarder on est bientôt le premier juin..;
biz
Bonjour Sophiejo
CitationFaut il que je previenne tous les creanciers par ecrit ?
Vous ne faites rien vous attendez gentiment la suite ;)
Et si ça peut vous rassurer je fait exactement la même chose!!! Et ce mois ci cela m'a permis de réparer ma voiture..... Je n'aurais pas pu le faire autrement..... On s'accrocher ensemble.....
Coucou Sophie,
Il n'y a plus rien à craindre, vous patientez tranquillement et tout finira par rentrer dans l'ordre :D
sophiejo ,
CitationFaut il que je previenne tous les creanciers par ecrit
Vous faites aussi l' économie des timbres :D ;)
CitationVous faites aussi l' économie des timbres
et des forêts ! ;)
bonsoir !!
J'ai une question parrallele :
Notre fils de 20ans commence une école à partir du mois d'aout. Il a besoin d'une chambre qu'il compte bien financer tout seul, en bossant (il bosse dejà pour mettre de coté, tres serieux). A part le fait que je sais que notre coco financera tout seul la chambre, avons nous le droit légal , etant au coeur d'une procedure de surendettement, se nous porter garants avec nos bulletins de salaires ? Ou est ce une tres mauvaise idée qui peut faire capoter la decision du juge ?
Je ne suis pas convaincue que cela soit une bonne idée.
Mais, je n'ai jamais lu quelque chose qui est à voir avec ça.
J'ai trouvé ça sur le net , je le trouve bien fait :)
http://www.locabail.net/seportercaution.html
CitationJe ne suis pas convaincue que cela soit une bonne idée.
Je suis du même avis qu'ISI , c'est dangereux , même s'il s'agit de votre fiston..
Bises.
Coco.
Sophie, y a pas quelqu'un d'autre qui peut se porter caution ?
ok pour la caution on a trouvé un foyer etudiant qui fait confiance tout court, donc pas besoin de caution (merci mon dieu)
Bon, evidemment j'etais en pleine forme et voilà qu'aujourd'hui Rev .....on m'appelle, me somme de payer, bien que je dise que je suis en attente (avec impatience) de la validation du plan elaboré, comptes arretes le 12 mai. Ils me disent qu'il n'en est pas question, et que je dois payer jusqu'au bout, en attendant, puis ils coupent mon coup de fil en disant tout net "je note : refus de payer" . Mon week end est perturbé. j'ai beau etre requinquée à chaque fois que j'ai une inquietude, j'ai besoin d'etre rassurée à nouveau
please
demain on fete nos 25 ans de mariage et je sens que je vais avoir une arraignée dans le cerveau tout le temps.
j'attends vos anti deprime
merci merci
Bonjour sophiejo
Il ne faut pas discuter avec les créanciers rien de tel pour vous saper le moral
Citationje suis en attente (avec impatience) de la validation du plan elaboré,
Il ne faut pas vous laisser intimider les choses avancent et vous verrez bientôt le bout du tunnel
Profitez du weekend pour vous détendre et penser a autre chose ;)
coucou sophie
je vous en supplie ne répondez plus à leurs appels ça ne sert strictement à rien si ce n'est à vous gacher la vie !!!!! c'est compris >:( >:( je vais me facher >:D >:D et lacher le nounours :P
ne vous inquiétez plus et laissez les dires, mais encore une fois ne répondez plus à ce purée de téléphone.....et effacez les messages avant même de les écouter....
tout finira bien vous allez l'avoir votre plan bientôt ;D
sophiejo
Plus rien de grave ne peut vous arriver pour le plan, ils ont accepté
Alors ne répondez plus au téléphone et passez une bonne fête :D
dans quelques jours vous aurez votre plan, donc profitez pour fêter sans inquiétude vos 25 ans de mariage.
BONNE FÊTE
merci julia, maman rom, et Celtic !!
Celtic, pourquoi pensez vous qu'ils ont accepté l'elaboration du plan? Et si ils appelaient le juge pour dire mme machin n'est pas de bonne volonté, regardez elle ne paye plus ?
Est ce que ca changerait quelque chose ?
la BDF m' a dit d'attendre et que je n'ai plus qu'a attendre la validation du plan; mais si ca dure ?
pardon de me repeter.
sophie
mon araignée dans le cerveau devient de plus en plus petite. pour nos 25 ans de mariage ouf. Ca va bien dechirer, on est 130 et chacun apporte un truc pour le buffet; les invités sont hyper top et sympa.
Citation de: sophiejo le 19 Juin 2010 à 07:25:09
Et si ils appelaient le juge pour dire mme machin n'est pas de bonne volonté, regardez elle ne paye plus ?
Est ce que ca changerait quelque chose ?
Sophie-jo,
On n'appelle pas un(e) juge comme ça...
Ils n'ont pas tous les pouvoirs qu'ils s'attribuent les créanciers et surtout pas celui-là, d'appeler une(e) juge et de lui faire prendre les décisions qui leur traversent l'esprit.
Profitez-bien de votre anniversaire de mariage.
C'est beau 25 ans de vie commune. ;)
Et bravo... bbbo
merci isi
Alors, cette fête ?
Sans araignée ? :D
sans araignée !! il y avait 150 personnes qui se sont toutes cotisées pour nous envoyer 8 jours SANS ENFANTS et PIEDS SOUS LA TABLE sur la cote d'azur, alors que personne à part nos parents, ne sont au courant de notre aventure financière.
Ca ne nous est jamais arrivé. La vie est belle.
Et je crois aussi que nous avons de la chance, car les creanciers semblent nous oublier. Pas de coup de fil, et presque pas de courrier. On attend. je crois bien que l'on va pouvoir encore mettre de coté fin juillet, si ça dure. Mais restons vigilants.
Une de nos voisines, pendant la reception, m'a pris à part spontanement pour me dire d'un coup tous ses soucis de surendettement. Je l'ai prise dans mes bras, c'est tout, rien dit, rien fait, mais il y a des moments où l'on devient soeurs pour quelques secondes.
Bonsoir Sophie
Citation
150 personnes qui se sont toutes cotisées pour nous envoyer 8 jours SANS ENFANTS et PIEDS SOUS LA TABLE sur la cote d'azur
Une bonne semaine pour vous ressourcer et oublier tous vos soucis que du bonheur alors bbbo
Profitez en bien ;)
Waou super cadeau bbbo bbbo
c'est ou exactement ce voyage
SUR LA COTE D'AZUUUUUUUUR !!
Profitez-en bien Sophiejo, ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit un cadeau comme çà ;) :D
Bonnes vacances
CitationSUR LA COTE D'AZUUUUUUUUR !!
Tu le crois pas, mec ! :D
Sophie, je vous souhaite "tout le bonheur du monde" pendant une semaine !
Ce sera toujours ça de pris ! ;)
merci !!!!
il me vient une question : Quand on recoit la plan validé par le juge, on a 1 mois pour se mettre d'accord avec les creanciers. cela veut il dire que les premiers paiement doivent etre commencés au plus tard dans un mois? ou alors cela veut il dire : "i mois pour se mettre d'accord et on commence à la prochaine echeance, meme si cela saute une fin de mois proche ?
exemple : si mon plan est validé le 12 juillet, j'ai jusqu'au 12 aout pour mettre en place les paiements. est ce que je peux leur dire fin juillet : "parfait , on commence le 30 aout le plan.
Bref qu'est ce qui doit etre pris en compte dans le "1mois": la decision de la date, ou le paiement ?
tout ca pour envisager de mettre encore de coté 1 mois de plus.
merci pour vos reponses d'experts
Sophie, c'est quoi la phrase exacte ?
en fait ma question est : que veut dire "vous avez 1 mois pour mettre en place les paiements avec les creanciers"
Si c'est la phrase exacte, cela signifie que vous avez un mois pour qu'ils soient effectifs.
Mais en fonction du moment où vous percevez vos revenus, si vous commencez à rembourser le 30/08, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Bonjour Sophie
Citationsi mon plan est validé le 12 juillet, j'ai jusqu'au 12 aout
Quand j'ai contacté le service recouvrement de ma banque pour mettre en place le plan , on m'a dit puisque votre dossier est passé le 26/04 les remboursements devront démarrer le 26/05 donc
il faut être bien sure de ne pas commettre de faux pas !!
Moi je n'ai pas eu le choix :)
Bonjour Sophiejo,
vacances prises ou pas encore sur la côte d'azur?
pas encore; nous partons le 12. Sans compter que ma chorale entière m'a offert également un séjour coffret 1 nuit diner etc. dans une destination au choix !!!!!!!!!!
Quelles vacances, my god !!!!
Je ne peux pas m'empêcher d'emporter la caisse "dossier créanciers" au cas où il faudrait répondre d'urgence à je ne sais quoi. On fait suivre le courrier chez nos parents au cas ou le juge aurait validé le plan;
voilà; et on a réussi à louer à des hollandais notre maison "prête à vivre" 3 semaines (!) pour renflouer encore plus les caisses et mieux se préparer au lancement du plan
Bon il reste les impôts à régler pour ce mois . je crois que ça va le faire.
bonne nuit, isi
Ben bonnes vacances, Sophie ! :D
avant de partir, j'ai appelé ma gestionnaire BD F qui m'a dit qu'il y avait des Accusés de réception non revenus, doncl elle relançait certains creanciers. Je croyais que non reponses signifiait "accord"?
Ben non, le contraire même... :-\
Mais ce qui est sûr, c'est que cela aboutira...
et le fait que je mets dans le bas de laine au lieu de leur donner en attendant n' influencera pas le juge ??? je repose tjrs la meme question...;
Meuh non...
non non bisane il y a que man qui puisse dire meuh
Citationnon non bisane il y a que man qui puisse dire meuh
bbbo :D :D :D
L'âne brait et la vache, elle beugle :P :D
Citationnon non bisane il y a que man qui puisse dire meuh
Sale bête ! :D
et Man, je te braie très poliment ! :D
Citationet Man, je te braie très poliment !
Pas de soucis Bisane ;) Si je commence à beugler, on ne va plus entendre l'âne :D :D :D
CitationPas de soucis Bisane Clin d'oeil Si je commence à beugler, on ne va plus entendre l'âne
c'est pas certain Man, vous faites un concours :D
leur cri est le braiment (braire comme un âne) et est une sorte de "Hi-Han" assez strident et puissant absolument caractéristique. Le braiment peut être entendu à près de 15 kilomètres
CitationLe braiment peut être entendu à près de 15 kilomètres
J'en sais quelque chose, et il n'y a pas photo, chère Man, avec un modeste beuglement...
Mais, Sophie, je n'encombre pas votre fil avec ça...
pas de problème ça me détent....
J'ai oublié qu'en disant que je n'encombrais pas votre fil, Sophie, je m'étais promis d'écrire sur le cri de l'âne...
Voilà qui est fait !
