• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

TROP DE CREDIT ACCORDE PAR LA CAISSE D'EPARGNE

Démarré par cricrimimi, 01 Mai 2010 à 21:18:03

« précédent - suivant »

cricrimimi

ok merci à tous pour vos conseils...
par mail c'est pas facile de s'exprimer... biensure que cet argent je l'ai eu, je le consteste pas...
c'est juste que je les pas vu passé...

Tout ce que vous avez pu m'apprendre pendant seulement 2 jours est enorme... j'avais pas du tout conscience de tout ça.

Je positive... enfin!

Merci!!!

bisane

CitationJe positive... enfin!
Eh bien tant mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricrimimi

Une autre question : comme je vous l'ai dit mon mari a un handicap (problème au dos) ce qui amené son licenciement. Reconnaissance travailleur handicapé en cours...
Nous sommes logés dans un appart avec 4 etages à monter (pas d'ascenceur), ce qui est très difficile pour lui.
Loyer 350€
Une fois le plan signé, a t-on le droit de démenager (pour un appart de palier ou petite maison HLM sans etage) sachant que le loyer pourrait être plus elevé???

l'indien

il faut le signaler à la banque de France  comme évolution possible de votre capacité de remboursement.

Quand il y a une baisse de revenu où hausse des charges prévisible, il faut le signaler, la Banque de France devrait en tenir compte.

Jose33120

Bonsoir cricri,


Je suis content de voir que vous avez ouvert les yeux. Que vous avez réfléchie à toute les différentes situation qui vous ont été donné par les uns et les autres. J'espére que vous continuerez avant de vous embarquer dans un situation de nous en parler afin que nous puissions vous aider.

Concernant le déménagement, en effet cricri, toute nouvelles situations doit être donné à la Banque de France, afin qu'elle puisse vous recalculer votre capacité de remboursement.

Je vous souhaite une bonne nuit. Qu'elle vous soit douce et reposante.

José33120

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cricrimimi

Bonjour,

merci mais pour la nuit reposante c'etait pas ça...
Reste mon mari à convaincre... hier c'etait pas le moment!

Il ne comprend pas en me disant... que cette argent que l'on a eu c'est pas comme si on avait pu en profiter que l'on c'etait acheté une belle voiture où des vacances de reves... Non il a juste ete posé là sur le compte et été bouffé par toutes les mensualités, par le decouvert autorisé et pour simplement manger (quand on est à decouvert, le salaire ne sert qu à mettre le compte à zero et encore...)
Il ne comprend pas pourquoi on ne devrait pas se battre contre une personne qui en l'espace de moins d'un an nous a accordé 59000€ de credit sachant que pour les 21000€ on été signé pour et par Monsieur en arrêt maladie. Et que ces credits devaient racheté des credits CE et qu'elle a rien fait! On etait à plus de 60% d'endettement juste sur conseil d'une seule et unique personne. Que plutot que de nous endetté comme ça, elle aurait du nous dire stop et nous expliquer le surendettement.
il dit que beaucoup de fautes graves ont été faites!

Notre avocate nous fait croire que l'on peut avoir droit à l'aide juridictionnelle, on déposé un dossier mais pas de nouvelle. Je lui ai expliquer que de toute faon sans cette aide (complete)  on ne ferai rien! Et que pour une fois on allait refléchir poser le pour et le contre avant de faire quelques choses d'incenssé tout ça parce que quelqu'un nous a dit que c'etait possible!
J'ai ecouté ma banquière pendant 4 ans et regardé où j'en suis!!! C'est elle qui me disait faites un prêt finr... en 48h sur votre compte pour rembourser votre découvert par ce que là je peux pas vous aider, après je pourrais ne vous inquiètez pas!....
On a écouté la conseillère (assistante sociale) quand elle nous a dit de ne surtout pas signer le plan en nous faisant croire que le juge pourrait nous aider dans notre situation (peut être même effacer des dette)... et à la dernière minute nous a dit de prendre rendez vous avec un avocat qu'elle se sentait pas d'aller avec nous devant le juge.... ce qui a repoussé l'audience et nous a fait courrir des intéret (on l'appris beinsure comme le reste a la dernière minute! on est resté vert!!!)

Marre d'ecouté des gens qui pensent qu'à eux!!!

J'en parlerai avec mon mari, et on decidera ensemble!

Petite question.... si on déménage le loyer risque vraiment d'être plus cher (on a 1 f4 pour 350€ c'est rare!)
Le plan ne rique pas de se faire sur plus de 10 an (pour modification des charges??
Parce que là ça reduirai encore notre capacité de remboursement et donc on ne rembourserai pas beaucoup.
C'est pour ça que je pense que l'on a pas le droit de demenager...

Bonne journée et encore merci pour votre aide!

Michel

#36
Bonjour CRICRI,

- Si vous déménagez , vous le signaler à la BDF qui tiendra compte de la majoration du loyer ce qui induira une diminution de votre capacité de remboursement et NON celui de votre reste à vivre.

