Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => témoignages => Discussion démarrée par: riqual1 le 19 avril 2010 à 22:01:19

Titre: Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 19 avril 2010 à 22:01:19
Rien de bien neuf ou au contraire quelque chose d'extrêmement banal de mon côté.

Une spirale interminable où les dépenses irraisonnées, consécutives à un divorce qui se passe très mal et qui enchaine les notes d'avocat, de justice, de partages de biens, d'études des enfants. Une nouvelle vie, une nouvelle compagne...les mêmes dépenses. Non encore plus !
Je mets le doigt dans un engrenage sans fin qui me bousculera inexorablement vers le gouffre des crédits trop faciles, revolving et plus chers les uns que les autres. Puis c'est le crédit peu regardant pour rembourser les mensualités qui deviennent de plus en plus lourdes malgré un revenu relativement confortable.
Puis de découvert en découvert, le revenu mensuel devient insuffisant et le découvert se présente dès la deuxième semaine du mois. Les solutions s'amenuisent jusqu'à ce jour où le directeur de la banque m'appelle pour me signifier que mes moyens de paiement sont bloqués.
Le sol se dérobe, les lettres recommandées s'accumulent, les appels téléphoniques se succèdent chaque jour. les nuits de courtes deviennent blanches. Le dernier pas vers ce gouffre, devant moi, dont  on ne revient pas est tellement proche !

Puis la fierté devient une notion qu'on enfouit au fond de sa poche en même temps que son amour propre.
C'est la résignation de la seule et unique solution du dossier de sur-endettement.

Premières rencontres et mise en place : ce que j'en retiens ? Une humiliation profonde de devoir étaler au grand jour ses incapacités à gérer son propre budget. Un déballage (un viol peut être) de son intime vie. Mais j'en retiens aussi un fonctionnaire de la BDF d'une gentillesse et d'une serviabilité bien éloignée de l'image d'un grincheux toujours prêt à déballer sa leçon de morale quotidienne. Un fonctionnaire zélé au service de ces paumés de l'économie que nous sommes et qui, non seulement aide, mais prends fait et cause contre les sociétés avides et impatientes de récupérer leur argent, sans se préoccuper des suites.

Quatre mois d'une interminable attente, à guetter chaque jour la boite aux lettres jusqu'au jour où l'enveloppe à en-tête de la BDF arrive et qu'on ouvre, tremblant à l'idée que l'avis pourrait être négatif comme avait prévenu le fonctionnaire de la BDF. Puis l'explosion de joie à la lecture de la lettre : "Nous avons le plaisir de vous informer ... etc, etc....". Le soulagement.

5 mois sans aucun paiement, destinés à assainir une situation des plus compliquée, avec la Trésorerie Générale des Impôts en toile de fond.

Et aujourd'hui ? le bout du tunnel. Je ne compte plus maintenant qu'en semaines le temps qui me reste avant la fin du plan de sur-endettement, après toutes ces années de vie passée  à compter chaque euro pour ne plus jamais, jamais !, retomber dans les travers passés.
Que de privations !
Que de frustrations lors des fêtes de fin d'année de ne plus pouvoir, comme "avant", offrir sans compter.
Que d'humiliations à se voir refusé le droit de simplement gérer son propre compte.
Mais quelle leçon !

Alors au bout de ce long tunnel, la lumière enfin qui se dessine de plus en plus et qui se fait de plus en plus nette.

Je n'ai pas cherché à résumer les démarches que tout le monde connait ici, mais juste à écrire un témoignage d'espoir à tous ceux qui viennent ici en ce moment, en proie aux doutes les plus affreux et à l'espérance de l'ultime solution. Oui, on y arrive, rien n'est fichu, avec de la volonté, des sacrifices certes, mais surtout de l'espoir, on sort du gouffre et on reprends goût à la simple vie.