La découverte du braiment de l'âne... (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1961.0)
Bonjour bisanne et tout le monde
nos vacances se passent bien et nous avons une super nouvelle: mes parents ont reçu avec ar , en notre nom (ils ramassent le courrier), la validation du plan par le juge!!!!!!!! Quel soulagement!!! Quel chemin et quel aboutissement !!!!.
Nous rentrons chez nous samedi 31:07. les parents ont receptionné le courrier de validation le 22:07.
Puis je à votre avis attendre le 2 aout pour contacter les creanciers, pour demarrer le plan fin aout ? Si j'appelle des demain, peut etre vont ils dire ok on commence des fin juillet? (je n'ai rentré aucun RIB etc....
Qu'en pensez vous?
merci pour vos reponses, toujours eclairantes
sophie
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
félicitaton sophie, c'est une bonne fin de vacances
il me semble qu'il devrait y avoir la date de début des versements sur le courrier
en attente de confirmation des spécialistes
très gros smacks :-* :-*
merci aelysa
en fait, le juge a prononcé la validation le 24 juin, mais nous n(en n(avons été avertis que 1 mois plus tard, 22 juillet; la lettre stipule simplement que "les dites mesures recommandées s'appliqueront à compter du mois suivant la presente ordonnance" Mais nous ne rentrons que le 31 juillet, samedi, et je n'ai encore à ce jour contacté aucun crencier, pour leur demander leur rib, ce qui prend en gros 8 jours. N'ayant reçu les papiers de validation que fin juillet, je ne peux mettre en place le plan que fin aout !!! Là je panique. Ils exagerent: Je croyais qu'on avait 1 mois à compter de la reception de la validation pour demarrer le plan?
Felicitations sophiejo c'est une excellente nouvelle bbbo
Normalement c'est les créanciers qui prennent contact avec vous et vous donnent leur échéanciers !! A mon avis ils ne vont pas trainer
Vous attendez un peu et s'ils tardent vous les contactez !! ;)
est ce que cela signifie que si ils appellent par exemple demain, ils peuvent exiger le demarrage du plan pour dans deux jours, alors que je n'en ai été informée qu'il y a 3 jours?
Citationils peuvent exiger le demarrage du plan pour dans deux jours, alors que je n'en ai été informée qu'il y a 3 jours?
Non en principe c'est pour le mois suivant
Sur votre plan vous devez savoir par quels créanciers vous commencez les remboursements
Vous pouvez les contactez pour être fixée mais c'est vrai que ça ne traine pas
Mon dossier est passé en recommandations le 26 Avril et j'ai commencé les remboursements par ma banque le 26 Mai !!
ma mere me dit qu'en depiautant mon courier il y a monamachin qui lance automatiquement son prelevement le 5 aout, et en plus sur l'ancien compte ( le prelevement va etre refusé bien sûr). Bon sang, et moi qui voulait faire un virement uniquement, ils sont culottés. J'ai peur qu'ils declarent caduque le plan si il y a un refus de prelevement. Je panique à mort, car je pensais demarrer le plan le 25 aout .ils vont me dire probablement mais pas de probleme, madame faites nous un cheque pour le 5 aout. Alors: est il possible de demarrer le plan 1 mois avant pour certain, et normalement les autres pour le 25 aout? Je panique ja panique je tremble, car la derniere echeance de l'ecole de notre fils tombe, et si le plan demarre debut aout, je suis cuite
Bonjour Sophiejo
Citationmonamachin qui lance automatiquement son prelevement le 5 aout
J'ai eu également un créancier qui m'a écrit que les prélèvements reprendront sur mon ancien compte mais en même temps il y avait dans ce courrier une autorisation de prélévement a signer et a leur renvoyer
Vous appelez les créanciers concernés en leur indiquant que vous refusez tout prélèvement ne craignez rien pour la mise en place du plan ils sont bien plus aimables!!
Parfois il y a des couacs pour démarrer mais tout rentrera dans l'ordre
Sophiejo pas de panique prenez le temps de les contacter et tout se déroulera pour le mieux ;)
bonjour Sophiejo :)
Vous avez 30 jours à partir de la date de réception pour mettre votre plan en place .Personnellement aucun créancier ne m'a contactée ( ben oui silence radio , des fois que nous ferions un faux pas !!) , et je l'ai fait de moi même, depuis j'envoie chaque mois un chèque à chacun , avec un courrier..Je photocopie chèques et courriers que je garde bien précieusement comme preuve de paiement ( sur les 6 un seul m'emm.. en me disant que ne paie pas, comme ils sont injoignables par tel, je continue mes paiements en en gardant une trace !)
Bravo encore, bises !
Coco.
merci coco et julia
bon mais que fais je avec mona machin? parce que eux apparemment, ne respectent pas les 30 jours apres reception. (le courrier a été receptionné le 22 juillet). est ce que je peux leur dire " pas de prelevement mais un virement, et paiement a partir du 28 aout, car je ne peux traiter mes papiers que le 31 juillet"? Ils peuvent me dire "non paiement des maintenat debut aout"
Vos créanciers savent parfaitement que vous disposez d'un délai pour la mise en place, c'est encore un moyen de vous mettre la pression.Contactez les par tel au besoin , demandez leur un rib (si vous souhaitez effectuer un virement chaque mois) ainsi que les références de votre dossier ( en effet la plupart du temps elles changent avec la mise en place du plan), et ne leur laissez pas le choix , paiement à partir de telle date, tant que vous n'êtes pas hors délai vous n'avez pas de soucis à vous faire ;)
Hello, Sophie !
Ben voilà une bonne nouvelle qui se transforme en cauchemar !!! :D
Ne paniquez pas, Sophie... y a rien qui va mal. ;)
Vous disposez en effet de 30 jours, et pouvez profiter sereinement de la fin de vos vacances.
J'espère juste une chose : que vous aviez révoqué vos prélèvements.
En tout état de cause, vous pouvez faire opposition à ce prélèvement-là auprès de votre banque.
Et je vous envoie les coordonnées que nous avons en MP.
merci bisanne)
donc les lettres ont été receptionnées le 22 juillet; en gros j'ai jusqu'au 22 aout pour fixer avec mes creanciers la date de demarrage de plan. (le 28 aout par exemple) c'est ca?
(je ne suis toujours pas guérie de la prise de panique des qu'il y a une interrogation)
Oui, Sophie, c'est ça....
En sachant que si jamais vous avez un petit peu de retard, ce n'est pas non plus un drame. Le couperet ne va pas tomber le 23/08 ! :D
Débrouillez-vous juste pour stopper ce prélèvement.
ça va rouler sophie plus de panique, profitez bien de la fin de vos vacances, une nouvelle vie démarre pour vous ensuite ;)
Félicitations Sophie-jo et vous aurez à loisir de constater pour vos paiements que certains créanciers "décalent un peu le premier paiement", le temps de gérer la paperasse.
je suis tout de même rassurée, merci, comme toujours!
bon je contacte non ancienne banque pour bien verifier que le prelevement ne sera pas fait. Dois je contacter monabibi aujourd'hui, pour leur faire part du non prelevement? et que dois je repondre s'il me demande de payer debut aout absolument?
Citationque dois je repondre s'il me demande de payer debut aout absolument?
Vous tiendez bon, puisque de toutes façons vous ne pouvez pas ! ;)
Sophie, ils peuvent encore vous embêter, mais si vous respectez le plan, ils ne peuvent rien contre vous ! >:D
Hello Sophie...
TOUT VA BIEN!
Continuez à passer de bonnes vacances.
Pour les créanciers, certains vont se manifester mais pas tous. Donc un minimum d'organisation est à prévoir, notamment concernant les numéros de dossier qui risquent de changer. Actuellement nous sommes en période estivale, donc les créanciers fonctionnent en mode "restreint". Même si il y a un peut de cafouillage au début, les sociétés de crédit sont un peut plus tolérantes...
Gardez la pêche!!
Morphéus
Très contente pour vous Sophie ;)
ca me fait chaud ce que vous me dites
Donc dois telephoner tt à l'heure à monabibi pour lui specifier le non prelevement sur l'ancien compte ? ou alors est ce que j'attends quelques jours ?
Pas pressé, pour Monabibi...
donc j'attends mon retour le 31 juillet pour les contacter s'ils ne le font pas, et j'attends aussi pour monabibi;
mais si monabibi voit son prelevement rejeté, ne va t il pas rendre caduque le plan? (genre: refus de collaboration du debiteur)
Pas pour une fois, et pas dès le démarrage du plan ! ;)
mais je les contacte ou je fais la morte ?
Sophie... Cool, c'est les vacances...
Vous leur envoyez une carte postale à tous vos blaireaux avec ce genre de language... Vous mettez à votre sauce... Je sais plus si je l'ai mis dans les courriers types, mais j'ai la flemme de regarder... ;D
Objet: Mise en place de modalités de paiement
Madame, Monsieur,
La Banque de France vient de m'adresser une copie définitive du plan conventionnel de redressement.
Afin que ce plan entre en application dans les meilleures conditions, je mets en place avec mon nouveau conseiller financier des ordres de virement permanents. Je vous prie donc de bien vouloir me faire parvenir le plus rapidement possible vos références bancaires (RIB), afin de respecter scrupuleusement les accords unilatérales pris avec votre société, la Banque de France et moi-même.
D'autre part, les anciennes coordonnées bancaires du (votre banque) me concernant sont devenues caduques, le compte étant en cours de clôture.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs de la plage de bout de brousse les petits flots ou j'ai les doigts de pieds en éventail...
Morphéus
ha ha merci porpheus
merci morpheus merci
en fait je vais leur adreeser à chacun avec AR ce que vous m'avez dit de mettre en précisant la date de debut de demarrage du plan . tres poli, et ferme, et reglo.
ok?
Recommandé pas nécessaire....
Faites à la limite une lettre suivie....
Mais vous pouvez aussi attendre qu'ils vous contactent....
bonjour
je viens de m'apercevoir que cofinagogo me compte 5 mensualités suplementaires de 354,69 à la fin du plan de la BDF "au titre des interets et des versements qui sont intervenus depuis la date de notre reponse aux propositions de la BDF et la signature du plan"
mais mais mais pas question !!! comme disait josé, le plan rien que la plan !! Notre plan doit durer 77 mois et non 82 !!!!
que dois je faire ? je laisse couler et je ne regarde que le plan ? ou alors si je laisse couler, cela veut dire juridiquement que je cautionne ?
cela dit je viens de constater que la juge a tranché avec un taux à 0,65 %!!!!!!!!!!!!!!!! vive les institutions qui donnent une chance aux gens pour repartir correctement dans la vie !!!! je suis tellement contente.
