• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Un virement fait sur un mauvais compte

Démarré par FdW, 11 Septembre 2011 à 08:16:06

« précédent - suivant »

FdW

Bonjour,

des news depuis la dernière fois : je n'ai plus reçu ni appel ni courrier menaçant de la part de l'huissier.

Mais autre chose m'amène ici.
J'ai reçu hier un courrier qui en temps normal aurait pu me faire grandement plaisir. Il y a qqs années j'ai participé à la rédaction d'un livre, et pour la première fois cette année, j'ai (enfin j'aurais dû) toucher des droits d'auteurs. Depuis la sortie du livre, je "remboursais" mon a-valoir.
Sauf que voilà, mon éditeur m'ayant toujours payé par chèque, je ne me suis jamais inquiétée de lui transmettre mes nuvelles coordonnées bancaires (et pour tout dire, je doutais de toucher un jour de l'argent sur les ventes de ce livre  :-\).
Mais voilà, début Août, ils m'ont fait un virement sur le compte ... *X* qui sans avoir jamais rien dit a clos mes comptes epargne et rendu inaccessible mon compte courant. Hier soir, j'ai ressorti tous mes courriers et relevé de cette banque, la seule trace que j'ai de ça, c'est un relevé de compte mentionnant la clôture de mes comptes épargne et plus de compte courant (rien ne mentionne la clôture ou le blocage de ce compte).
Alors je suis très ennuyée, d'une part de voir cet argent parti dans la nature (une centaine d'euros, ce n'est quand même pas rien) et d'autre part qu'on puisse assimiler ce virement à une rupture du moratoire en favorisant un créancier plutôt qu'un autre.

J'ai envoyé un mail à mon éditeur, mais j'aimerais bien savoir si il va être obligé de me verser cette somme et de se débrouiller lui avec sa banque et *X* ou si je ne peux que pleurer pour les deux raisons citées ci-dessus.

Merci de votre aide.
Et bon week end.

Comailles

Bonjour FdW,

Je ne sais pas repondre à votre question alors j'alerte des "specialistes" ;).

Je ne pense pas que cela puisse être pris comme le fait de privilégier un créancier par rapport aux autres.

bisane

Attendez la réponse de l'éditeur, et éventuellement, rapprochez-vous de votre banque.
Mais si le compte est clôturé, le virement n'a pas pu avoir lieu, donc ils devraient pouvoir vous en faire un autre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FdW

rien ne prouve que le compte est clos, il a juste disparu et je ne peux plus y acceder depuis. Seuls les comptes épargne ont été mentionnés comme clos.

bisane

Alors peut-être que le virement est effectif !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

normalement la banque n'ayant plus de compte devrait renvoyer ce virement à votre éditeur en indiquant "compte inexistant"

cette clôture date de quand?  y avait il un solde négatif?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

FdW

Oui, il y avait un solde débiteur.
En fait cette "disparition" de compte date de l'envoi de la prise de contact avec *X* par la BDF pour le premier moratoire.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FdW

J'attends une reponse de la BdF pour un deuxième moratoire
Avec l'été la procedure semble avoir trainé en longueur.
Je pensais les appeler demain pour qu'il n'y ait pas malentendu si jamais il leur venait à l'oreille que *X*avait perçu une somme quelconque qui pourrait passer pour un remboursement (très) partiel.

bisane

Assure-vous d'abord du devenir de ce virement !
Et la BDF ne vous accusera de rien du tout...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FdW

Alors des news
Le virement a bien été refusé par *X*. Mon éditeur n'etait visiblement pas pressé de m'en informer, mais était bien au courant, à 9.45 (après un appel à 9.30) on me demandait mon nouveau RIB par mail et m'assurait à la reception de ce mail que le virement serait fait dans la journée. No comment.
J'ai aussi appelé la BdF pour les en informer (faire preuve de bonne foi).
Bien m'en a pris.  J'ai appris que 3 créanciers n'avaient pas renvoyé les documents demandant un renouvellement du moratoire.
Donc la BdF met en route la suite de la procedure pour imposer ce deuxième moratoire. Je ne suis pas trop surprise, je me dis qu'avec l'été, il y a dû y avoir pas mal de courrier oubliés sur des bureaux ou en attente d'une signature.

La question suivante étant : je fais une formation et j'ai aussi postulé pour être V.D.I. Dans les deux cas, j'ai été acceptée. Est ce que je fais un courrier à ma conseillère BdF pour le lui dire ? Je me dis que ca peut être un plus pour prouver ma motivation à retrouver du travail, non ?

(Sinon, je suis bien rassurée de pouvoir quand même bénéficier de ces droits d'auteur, je me serrerais moins la ceinture pour payer mon materiel et mes formations)

alcyone

Vous allez donc demander la phase de recommandation  ;)

Pour l'instant ne signalez rien à votre gestionnaire  ;)

bisane

Heu... le statut de VDI risque de vous fermer les portes de la procédure !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FdW

ok
donc je ne bouge pas, j'attends de voir.