• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Re : Bonjour -SVP pouvez me relire - Lettre de saisine

Démarré par bisane, 10 Juillet 2014 à 20:52:49

« précédent - suivant »

BRUYERE

C'est encore trop long et trop détaillé... >:(

Proposition "allégée" ;)


Madame, Monsieur,

Par la présente, je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je suis commerciale en contrat de travail à durée indéterminée avec une rémunération répartie en fixe et variable.
Célibataire avec un enfant de 3 ans jamais reconnu par son père,  j'ai également à ma charge  depuis décembre 2012 ma mère âgée de 57 ans, sans activité ni revenus , car n'ayant jamais travaillé, ni dans son pays d'origine en Afrique, ni en France. 
Je souhaitais qu'elle vienne vivre avec moi afin de garder mon enfant pendant que je travaille.


Ma situation financière très correcte jusqu'en 2011 (revenus de cette année 2011 : 55.785 EUR) m'avait incitée à faire construire une maison dans l'Eure en décembre 2011.

J'avais en parallèle un projet professionnel de mutation à Rouen dans une des agences de mon employeur. Malheureusement, cette mutation ayant finalement été refusée par ma hiérarchie, ma motivation et mon implication professionnelles en ont subi le contre coup et mes revenus 2012 ont subi de ce fait une baisse de près de 20 KEUR.

J'ai alors  procédé à une recherche d'emploi très active, et retrouvé un poste en octobre 2012 dans une autre entreprise limitrophe de la région parisienne et située à 70 km de mon domicile.

Ce changement d'employeur et de surtout de secteur d'activité effectué dans l'urgence, a toutefois eu des répercussions sur ma rémunération, celle-ci ayant été de 28.783EUR EUR en 2013.

Je suis cependant toujours dans une dynamique d'amélioration de ma situation et de réorientation professionnelle: accompagnée par l'APEC, mes diplômes et mes formations devraient rapidement me permettre de retrouver mon statut antérieur.

Cette baisse de revenus, survenue au moment où je me lançais dans la construction et l'aménagement de ma maison a eu de graves répercussions sur mon budget et a  entraîné de nombreux retards de paiement sur des crédits à la consommation, le crédit immobilier, un découvert à ma banque et malheureusement des dettes au Trésor Public.

Mes démarches faites auprès de mes créanciers pour trouver une situation à l'amiable sont restés vaines..

J'ai un revenu net mensuel hors prime de 1780EUR environ plus une allocation soutien familiale de 95EUR, soit 1875EUR net par mois. A été déclaré sur les revenus 2013 avec les primes, un salaire de 2398EUR
·         Mes charges fixes (edf, eau, scolarité, téléphone, assurance... hors loyer et impôts) sont de 496EUR par mois.
·         Les mensualités de mes crédits renouvelables sont de 896EUR
·         L'échéance de mon crédit immobilier avec l'assurance est de 1008EUR par mois.

Vous constaterez donc que sans le secours de votre commission, il ne m'est plus possible de faire face à l'ensemble de mes charges.

Afin de commencer à reprendre en mains mon budget, j'ai ouvert depuis le 17 juillet 2014  un compte bancaire grâce à la nouvelle offre proposée chez les buralistes agréés afin d'y domicilier mon salaire et payer les charges fixes et crédit immobilier.

Je ne souhaite nullement me soustraire au remboursement de mes créances, mais trouver une solution qui me permette d'y faire face d'une façon compatible avec mes revenus, et de pouvoir continuer d'offrir à ma famille sécurité et bien-être.

                                                                                               
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous prie de croire Madame, Monsieur en l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chachatou

Bonjour Bruyere.
Je vous remercie beaucoup pour votre correction.
Il ne reste plus qu'a tout imprimer et déposer.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer.