• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Re : lettre saisine Louvetoune

Démarré par LOUVETOUNE, 27 Février 2014 à 10:29:05

« précédent - suivant »

LOUVETOUNE

En faisant un copier-coller, certains mots sont collés les uns aux autres ... pardon, j'espère que c'est quand même lisible.
Je voulais vous demander si vous pensez que je pourrais y joindre mes factures de pannes véhicules que j'ai eu en fin 2013 pour justifier mes derniers prêts ou toute autre pièce justificative.
Merci de votre lecture et de votre aide.

BRUYERE


Votre lettre est à la fois un peu trop détaillée (notamment en ce qui concerne vos emplois) et pas assez dans la mesure où l'on ne voit pas bien ce qui a vraiment déclenché le surendettement. vous démarrez sur le rachat de crédit.. mais on ne sait pas ce qui a précédé >:(

Par ailleurs, il n' y a aucune chronologie, donc on ne s'y retrouve pas du tout..

A quelle date le rachat de crédit ? chronologie de vos emplois ?
Essayez  de retravailler votre lettre dans ce sens.. on la reprendra ensuite ensemble  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LOUVETOUNE

Bonjour Bruyère, le rachat de crédit en septembre 2012. Avant cette date donc des crédits à partir de 2011 et mes deux emplois supplémentaires successivement fin 2010 et le dernier en avril 2012 (environ 350 euros les deux confondus). Ce qui m'a amené au surendettement ce sont les charges, les impôts que j'ai commencé à devoir régler et surtout surtout, les pannes de voiture qui m'ont complètement mis à plat ces temps derniers et antérieurement je dois dire, ce qui m'a amené dans un premier temps à souscrire à un crédit auprès de mon concessionnaire pour pouvoir payer car ce sont le plus souvent d'énormes sommes (enfin tout est relatif, mais je pense qu'à partir de 100 euros sur un petit budget, cela peut être énorme). Après ça peut être aussi un déménagement que j'ai vécu en 2002 et un autre en 2010, cela amène des frais, même si le déménagement se fait à 80% avec les copains, j'ai dû prendre une entreprise pour le plus lourd, + la caution + le premier mois, c'est classique et je n'avais aucun argent de côté malheureusement. Je ne vois rien de concret qui me reste quand je me retourne, en effet ma télé par exemple je l'ai payé en 4 fois sans frais sans crédit, mon ordinateur aussi (en plus de 4 fois), les prêts intéressants et non pénalisant sont ceux qui se terminent, malheureusement ils m'ont rarement laissé le choix.
Oui à la relecture de ma lettre, je la trouve en effet confuse. Je vais la remanier et je la reposte.
Merci.



LOUVETOUNE

#3
C'est difficile de raconter sa vie chronologiquement ... .
J'ai essayé de faire court. Je la reprendrais forcément le temps d'y repenser.


lettre illisible ici jointe au message suivant ... .

bisane

Ce serait sympa de modifier votre dernier message, qui est assez illisible !


Retour dans le WE...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOUVETOUNE

#5

Bonjour Bisane et bon week-end d'avance.
Je pense que ce brouillon sera plus lisible. J'ai repris la lettre, j'ai essayé de supprimer quelques longueurs mais j'ai envie de tout dire et de me justifier le plus possible. Je ne sais pas comment c'est perçu et si ce sera assez clair et compréhensible.
J'ai effacé ma précédente lettre et posté celle-ci à la place pour ne pas surcharger le fil ... .
Merci de votre lecture.

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes. j'ai essayé d'assumer jusqu'ici. Je n'ai pas eu la possibilité de mettre de l'argent de côté et il n'est pas toujours permis d'échelonner les paiements en plusieurs règlements sans souscrire de crédits. De plus, les crédits proposés ne peuvent pas toujours être à durée déterminée, la plupart sont de longues durées, impossibles à reconstituer dans le temps.
j'ai souscrit plusieurs crédits à partir de 2010/2011 pour pouvoir assurer mes charges, pannes de voiture, déménagements. Après un rachat de crédit en 2012 j'ai crû être sortie d'affaire. Je peux justifier à ce jour tous les crédits que j'ai souscrit, toujours pour parer au plus pressé.
Les plus récents fin 2013 (deux) m'ont aidé essentiellement à régler les frais de panne de voiture successives. Je travaille à 48 kms de chez moi après une mutation obligatoire, les horaires de bus, la durée des trajets en bus et le cumul de deux emplois en plus éloignés les uns des autres ne me permettent hélas pas de profiter de ce moyen de transport.
Je me suis donc trouvée coincée sans voiture et j'ai dû trouver de l'argent d'urgence.
j'ai déménagé en 2010 et cela a engendré des frais. Je les ai maîtrisé sur l'instant mais l'accumulation d'imprévus ne m'ont pas permis de garder le cap.
J'ai  à ce jour épuisé toutes les réserves mises à ma disposition et si je souscris de nouveaux crédits, peut-être que cela me soulagerait mais pour une très courte durée et j'ai peur de tomber dans une spirale financière sans fin.
Je n'ai pour l'instant pas de retard de paiement dans les domaines principaux comme le loyer ou les impôts ou autres charges inhérentes à la vie quotidienne, malgré des paiements refusés plusieurs fois déjà. Si j'ai pu rattraper le retard accumulé de justesse, C'est en puisant dans mes réserves, mais elles se terminent, je ne peux plus les reconstituer et plus assumer.
Ces crédits qui correspondaient à ma capacité de remboursement au début rendent la gestion du quotidien difficile actuellement : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