Alors je viendrai ici régulièrement pour ne serait-ce que tenter d'apporter mon aide si je le peux par mon expérience. Mais surtout pour dire que tout est possible sans jamais baisser les bras. Plus que quelques semaines pour moi, mais un véritable soutien pour les autres. Si vous pouvez réagir AVANT, faites le. N'attendez pas les dernières limites. Mais surtout sachez que vous n'êtes pas seuls.
Je m'étais juré de venir témoigner et aider dès que j'en serai en phase finale de mon dossier. Voilà que je tiens la promesse que je me suis faite.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: bisane le 19 avril 2010 à 23:31:00
Riq, pardon, mais j'ai déplacé votre fil... La section "résumés" est davantage destinée à ceux qui ont créé des fils... qui deviennent trop longs au fil du temps.

Votre témoignage est pour le moins touchant, parfois un peu triste, mais vous avez bien su dire la lumière qui était au bout.

J'ignore la promesse que vous vous êtes faite, mais je suis certaine d'une chose : si vous pouvez vous rendre un tant soit peu disponible sur ce forum, votre présence y sera d'une grande utilité.

J'avais ouvert les portes.
Je vous invite maintenant à notre table !  ;)
C'est Michel ou Mide qui s'occupent de l'apéro...
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: Jose33120 le 19 avril 2010 à 23:58:03
Bonsoir, à tous, J'ai lu votre parcours Riq ,

LE BONHEUR EST AU BOUT DU CHEMIN, encore un petit effort et la lumière du soleil,

de la joie, dans votre coeur, et certe la promesse que vous vous êtes faite   tout ces éléments

me font dire Riq que l'on peut travailler ensemble pour le bien des FORUMEURS de notre forum.

José33120
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 17 février 2011 à 16:47:17
Et bien me voici de retour après une très longue absence volontaire et involontaire en même temps.

Pourquoi aujourd'hui ?

Parce que je viens de franchir le bout du tunnel ! Oui vous lisez bien ! Mon plan vient de s'achever il y a 2 jours exactement. Après huit années de frustrations, de sacrifices, d'interdiction bancaire, de carte de crédit tout juste bonne à retirer quelques maigres euros.
Mais une auto-éducation nécessaire à devoir compter et recompter chaque mois, chaque quinzaine, chaque semaine, chaque jour, et puis la satisfaction de ne plus JAMAIS avoir eu un compte à découvert, depuis 8 ans. Le plaisir de se dire que le mois prochain ou encore mieux le mois d'après, va disparaître cette angoisse de la fin de mois où les pâtes ou les pommes de terre ont souvent remplacé un bon repas (je crois avoir utilisé toutes les recettes possibles ou imaginables pour les faire...  :D). La joie de pouvoir se dire que pour Noël 2011 je vais pouvoir gâter mes enfants, enfin !!!, eux qui depuis 8 ans ont du se contenter des petits riens que péniblement j'ai du payer difficilement. La joie de pouvoir aller au spectacle, de pouvoir aller en vacances.
Le joie de pouvoir appeler chaque organisme en leur disant de ne pas oublier de m'envoyer la "fameuse" attestation de paiement. Et puis le ton des correspondants qui a changé aussi une fois que s'étant aperçu que l'échéance était proche, ce serait fini, donc rien à voir avec celui qui avait été employé il y a si longtemps, une éternité !

Oh, non ! Pas de danger de retomber dans la spirale infernale. D'ailleurs la nouvelle voiture que je veux acheter attendra encore deux ans, celle que j'ai peut encore tenir. Crédit vous avez dit ? Plus question ! Mon crédit je vais me le faire moi-même d'avance en économisant ce que je payais dans le cadre de mon plan tout simplement, bon d'accord peut être pas tout parce que je ne veux plus devoir me serrer la ceinture, mais au moins 75 % en tous cas. Oui, mon "plan" personnel d'épargne est déjà prêt. Voilà un effet induit que j'ai redécouvert : épargner.
Et puis aujourd'hui des projets, des vrais projets de voyage surtout, pas à l'autre bout du monde, non, mais en France pour un weekend par exemple ou même une semaine. Le petit meuble qui manque dans la salle à manger, la cabane de jardin qui me permettra de libérer le garage où s'entasse tout, la cloture qui tombe en quenouille à changer, le coin barbecue que je vais enfin pouvoir aménager, depuis le temps..., bref la vie quoi.

