• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Conséquences positives et/ou négatives d'un dossier de surendettement

Démarré par leameunier, 14 Avril 2011 à 00:45:44

« précédent - suivant »

Lea Etudiante

Bonsoir,
Je suis étudiante en dernière année de Conseillère en Economie Sociale Familiale et je m'intéresse au surendettement, notamment aux difficultés rencontrées lors de la mise en place du plan de la BDF. Beaucoup d'entre vous parlent du soulagement que vous a apporté la mise en place malgré les difficultés qui s'en suivent. Quelles sont ces difficultés? Est ce que le reste à vivre défini par la banque de France est trop faible pour vous permettre de garder un mode de vie dit "normal" ou avez vous établit des outils pour mieux gérer votre budget de façon à ne gaspiller aucun centime ? Je vois que vous parlez des difficultés d'ordre financière (fichage etc) mais y-a-t-il de lourdes conséquences sur le plan psychologique ou social ? Comment vivez vous ce plan (vous même, votre famille, votre entourage...)?
Je suis très curieuse car je m'interroge sur l'efficacité de ce plan pour les personnes qui ne bénéficient pas d'un suivi par un travailleur social ou une association...
J'espère que vous pourrez m'éclairer
cordialement,
Léa

ombrelle69

Bonjour,
Je ne peux vraiment témoigner car je n'en suis pas encore à ce stade là pour l'instant.
Un avis cependant, lié à mon vécu et à ce forum.
Citationje m'interroge sur l'efficacité de ce plan
Je pense qu'avant d'obtenir le plan, il y a plusieurs étapes qui demandent patience et meilleure gestion financière, des moments pas faciles à vivre...  :P   Du temps riche  en réflexion, en remises en cause.  Un moment de vérité où on est au pied du mur, face à soi-même et ses inconséquences  :-\   Le fait d'obtenir un plan "viable" est vécu comme l'offre de la dernière chance et "travailleur social" ou pas, je pense qu'il y a une vraie volonté de s'en sortir et le plan est comme un mode d'emploi, un guide à suivre pas à pas pour sortir du tunnel....

blanca

Bonjour,
Pour répondre à vos attentes je me permets de donner mon avis (étant concernée par le surendettement et ses conséquences), c'est une très bonne chose car nous avons une certaines protections contre les créanciers aux aboies, mais je pense le hic viens du "reste à vivre" qui ne laisse aucune marche de manoeuvre à l'imprévus et dieu sait si ils sont nombreux (médecins, panne de voiture, panne de matériels électoménagers, tuiles en tout genre) à bien y réfléchir c'est un stress permanent pendant toute la durée du plan 8 ans en général. Si vous n'avez de soutien ni d'aide en cas de coup dur c'est le plongeon.
En surfant et en me renseignant autour de mo je me suis appercue que beaucoup d'entre nous sont obligés de redéposer un dossier puis autre parfois....  C'est ma réflexions personnelle.
Bonne journée,
BLANCA
BLANCA

Lea Etudiante

Bonjour,
D'après vous Ombrelle la phase décisive se passe avant le dépôt du dossier de surendettement, c'est là que les personnes vont réfléchir à l'utilité du plan et à la nécessité de tout faire pour s'en sortir, qu'elles vont commencer à mieux gérer leur budget ?
J'ai fait mon stage en Maison Départementale de la Solidarité et de le l'Insertion, j'ai constitué de nombreux dossiers de surendettement avec les gens et bien souvent ils éprouvaient de grandes réticences à déposer un dossier BDF. Avez-vous eu des réticences, des craintes face à cette étape qu'est le dépôt de dossier ?

D'autre part, vous dites aussi que le plan est un mode d'emploi à suivre pas à pas, mais ne pensez-vous pas que la compréhension du tableau et de la procédure est trop inaccessible ?