Sophiejo,
est-ce que dans le plan il y a une phrase qui évoque ce point:
Citationbonjour
cofinagogo me compte 5 mensualités suplementaires de 354,69 à la fin du plan de la BDF "au titre des interets et des versements qui sont intervenus depuis la date de notre reponse aux propositions de la BDF et la signature du plan"
je viens d'avoir ma gestionnaire BDF qui me dit que malheureusement il se peut qu'il y ai des réajustements d'intérêts et que l'on n'y peut rien.
tant pis. et effectivement il y a la phrase
"si un tableau d'amortissement a été établi à l'origine, il sera actualisé en fonction des mesures et adressé aux débiteurs"
et " chaque créancier informera, dans les meilleurs délais, les débiteurs des nouvelles modalités de recouvrement de sa créance, notamment de la date du premier règlement"
cela dit je me console avec le taux à OOOOO,65 POUR CENT gna gna gna, bien fait.
Citationcela dit je me console avec le taux à OOOOO,65 POUR CENT gna gna gna, bien fait.
C'est une bonne consolation !!!!
Sophie, pour qu'ils puissent vous imposer des mensualités supplémentaires il faut que ce soit précisé dans le plan...
Quelque chose du genre : sous réserve d'actualisation des sommes dûes au taux d'intérêt....
Ca me paraît énorme 5 mensualités de plus....
je vais éplucher le truc demain matin.
bon sujet suivant:
j'avais un débit autorisé de 3700 sur mon ancien compte ban pop,; qui a été pris dans le plan. la banpop a reçu le 19 juillet les mesures homologuées et validées par le juge. je reçois le plan validé le 22; je téléphone à la banpop le 25 pour savoir comment ca se passe pour le plan; la chargée de clientèle, charmante, me dit qu'un prêt (?) a bien été établi, et qu'il faut attendre les modalités. le 28, aujourd"hui, j'ai un message sur mon portable m'informant que la première mensualité a été prélevée, puis rejetée, sur mon compte (ancien où est le débit de 3700) et que il faut réapprovisionner le compte pour la représentation du prélèvement dans quelques jours.
concusion: ils ont lancé le plan sans m'avertir de quoi que ce soit, ni lettre ni rien
il ont lancé le plan 7 jours apres avoir reçu les mesures
ils ont imposé automatiquement le prelevement, alors que je voulais des viremens
qu'est ce que c'est que cette histoire de "pret"?
ils profitent de mon compte toujours ouvert et inactif depuis novembre en me demandant d'approvisionner pour prelever: mais s'ils prelevent ce que je mets, le debit ne va pas diminuer....
qu'en pensez vous? je n'ai aucune informations. je vais telephoner demain. deplus les agios courent toujours, et cette dette selon le plan, devait durer 12 mois . il y a 188 euros de plus que le plan. si c'etait à la fin du plan, cela pourrait s'ajouter, mais là, on est au debut, donc cette somme enplus sera prise dans la somme reste à vivre.
qu'en pensez vous? je crois que je vais ecrire une lettre meumeu demain mais je ne sais pas trop comment argumenter
au bout du compte je me demande si je ne suis pas comme les créanciers: je vous harcèle tout le temps avec mes questions trois fois par jour !!
Il y a en effet beaucoup de harceleurs sur ce forum !!! :D :D :D :D
Encore un plan qui ne va pas se mettre en place dans la douceur ! >:(
Pour la lettre, vous pouvez vous inspirer de celle de Morpheus : mise en place des modalités de paiement après plan conventionnel (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=114.0)
Ne vous inquiétez pas trop pour le prêt : votre découvert ne peut plus en être un, à proprement parler. Ils doivent donc ouvrir une ligne de crédit.
Par contre, pas OK avec les agios....
coucou sophiejo :)
Ils ne sont pas pop...sans raison lol ; bon perso je me déplacerais et leur demanderais de comparer ce qu'ils ont reçu de la BDF avec mon propre plan (histoire de rigoler un peu..) , ensuite j'insisterais sur le fait que C'EST MOI QUI DECIDE et que JE DECIDE , qu'ils n'y aura ni virement, ni prélèvement mais un chèque de telle somme chaque mois et pendant 12 mois pas un de plus ,suivant le plan établit par la BDF à telle date...Et je terminerais en leur disant que je viens de prendre une adhésion à l'AFUB et que ceux ci vont se charger d'éplucher leur façon de fonctionner et notamment " comment peuvent-ils prélever sur un compte débiteur , qui de surcroit ne fonctionne plus, si ce n'est pour récupérer indûment des frais ?"
Bises et courage sophiejo :)
Coco.
C'est l'abcès qui te donne cette pêche, Coco ? :D
lol , je connais bien cette banque et leur façon de faire...J'y ai ouvert mon premier compte et n'y ai eu que des ennuis.... ccbat ccbat ccbat ils ne méritent que ça ! :D :D :D
Ah lala je crois que la bataille va être rude avec la banpop. j'ai eu la chargée de clientèle qui m'a dit ceci : le pret a été mis en place le 28 juin !!!! alors que le juge a prononcé la validation des mesures le 24!!! et que moi j'ai reçu les mesures validées le 22 juillet !!!!!!!!! le juge leur aurait envoyé juste à eux en deux jours le courrier en recommandé 1 jour apres , et moi 28 jours apres !!!! tous les creanciers commencent fin aout !!!
de plus ils exigent le depart maintenant avec reapprovisionnement dans 4 jours du compte. et en plus ils exigent la date du 26 de chaque (quand les salaires ne sont pas encore passés !! ils passent le 28) !!! là je flippe pour la bataille.
et là j'ajoute quoi dans ma lettre ?
Citationet là j'ajoute quoi dans ma lettre ?
La date du paiement....
Ne vous laissez pas faire, Sophie, ils n'ont pas tous les droits ! >:(
Bonjour Sophie,
Citationle pret a été mis en place le 28 juin !!!! alors que le juge a prononcé la validation des mesures le 24!!! et que moi j'ai reçu les mesures validées le 22 juillet !!!!!!!!! le juge leur aurait envoyé juste à eux en deux jours le courrier en recommandé 1 jour apres , et moi 28 jours apres !!!!
Sophie, c'est la BDF qui envoie les mesures, pas le JEX.
C'est bizarre que vous les avez reçu presqu'un mois plus tard. Perso, je les ai reçus 2 jours après. Je serais vous, j'appellerai le gestionnaire de la BDF.
mon projet de lettre
Objet: Mise en place de modalités de paiement
Madame, Monsieur,
La Banque de France vient de m'adresser une copie définitive du plan conventionnel de redressement (reçu le 22 juillet).
Afin que ce plan entre en application dans les meilleures conditions, nous aurions vivement souhaités être informés de la date de la première échéance, afin de pouvoir effectuer en temps et en heure un virement couvrant correctement la mensualité prélevée sur notre ancien compte, et ainsi respecter scrupuleusement les accords pris entre votre société, la Banque de France et moi-même. Or vous avez, sans nous avertir, prélevé sur notre ancien compte la somme de 308,33, évidemment rejetée puisque nous n'étions pas au courant.
Ayant été informée en recommandé avec AR le 22 juillet de la validation des mesures par le juge, comment avez vous pu en etre informés en recommandé avec AR le 24 juin (meme jour de la validation par le juge) et mettre en place le 26 un prêt couvrant la totalité de notre dette chez vous.
Nous avions 30 jours à compter de la réception des mesures homologuées et validée par la juge, pour nous mettre d'accord avec nos créanciers pour les modalités de paiement. Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord car si je vous ai contactés via mon chargé de clientèle - qui m'a dit d'attendre les courriers - vous , vous ne l'avez absolument pas fait.
J'ose espérer qu'aucun frais ne sera prélevé pour rejet de mensualité.
D'autres part, la question de date de prélèvement future ( étant le 26, sans négociation apparemment) doit également entrer dans les "30 jours après réception pour se mettre d'accord avec les créanciers"
Compte tenu de tous ces faits assez scandaleux, notre compte chez vous sera approvisionné tous les 30 de chaque mois , et ce à compter du 30 aout 2010.
Vous souhaitant bonne réception, et regrettant de n'avoir été informée de rien par vos services, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées.
Bisanne , José, qu'en pensez vous ?
Version corrigée...
Objet: Mise en place de modalités de paiement
Madame, Monsieur,
La Banque de France vient de m'adresser une copie définitive du plan conventionnel de redressement, reçue le 22 juillet.
Afin que ce plan entre en application dans les meilleures conditions, nous aurions vivement souhaités être informés de la date de la première échéance, afin de pouvoir effectuer en temps et en heure un virement couvrant correctement la mensualité prélevée sur notre ancien compte, prévue dans le plan et ainsi respecter scrupuleusement les accords pris entre votre société, la Banque de France et moi-même. Or vous avez, sans nous avertir, tenté de prélever sur notre ancien compte la somme de 308,33, prélèvement évidemment rejetée puisque nous n'étions pas au courant.
Ayant été informée en recommandé avec AR le 22 juillet de la validation des mesures par le juge, comment avez vous pu en être vous-mêmes informés en recommandé avec AR le 24 juin (jour-même de la validation par le juge) et mettre en place le 26 un prêt couvrant la totalité de notre dette chez vous ?
Nous avions 30 jours à compter de la réception des mesures homologuées et validée par la juge, pour nous mettre d'accord avec nos créanciers pour les modalités de paiement. Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord car si je vous ai contactés via mon chargé de clientèle - qui m'a dit d'attendre les courriers - vous , vous ne l'avez absolument pas fait.
J'ose espérer qu'aucun frais ne sera prélevé pour rejet de mensualité prélèvement.
D'autres part, la question de date de prélèvement future (étant le 26, sans négociation apparemment, doit également entrer dans les "30 jours après réception pour se mettre d'accord avec les créanciers"
Compte tenu de tous ces faits assez scandaleux, notre compte chez vous sera approvisionné tous les 30 de chaque mois , et ce à compter du 30 aout 2010.
Vous souhaitant bonne réception, et regrettant de n'avoir été informée de rien par vos services, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées.
merci, bisanne
j'ai corrigé ; faut il que je cite dans la lettre les article no XXX de la loi machin qui dient qu'il faut trente jours nanana etc...
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un article de loi, et en tout cas sa mention ne me semble pas indispensable...
ok merci bisanne
bonjour tout le monde !!!
voilà, ca y est :
je suis en train de mettre en place mes virements ou mes cheques, et ca marche !!!!!
top depart le 30 aout !!!
il y a juste la Ba pop qui a exigé un premier prélèvement le 24 juillet, pas gêné, alors j'étais à peine au courant de la validation; ma lettre salée n'y a rien fait, j'ai abdiqué, c'est fait; ils ont quand même plié pour la date, ils acceptent le 30 aout.
bon mais à par eux, tout le monde est aimable, mais bien sûr madame bonne journée madame, fin aout ? pas de problème, merci madame etc...
fin aout sera un grand moment: le départ de la fin de la galère !!!
septembre 09 je tilte sur le forum, octobre je suis décidée, décembre, c'est recevable, janvier, c'est échec, 12 mai recommandation, 24 juin validation, et fin aout 10, départ de la grande ligne pour 5 ans et 10 mois !!!!!
mon dieu, quel chemin grâce à vous !!!!