Que ça fait du bien. bbbo

Mais que de patience il aura fallu, que de frustrations j'aurai subies, que de noëls, anniversaires et de fêtes n'auront pas eu l'éclat que j'aurais aimé. Et, au bout du compte, la satisfaction d'en être venu enfin à bout, la satisfaction de me dire que désormais je vais reprendre une vie normale, beaucoup plus sage et raisonnable, mais tout simplement normale.

Aussi, en ce jour pour moi magnifique, je veux donner une lueur : celle qu'avec de la patience, on en voit le bout, quand bien même les privations et les frustrations nous ont accompagné, je peux vous assurer que quand on atteint cette sortie du tunnel et bien on est heureux et fier d'avoir tout simplement REUSSI.

Courage à vous toutes et tous, vous y arriverez aussi et j'espère être là pour vous accueillir de ce côté du tunnel. Et oui, hier soir ça a été champagne !!! Il ne me reste plus qu'à attendre les courriers des organismes (trois semaines après le dernier paiement) puis d'envoyer tout cela à la BDF qui, au reçu des courriers lève immédiatement les interdictions et fichages.

Alors encore une fois vous devez y croire : vous y arriverez aussi. Il faut juste du temps.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: catsen le 17 février 2011 à 18:00:30
 bbbo bbbo bbbo

Merci de ce témoignages bbbo
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: Fonsorbes1967 le 17 février 2011 à 18:10:43
Merci cela rechauffe le coeur et donne espoir  bbbo

profitez bien de votre nouvelle vie

Françoise
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: zoé le 17 février 2011 à 18:36:57
bonjour et merci pour votre témoignage encourageant !
je commence à peine les remboursements et j'en ai pour 8 ans !  8 ans ça paraît beaucoup et peu à la fois sur toute une tranche de vie quand je fais un petit bilan, je suis tombée dans ce piège et j'ai trainé pendant 20 ans un découvert, des crédits, des cachoteries, des angoisses, des nuits blanches, des larmes ... pour moi la "renaissance" a commencé avec un découvert comblé, une boite aux lettres que je n'ai plus peur d'ouvrir et une sonnerie de téléphone qui ne me fait plus sursauter. J'apprends aussi à compter ce que j'ai, ce qui va me rester et ce que je peux faire, je compare les prix, je compte en faisant les courses, bref, j'apprends à gérer un budget serré, très très serré. j'ai encore de vieux réflexes  comme consulter mon compte deux ou trois fois par jours ...
alors oui je ne suis pas encore au bout du tunnel, mais j'ai bon espoir de voir la lumière maintenant.
je pense que comme pour l'alcool ou le tabac, la publicité pour les crédits devrait être interdite ou très règlementée, les petites phrases dans le genre "un crédit vous engage ..." je ne suis pas sûre que ça fasse de l'effet, c'est comme l'abus d'alcool est dangereux et fumer tue ...

Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 17 février 2011 à 18:49:54
C'est plus qu'un témoignage, un sincère encouragement pour ceux qui sont ici ou au début.
On peut y arriver, voilà. C'est long, c'est difficile, mais on peut ! On y croit !!! Ça marche !!

Quant à profiter, c'est certain, mais avec raison, c'est la leçon que j'aurai tiré.

Et oui zoé, 8 ans c'est à la fois long et court. Quand j'ai fait le bilan de ces 8 années je me dis que finalement, et bien ça m'a paru long sur le coup, puis aujourd'hui je me prends à re-vivre et que finalement ça a été une bonne chose, car comme toi j'ai compté, re-compté, re-re-compté, inlassablement et ça me reste aujourd'hui avec la différence que je n'ai plus jamais eu "peur" d'ouvrir mon relevé de compte, que je vais à la boîte sans appréhension, et surtout que lorsque je consulte mon compte, je sais pratiquement exactement ce qui me reste. Demain, le mois prochain, au lieu de voir un petit peu qui restera sur le compte en fin de mois comme jusqu'à maintenant, et bien, il en restera plus, beaucoup plus que jusqu'à maintenant. Et bien rien que pour me faire ce "petit" plaisir, aucune dépense supérieure à d'habitude le mois prochain mais un gros chiffre en fin de mois (enfin... gros, quand même pas, mais plus que chaque 30 du mois depuis 8 ans !! :D ::)) en tous les cas, plus que simplement positif de quelques euros. Bah oui, on se contente de ces petites choses à la longue, mais c'est tellement réconfortant. Zoé, tu es au début des remboursements, mais au moins ça y est tu es sur le bon chemin. Patience... Pensons maintenant à tous ceux qui sont aux tous débuts de leurs galères.

