• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Peur d'être irrecevable

Démarré par ikard, 18 Février 2013 à 10:42:27

« précédent - suivant »

ikard

Bonjour
Je suis en train de m'enfoncer.
Voici un petit résumé de ma situation :
Revenu net imposable annuel 32189 € fonctionnaire
Locataire loyer + charges 720 €
Je dois 38160 € de prêts divers
J'ai rempli le tableau excel
En gros nous étions en accession depuis 2001.  2 salaires Divorce brutal en 2007. Je garde la maison et les mensualités de crédit en cours (immo +conso) plus 3 enfants à  charge. J'ai fait un rachat de crédit en 2007 pour tout cela. Tout était Ok jusque 2009 oû j'ai dû faire de gros travaux dans la maison et emprunter 19 000 €. Mon fils mineur ayant "pété les plombs" au départ de sa mère j'ai dû payer plusieurs amendes et des indemnités pour des biens qu'il avait dégradés. J'ai réemprunté. Puis les éducateurs lui ont trouvé une formation, j'ai dû lui  acheter un scooter pour ses déplacements puis le permis de conduire et un vieux véhicule d'occasion. Parallèlement d'autres travaux se sont rajoutés dans la maison, les impôts sur le revenu ont grimpé en flèche (enfants devent majeurs)J'ai également financé le permis pour mon autre fils pour l'aider à  trouver un emploi. Voyant que je m'enfonçais j'ai mis la maison en vente, vendue au bout de 2 ans et avec 15 000 € de moins que le prix demandé. (maison de 80 ans qui nécessitait de + en + travaux)J'ai touché 24 000 € avec lesquels j'ai remboursé des amis qui nous avaient aidé, des travaux fait avant la vente pour mise en conformité électrique et fuites d'eau. J'ai dû payer loyer + prêt immo pendant 2 mois et racheter l'électro ménager (cuisine intégrée dans ma maison vendue). Réparations voiture   pour 1500 € et aide à  mon fils qui s'installait, aujourd'hui il me reste 6000 € sur le capital.
Situation aujourd'hui  : locataire, 1 enfant avec un job et installé, 2 enfants majeurs avec moi au chômage et RSA pour les 2, pas faute de chercher pourtant. Compté comme seul pour les impôts donc je paie un max et obligation d'avoir 3 chambres puisque nous sommes 3 donc gros loyer, courses alimentaires pour 3 et aucune aide possible. Mes deux enfants m'aident à  hauteur de 160 € mensuel chacun.
J'ai bien peur d'être considéré comme de mauvaise foi pour avoir pris plusieurs prêts et pourtant je n'ai fait que de vouloir aider mes enfants à  démarrer, rien de luxueux, que galère sur galère. On a même songé à  se foutre en l'air tous les 3, j'ai l'impression de foncer à  toute vitesse dans un mur.  Mais fier de ne pas voir laissé tomber mes enfants. Une assistante sociale m'a dit pas la peine de déposer un dossier il sera refusé, qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Je vous mets le message d'accueil et je reviens vers vous  ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Alors d'€™abord il y a toujours des solutions aux soucis financiers donc on ne pense plus à  des mesures extrêmes  ;)

Je ne suis pas d'accord avec l'assistante sociale, rien ne dit que le dossier serait irrecevable  ;)

Avez vous tous les justificatifs des travaux et achats ? (ça permettrait de démontrer à  la BdF à  quoi a servi l'argent de la vente).

Il faudrait réduire ces charges là  : internet et canal sat  ;)

D'après le tableau, il y a bien surendettement, pourquoi l'AS pense-t-elle que le dossier ne serait pas recevable ?

ikard

Merci de votre réponse. Concernant l'argent de la vente, j'ai des factures pour l'électro ménager, la voiture (réparations) et des petits travaux effectués, j'ai deux mois de loyer cumulés avec le prêt immo, et des achats effectués avec une carte magasin pour rembourser des amis (qui avaient fait nos courses pendant qqes semaines) et aider mon fils à  s'installer. Le reste a servi à  vivre et faire baisser le montant des crédits (dernier prêt en 02/2012). J'envisage de solder le prêt  auto (1908 €).
Pour internet je peux ôter  des options pour 20 € environ mais Canalsat m'argumente la date d'échéance soit novembre.
L'As m'a dit que ce serait rejeté pour mauvaise foi, trop de prêts en peu de temps.