JAMAIS je n'aurais eu le courage d'affronter notre réalité financière sans vous.
YOU ARE THE BEST , et MERCI de donner votre temps ainsi.
Bisanne peut Etre que mon fil peut maintenant être déplacé dans la case "le plan a démarré" si ce fil existe ( vivre le plan n'est peut être aussi facile, j'aurai surement besoin de soutient au moment d'avoir envie d'acheter...). merci
Et voilou ! :D
Bon mois d'Août, Sophie !
Sophiejo,
je suis ravie pour vous...
Chaque histoire qui se finit bien est une dose de bonheur pour chacun, d'espoir...
Bisouilles
Bonsoir,
C'est un message qui remonte le moral et dis comme ça on a l'impression que ça a été rapide
Ca va être un grand le 30 août, une nouvelle vie
L'envie d'achat ne sera pas tout de suite mais je pense que ça va être un exercice à faire régulièrement, être vigilente tout le temps, se battre contre soi-même car on oublie vite les galères ou du moins la souffrance qu'il y avait
Citationêtre vigilente tout le temps, se battre contre soi-même car on oublie vite les galères ou du moins la souffrance qu'il y avait
être vigilante oui , mais oublier toutes les galères ça j'en doute , personnellement ça reste dans un coin de ma tête , et je suis devenue plus que prudente , je me pose toujours des tas de questions avant d'acheter quelque chose ( que je finis pratiquement à chaque fois par ne pas acheter )..
Je dirais que le seul luxe que je m'autorise est de faire quand je le peux un petit virement sur le compte de ma fille, histoire d'améliorer son ordinaire ;)
:-* :-*
Coco.
je crois effectivement que je ne pourrai plus oublier le mal-vivre de l'instant, plus jamais. mais je vais être très vigilante, ca oui coco!
et quand j'aurai des pensées d'achats (avec tous les alibis d'excuses qu'on peut trouver sur le moment), vite le forum !
bises
sophie
On va enregistrer le forum sur nos portables.....
pour ma part c'est déjà fait, je vous emmène partout avec moi!!! vive les portables bbbo
yes
idem pour moi !!! le fofo toujours avec moi ;)
bien entendu , dans l'euphorie, il il y a un bug qui vient de se produire.
En analysant avec soin les mesures recommandées et validées, ainsi que mes mensualités, j'ai constaté que pour l'un des 22 créanciers (franfinaprout), la BDF a oublié d'imprimer le 2 eme palier de remboursement !!
dans la colonne des totaux de mensualités pour le deuxieme palier, il manque bien la mensualité de franfinaprout pour atteindre le total de remboursement permis. cela ne remet rien en cause financièrement, sinon qu'il y a un vice de forme énorme, puisque je devrai à franfinaprout d'un seul coup, tout ce qu'il me restera à rembourser au 2 ème palier, c'est à dire dans 12 mois.
En panique, j'ai telephoné à ma gestionnaire, qui a reconnu son erreur , qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire (pas d'excuses mais elle comprend que je sois furieuse). Franfinfinaprout pas dit - pas du tout moqueur et probablement vibrant à mon soucis - qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait redeposer un dossier !!! (ce sont des mesures exécutoires)
J'ai rappelé ma gestionnaire qui me suggere,, plutot qu de redeposer un dossier, d'ecrire en Recom avec AR une lettre proposant moi meme une solution à 8 pour cent par exemple , pour le 2 eme palier. histoire de ne pas redeposer un dossier. (sur 4300 euros en 60 mois, je depasse de 5 mois le plan, avec une somme qui ne s'ecarte pas de ce qui me serait permis...
Bon je trouve que "pourquoi pas?", meme si mine de rien, son erreur va me couter une bonne difference d'interet, si c'est accepté.
qu'en pensez vous? que dois je faire ? c'est quand meme la BDF qui a fait l'erreur !
j'ai oublié de dire que les mesures ont été validées le 24 juin , reçues le 22 juillet pour moi, et tout demarre en tres bon termes pour tout le monde fin aout !!
Citationc'est quand meme la BDF qui a fait l'erreur !
Ben oui pis pas une petite....et ça fout le dawa ! A voir peut-être avec joël qui connait bien leur façon de procéder..La même chose s'est produit pour une amie ( une erreur ) , mais du coup ,lassée , elle a laissé tomber :/
Bises et bon mois d'août sophie :)
Ben zut ! >:(
Il vous resterait 4 300 € à devoir à la fin du 1er pallier, c'est ça ?
Et si vous leur proposiez de continuer pareil, ça donnerait quoi ?
Bonsoir à tous,
Sophie, avez-vous reçu la proposition du plan amiable ? Si oui, vous pourriez peut-être vous reférer au 1er plan puisqu'en général, cela ne change pas grande chose ?
je crois qu'il faut quand meme que je traite cela à l'amiable avec franfiprout. redeposer un dossier, c'est casse couille , non?
sophie , à l'époque , joël avait conseillé à mon amie de négocier sur la base du premier plan reçu ,qui lui était correct ...ça vaut le coup d'essayer je pense , Man a raison.
Bises.
Coco.
la base du premier plan je la cherche et je ne la trouve pas. Pour la negociation, la gestionnaire me dit de me baser sur 8 pour cent.
voici mon projet de lettre
Madame,
A la suite d'une erreur d'impression sur la feuille relatant les mesures recommandées et validées, j'ai constaté qu'il manquait le deuxième palier de remboursement pour le compte n° 2211 – 084157 – 8 !!!!
Ne souhaitant pas redeposer un nouveau dossier, je vous propose d'enchaîner sur le 13 ème mois (début du deuxième palier ) un remboursement de la somme de 4284,57 (somme alors à vous devoir) en 60 mois à 8 pour cent , ce qui ferait des remboursements mensuels de 86,88 euros (ce qui ne me ferait pas sortir de ma capacité de remboursement )
Espérant que vous accepterez cette proposition, je vous prie de croire, madame, à l'expression de mes salutations distinguées.
Moi ça me semble beaucoup, 8%....
Mais comment se fait-il que vous ne trouviez pas le 1er plan ?
Sophie, il n'y a pas d'urgence. Essayez vraiment de retrouver cette 1ère proposition, qui pourra faire référence !
j'ai reçu l'etat des creances tout au debut,en janvier, mais je n'ai rien sur le plan "amiable ; le gestionnaire m'avait dit à l'epoque, avant l'echec de l'amiable, que il fallait que j'attende simplement, je n'avais rien à faire qu'à attendre, jusqu'à ce qu'il m'apprenne que c'etait en échec, et que cela repartait le 12 mai en recommandation chez le juge (là j'ai bien reçu les mesures recommandées)
Sur le plan, ils sont de combien les intérêts ?
Moi je partirais sur cette base ! ;)
moi aussi maximum le taux légal majoré !!!!
sur le plan a l'zmizble de janvier le taux etait de 6 pour cent
Donc 6 % grand maxi ! ;)
Bonsoir Sophie,
Citationj'ai reçu l'etat des creances tout au debut,en janvier, mais je n'ai rien sur le plan "amiable ; le gestionnaire m'avait dit à l'epoque, avant l'echec de l'amiable, que il fallait que j'attende simplement
Je pense à une chose Sophie, chais pas si elle est bonne hein ;D
Le plan "amiable", votre gestionnaire l'a bien établi et l'a bien envoyé aux créanciers puisqu'il y a contestations. Et ce plan, votre gestionnaire doit l'avoir encore (normalement) !!!
Vous pourriez peut-être le recontacter et lui demander combien il avait prévu le montant de remboursement ? Je pense que c'est faisable ;) Et s'il a ce fameux plan à l'époque :D, demandez-lui qu'il vous l'envoie par courrier.
ok merci man
bbbo bbbo
Bon j'ai un problème sérieux.
rappel: Les mesures onr été validées le 24 juin, tous les créanciers démarrent fin aout, sauf la banq popo, mais on s'arrange.
Coficacas m'envoie un échéancier à compter du 17 aout, 1 ère mensualité. Je téléphone pour déplacer la date et la mettre au 28 aout. ok.(mais à l'oral) je fais donc mon virement le 28 aout comme prévu.
Voilà que je reçois deux lettres m'informant que j'ai déjà une mensualités de retard, celle du 17 aout, et que attention, ils vont rendre caduque le plan.
J'ai le chef de service au tel qui me dit que si je payais au 28 aout, alors il fallait payer aussi la mens du 28 juillet en retard. Or leur courrier stipulait ère mensualité le 17 aout !!
Peut il ainsi stipuler une date antérieure au début de l'échéancier ? (à l'oral)
J'ai senti la boule à l'estomac monter et je me suis mise à pleurer, la honte totale, surtout qu'il m'a fait la morale en disant qu'il ne changerait pas d'un iota, qu'il est dans le sur endettement depuis 20 ans et qu'il a déjà tout entendu, et que ce n'est pas la peine d'en faire trop, etc... "Vous comprenez, madame, vous avez eu la chance de garder votre bien, et avec vos salaires, vous n'allez pas me dire que vous ne pouvez pas retirer 175 euros de plus !!!!, j'ai des dossiers de RMistes qui, eux, payent bien , alors ca suffit, madame!..."
Je lui ai repondu en pleurant evidemment (la triple honte) "merci, et mangez bien soir !"
Que dois je faire. Il exige un chèque le 5 sept pour rattraper le 17 d'aout, alors que je viens de faire un virement le 28 aout.
J'attends vos impressions avec impatience
je ne peux vous répondre So , mais tenez bon ! Ces voraces sont pets à tout
Courage
bises
Bonsoir Sophiejo,
A ce que je sache, que ce soit le 17 ou le 28 août, l'échéance est pour le mois d'août, Coficacas n'a pas à vous em---der avec la date.
Pour que le plan soit caduc, il faut 1 ou 2 mois (je ne me rappelle plus ;D) de non paiement ce qui n'est pas le cas pour vous.
Sinon, essayez de régler pour le 17 du mois, comme ça, ils ne vous embêteront plus ;)
Sophiejo,
CitationPour que le plan soit caduc, il faut 1 ou 2 mois (je ne me rappelle plus Rire jaune) de non paiement ce qui n'est pas le cas pour vous. ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=45.msg4158#msg4158
Sur mon fil la réponse que José m'a faite ;)
Donc, 2 mois de retard et maintenant, c'est ancré dans ma ptite tête ;D Merci Celtic ;) :-*
Man
:-* :-* :-* :-*
Sophie, laissez le faire et dire.... et respectez vos mensualités ! ;)
oui, mais est ce que je me fie au 17 aout (ds ce cas j'ai payé le 28 aout pour le 17 et je repaye le 17 sept)
ou est ce que je continue de payer le 28 comme j'ai fait ?
je crois que je vais leur téléphoner mine de rien pour savoir ce qu'ils ont comme date de paiement -au bout de compte, inscrite dans leurs livres. Mais je n'ai pas de retard de paiement !!rappel : la date du 28 avait été accordée oralement.