Encore une fois courage à vous toutes et tous et si je suis là c'est comme un témoin.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: lili92 le 17 février 2011 à 20:19:24
 bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: cath le 17 février 2011 à 22:15:52
ca redonne du bome au coeur ce témoignage
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: stephanie le 17 février 2011 à 22:25:43
 :'( j'en ai les larmes aux yeux !! MErci pour ce beaux temoignages et que du bonheur pour vous dans votre nouvelle vie  bbbo bbbo  :-*
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: alcyone le 17 février 2011 à 22:59:37
merci pour votre message plein d'espoir pour nous tous et profitez bien de votre nouvelle vie que je vous souhaite pleine de bonheur  ;)

Alcyone
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: renouveau le 17 février 2011 à 23:17:52
Beau temoignage qui redonne espoir
Titre: Re : Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 18 février 2011 à 15:59:37
Citation de: cath le 17 février 2011 à 22:15:52
ca redonne du bome au coeur ce témoignage


C'est le but !!!
Il faut y croire, il faut en être sûr et un jour ça arrive, donc ça vous arrivera à tous.

C'est tout ce que je peux vous offrir : l'espoir avec une pincée de patience.
Titre: Re : Re : Re : Le bout du tunnel
Posté par: chasseur52 le 20 février 2011 à 10:59:08
Citation de: riqual1 le 18 février 2011 à 15:59:37
Citation de: cath le 17 février 2011 à 22:15:52
ca redonne du bome au coeur ce témoignage


C'est le but !!!
Il faut y croire, il faut en être sûr et un jour ça arrive, donc ça vous arrivera à tous.

C'est tout ce que je peux vous offrir : l'espoir avec une pincée de patience.


La patience,j'en ai depuis bientot 10 ans,et il m'en faudra encore pendant 16 mois.Je me souviens de mon depot de dossier,et de la peur du refus.
Apres, il a fallu apprendre a vivre en se disant :je dois tenir,surtout ne pas oublier,ne pas replonger et surtout ne rien laisser paraitre aux autres.Je suis encore loin du soleil,mais je vois la lumiere et je commence a faire des projets.Je sais deja que lorsque les derniers prelevements seront passes,je me sentirai vide et que j'aurai du mal a y croire(comme tout ce qui arrive apres une tres trop longue attente).Je voudrais dire a tous ceux qui demarrent leurs plans,que noel,les anniversaires sont tres durs surout pour la fierte et pour la famille,mais qu'il ne faut voir que les mots "Fin de Plan"
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 25 février 2011 à 20:55:40
Juste pour dire une toute petite chose : j'ai reçu les premières attestations de règlement à envoyer pour la BDF avec ce texte :

"Nous certifions que ... a réglé l'intégralité des sommes redevables au titre de la créance référencée ci-dessus. La présente attestation est destinée à être produite à la Banque de France dans le cadre de l'application du règlement n° 93-04 du 19 mars du comité de la réglementation bancaire." bbbo

Champagne !!!

Qu'est-ce que ça peut faire plaisir ce type de lettre.... ça change des "dernières" qu'ils avaient envoyées.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: Smilysoul le 25 février 2011 à 21:03:09
merçi Riqual pour votre témoignage !
j'ai hâte de recevoir ce genre de courrier dans 9 ans 1/2  ;)
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 25 février 2011 à 22:07:39
Ça se fera, SMILYSOUL, ça se fera c'est sûr avec de la patience, beaucoup de discipline personnelle et malheureusement aussi avec des privations et des frustrations, évidemment, mais au bout du tunnel.... la lumière !!!! IL FAUT Y CROIRE, c'est faisable, je l'affirme maintenant !
On peut y arriver et pour reprendre un slogan célèbre : Yes we can !
Courage à vous tous et ça passe finalement plus vite qu'on le croit.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: Smilysoul le 25 février 2011 à 22:20:28
merçi Riqual  ;)
rendez vous pris dans 9 ans 1/2 !
J'y mettrai mon témoignage de fin de désendettement  :D
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: bisane le 25 février 2011 à 22:27:15
Citerj'ai hâte de recevoir ce genre de courrier dans 9 ans 1/2