BRUYERE

Citation de: ikard le 18 Février 2013 à 11:17:14
L'As m'a dit que ce serait rejeté pour mauvaise foi, trop de prêts en peu de temps.

Oui mais vous pouvez les justifier ..Par ailleurs, vous n'avez aucun rachat, un salaire assuré et un endettement qui n'est pas "énorme" (et pourrait être apuré sur unn  plan sans problème)  mais risque de s'aggraver très vite ...

Pas mal de bons points quand même ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Vous n'avez aucun découvert bancaire ni retard de charges (impôts, loyer..) ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Alors si vous déposez un dossier BdF, il ne faut pas privilégier de créanciers donc ne soldez pas un prêt.

Relisez le message d'accueil et suivez les conseils :
- révoquer les prélèvements,
- ouvrir un nouveau compte,
- demander un dossier à  la BdF si vous optez pour cette solution

Vous avez des arguments pour justifier les crédits, personne ne peut dire ce que décidera la BdF et, au pire, si la BdF refuse votre dossier vous pourrez faire un recours et défendre ce dossier devant un juge. En plus vous avez une CR et un endettement qui reste dans les "normes"  ;)

Et il va falloir vous préparer à  ce que les créanciers soient un peu insistant  ;)

Pour internet, c'est toujours 20€ (sauf si options majeures) et pour canalsat envoyez un courrier dès maintenant pour demander la résiliation à  la date d'échéance  ;)

bisane

Il faudrait que votre AS révise ses tablettes !  :P

Sur votre budget proprement dit, je rejoins les autres...
Je rajoute ceci :
la BDF considère qu'une personne supplémentaire dans un foyer représente 246 €.
Il faudrait que vos enfants participent au moins à  cette hauteur à  vos frais !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ikard

Merci infiniment pour vos réponses. Je reprends point par point :
non je n'ai aucun retard de charges et un découvert d'environ 300 € à  la fin du mois régularisé à  l'arrivée du salaire. Pour canalsat je fais la lettre. Les offres internet débutent plutôt autour de 33€ que 20.
Pour les enfants je vais voir avec eux, sachant qu'ils touchent 420 € de RSA et qu'ils paient leur téléphone portable, leurs frais de transport pour la recherche d'emploi et m'aident pour les achats alimentaires.
Mon compte est déjà   à  La B----e P-----e j'en ouvre un autre quand même ?
Je pensais solder mon prêt auto avant de déposer le dossier car c'est un prêt affecté et j'ai peur qu'on me saisisse mon véhicule s'il est encore gagé.
Beaucoup de questions et j'abuse de votre temps mais votre aide m'est plus que précieuse.
Merci

Persévérance

Il vaut combien votre véhicule environ ? C'est rare que la BdF exige la vente sauf si c'est une porsche  ;)

Le deuxième compte c'est pour repartir avec un compte sain sans découvert, et en général la banque du facteur accepte les personnes en surendettement, ça risque d'être plus dur avec une autre banque mais pas impossible  ;)

ikard

Mon véhicule cote 6300 € sur la centrale

Persévérance

Et vous l'utilisez pour le boulot ?

ikard

Je l'utilise pour aller travailler (12 km de chez moi) très difficile en transports en commun car je souffre d'une assez grave arthrose (le médecin du travail a demandé à  mon employeur de m'octroyer une place de parking).

Persévérance

Ok donc je ne pense pas que la BdF préconise la vente, au pire vous aurez des arguments, il reste combien à  payer vous avez dit ?

ikard

Merci de répondre aussi rapidement, vous êtes formidables.
Il me reste 1908 € à  payer sur le véhicule. Bizarrement je viens de faire un certificat de situation, elle n'est pas gagée. C'est étrange.