Et auraient ils le droit de rééditer un échéancier partant d'une date antérieure à celui proposé en premier, et posterieur à la date de validation ? (histoire d'ajouter des mensualités au depart, ou de faire capoter le plan)
merci bisanne, man,celtic et cymbidium.
Rappelez leur, par courrier, leur accord oral....
ex :
Messieurs,
Suivant votre accord téléphonique du (.....) m'autorisant à régler mes échéances le 28 du mois au lieu du 17, je vous ai adressé mon règlement mensuel le 28 septembre 2010 pour un montant de ........ conformément à l'échéancier fixé par la banque de france.
Or, le ...... une personne de vos services m'a téléphoné en m'indiquant que j'avais payé en retard, ce qui n'est pas le cas puisque j'ai respecté l'accord obtenu le .......
Je vous remercie donc de bien vouloir mettre mon dossier à jour et d'y faire figurer la date du 28 comme échéance mensuelle.
Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.
Ca tu l'envoies en lettre suivie pour avoir une preuve du dépôt
je me suis fait envoyée sur les roses. Maintenant il faut que je paye le 10 septembre pour le 17 !!
Alors que fais je ? Je veux bien payer le 17 mais pas le 10 !!
Sophie, procédez uniquement par courrier.
Et la bafouille de Sen me paraît OK !
31/08/10
Bonjour à tous,
Dans la proposition de lettre il y a une erreur de date c est la date du 28 août et non du 28 SEPTEMBRE comme indiqué que le paiement a été effectué :
" Je vous ai adressé mon règlement mensuel le 28 août 2010 pour un montant de ...."
BONNE SOIREE
BON COURAGE
MARRAINE02
Bonjour
j'ai répondu à sophiejo me semble il hiers soir mais je ne retrouve pas ce pots bon .
donc je confirme et je disais à sophiejo qu'elle devait payer son créancier le 17 cachet de la poste faisant foie. que si le 17 tombe un dimanche faire l'envoi le 18.
pour qu'un créancier puisse demander la caducité d'un dossier il faut qu'il y est au moins 2 mensualitées impayés que le créancier est fait une mise en demeure AR demandant le paiement et si non régularisé alors en effet le créancier demandera à la banque de france la caducité de ce plan .
josé33120
José, ce serait bien que tu expliques....
Puisqu'elle a commencé le 28, pourquoi ne pourrait-elle pas continuer le 28 ?
C'est le nombre de mensualités qui compte, non ?
En fonction du moment où Sophie est payée, ce décalage peut revenir à payer 2 mensualités le même mois.
CitationEn fonction du moment où Sophie est payée, ce décalage peut revenir à payer 2 mensualités le même mois.
Exact cela m'est arrivé , en fonction de la date de virement de mon salaire, perso si sophie a commencé à payer le 28 du mois , hé bien elle continue ainsi tous les mois ,point barre...le principal étant que chaque mois ses mensualités soient réglées...Je pense que là ils te font un caca nerveux pour rien sophie ;)
bonsoir tt le monde
José m'avait effectivement répondu et m'avait bien remonté moral comme vous savez bien le faire aussi vous tous.
C'est vrai ce que dit bisanne, le fait de payer le 17 aout me fait payer deux fois le premier mois (les coquins), oui, mais, leur échéancier marquait bien "chaque 17 du mois" et je sens qu'ils vont - même si je suis indifférente- me pourrir la vie avec cette histoire. Autant rester sur le 17, (nos ados s'arrangent pour nous dépanner, sans sourciller). De tte façon, c'est une mensualité de moins dans le temps, c'est ce que je me dit.
Alors donc, je lance mon virement à la date du 17 (et non le 10 pour que l'argent arrive le 17, merci José), et puis voilà. Si c''est un dimanche le 17 il part le 18.
C'est donc bien ça ?
merci Josébisannecocomarrainecatsenceltic !!
sophiejo
Si vous procédez par virement paiement à faire pour le 17 normalement c'est le 17 sur le compte du créancier donc déclencher le 2 à 3 jours avant.
Citationdonc je confirme et je disais à sophiejo qu'elle devait payer son créancier le 17 cachet de la poste faisant foie. que si le 17 tombe un dimanche faire l'envoi le 18.
pour paiement par chèque que le
Citationcachet de la poste faisant foie
CitationAutant rester sur le 17
Vérifiez quand-même en fin de plan ! ;)
je n'arrive pas à comprendre si par virement ou par cheque, c'est la meme chose: je lance l'un ou l'autre le 17 de la meme facon ?
Pour le cheque j'ai bien compris, josé m'a bien expliqué. mais est ce valable pour un virement? c'est à dire que est ce que je declenche le virement le 17 comme pour le cheque que j'envoie à la date ?
parce que si on est obligé de declencher un virement quelques jours avant, ca ne va pas pour moi; du coup je ferai un cheque (et en plus c'est plus compliqué pour eux)
virement le 17 c'est OK
c'est la date de paiement qui compte ! ;)
merci bisanne
encore une question:
rappel: mesures validées le 24 juin, et la plupart des créanciers ont leur paiement le 28 aout, ou courant aout.
Mais lorsque j'ai contacté 3 autres créanciers de la pile à contacter, ils m'ont dit: "vous patientez, et attendez l'échéancier, il y a beaucoup de dossiers à traiter, votre tour va venir". A ce jour, pour ces créanciers, je n'ai rien encore reçu, je patiente. (j'ai fait un cp de fil de relance mais même réponse il faut patienter.
Ma question: serait il possible qu'il m'envoient un échéancier avec des mensualités antérieures à l'envoi de leur courrier (genre vous devez rattraper...). ou alors de debut de leur echeancier doit obligatoirement etre posterieur à l'envoi de leur courrier ?
Cela pour dire que si j'ai prévu leur mensualité éventuelle pour fin septembre, leurs mensualités de fin aout a servi à payer les pass navigo de ce mois. Donc, j'espere qu'ils ne peuvent pas me reclamer celle d'aout dans un nouvel echeancier (non reçu à ce jour et qu'ils m'ont dit d'attendre)!) !!
Citationleurs mensualités de fin aout a servi à payer les pass navigo de ce mois
Je ne suis pas certaine que vous ayez fait le bon choix...
Pour le reste, j'espère qu'ils reporteront juste l'échéance en fin de plan... Mais ce sera à surveiller de très près ! ;D
j'ai bien enregistré;
mais cela vveut il dire qu'ils peuvent donc demander la me,sualité d'aout alors que l'on sera en octobre par exemple ?
Je ne pense pas, non....
Vous avez les mensualités retenues pour chaque créancier sur votre plan sophie, pourquoi ne pas leur envoyer un paiement ? Personnellement je l'ai fait et n'ai pas attendu qu'ils me contactent et après quelques couacs sur les références des dossiers qui avaient changé notamment , maintenant tout va bien..
parce que ils m'ont dit eux memes (ils sont gérés par la meme agence de recouvrement) ils ne fallait surtout rien envoyer avant leur courrier, à cause des nouvelles references etc... Et moi perso, j'ai peur qu'ils ne comptent ces paiement "hors plan", en plus.
Perso , me suis pas occupée de ça , j'ai envoyé des chèques ( que j'ai scanné et gardé bien sûr , ce que je fais chaque mois ) et j'ai reçu mes nouvelles références après...
CitationEt moi perso, j'ai peur qu'ils ne comptent ces paiement "hors plan", en plus.
Ben non , si ça correspond aux mensualités prévues par le plan , comment pourraient-ils douter de votre bonne foi ? Le problème c'est que vous risquez de vous retrouver avec plusieurs mensualités à régler d'un seul coup...Ils ne sont pas toujours très "pressés" de nous communiquer ces références..
Je viens d'en faire l'experience avec carrouf...J'ai donc appelé ( mon plan a démarré le 1 janvier tout de même ) , et j'ai eu un très gentil monsieur qui m'a répondu, je le cite " m'étonne pas que vous receviez des courriers de non paiement , ils sont tellement cons au service contentieux qu'ils savent pas répartir les sommes" , j'ai en effet trois petites dettes chez eux donc trois références de dossier qu'ils ne m'ont jamais envoyé , mais malgré tout mon chèque était débité chaque mois.Ce monsieur m'a donc donné les bonnes références à inscrire au dos du chèque avec en face de chaque référence la somme qui lui est attribuée et voilou l'affaire est dans le sac ;)
bonsoir tout le monde;
mon plan a bien démarré depuis août et je n'ai rien en retard; mais bon sang c'est dur. Avec les courroie de transmission de la voiture, le chauffage de la meme voiture (à -14 en janvier à 5h15 depart au boulot, c'etait indispensable) le rattrapage d'impôts chaque mois, plus les impots normaux (plus eleves que prevus de 100 euros) je jongle avec ma mere qui m'aide avec sa CB debitée 1 ùois et demi plus tard, mais je n'arrive pas à remonter la marche qui me libererait de la CB de ma mere; A ce jour, pas de retard, mais nous ne sommes toujours pas dans la vitesse de croisiere, qui dirait "on ne doit rien à personne, on gere le peu qu'on a et on est content. " non, on est encore dans l'angoisse de ne pas boucler, malgre les heures sup qu'on fait.
Au fait, j'ai entendu dire que les heures sup allaient à nouveau etre fiscalisées... Alors là, on montera encore d'un cran dans les impots et là ca sera à nouveau l'enfer !!!!!
bref besoin de soutien
sophiejo
J'espère que vous allez y arriver, Sophie !
Après, c'est clair qu'un plan de surendettement ne permet guère d'assumer les mauvaises surprises ! >:(
Elles étaient défiscalées certes!!!
mais comptaient quand même dans les revenus pour le barême des allocations,
ne comptaient pas pour la retraite, la maladie, le chomage
à mon avis c'était juste un avantage pour les entreprises
courage, j'espère que vous y arriverez !
ne pouvez vous pas faire un "ptit" boulot en plus ? je sais, pas évident, mais pas un vrai boulot, j'avais lu dans un billet mais je ne sais plus lequel, il me semble que c'était véro, qu'elle récupérer des vieux meubles, qu'elle restaurait et revendait sur ebay, enfin des choses comme ça quoi ! je ne sais pas si j'ai été clair ? :-\
oui je crois que je vais me lancer la dedans je suis bonne bricoleuse;
Bonne idée (ca me redonne la peche)
merci bisanne catsen met
Il y a une section bons plans, petite fabrique sur le forum, pour partager les différentes idées !
Ai entendu à la radio un système où on peut proposer des plats cuisinés....
Pas du tout le temps de chercher, mais il y a un site dédié ! ;)
bon j'y arrive et je suis en train de vendre des trucs de jardin, ca marche.