Ca s'appelle : se hâter lentement !  :D

Super, Riqual !
C'est sûr que ne serait-ce que symboliquement, ça change tout !  bbbo bbbo
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: Jose33120 le 25 février 2011 à 22:32:53
Bonsoir Riqual1

Que de chemin parcouru riqual1, le tunnel, au bout la lumière, le bonheur et la joie. Oui il faut y croire et comme vous riqual1 tous vous les forumeur vous avez droit au bonheur.

Merci riqual1 de votre témoignage de vérité, merci de votre témoignage que cela doit aussi arriver aux autres? Merci de leur donner la force du combat. Car en effet c'est un combat de tous les jours, sans relache, mais avec beaucoup de patience et de persévérance.

LE BOUT DU TUNNEL CEL DOIT VOUS ARRIVER AUSSI. A VOUS TOUTES ET TOUS;

José33120
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: sophiejo le 26 février 2011 à 15:45:23
merci riqual
moi j'en ai pour 5 ans encore. on s'accroche et vous nous prouvez aujourd'hui que cela fini un jour. ouf parce que parfois la motivation flanche un peu. Alors votre temoignage est alors indispensable
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 26 février 2011 à 22:07:48
sophiejo, je dirais "je n'en ai plus QUE pour 5 ans !" il faut positiver. Et surtout ne pas lâcher, ne pas craquer, ne pas flancher, tenir, tenir jusqu'au bout...
Allez courage, ça avance, ça avance !!!! C'est bien.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 22 mars 2011 à 13:30:36
Et voilà ! Fin de fichage BDF !  bbbo
Je viens donc de franchir la sortie de ce long tunnel.
Il fait un temps superbe. J'ai le cœur plus que léger.
Je redeviens quelqu'un de "normal".
Les épreuves sont maintenant derrière et j'envoie à tout le monde mes encouragements.

Oui !! On peut y arriver ! On y arrive ! Et en plus je vais pouvoir recommencer à épargner pour l'achat de la nouvelle voiture (heureusement ma "vieille" a tenu le coup). Non ! Sans crédit que je vais me faire moi-même ! Oh, ce ne sera pas pour tout de suite, mais le but est là, dans quelques mois.

Vous allez y arriver aussi, même si le chemin est long et parfois déprimant, mais vous y serez à votre tour, croyez-y. Voilà votre objectif.
Moi maintenant, je ne peux plus que vous soutenir dans ces épreuves que j'ai passées aussi.

Courage à vous toutes et tous. Battez vous, soyez forts et tenez bon, le bonheur est au bout du tunnel.

Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: renouveau le 22 mars 2011 à 16:25:02
 bbbo Bravo une nouvelle commence pour vous
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: riqual1 le 01 juin 2011 à 19:09:42
Un petit passage juste pour dire qu'après maintenant presque 9 ans, je viens de m'offrir le premier petit weekend de détente (après avoir mis de côté préalablement le budget nécessaire bien sûr  ;) ). Je reprends goût à une vie normale et en plus j'ai pu acheter quelques cadeaux à mes enfants, essentiellement des vêtements, mais que ça fait du bien.
Battez vous, ne lâchez rien ! Et encore bravo pour ce forum qui permet non seulement d'avoir le soutien qui m'a tant manqué au début de mon histoire, mais permet surtout d'éviter les erreurs.
Bravo à vous tous et courage.
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: ISI le 01 juin 2011 à 19:48:12
Heureuse pour vous de lire la réalisation de ces petits plaisirs, qui ont dûs vous procurer une joie méritée... ;)
Titre: Re : Le bout du tunnel
Posté par: victoire le 01 juin 2011 à 19:49:29
Je me retrouve dans votre histoire...C'est trop bon!!! bbbo