En 2012, j'ai souscris un prêt pour mon frère. Ce prêt s'annule en quelque sorte puisque mon frère ne l'a pas souscrit à son nom mais il me verse chaque mois les mensualités de ce prêt. Cependant pendant quelques mois au début, il ne l'a pas assumé régulièrement, C'est encore aussi une des raisons pour lesquelles j'ai puisé dans mes réserves.

j'ai usé du droit de reporter des mensualités sur mes crédits, mais cela a bien sûr engendré des frais. Cette mesure ne peut se faire que deux fois par an et pas dans tous les organismes de crédit. Elle est utile sur l'instant mais C'est un service à double tranchant car le mois d'après souvent la mensualité suivante est accompagnée de frais ou parfois doublée (cela a été le cas pour l'un de mes crédits, passant d'une mensualité de 126 euros à la prochaine de 352 euros pour cumul du retard).

Pour essayer d'assurer davantage et dans l'illusion de régler des mensualités supplémentaires pour aller plus vite, reconstituer les crédits et également pour me rassurer, j'ai pris un emploi secondaire fin 2010, puis un tertiaire en avril 2012, 11 h en plus de mon travail à temps plein. Pendant un trimestre j'ai ai même eu 4. Tout cela n'a pas suffit et pourtant j'étais prudente. Simplement les imprévus continus et je n'ai pas eu le temps de reconstituer mes crédits.

Tout est devenu beaucoup plus compliqué suite à l'augmentation des charges sans augmentation des salaires, et mon emploi du temps déjà chargé ainsi que le cloisonnement légal ne m'a pas permis de trouver un autre travail pour faire face. Je n'ai plus beaucoup de temps et je pense qu'aujourd'hui, quelques heures de plus ne suffiraient d'ailleurs pas à me sortir de cette situation. Bien évidemment j'aurai préféré choisir cette solution.

A ce jour,  je suis célibataire, je n'ai aucun enfant ni personne à charge. Financièrement, mon principal travail est opératrice de saisie + deux emplois d'agent de service matin et soir avant et après mon travail de référence.
Total des trois salaires confondus : 1760 euros.
Mensualités de tous les crédits : 967 euros par mois (+ 83 euros par mois si je prends en compte les 1000 euros prêtés divisés par le nombre de mois sans intérêt) soit 1050 euros.
Total des crédits restants dûs : 35855.19 euros.
Charges mensuelles, loyer, impôts et charges hors alimentation : 1049 euros.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie d'avance pour toute l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

L'idée d'une lettre de saisine, c'est que la commission puisse se faire une idée claire de votre situation le plus rapidement possible. Ce n'est pas le cas de la votre...

J'entends que vous ayez envie de vous justifier et pour cela de rentrer dans les détails, mais c'est, en la circonstance, parfaitement improductif !


Proposition :


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
Je me trouve en effet, malgré mes efforts pour assumer des emplois supplémentaires et donc augmenter mes revenus, dans l'incapacité d'honorer mes différentes échéances.

Mon endettement remonte à 2010, où j'ai souscrit mes premiers crédits pour assurer les frais d'un déménagement et le réparations de ma voiture, puis, mon budget étant limité, pour payer mes charges.
Constatant que ces échéances étaient trop lourdes pour mon budget, alors que je ne voyais pas ma dette diminuer de manière significative malgré mes remboursements, j'ai, en mois 2012, procédé à un rachat de crédit dont j'espérais qu'il me tirerait d'affaire.
Cependant, de nouvelles pannes de voiture, alors que celle-ci m'est indispensable puisque les transports en commun ne me permettraient pas de respecter les horaires de mes trois emplois m'ont conduit à souscrire deux nouveaux crédits en 2013.

J'ai, en parallèle, souscrit un prêt pour mon frère (références), dont il me rembourse les mensualités régulièrement, mais ce qui n'a pas été le cas dans les premiers mois, ce qui a rajouté à mes difficultés.
Par ailleurs, mes tentatives de reports de mensualités n'ont fait qu'aggraver ma situation.

Actuellement, célibataire sans personne à charge, je cumule deux emplois en plus de mon travail principal d'opératrice de saisie et perçois un salaire total de 1 760 EUR.
Mes charges incompressibles s'élèvent à 1 049 EUR.
Ma dette totale est de 35855.19 EUR, pour des mensualités de 1 050 EUR.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie d'avance pour toute l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LOUVETOUNE

Merci Bisane pour votre proposition de lettre. Je comprends ce que vous voulez dire.
Vous avez mis le doigt dessus, c'est une des principales caractéristiques pénibles de mon caractère, ce besoin de me justifier,
difficile pour moi et sans doute pour ceux qui sont en face !
Merci je retiendrais celle-ci et ne rajouterais pas grand chose malgré l'envie que j'en ai.
Tout à l'heure j'ai un rendez-vous à la banque jaune ... . Et je continue de rédiger mon dossier je le dépose en fin de semaine si je l'ai bien terminé ou en début de l'autre semaine.
Bon après-midi et merci encore.