Mais il ya toujours un tracas de derriere les fagots : je regle correctement tous mes creanciers, en me faisant un point d'honneur à n'avoir aucun mois de retard; mais si la date est respectée pour certains, pour d'autres je suis obligée d'attendre d'autres dates, en respectant le moiscourant. exemple: pour coficaca et et mediazinzin, je devrai les payer le 5 du mois; mais je ne le ferai que le 20 du mois courant. je ne peux pas autrement. L'important n'est il pas de regler chaque mois global chaque creancier?
ca me tracasse un peu. une divergence de date peut il etre à l'origine d'une declaration de plan caduc?
Bonjour Sophie,
je pense qu'il vous faudrait contacter les sociétés pour leur demander un accord pour une mensualité le 20 du mois !
(le petit bonhomme vert m'avait proposé de cocher la case ''au choix'' le 05 ou 15 ou 20 du mois ;)
est ce que la divergence des dates peut rendre le plan caduc ?
Un plan peut être rendu caduc suite à un incident de paiement !
la question est donc /
est ce que le fait de payer le 20 au lieu du 05 est considéré comme un incident de paiement ?
On attend une réponse ;)
merci smilysoul
ok j'attends
Sophie, il me semble que ce n'est pas une bonne organisation, à moins que vos revenus vous soient versés à différents moments du mois....
Plan caduc après mise en demeure restée infructueuse pendant 15 jours.....
Mais je crois que ce n'st pas le problème, en l'occurrence.
Bonjour,
@ SMILY, En effet que ce soit le 5 ou le 20 à proprement parler il n'y a pas d'incident de paiement caractérisé. Mais lors de la mise en place du plan, les créanciers afin de faire leurs prévision de plan mentionne un date de réglement. eT ILS SONT TR2S RIGOUREUX DANS LEURS DATE D ECHEANCE.
Pour que le plan devienne caduc il faut qu'il y est eu 2 échéances non régularisés, et que le créancier vous ai envoyé un recommandé mise en demeure de régularisation. SI cecourrier demeure infructueux alors en effet il devient caduc 15 jours aprés non exécution de paiement de ce retard.
Mais dans le cadre de sophie je crois que c'est davantage une mauvaise organisation de sa part plutôt que de la mauvais foi.
@ SOPHIE, Il faut être trés rigoureuse dans le paiement et dans l'engagement que vous avez pris de votre désendettement. Si nous voulons vous défendre il faut que vous même vous soyez respectueuses des engagements pris.
Je sais et je ne fais pas de moral ce n'est pas ma conception. Mais il y a des moments ou ce n'est pas facile.
José33120
merci tt le monde
ok je prends note
Bonjour tout le monde !!!!!!!!!!!
j'arrive au 12 eme mois pour certains créanciers, je suis assez fière de moi; le plan fonctionne. Mon frère nous très gentiment de nous inviter à la montagne, mais nous avons courageusement décliné; Restons dans le budget !!!!!! (essence etc...).
J'ai une question :
j'ai fait un excès de zèle de bonne conscience honnête en payant quelque jours avant la date les échéances de certains créanciers. Deux m'ont envoyé une lettre disant qu'ils avaient compté comme remboursement anticipé la mensualité, et qu'il fallait que je repaye normalement la mensualité à la date. C'est impossible pour moi, car je vais ainsi tout desequilibrer !!!!!
Que puis je dire (a part le fait que je ne paierai plus en avance) à ces créanciers ?
Mercipour vos reponses
sophie
Vous avez payé à l'avance de beaucoup ?
la date butoir etait le 5/07, et moi, mon salaire juillet passant exeptionnellement le 20, j'ai payé le 22/06
Vous n'auriez pas dû le faire sur le même mois...
Faites un courrier en disant que votre paiement était pour l'échéance de Juillet...
sur un plan juridique, l'un des autres créanciers m'a dit que de toutes façons, ils n'ont pas le droit de recevoir plus que l'échéance par mois (banque de France). Autrement dit, ils n'ont pas à considérer le paiement exceptionnel trop en avance comme une mensualité majorée.
Est ce vrai ?
A vrai dire, je ne sais pas ! Mais je ne pense pas que cela se pose en termes de droit. Si vous pouvez payer plus, rien ne vous empêche... bien qu'à mon avis ce ne soit pas dans votre intérêt !
Mais comme vous n'allez pas payer Juillet, de toutes façons, ils auraient du mal à le faire croire !
bonjour bisanne !!
j'espere que vous prenez quelques vacances.
Ca y est : j'entame le deuxieme palier; plus que 4 ans et demi. genial, je tiens.
2 creanciers sur 20 m'ont fait passer au deuxieme palier au 11 eme paiment (d'apres mon tableau tres precis avec les no de paiments etc) Pour un, cela faisait une mensualité moins forte, pour l'autre un peu plus. Cela n'est il pas une ruse d'embrouille ?
on n'est pas partis, on savoure le jardin l'esprit libre
CitationCela n'est il pas une ruse d'embrouille ?
Vous vous en tenez au plan tel qu'il est rédigé.
Bonnes vacances ! ;)
bonjour tout le monde
mon plan se deroulait à merveille (1er palier) quand a surgit un bug : La BDF ayant fait une erreur lors de l'elaboration du plan, je dois redeposer. En effet, elle a oublié le 2eme palier de Frfince, qui pourtant m'avait dit qu'on s'arrangerait le moment voulu, mais qui , pour finir, ne veut plus rien entendre et veut, soit que l'on regle le solde (unmöglich evidemment) soit que l'on redepose.
Ah lala j'ai rebouclé le nouveau dossier ce matin. J'en ai un peu marre.
Voilà les petites nouvelles
sophiejo
Bonjour sophie
désolée pour vous c'est pas cool tout ça >:(
J'ai regroupé vos fils mais vous l'avez déjà redéposé ce dossier ?
Courage ;)
oui je redepose demain jeudi
est ce qu'au moins la nouvelle loi va me faire gagner quelque chose dans le deroulement du depot?
Sophiejo j'ai soumis votre fil aux spécialistes ;)
>:D >:D >:D >:D
En tout cas le nouveau plan ne pourra pas dépasser 8 ans... vous risquez donc de gagner un an... petit lot de consolation... ;)
bonjour.
La BDF a recu mon deuxieme depot; le passage en commission pour "recevable ou irrecevable" aura lieu dans 1 mois parait il. Ils m'ont dit que - c'est la nouvelle loi - j'arrete de payer les creanciers à compter de.... je n'ai pas compris. A compter du dépot du dossier ?, ou alors à compter de la date de commission qui dit si oui ou non on est recevable ?
bonjour,
vous devez continuer à verser à vos créanciers des mensualités dites "de contact", calculées en fonction de vos moyens.
Vous cesserez de les payer lorsque vous aurez reçu l'avis de recevabilité de votre dossier BdeF.
C'est un nouveau dépot, peut être que les spécialistes vous donneront leur avis, mais je pense que cela vaut mieux...
et bonne continuation ;)
merci nade
SophieJo,
je me trompe peut être en parlant de mensualités de "contact", car vous avez déjà un plan;
je signale votre message aux spécialistes!!!
Sophie je pense qu'il faut continuer les mensualités prévues par votre plan jusqu'à la décision de la commission ;)
il faut continuer à payer ce qui est prévu au plan, vous ne payerez plus dès que vous aurez la recevabilité
ok merci catsen
j'ai lu qu'on ne devait plus payer aucun credit apres la recevablilité; oui mais le credit immobilier aussi ?
Citation de: sophiejo le 24 Septembre 2011 à 21:15:44
j'ai lu qu'on ne devait plus payer aucun credit apres la recevablilité; oui mais le credit immobilier aussi ?
Aucun créancier ne doit être privilégié. ;)
ok victoire merci
bonne soirée
je voudrais egalement savoir ceci: entre le moment ou la commition decide de la recevablité et la mise en place du plan, pas de paiement pour aucun creanciers, ca j'ai compris. mais pendant ce temps, les creanciers ne vont ils pas compter les interets plein pot qu'ils vont me faire rattrapper lors de la mise en place du plan ? autrement dit , les creanciers comptent ils des 'interets pendant cette periode (a rattrapper)?
Que dit la loi.
merci
Citation de: sophiejo le 26 Septembre 2011 à 21:15:04
je voudrais egalement savoir ceci: entre le moment ou la commition decide de la recevablité et la mise en place du plan, pas de paiement pour aucun creanciers, ca j'ai compris. mais pendant ce temps, les creanciers ne vont ils pas compter les interets plein pot qu'ils vont me faire rattrapper lors de la mise en place du plan ? autrement dit , les creanciers comptent ils des 'interets pendant cette periode (a rattrapper)?
les intérêts cesseront à partir de la réception de l'état des créances ;)
Elaboration du Plan Conventionnel de Redressement (ou plan de redressement amiable, ou plan de désendettement) (Article L331-6 du Code de la Consommation) :
- la durée de l'élaboration du plan est très variable en fonction de la plus ou moins bonne volonté des créanciers, et du plus ou moins grand encombrement de chaque BDF
- après avoir reçu l'état du passif dressé par la commission, les créanciers disposent de 30 jours pour faire état de leurs créances
- la commission transmet au débiteur et aux créanciers un état des créances (état détaillé des dettes, ou état du passif, ou encore arrêté des créances). Chaque partie dispose de 15 jours pour signaler toute erreur ou désaccord.
Le débiteur dispose de 20 jours pour demander au JEX de procéder à une vérification de la validité des créances.
A partir de cet arrêté des créances, les créances qui y sont inscrites ne peuvent plus produire d'intérêts jusqu'à l'entrée en application du plan (Article L331-6), quelle qu'en soit la modalité.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.msg59235#msg59235
Et c'est d'autant lus vrai qu'il s'agit d'un re-dépôt...
ok j'ai compris, mais une dernière chose: c'est une erreur de la BDF (oubli d'un palier pour un créancier) qui nous fait redeposer. Sans aucun retard de mensualités, nous avions dans notre plan courant (et que nous payons toujours, puisqu'on vient de redeposer), des interets à 0,65 % (mesures recommandées). Les interets qui vont courir jusqu'à l'arret des creances seront t ils au meme taux, (0,65%) ou alors les créanciers remettent le taux qu'ils veulent ?
merci bisanne
merci smmilysoul
Sophie, votre plan est encore en cours, donc les intérêts retenus pas celui-ci continuent à s'appliquer jusqu'à la recevabilité.
oui mais ma question est : entre la recevabnilite et l'arreté de l'etat des creances, est ce qu'ils gardent le meme taux ou est ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent
?
Citation de: sophiejo le 27 Septembre 2011 à 04:41:26
oui mais ma question est : entre la recevabnilite et l'arreté de l'etat des creances, est ce qu'ils gardent le meme taux ou est ce qu'ils choisissent ce qu'ils veulent
?
Non, vos taux vont descendre en fonction de l'accord trouvé avec vos créanciers. ;)
Ben l'arrêté des créances, il va être vite fait, hein !
