• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par pascalinette33, 15 Avril 2010 à 22:16:12

« précédent - suivant »

pascalinette33

Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup lu et pris de très bonnes suggestions sur le forum, je viens enfin écrire pour vous faire part de ma situation de surendettée.

Je suis en situation monoparentale, j'élève mes deux enfants, mon fils de 15 ans et ma fille de 11 ans :
mes revenus 2067 euros + 245 euros de pension alimentaire + 123 de CAF = 2435 euros
mon loyer = 475 euros je suis locataire
mes charges courantes, je règle tout mensuellement = 500 euros
mes crédits (révolving, prêt perso et un prêt travaux) = 1500 euros pour un total de 77500 euros (13 crédits).

mon dernier crédit remonte à décembre 2009, c'est pour cela que je compte déposer mon dossier de surendettement fin mai début juin 2010, pour l'heure je le construit correctement jour après jour.

A ce jour, je n'ai aucun impayé de quoi que ce soit, ni de retard de paiement, ni même de découvert bancaire, je me suis resservie d'une réserve d'argent début avril pour pouvoir subvenir à nos besoins alimentaires pour mes enfants et moi meme ce mois-ci.

Aujourd'hui je viens de poster la lettre en RAR à ma banque pour révoquer les prélèvements de mes crédits et également j'ai envoyé une lettre simple à tous mes créanciers pour les en informer
et leur demander leur RIB.

Début mai je leur verserais par chêque la moitié de la mensualité dû à chacun.

Voila déjà un bon début d'histoire lol

Merci à tous de m'avoir lu

A bientôt, car je ne manquerais pas d'avoir besoin de renseignements  ;)


Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

loganserval

Bonsoir pascalinette

Bienvenue à vous parmi nous.

Votre résumé est clair et vous semblez avoir déjà pris le temps de parcourir le forum pour y trouver les réponses à vos questions.

Je vois que votre dernier crédit remonte à décembre 2009 et que vous comptez déposer  votre dossier en juin soit 6 mois après, j'en déduis que vous habitez la région parisienne.

Vos premières démarches me paraissent être un bon début mais avez vous également penser à vous rapprocher d'une association pour vous aider à monter votre dossier ?

Par contre, je note que vous avez un prêt travaux et je me permets de vous demander à quoi il correspond.

Il faudra également prendre le temps de réfléchir à votre lettre de saisine et nous sommes là aussi si vous avez besoin d'aide.

Bravo pour tout ce que vous avez déjà fait et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Loganserval

pascalinette33

Bonsoir loganserval,

et merci de votre message, oui effectivement cela fait plus de trois mois que je viens sur le forum mais je ne me suis inscrite que ce soir. Mes lettres envoyées aujourd'hui ont été puisées sur la section lettre type du forum, qui est pour ma part d'un très grand secours.

Non je ne suis pas de la région parisienne, mais je n'ai le dossier que depuis un mois, et le peaufine du mieux que je peux, vu que je n'ai pas de très grande urgence avant le mois de juin de le déposer.

Pour ce qui est de l'association, il y a quelque temps j'ai envoyé un email à José de C.....s en indiquant ma situation, il m'a donné les jours et heures de permanence de l'association près de chez moi, mais pour le moment je ne peux pas m'absenter de mon travail, ayant les mêmes horaires. C'est pour cela que je profite du forum et de tous vos renseignements très utiles.

Pour le prêt travaux, il est bon de dire qu'en fait il m'a surtout servi à rembourser un autre crédit et à avoir de la trésorerie, pour payer moins de mensualité car le taux est bien plus bas.

C'est clair que pour la lettre de saisine j'aurais besoin de toutes vos lumières, c'est très délicat semble t'il et doit être bien ficelée.

N'hésitez pas en tout cas à me donner vos bons conseils on en a jamais assez, je parle de toutes personnes sur le forum. Vous êtes les bienvenus.

Pascalinette33


Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

Jose33120

#3
Bonsoir pascalinette,


je vais jouer peut être le trouble fête pascalinette, mais votre récit m'interpelle lorsque vous dit;
je vous cite:

<< mon dernier crédit remonte à décembre 2009, et quelques lignes plus loin vous dites: je me suis reservie d'une réserve d'argent début avril>>

En réalité vous avez aggravé votre créance en prenant dans votre crédit renouvelable. Si vous déposer en fin mai cela ne sera pas suffisant, et vous risquez fort d'avoir un refus de votre dossier pour endettement volontaire.

Si vous êtes en région Parisienne il faudra attendre septembre voir octobre 2010. si vous êtes dans une autre région il vous faudra attendre 3 a4 mois.

Il est peut être un peu trop tôt pour faire la révocation des prélèvements ainsi que la révocation des paiements; Il faudra le faire dans l'ordre.

D'abord c'est la révocation des prélèvements à vos créanciers par lettre simple.

Puis ce sera la Révocation des paiements à votre banque par courrier R. AR.

Vous dites n'envoyé que 50 % des sommes mensuelles.  NON
En fonction de vos charges fixes ainsi que votre reste à vivre il faudra donc faire une soustraction ce qui vous donnera votre C.R. que vous : par le nombre de créanciers ex. il reste 800 € C.R. VOUS AVEZ 10 CREANCIERS  CHACUN 80 €.  Pas de privilége entre les créanciers. même s'ils ne sont pas contents.

