• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mise en place Plan - pas de réponse d'un créancier

Démarré par thierry06, 07 Février 2012 à 17:00:58

« précédent - suivant »

thierry06

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce site et je dois dire que la lecture des billets m'a beaucoup aidé dans ma procédure de surendettement.

Mon plan  a été homologué par le JEX début décembre, réception du plan le 5 janvier 2012. Deux paliers: un de 18 mois et ensuite deuxième palier de 96 mois. Effacement du reste des dettes à la fin du plan.

QUESTION 1

Dans le plan, il n'y a pas de date de début. Je décide de contacter très rapidement les créanciers (2 banques) par courrier RAR. Pour le premier, pas de problème (nos courriers de mise en place s'étaient croisés). En revanche, pour le deuxième, ne sachant pas où mon dossier était traité par les services de la banque, j'appelle leur service clients (pole surendettement à Paris), qui me donnent une adresse à Lyon. Idem pour la BDF qui me dit que le plan a bien été envoyé à Lyon.

J'envoie un courrier RAR à cette adresse et je récupère l'AR peu après. Cela fait maintenant presque 1 mois et RAS. Je recontacte le service clients et leur demande leur numéro de téléphone direct...on me répond qu'on ne peut pas les contacter téléphoniquement. Après avoir insisté pour m'assurer que c'est bien eux le bon service, on me répond que non, ils n'ont pas mon dossier et que c'est géré par une autre structure à Tours!!!!

J'essaie donc de téléphoner à cette nouvelle structure et personne ne décroche.

Afin d'éviter tout problème de mise en place du plan, j'ai fait un nouveau courrier AR en leur expliquant la situation. Vu que je n'ai rien reçu de quiconque par rapport à cette créance, notamment pas de mise en demeure, je pense que cela devrait etre bon ou du moins je pourrais me justifier, preuves à l'appui, de ma bonne foi.


Question 2: j'ai reçu un courrier simple d'un créancier, prévu dans le plan, pour mettre en place le remboursement avec eux alors que celui-ci ne commencera que dans 18 mois. Ai-je raison d'attendre pour les contacter, disons 1 ou 2 mois avant le début du second palier? Je veux justement ne pas avoir de soucis avec une créance qui n'est pas encore remboursable, juste au cas où ils essaieraient de prélever en avance...

Merci

Thierry

catsen

Bonjour Thierry,

Etes vous certain qu'il s'agit de 2 paliers?

un plan ne peut pas durer plus de 96 mois maintenant

Pour la banque je pense que vous avez fait le nécessaire, gardez bien les AR ils vous seront utiles en cas de problème, vous pouvez également avertir la bdf de cette non-réponse

et pour la question2  prenez la main sur vos paiements et révoquez les prélèvements
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

thierry06

Merci de de votre réponse.

Vous avez raison, les 96 mois correspondent à l'éensemble du plan, donc 18 mois pour premier palier et 78 pour le second.

J'ai contacté la banque de france pour la non-réponse de ce créancier mais pour eux, ce n'est plus leur problème car le plan est définitif.

Quant au créancier du deuxième palier, pas de souci car j'avais révoqué le prélèvement il y a bien longtemos.

Merci beaucoup

Thiery

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bonjour Thierry et bienvenue,

Le créanciers qui ne répond pas, cela correspond à une dette bancaire, à un découvert?

thierry06

Le créancier qui ne répond pas est une banque. La créance est retrouvée sous la section autres dettes bancaires / découvert.

En fait, ce découvert correspond à des mensualités d'un pret bancaire auprès de cette meme banque et que la banque a "forcé" à  prélever pour se faire payer. Au bout du compte, cela revient à la meme chose car ce pret bancaire est diminué du meme montant.

Comailles


thierry06

Oui, c'est un découvert. J'avais avec ce compte une carte à paiement différé et un chéquier.

Deux mois avant de déposer mon dossier de surendettement, j'ai arrete complètement d'utiliser mes moyens de paiement. La banque a simlement quelques moi après décidé de cloturer juridiquement mon compte.

Je n'ai jamais eu d'incidents de paiement  (chèques ou cartes bancaires) avec cette banque ou une autre.

Aujourd'hui, j'utilise un autre compte "propre" sur lequel je gère mes prélèvements, etc...j'ai un chèquier mais n'ai pas choisi de demander une carte.

Comailles

Je vous aurais bien conseiller d'envoyer un chèque chaque mois sur ce compte mais si il est fermé "juridiquement", je ne sais pas si cela fonctionne :-\

On va attendre d'autres avis ;)

En tout cas, si d'ici la mise en place du plan, vous n'avez pas de nouvelles, mettez bien chaque mois cette somme de coté ;)

bisane

Citation de: Comailles le 07 Février 2012 à 20:43:30En tout cas, si d'ici la mise en place du plan, vous n'avez pas de nouvelles, mettez bien chaque mois cette somme de coté ;)
Vu le labyrinthe décrit, je crois que c'est en effet la meilleure solution !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...