De toutes façons, c'est maxi 30 jours pour l'établir, donc même s'ils reprennent les intérêts contractuels, ça n'ira pas chercher très loin...
ah ok
bon je ne m'inquiete plus
merci bisanne et victoire
question subsidiaire: ok cela ne fera pas bcp d'interets (30 jours) oui mais si, juste pour 'immobilier où là j'ai interet a mettre à côté la part d'interets de ma traite, qui sera rattrappée plus tard (la part d'interets est grosse, là)
non?
J'ai soumis la question Sophie ;)
Citation de: sophiejo le 02 Octobre 2011 à 15:09:47(la part d'interets est grosse, là)
Soph, qu'entendez-vous par là ?
je sais que a partir de la recevabilité, je ne paye plus rien jusqu'à la date de la mise en place du plan. Chouette je vais peut être pouvoir faire réparer notre fuite de voiture et réparer notre ballon d'eau chaude.
d'où mon interrogation:
c'est juste que , comme je sais que pendant les 30jours en attendant l'arrêt des créances, les créanciers comptent des intérêts, je me dis: ces intérêts seront ils étalés sur la nouvelle créance ou réclamés à la première mensualité.? Parce que pour le créanciers à 10000 euros, ça peut a la rigueur passer, mais pour l'immobilier, il faudrait que je mette de coté les intérêts sur 1 mois (a peu prés 600 euros).
Alors ? Puis je utiliser l'argent que je ne paye pas -après la recevabilité-, pour payer mes réparations, ou dois je miser sur le paiement de ces intérêts des la première mensualité de plan (en plus)
j'espère que je ne suis pas trop compliquée
Citation de: sophiejo le 02 Octobre 2011 à 20:54:02
ces intérêts seront ils étalés sur la nouvelle créance
oui
Citation de: sophiejo le 02 Octobre 2011 à 20:54:02
j'espère que je ne suis pas trop compliquée
on tente de comprendre ... ;)
Citation de: sophiejo le 02 Octobre 2011 à 20:54:02
il faudrait que je mette de coté les intérêts sur 1 mois (a peu prés 600 euros)
600 euros pour l'année donc 50 euros par mois ?
600 euros d'interet c'esst les interets sur un mois d'un credit immobilier (traite 1527)
en fait j'ai ma reponse: les interets comptés avant l'arret des creances sont etalés sur le nouveau plan.
ouf merci
Je crois que ce n'est pas encore tout à fait ça...
Votre échéance comporte bien évidemment des intérêts.
Mais à partir de l'arrêté des créances, vos impayés, ou le crédit lui-même, ne peuvent plus produire d'intérêts.
oui cela je l'ai compris;
mais c'est pour la periode juste avant: entre la decision de la recevabilité, et l'arreté des creances (a peu pres 30 jours). A cette periode, je ne paie dejà rien. Mais les interets courent toujours eux(juste pour cette periode). C'est de ces interets là dont je parlais; Sont ils, apres, etalés sur le nouveau plan ?
CitationSont ils, apres, etalés sur le nouveau plan ?
et smily vous a déjà répondu oui ;)
cette fois c'est ok.
merci
en principe notre dossier passe le 11 octobre; je pense qu'il n'y a pas trop de raison d'etre irrecevable
On l'espère avec vous Sophie ;)
oui mon gestionnaire m'a dit qu'il ne devait pas y avoir trop de problème pour la recevabilité. Mais je garde une petite retenue de prudence.
dernière question (en fait je crois toujours que c'est la dernière mais il y a toujours une autre qui surgit) : Si la recevabilité est à la date du 11,et qu'il y avait un paiement prévu le 17, alors pas de paiement ok?
enfin , il y a deux paiements que je ne peux pas payer à la date prévue, (le 5 et le 10) que je comptais pouvoir payer le 15. Si le 15 est après la date de recevabilité, dois je tout de même payer ces deux mensualités, ou non ?
merci pour vos avis
Vous les payez toujours le 5 et le 10 depuis le départ ?
En fait , je ne peux jamais les payer le 5 et le 10. ils sont toujours payés en retard, entre le 15 et le 20 , mais payés (pas de mensualités de retard). Si la recevabilité est le 11, ils pourrons peut être ajouter cette mensualité dans la nouvelle créance, au moment de la mise à jour des dettes? Et, dès le départ du nouveau plan, fixer un date compatible avec eux?
Si ils sont payés d'habitude vers le 20 alors attendez la décision ;)
ok merci beaucoup
Bonjour Sophiejo
Je pense que si votre gestionnaire vous a dit qu'il n'y devrait pas y avoir de problème pour la recevabilité, c'est un bon point;
Ne vous en faites pas trop, et attendez le 11 octobre.
Je suis passé par là également, toujours stressé en pensant au pire;
Aujourd'hui je finis de rembourser le premier palier des mesures recommandées de la BDF.
Il me reste 4 ans de remboursement avec la possibilité de redéposer un dossier.
Je vous assure que ça va beaucoup mieux aujourd'hui!
Bon courage et bonne journée à vous ;) ;)
merci mide !!!!!!!!!!!!!!!
au fait , la fourchette minimum en gros de temps entre la recevabilité et la date de la mise en place du plan, s'il n'y a pas de recours de personne, c'est combien 2 mois?
recevabilité ... attente un mois pour être certain qu'il n'y a pas de recours
puis mise en place du plan dans les deux mois ...
Je dirais minimum 3 mois entre recevabilité et mise en place du plan ;)
Plein d'ondes positives pour cette journée !
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! ;)
moi aussi xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl!
et
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
;) ;) ;)
vous êtes des vraiment gentils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'attends le coup de fil de ma gestionnaire cet apres midi, car ce n'etait pas encore entré en informatique ce matin
je vous informe
sophie
c'est vrai qu'on est déjà le 11 le temps passe si vite
allez on attend la bonne nouvelle ;)
yes ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!
on est contents
sophie
je n'ai pas precisé: ca marche la recevabilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bbbo bbbo bbbo en voilà une bonne nouvelle
allez je vous change de section ;)
merci alcyone
alors je vais où ?
merci alcyone
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Ces nouvelles là, je ne m'en lasse pas! :-*
merci zorah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De rien sophie....
vous avez passé le plus dur: plus personne à payer et plus de harcèlement. Sinon, vous leur balancez votre recevabilité en pleine tête! bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
genial
maintenant qu'on est sur un petit nuage, on fait nos previsions. Cette nouvelle loi est inespérée. Comme nous ne payons rien apres la recevabilité, nous allons pouvoir faire reparer la voiture, et il y en a pour super cheros.
Alors , pour fin octobre, ca marche, on va pouvoir payer une partie; pensez vous que fin novembre, on pourra encore disposer de nos fonds et finir de payer la reparation?
(recevabilité 11 octobre). Smylisoul avait l'air de dire que c'etait bon pour 2 mois.
j'espere.
sophie
my god, dans la vie, meme dans la merde, il y a toujours de bons rebondissements. C'est extra. Life is good parfois
Citation de: sophiejo le 12 Octobre 2011 à 19:40:55
maintenant qu'on est sur un petit nuage, on fait nos previsions. Cette nouvelle loi est inespérée. Comme nous ne payons rien apres la recevabilité, nous allons pouvoir faire reparer la voiture, et il y en a pour super cheros.
Alors , pour fin octobre, ca marche, on va pouvoir payer une partie; pensez vous que fin novembre, on pourra encore disposer de nos fonds et finir de payer la reparation?
(recevabilité 11 octobre). Smylisoul avait l'air de dire que c'etait bon pour 2 mois.
j'espere.
sophie
my god, dans la vie, meme dans la merde, il y a toujours de bons rebondissements. C'est extra. Life is good parfois
La vie est belle!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Le plan ne se mettra en effet pas en place avant décembre...
-!!) -!!) -!!)
content pour vous Sophie ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
merci à tous;
j'ai prevenu et faxé ma banque pour ne pas honorer les deux seuls prelevements, immo, et s..cram.
En temps normal, quand on n'honore pas une mensualité immobiliere, dans mon cas j'ai 167 euros de penalité en plus sur la prochaine mensualité. Dans mon cas actuel, sous le coup de la recevabilité, La banque de mon credit immo ne devrait pas me compter de penalité, non?
CitationLa banque de mon credit immo ne devrait pas me compter de penalité, non?
Je ne peux pas vous répondre précisément ::)
mais perso lorsque j'ai eu ma recevabilité cela c'est joué à quelques jours prêts avec le prélèvement de ma mensualité voiture
et la société de crédit m'a tout de même appliqué la pénalité >:(
Ma gestionnaire BDF m'avait répondu de ne pas me battre pour ça du fait du faible délai entre la recevabilité et la date de prélèvement :-\
Normalement, pas de pénalité !
Il est prévu quand, le prélèvement ?
Attention à la SOC...AM. Ils essaient de pomper tant qu'ils peuvent!
J'en ai fait l'expérience!!!
Vous ne devriez pas avoir de pénalité. Demandez le remboursement en expliquant de préférence en A/R, la situation! !C'est ce que j'ai fait!
Il y a un délai entre l'enregistrement du plan et la programmation des prélèvements! ;)
le prelevement est prevu le 17 pour la s...cram et le 30 pour ge malpoli. J'ai envoyé à la Bjaune un fax demandant de ne pas honorer desormais et jusqu'a la mise en place du plan les prelevements de ces deux creanciers. Je crois que c'est enregistrer je verifie demain matin je les appelle
Et vous êtes largement dans les temps ! >:D
bonjour tt le monde!
j'ai reçu l'avis de recevabilité sans probleme;
Il y a dessus egalement l'etat des situations contractuelles et la situation actuelle des creances . Or je remarque que les creances de la situation actuelle est en ma faveur pour plein de creanciers, cad qu'il y est indiqué une somme moins importante que celle que je dois.
En fait je ne comprends pas la difference entre les deux situations, et pour qoi celle qui est actuelle est diminuee en ma faveur.
Laissez les calculer.
A partir du moment où vous n'avez oublié aucune créance : ils font leur boulot. ;)
donc là ce sont les creances qu'ils ont calculé eux meme à partir de ce que je leur avais dit? ce ne sont pas encore les 30 jours où les creanciers donnent leur creances dues?
Probablement...
la différence est elle importante?
Il faut attendre l'état des créances, pour vous faire vraiment une idée !
Comptez sur vos créanciers pour corriger les erreurs ! >:D
bonjour,
recevable le 11, et la banque de mon immo n'a pas reçu l'avis de recevabilité aujourd'hui 3 novembre !!! ca me fait de l'espoir pour garantir ma reparation de voiture jusqu'à mi janvier ! non?
C'est en effet un angle de perspective plutôt encourageant ! :D :D :D
on se croit blindée devant les réflexions désagréables des créanciers, mais bing, on est quand même déstabilisée à la première parole sèche (comme quoi la guérison doit être totale que bien plus tard.... on est encore fragile)
Dossier recevable le 11 octobre, no prob.