Bonne soirée. josé33120

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

loganserval

Pascalinette,

Si vous  n'avez aucun impayé et si vous pouvez attendre encore un peu plus d'un mois pour déposer votre dossier pour qu'il soit "nickel" c'est parfait.

Peut-être tout de même un petit saut à C... voir José que vous avez la chance d'avoir près de chez vous ne serait pas superflu, histoire de valider que tout est ok.

Pour la lettre de saisine, vous pouvez la mettre en ligne sans mentions personnelles et vous aurez ainsi plusieurs avis de nos amis forumeurs.

Sinon... et bien... je sèche !! plus une question de ma part !!! vous en avez déjà fait beaucoup toute seule... :)


Loganserval


loganserval

Citation de: Jose33120 le 15 Avril 2010 à 23:19:07

<< mon dernier crédit remonte à décembre 2009, et quelque ligne plus loin vous dites: je me suis reservie d'une réserve d'argent début avril>>


Bonsoir josé,

Moi j'avais compris que pascalinette avait "repompé" dans une réserve déjà ouverte depuis un moment.
Si tel est le cas, ce n'est pas considéré comme un nouveau crédit non ?

Loganserval

pascalinette33

Bonsoir José

Merci de votre message, la vous me faites peur, en effet, je pensais que se servir d'une réserve d'argent ouverte depuis longtemps n'était pas considérée comme nouveau crédit ? Me suis je trompée ?
J'ai envoyé aujourd'hui la lettre simple à mes créanciers pour révocation de paiement, et en meme temps la lettre en RAR à ma banque pour révocation de prélèvement, ai je bien fais ?

Pouvez vous par ailleurs m'indiquer quel doit être mon reste à vivre ? J'ai bien essayé de faire les calculs mais je ne comprends pas trop bien, et également ma CR.

Merci beaucoup, meme si mon moral se sape un peu la

pascalinette33
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

Jose33120

Bonsoir Logan,


Dans ce dossier de pascalinette elle puise dans un crédit renouvelable (crédit réserve d'argent)

c'est bien une aggravation de sa dette logan. car réserve disponible 500 € si elle prend 300 € elle aura aggravé sa créance d'autant.

car le solde sera bien plus élevé et dans ce cas ce n'est pas un nouveau crédit certes mais il y a bien une aggravation de la dette.

Amicalement à toi Logan.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

l'indien

José

Je te trouve une interprétation de la règle trop restrictive, Dans cette situation les dossiers passent tous chez nous.

L'esprit de la loi c'est: ne pas faire un nouveau crédit spécialement pour déposer ensuite.

Comme pascalinette est du 33  tu vas voir cela avec elle, mais 300€ !!!  ça vaut le coup de faire un remboursement exceptionnel pour déposer au plus vite.

Si la BDF trouve que 300€ c'est aggraver son endettement de 75000€ à 75300€  ???  ???

Il faut se rappeler que 75000€ en révolving coûte en frais financiers et assurances en moyenne 1600€ par mois.

julia26

#9
Bonjour Pascalinette  bienvenue sur le forum

J'ai quand a moi puisé dans la réserve d'un crédit fin juillet et j'ai déposé mon dossier en aout

Ça ne m'a pas porté préjudice du moment que j'avais puisé dans les réserves  d';un compte!

existant voila ce que m'a dit mon gestionnaire a l'époque :)

Mais je ne suis pas dans le 33!

alors est ce considéré d'une manière différente d'une région a une autre ??
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Heu....
Là moi plus comprendre....
José, ce que tu dis va à l'encontre de ce qu'on dit habituellement...

Pascalinette, le forum est une chose.
Que quelqu'un voit votre dossier complet, en est une tout autre.
Vous avez la chance d'avoir un C.S près de chez vous : ne passez pas à côté !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pascalinette33

Bonjour à tous

Merci pour vos messages, et merci de votre réconfort, avant tout et comme je disais dans un précédent message, c'est clair que je vais prendre rendez-vous avec l'association de josé près de chez moi, je prépare mon dossier et pendant mes vacances de la fin du mois d'avril, je vais demander un rendez-vous pour vraiment être sûre que je remplis bien mon dossier et que j'y mets les bonnes pièces dedans, et pour bien d'autres renseignements.

C'est pour cela que je suis venue sur le forum un peu avant, pour pas faire trop de bétise, notamment les lettres de révocations que j'ai envoyé aux organismes et à la banque en RAR hier.

Savoir aussi d'après vous quel doit etre mon reste à vivre et ma capacité de remboursement, et alors comme je le disais hier soir et qui me sape vraiment le moral, c'est le fait d'avoir repioché dans une réserve début avril ouverte depuis longtemps et si je pouvais donc déposer mon dossier fin mai début juin 2010.

Merci à tous de prendre du temps pour moi, je vous souhaite à tous une bonne journée, je reviens en soirée.

Pascalinette33
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

ISI

C'est une chance d'avoir José près de chez soi... ;)
Nounou d'enfer!

bisane

Pascalinette, il va falloir attendre le re-passage de José, car je répète que je ne comprends pas qu'il se positionne ainsi.

Pour le calcul, rajoutez à vos charges fixes ce que vous estimez dépenser par mois pour la nourriture et l'habillement (vous mettez ça dans la case "somme forfaitaire", et vous devriez avoir une idée approximative de votre capacité de remboursement....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Sur le fait d'avoir puisé récemment dans une réserve, je suis perplexe aussi car beaucoup ici ont déposé en étant dans ce cas.
Nounou d'enfer!