• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Plusdespoir

Démarré par Plusdespoir, 16 Février 2013 à 23:41:16

« précédent - suivant »

Plusdespoir

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je voudrais poster un sujet dans le forum du surendettement, seulement, nulle part je ne vois la possibilité de créer un post, ni en haut ni en bas de page comme c'est précisé dans l'aide.
Je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de ce site au point que j'espère être au bon endroit pour poser ce genre de question. Si je le fais ici c'est que c'est le premier endroit ou j'ai trouvé un bouton "répondre", alors je me suis jetée dessus?  ???
Merci pour votre patiente et merci d'avance pour vos réponses.

Comailles

Bonjour,

Je vous ai crée votre propore fil ;)

Continuez à  poster sur celui ci afin de nous raconter votre histoire. ;)

lilinne

bonjour et bienvenue

ça y est vous pouvez cliquer sur répondre dans ce fil ;)

on attend que vous nous racontiez votre histoire ;)

Plusdespoir

#3
Bonjour et merci pour votre aide,


Voilà  je me renseigne car dans 3 mois je n'aurai plus droit aux allocations de chômage qui seront remplacées par l'Allocation spécifique de solidarité dont le montant est de 477€.
J'ai 55 ans, travailleuse handicapée, je vis seule.
Je sors d'une formation qui devait me permettre de trouver un emploi, mais à  la fin de cette dernière, ont été inventés les "emplois avenirs". Les offres d'emplois que je pourrais occuper :  sont désormais toutes proposées en emploi avenir et Pôle emploi ainsi que Cap emploi m'ont fait comprendre que je ne trouverai rien. (les emplois avenir ouvrant beaucoup plus d'aide que l'emploi d'un travailleur handicapé). D'autant qu'ici la crise est tellement omniprésente que tout ferme, usines boutiques, agences immobilières, agences intérim etc...


Mon problème est le suivant :


Je suis en accession à  la propriété depuis 2005, j'ai fait partie des "arnaqués du crédit im---er de France", à  savoir que j'ai bénéficié d'un prêt à  taux progressif capé, qui en fait n'était pas capé.  En 2008, le taux était monté à  plus de 6 % contre 3,40 au début. Je l'ai donc fait passé à  taux fixe de peur qu'il continue à  flamber. Ils ont donc profité de ma détresse pour me le passer en fixe à  plus de 6% et de 15 ans de remboursement je suis passé à  plus de 18 ans. Ils refusent depuis plus de 2 ans de le réaménager.


Pour me donner une infime chance de trouver du travail, j'ai mis mon appartement en vente pour pouvoir chercher ailleurs, mais comme tout le monde ici quitte le département, tout est à  vendre ou à  louer, les prix de l'immobilier ont chuté incroyablement. Ainsi, mon appartement est devenu invendable, sauf avec beaucoup de chance, au tiers de sa valeur et dans ce cas il serait impossible que je rembourse le prêt.


Je n'ai pas d'autres dettes. A ce jour, je n'ai aucun retard.
Par contre, il est évident que dans 4 mois quand je n'aurais plus mes indemnités, je ne pourrais plus rien payer.


Ma question est donc de savoir, comment je peux m'en sortir.
Face à  la banque de France, je ne pourrais réduire aucune dépense puisqu'elles sont déjà  au minimum.
Par contre, si la banque fait vendre cet appartement, ce que je suppose, je me retrouverai à  la rue puisqu'il me sera impossible de payer un loyer qui sera forcément plus élevé que mes remboursements actuels.


D'autre part, j'avais vu il y a 2 ans, avant ma formation, une assistante sociale qui m'avait dit que pour engager quoique ce soit, il fallait avoir des retards de paiement et donc attendre que ça arrive. Seulement, si j'attends on me coupera téléphone et électricité et il est bien évident que si je n'ai plus d'accès à  internet, je n'ai plus aucune possibilité de scruter le marché de l'emploi.


Je vous joins le classeur excel que j'ai rempli afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ma situation.


Je vous remercie par avance.

Comailles

Vous pouvez déposer un dossier sans avoir de retard de paiement ;)

Avez vous une assurance avec votre crédits immo?

Persévérance

Alors comme l'a dit Comailles, pas besoin d'attendre des retards pour déposer (au contraire  ;) ).

La BdF ne préconisera pas forcément la vente, tout dépend de votre situation.

Avez vous pris contact avec la MDPH, ils peuvent proposer des formations, aides ... ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Plusdespoir

Merci  pour votre réponse


Je viens de sortir d'une formation de 2 ans grâce à  la MDPH, mais comme je le dis dans mon sujet, l'emploi auquel j'ai été préparé a été choisi à  l'époque parce que le recrutement de travailleur handicapé était favorisé, or, depuis quelques semaines les emplois d'avenir offrent plus du double d'avantage, donc il n'y pratiquement plus de recrutement que par ce biais, les travailleurs handicapés de plus de 30 ans étant maintenant laissés pour compte.

Persévérance

Oui, effectivement, c'est de plus en plus dur  :-\ :-\ :-\
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Plusdespoir

C'est pourquoi je ne vois vraiment pas comment je pourrais sortir de mon problème

Persévérance

En déposant un dossier, les propositions de la BdF peuvent être un moratoire (donc en général 2 ans pour vous laisser le temps de retrouver un emploi et si au bout des 2 ans vous n'avez rien trouvé et que vous pouvez justifier, un autre plan pourra être proposé), un plan si vous avez une CR voire un effacement des dettes avec vente des biens le cas échéant.

Il faut tenter le dépôt  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Plusdespoir le 17 Février 2013 à 12:38:25
C'est pourquoi je ne vois vraiment pas comment je pourrais sortir de mon problème


bien au contraire...vous avez pas mal d'arguments à  faire valoir! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Plusdespoir

Comme le dit persévérance, il y aura forcément vente du bien puisqu'impossibilité totale de le rembourser et donc la seule perspective de vie qui me reste est la rue

Comailles

Vous n'avez pas répondu à  ma question ;)

Citation de: Comailles le 17 Février 2013 à 10:36:31


Avez vous une assurance avec votre crédits immo?

Persévérance

Citation de: Plusdespoir le 17 Février 2013 à 12:44:50
Comme le dit persévérance, il y aura forcément vente du bien puisqu'impossibilité totale de le rembourser et donc la seule perspective de vie qui me reste est la rue

Non ! à‡a peut aussi être un plan  ;)

Et répondez à  la question de Comm car c'est hyper important pour l'assurance  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous n'avez droit à  aucune AAH ou pension d'invalidité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...