Cp de fil très désagréable de Sed....f et Reviconne, qui me dit que je dois payer les mensualités dues. Quand je lui explique la recevabilité, elle me dit n'avoir rien reçu de la BDF (incroyable, le 16 nov !!!), et que je suis obligée par la procédure d'informer tous les créanciers moi même, et me somme de lui faxer l'attestation de recevabilité. (et que c'était la moindre des corrections etc...)
Je croyais sincèrement que la BDF informait elle même les créanciers, non?
Cela m'embête vraiment de faire 20 km pour aller faxer un truc à la poste pour tous les créanciers (22), et cela va encore me coûter du fric
Qu'en pensez vous?
Citation de: sophiejo le 18 Novembre 2011 à 22:59:38Je croyais sincèrement que la BDF informait elle même les créanciers, non?
Ben... vous ne croyez pas ! C'est la réalité !
Cessez de prêter une oreille attentive à ces sornettes !
bonjour; (recevabilité 11 octobre)
je viens de recevoir l'etat detaillé des dettes;
1) ce sont bien l'etat des dettes données par les créanciers ?
2) j'ai tout calculé : sur 22 créanciers, 20 sont bien réglo, et deux, cofignagna et mediabolo depassent de 2200 en moyenne chacun le dû en situation actuelle. Je veux bien passer sur 20 ou 50 euros, mais là, plus de 2000 chacun !!!!
L'histoire du juge me fait un peu peur
qu'en pensez vous ?
3) où envoie t on la cotisation ou le don ?
merci
sophiejo
Citation de: sophiejo le 26 Novembre 2011 à 13:18:28
1) ce sont bien l'etat des dettes données par les créanciers ?
Oui!
Citation de: sophiejo le 26 Novembre 2011 à 13:18:28
2) j'ai tout calculé : sur 22 créanciers, 20 sont bien réglo, et deux, cofignagna et mediabolo depassent de 2200 en moyenne chacun le dû en situation actuelle. Je veux bien passer sur 20 ou 50 euros, mais là, plus de 2000 chacun !!!!
L'histoire du juge me fait un peu peur
qu'en pensez vous ?
Vous ne risquez rien à aller devant le juge pour contester les créances.
Dans le pire des cas, le juge valide le montant du créancier.
Au mieux, votre dette diminue ( et c'est souvent le cas ;))
Votre recevabilité reste acquise.
Citation de: sophiejo le 26 Novembre 2011 à 13:18:28
3) où envoie t on la cotisation ou le don ?
??? ???
Vous parlez de Robin?
donc là j'attends mon delai de 20 jours, juste avant je qonteste par lettre avec AR, et j'attends la convoc chez le juge (combien de temps a peu pres ?)
quand le juge a arreté les dettes, la procedure reprend comme avant (envoi à tous les creanciers du proget du plan, attente de leur approbation, et signature de la date de debut du plan )?, ou alors la procedure est accelérée ?
Citationcofignagna et mediabolo depassent de 2200 en moyenne chacun le dû en situation actuelle
Pour la situation "actuelle", vous vous référez à quoi ?
C'est quel type de crédit ?
Après passage chez le juge (délai difficile à déterminer, mais comptez 3 mois...), le dossier repart à la commission pour un traitement normal...
notre dépôt était un deuxième dépôt. Nous avons redéposé à l'arrivée sur le deuxième palier, car un créancier n'avait pas de deuxième palier et il nous reclamait la totalité.
nous avons honoré correctement toutes les mensualités de tout le monde.
Donc, j'ai pris le restant dû au 1er jour du 1er plan; j'ai soustrait toutes les mensualités payées depuis et jusqu'à la recevabilité no 2. Cela fait un écart de 2200 en moyenne en trop à devoir chacun, pour mediabolo et cofignagna.
Tous les autres créanciers sont top réglo avec le même calcul, à 5, 10 ou 20 euros prés. Donc, eux, je ne les signale pas.
Donc pour le type de crédit, on laisse tomber...
Pour le reste, le raisonnement se tient !
Je sens que vous allez pouvoir cagnotter pendant quelques mois... >:D
bisanne est ce que ma lettre est bien?
Madame,
Par la présente, je demande à la commission de surendettement de la BDF de bien vouloir saisir le juge, afin de vérifier la validité des créances signalées dans « l 'état détaillé des dettes » reçu la semaine dernière.
En effet , si le compte est assez juste pour la plupart des créanciers, M, et C eux, indiquent une dette dépassant nos calculs et prévisions de 2353 euros pour l'un (M), et de 2146 euros pour l'autre (C) .
Dette M au départ du 1er plan: 22952,03 euros.
Remboursement jusqu'à la recevabilité du 2eme dépôt (11/10/11): 3830,20 euros (aucun impayé)
il reste à devoir, à ce jour 19121,83 euros
Montant indiqué par M dans la colonne du montant dû, à ce jour: 21475,79 euros
→ écart 2353,96 euros
Dette C au départ du 1er plan: 22485,52 euros
Remboursement jusqu'à la recevabilité du 2eme dépôt (11/10/11): 3762,65 euros (aucun impayé)
il reste à devoir, à ce jour 18722,87 euros
Montant indiqué par C dans la colonne du montant dû, à ce jour: 20868,11 euros
→ écart 2145,24 euros
Il est évident que si nous pouvions laisser passer un écart de 10, 20 voire 50 euros, nous ne pouvons accepter un écart de plus de 2000 euros pour chacun de ces deux créanciers.
Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos salutations distinguées.
Ils étaient notés avec quel taux d'intérêt, ces 2 crédits ?
0,65 pour cent (mesures recommandées par un juge)
Donc, allez y ! Parce que ça ne peut pas faire 2 000 € ! >:D
merci bisane
je lance
c'est fou: apres avoir reçu l'etat des dettes, il ya encore des creanciers pour dire qu'ils vont nous envoyer chez l'huissier (et affirmé avec un ton de maître à l'élève) si on ne paye pas la mensualité.
Ils doivent etre formés pour prendre ce ton de theatre stupide. Manque de bol, je suis enseignante moi même et à moi on ne me la fait pas.
En soit, je m'en fous. Mais je n'aurai jamais les excuses pour ce ton. Et ça me gratte un peu.
ben si ça gratte..... >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Une chtite question qui peut intéresser beaucoup de monde
Est il possible lors d'un redépôt de demander le contrôle de la validité des prêts (lettre de renouvellement, bordereau de rétractation, etc...)?
Citation de: catsen le 01 Décembre 2011 à 15:41:29Est il possible lors d'un redépôt de demander le contrôle de la validité des prêts (lettre de renouvellement, bordereau de rétractation, etc...)?
C'est inédit, mais si on s'en tient strictement à la procédure, ça doit être possible, oui !
bon j'ai envoyé la lettre de contestation, et elle a bien été reçue par ma gestionnaire.
Entre temps, j'ai l'explication (non excusable Evidemment) au dépassement de la dette déclarée chez cofi et media:
la dette déclarée par les mesures recommandées du 1er plan, au 26 juin 2010 étaient de 22485 chez cofi, et 22952 pour media.
Coco et mémé m'envoient, après plusieurs relances de ma part pour démarrer le plan, la date de leur première mensualité (05/09/10). Parfait, on commence. Et pas d'impayés du tout jusqu'àu redepot en sept 2011.
Je reçois l'état des dettes, et effectivement, il y a un écart de 2200 euros a peu prés pour chacun, en trop.
Et en cherchant, je constate alors quoi ???????????????, que coco et mémé, sur l'intitulé de la date de lancement de la 1ère mensualité du premier plan, n'ont pas du tout reporté le montant de la dette des mesures recommandées, mais l'ont augmentée de 2200 euros chacun, au titre de "montant qui prend en compte les intérêts et les versements qui sont intervenus depuis la date de notre (mémé et coco)réponse aux propositions de la BDF et la signature du plan."
Bref je constate que, en fait, le plan peut être changé par n'importe quel créancier, au titre de ce qu'on veut comme intérêts etc...
Donc mes calculs étant basés sur ce qu'était indiqué sur les mesures, ma conclusion présentait effectivement un gros écart.
Le juge ne pourrait il pas leur donner raison ?
pensez à demander la vérification des dossiers
c'est fait. j'ai envoyé la lettre avec ar. mais ne pensez vous pas que le juge pourraient leur donner raison?
du genre: vous auriez du regarder avant
Vous venez de recevoir l'état des créances donc le juge ne pourra pas dire cela ;)
ok thanks
Citation de: catsen le 02 Décembre 2011 à 22:00:30
pensez à demander la vérification des dossiers
Je crois que Catsen vous dit plus que de vérifier les écarts pendant le traitement du dossier de surendettement...
Ces créances comportent peut-être des irrégularités avant même votre 1er dépôt... et ça vaut le coup d'approfondir ! >:D
C'est quel type de crédit ?
crédit revolving pour tous.
ce qui m'embête quand même, c'est qu'en fait, l'écart date du début du premier plan et que je ne l'avais pas vu. Même en ayant aucun impayé, cet écart est là évidemment dans l'état des dettes du futur deuxième plan.
est ce que l'explication des créanciers en question (phrase reportée dans un message précédent) est légitime, ou devaient ils à ce moment là uniquement se conformer à la dette retenue par les mesures recommandées?
Et si jamais c'était légitime, pourquoi aucun autres créancier n'a fait la même chose? (ils sont tous conforme)
je crois que je ne peux pas plus approfondir qu'en contestant devant le juge; car je n'ai gardé aucun relevés de mon ancienne vie , avant les dépots et ma decouverte du forum.
Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas grand chose ;)
Les créanciers devront donner le double des contrats, si il y a une irrégularité le juge le verra ;)
Au pire le juge est d'accord avec les sommes des créanciers
Au mieux, il réduira les sommes ;D
Keep Cool ;)
Réclamez quand-même en RAR l'historique complet des comptes... >:D
je reclame directement aux creanciers ? Ce n'est pas trop tard? J'ai dejà envoyé la demande de contestation à la BDF qui a transmis.
Ca permettra d'avoir le temps de les contrôler... s'ils vous les envoient... :P
Bon ok. alors je demande l'historique de ces deux creanciers, à partir du depot du premier dossier jusqu'à aujourd'hui?
Cela ne fait rien si le dossier est traité en meme temps chez le juge ?
Citation de: sophiejo le 06 Décembre 2011 à 23:44:28Cela ne fait rien si le dossier est traité en meme temps chez le juge ?
Je ne comprends pas ce que vous volez dire...
Je veux dire que j'ai déjà envoyé la lettre de demande de vérification de l'état des dettes par un juge; la BDF l'a reçue et transmise probablement. Le juge qui va examiner les créances contestées ne va t il pas lui meme demander un historique des creances (genre ça ferait deux fois la meme demande pour la meme chose)
Pau importe ! Car en tout état de cause il va aussi falloir que vous argumentiez, et par conséquent il faut que vous ayez les documents.
ok je le fais merci bisanne
Ben v'là que l'âne commence à se citer lui-même.... ffouR ffouR ffouR
Je jette le doublon ! :P