Je vous remercie de vos réponses,
Léa

catsen

Bonjour,

Le problème d'un plan c'est qu'il ne tient pas compte de l'augmentation du coût de la vie

il y a des dépenses qui ne peuvent pas être diminuées, les taxes en tous genres

car tout ce qui est du domaine public augmente inexorablement : edf, eau, impôts, transports......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationla phase décisive se passe avant le dépôt du dossier de surendettement, c'est là que les personnes vont réfléchir à l'utilité du plan et à la nécessité de tout faire pour s'en sortir, qu'elles vont commencer à mieux gérer leur budget ?
La phase décisive... de la décision, oui !!!  >:D
Mais très (trop) souvent, ça tient du "sauve qui peut".

Tout le monde a des réticences ! Parce que :
- la procédure et ses enjeux sont par trop méconnus, et font souvent peur (Idées reçues, et fausses, à propos de la procédure de surendettement)
- confusion fréquente entre fichage FICP et interdit bancaire
- conscience, même diffuse et incertaine, qu'on se met un boulet pour un certain temps
- parce que... ben... c'est honteux et culpabilisant

Citationne pensez-vous pas que la compréhension du tableau et de la procédure est trop inaccessible ?
SI ! ABSOLUMENT !
L'âne, qui commence à avoir une certaine expertise, se rappelle parfaitement n'avoir rien compris aux courriers.
Et a parfois du mal, encore maintenant, à comprendre certains plans, particulièrement mal fichus.
Une telle incompréhension a coûté très très cher à Stephanie (entre autres !... mais je crois que c'est la pire...)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Je pense que la mise à plat de sa situation financière que nécessite la réalisation d'un dossier de surendettement est un moment particulièrement difficile avec une prise de conscience forte d'une situation "hémorragique" que l'on n'arrive plus à endiguer...
Si j'ai eu des réticences, des craintes, oui, trois fois oui... C'est pour cela que je me suis choisie cet avatar d'autruche... Je n'étais pas sûre que ma situation puisse relever de la procédure, j'avais peur de me tromper et d'être accusée de mauvaise foi... J'ai mis pas mal de temps avant de déposer, avec une période pendant laquelle j'étais comme anesthésiée ; trop effrayée je pense et du coup inactive (ce qui n'avance pas à grand chose). J'ai été aidée par une assistante sociale, un réel plus pour moi ; mais sans le forum, peut-être que j'en serais encore à tergiverser. :o
Bien sûr, j'ai pensé au fichage, à l'information de mon banquier, à cet embarquement au long cours, toutes ces choses inquiètantes.

Je n'en suis pas encore au plan. J'en ai vu. Je pense que la clarté n'est pas toujours au rendez-vous, et encore, j'ai une origine administrative  :-\
D'autres témoigneront sans doute plus complètement sur ce point.

Ce que je peux ajouter, c'est que dès les premièrs courriers reçus de la BDF, attestation de dépôt, recevabilité, orientation, à chaque fois une cohorte de questions se font jour.... A ces questions, c'est ici que je trouve les réponses ; c'est là que les précisions me sont données et que je suis confortée dans ce que je dois/peux faire ou non.  C'est un soutien de chaque instant.

Lea Etudiante

Ne pensez-vous pas que la banque de France devrait joindre à ses courriers des adresses où trouver des explications? (asso, forum etc) Les personnes qui se retrouvent en situation de surendettement se sont souvent laissées dépasser par les événements et on l'impression de ne plus pouvoir toucher terre avec toutes ses saisies, harcèlement d'huissier etc.. (arrêtez moi si je me trompe) alors je trouve ça vraiment inadapté que la bdf fasse des documents si dur à la compréhension si peu clairs, en effet, j'ai pu voir que beaucoup de personnes développer une phobie des papiers :) et ça ne facilite pas la chose!

Comment expliquer que le reste à vivre laisser par la bdf ne soit pas adapté ? J'ai pris contact avec eux et pourtant ils expliquent qu'il est calculé de façon à ce que les familles puissent continuer à vivre. A ce que je lis il s'agirait plutot de survivre !
Est ce que vous ressentez ou avez ressenti une certaine exclusion liée au remboursement du plan ?

