• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Le parcours de lili92 : attente avant le dépot du dossier... et plan établi

Démarré par lili92, 08 Avril 2010 à 10:50:26

« précédent - suivant »

lili92

Après une séparation en aout 2008, je me suis vite retrouvé dans une situation catastrophique... seule avec deux enfants et quelques 85 000 euros de crédits...tous à mon nom  >:(
Pendant des mois, j'ai déshabillé Pierre pour habiller Paul, pris d'autres crédits pour combler les précédents (le parcours classique quoi... !)

Jusqu'en juin 2009, la banque m'a toujours « suivie » en m'octroyant des découverts de plus en plus importants, en m'ouvrant des comptes révolvings.......et m'ont fait miroiter un rachat de crédit si mon compte redevenais positif....(du vent du vent !)

Mes prélèvements commençant à être rejetés, la société M.. tis m'as envoyé un « inspecteur juridique » qui m'a menacé plusieurs jours (en venant chez moi... et j'ai craqué !)  J'ai « réussi » à obtenir un prêt de 3000 euros fin juin 2009 pour payer mes quelques mensualités de retard chez m.. tis, et  qui m'a permis de passer l'été tant bien que mal.....

Fin Aout, mes dettes s'élèvent à 110 000 euros...... et on me parle pour la première fois de déposer un dossier de surendettement. (ma conseillère et « amie » à la BNP)

Je n'y avais jamais pensé jusqu'alors ! j'ai donc fait des recherches et découvert le forum  ! j'ai pu poser toutes mes questions et là j'ai su que ma seule issue était effectivement de déposer ce dossier !

J'ai du attendre quelques mois avant de déposer, mon dernier crédit datant de juin 2009, il fallait 6 mois « sans crédit » pour ne pas voir directement mon dossier rejeté. (et ça je l'ai appris sur le forum : région parisienne = 6 mois sans crédits, ailleurs 3 mois !).

Nous sommes donc en Octobre 2009 et j'ai suivi à la lettre les conseils des intervenants du forum  :

- Ouverture d'un compte à la banque jaune pour y faire virer mon salaire

- révocation de tous mes prélèvements sur mon ancien compte

- envoi de courrier à mes 22 crédits avec un chèque de 20 euros à chacun

- Confection d'une armure anti harcèlement   8) (je ne vous cache pas que ce n'étais pas efficace tout les jours.. appels incessants au bureau, à la maison, sur mon portable, chez mon ex (oui oui !!) et je vous en passe et des meilleurs, envoi d'inspecteur juridique en veux tu en voilà etc... + deux classeurs entiers remplis de mots d'amour !!

-   En janvier 2010 j'ai enfin pu déposer mon dossier : le 8 janvier !!!

-   Réception du récépissé de dépôt quelques jours plus tard et envoi de ce dernier à tous mes créanciers ( a qui je continue de verser les 20 euros chaque mois !!)

-   Commission le 28 janvier et dossier jugé recevable en procédure classique (ahhh je n'y croyais pas !!) suivi des 15 jours ou je n'ai pas eu de recours !!!

-   Le 23 mars je reçois une lettre de la Banque de France : « Envoi de l'état détaillé des dettes  et Projet de plan approuvé par vos créanciers » !  Le plan a été établit pour 5 ans avec redépot à l'issue.


Le montant de mes dettes est de 118 600 euros et la capacité de remboursement retenue : 551 euros (

Voilà, maintenant j'attends le plan définitif !  et en attendant je ne verse plus rien à mes créanciers puisque les comptes sont arrêtés !


Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

lili92

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

bisane

Pourquoi "attente avant le dépôt" ?

Me permets de modifier le titre !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili92


Merci d'avoir modifié  ;D ;D
Je savais pas quoi mettre comme titre en faisant apparâitre le fait que j'avais attendu les 6 mois de "non crédit" avant de déposer  ;D ;D
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...