• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

la banque humaine: ça existe ?

Démarré par zorah0412, 21 Mai 2011 à 16:06:34

« précédent - suivant »

zorah0412

Bonjour,
Je poste ce message pour mettre en garde ceux qui pourraient se faire avoir comme moi par leur banque. Je suis surendettée. Je fais une dépression nerveuse très grave en décembre dernier aux premiers rejets de prélèvements. A ma sortie de l'hôpital, je veux prendre les choses en main et prend un rendez vous avec l'animal qui stocke mes noisettes pour lui dire que je vais déposer un dossier BDF. Je trouve une humanité et une écoute tellement humaine que je fais confiance à ma conseillère. Elle m'encourage. A l'époque, les frais bancaires s'accumulent (frais de rejets, frais de compte en anomalie...). Elle m'explique qu'elle a fait passer des chèques au delà de mon découvert pour que je ne sois pas fichée BDF. Je lui suis éternellement reconnaissante... Mon dossier BDF recevable, je vois toujours les frais bancaires débités....des centaines d'euros par mois. J'ai réussi à m'en sortir au prix de plusieurs mails, A/R, menaces d'assignation au tribunal pour non respect du code de la consommation et de la nouvelle loi Largarde  bbbo. Réponse: désoles, tous les éléments de la loi Lagarde ne sont pas encore maîtrisés par les agences bancaires....J'ai  trouvé ces éléments moi même en 48h sur Internet!
Moralité de l'histoire: ils peuvent paraitre humains. Certains le sont et respectent la loi. D'autres, quand les prélèvements sauvages de frais sur votre compte ne les interessent plus, le sont beaucoup moins. Ils ont aussi peur d'etre attaqués pour défaut de conseil en matière de jurisprudence. Pour ma part, je n'avais pas de dette chez eux. Attention au piège!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

il n'y en a très peu qui respectent la loi, il faut la leur mettre sous le nez et encore.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Mais la loi est la loi. Un petit conseil, les menacer de les envoyer au TGI avec l'aide d'un avocat (même si c'est du bluff). rien à perdre de toute façon. Mon agence n'a pas cédé mais dès que je suis remontée au service clients, leur signifiant que j'avais pris un avocat et qu'on allait les attaquer en demandant en plus des intérêts sur les sommes indûment perçues, ils ont bougé. Je les ai même menacés de les attaquer pour défaut de conseil en surendettement (et il y a de la jurisprudence en la matière, qui montre que certaines banques ont dû rembourser les créances de leurs clients, ça fait peur). Je sais, ça arrive rarement mais taper fort pour obtenir le minimum, c'est déjà ça. Mon agence a argué que la loi Lagarde étant très récente, n'était pas appliquée de façon unilatérale. Mon oeil, des grand groupes bancaires ont des services juridiques et des services de veille réglementaires (je travaille moi même dans un service juridique de l'etat).
je peux mettre ma lettre en ligne , c'est à dire celle qu'il leur a fait peur et m'a valu un remboursement de tous mes frais la semaine dernière mais elle est assez longue....
Catsen, leur mettre sous le nez, c'est ça qu'il faut faire!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Oui mettez la en ligne en cachant vos infos perso.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Ok, je vais la mettre alors dans les Modèles de courriers.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!