J'ai lu le témoignage de stéphanie et en effet ça illustre très bien jusqu'où ça peut aller quand on ne comprend pas les directives de la bdf! Vous avez fait énormément pour cette situation je n'ose même pas imaginer où en serait cette famille si elle n'avait pas bénéficié de ce soutien... Je trouve ça fou que la banque de france ne préconise pas un accompagnement pour la mise en place du plan!

bisane

Pour les "adresses", c'est plus ou moins prévu par la loi... mais pas forcément appliqué.
Comme tout service public, la BDF n'a guère le temps que de parer au plus pressé.

CitationA ce que je lis il s'agirait plutot de survivre !
Ca dépend un peu des BDF, et de la manière dont elles prennent en considération les charges incompressibles réelles.
Mais je ne vous apprendrais rien en vous disant que le "minimum vital" de référence est le RSA... avec lequel l'allocataire est censé subvenir à tous ses besoins vitaux.
Or c'est aussi une référence pour les BDF.

CitationEst ce que vous ressentez ou avez ressenti une certaine exclusion liée au remboursement du plan ?
Pour certains, c'est le cas, oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Lea Etudiante bonsoir,

Avant le plan  dettes de 13500 £

composé d'un prêt voiture 7000£ prêt bancaire  3500£ et 2 découverts bancaires de 600 £ revolving 1000 carte lié a la voiture 800 £

mensualité de 496 £ pour 1450 £ de revenus

Ce qui m'a fait plonger c'est le prêt voiture ( je me suis dit si c'est trop dur tu  revendras)j'avais mal mesuré le danger du prêt affecté impossible à revendre sans rembourser la totalité du prêt , ensuite les facilités de trésorerie des banques qui font que vous êtes tous les mois pris à la gorge !

Tous les soirs je passais des heures à faire des tableaux des comptes pour savoir comment régler mes charges et les prêts le moindre écart(frais médicaux  ou anniversaire d'un enfant etc )  c'était la catastrophe alors pour y faire face les découverts bancaires étaient réactivés jusqu'au revenus du mois  suivant , bref la spirale .

Mes essais de négociation

Etant en invalidité 2 eme catégorie les sociétés de crédits ne me proposait que du révolving jamais de prêts classique ,les rachats de crédits ne passaient pas au moment de signer, alors que je rentrai dans leurs normes!
cherchez l'erreur  >:D

Bref mes recherches m'amène sur un forum ou en lisant les messages j'ai ressenti le sérieux et le non jugement ! j'ai posté mon premier message début septembre 2009

je pensais ne pas avoir droit de déposer un dossier à la B.D.F vu mon endettement!

dépôt du dossier le 4 septembre recevable le 16 plan mis en route en  janvier 2010 !

la vie après plan( qui se termine en septembre 2014  mensualité de 236£)

tout est calculé sur une année puis mensualisé
compte positif
réfléchit avant d'acheter quoi que se soit ! c'est souvent rien !

je me suis mis a la création ce qui me permet de faire plaisirs (et par conséquent me faire plaisir ) à moindre frais

et je fait la chasse au moindre gaspillage (lumière , eau etc)

bref une vie simple , mais enfin sans stress

mon plan ne me permet pas de faire des écarts ,mais avant non plus donc rien de changé à ce sujet  ;D

dans 3 ans j'en aurai terminé et ce sera à la bonne vieille méthode tu as l'argent tu achètes et seulement  après réflexion !








N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Chères plumes, vous pourriez en faire un témoignage, non ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lea Etudiante

Bonsoir Celtic,

Vous faites donc parti de ceux qui ressentent vraiment le soulagement et l'intérêt du dossier de surendettement. C'est intéressant de voir que le dépôt de dossier vous permet de changer vos habitudes (eau, electricité, consommation réfléchie..) c'est aussi le but de la banque de France "laisser une seconde chance" je trouve ça très bien de réussir à s'en saisir!

Je vois aussi que sans l'aide de ce forum vous seriez peut être toujours dans cette spirale à hésiter à propos du dépôt de dossier à la bdf, cela prouve bien que de nombreuses personnes doivent encore se trouver dans des situations qui leur semblent inextricables alors qu'elles pourraient bénéficier d'un dossier de surendettement... Quel manque d'informations fulgurant!

Merci en tous cas pour votre témoignage et courage pour la suite :)