- Le plan lui ne dépassera pas 10 ans

- Pour en revenir à tous les conseils extérieurs qui vous ont été donné , conseiller un couple de surendettés à ne pas signé un Plan de la BDF c'est vraiment du n'importe quoi ; les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs et se risquer à une procédure civile dont l'issue est incertaine ......................... Vous savez il y a des gens qui conseillent, moi je ferai ci , moi je ferai là , et si celà se passe mal vous ne les voyiez plus et vous restez avec votre bourbier.

- Pour la CE , certes cet établissement n'a pas remboursé les prêts qui devaient être rachetés, mais cet argent a été versé sur votre compte , rien ne vous empêchez de le faire. Il ne faut pas oublier que nous sommes des adultes majeurs et il apparient à chacun de prendre ses responsabilités ; sur ce point vous pourriez être taxé d'irresponsables par un juge et de mauvaise foi tant bien que cet argent vous l'avez eu et qu'il a été employé à autre chose que sa destination initiale : le remboursement d'autres prêts.
N'oubliez également jamais qu'un contrat se signe entre 2 parties , à moins d'avoir eu un révolver sur la tempe ou une certaine forme de chantage (celà existe pour l'avoir vécu) je crains bien que votre démarche au civil soit voué à l'échec : on ne peut avoir eu l'argent , l'avoir employé à autre chose et ensuite aller pleurer parceque si l'on avait su on en aurait fait autre chose et effectivement on aurait remboursé les crédits concernés.

Je persiste donc à dire, cricri, qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde au risque que cette dernière casse donc maintenant vous avez un Plan vous savez où vous allez ...............


l'indien

Bonjour Cricri

Vous et votre mari êtes dans un choix difficile

Vous voudriez que soit reconnue l'erreur de votre Banquier, le compromis qui vous est proposé vous semble injuste.

C'est un  compromis qui vous enferme dix ans dans un budget contraint mais pas invivable. Dont 18 mois déjà passé

En face vous avez le risque, votre Banquière (chargée de clientèle) elle, vous a déjà fait prendre beaucoup de risque, et elle ne sera jamais punie. J'ai aidé une femme retraité à se dépasser d'une créance, (caution) elle avait tout tenté en procédure, tout perdu, et dépensé 10000€ de frais d'avocat. L'affaire trainait depuis 15 ans. Et pourtant le banquier avait fait bien pire que le votre. Mais les signatures étaient là au bon endroit a la fin du bon contrat.

cricrimimi

Merci pour vos reponses....
tout est vraiment clair maintenant.

Je viens d'en discuter avec mon amri au tel (parfois il m'ecoute mieux que le soir avec les loulous autour de nous ou la télé hihi) et il commence à comprendre aussi.
On en reparlera tete reposée.

Demain on va à la banque de france signer le plan!
des lors je contact les creanciers pour mettre en place les virements.

Bonne journée

cricrimimi

Ah une autre question svp :

Je regarde mon projet de plan conventionnel de redressement, il y a noté signature avant le 25/01/2010. Je rappel que je l'ai pas signé pour voir le jex... on l'a vu vendredi dernier. Lorsqu'elle a compris qu on demandait à la voir pour de mauvaise raison (puisqu'on été pas contre l'idée de signer le plan et qu'on avait déjà commencé à rembourser les creancier selon le plan(ne sachant pas qu'on rembourser rien finalament puisque les intérets courraient encore)), elle a dit qu'elle mettrait "desistement" sur le dossier.
Ma question : va t-on pouvoir le signé à cette date là, où va-ton nous demander de faire une nouvelle demande de plan???


Michel

#40
euh cricri

je crains bien que le fait que vous n'ayiez pas signé le Plan, avant le 25 Janvier comme vous y étiez invités, vous prononce de la déchéance du traitement de la procédure de surendettement.

En effet il convient de reformuler une nouvelle demande et je pense qu'il faille laisser s'écouler 6 mois entre les 2 demandes.

Vous avez été mal conseillé CRICRI , j'en suis désolé pour vous et pourrait remercier tous ceux qui vous ont dit de ne pas signer ce Plan.

Résultat votre dette n'aura pas diminué mais augmenté du seul fait des intérêts et frais (8% par échéance non payé)

Durant ce temps vous avez cumulé les impayés et il fort probable que vous allez prochainement recevoir des déchéances de contrat qui seront suivis d'Injonction de payer car vous n'êtes plus sous la protection de la BDF.

J'en suis désolé pour vous mais sur les délais de redépôt José vous répondra

cricrimimi

non!!!! j'ai des frissons partout!!
je suis dégouté!!!!!

si j'avais su...

demain je vais quand même à la banque de france... on verra.

Tout ce temps, c'etait uniquement pour voir le juge d'execution...
ce qui n'a servi à rien et même à pire!

bon si c'est 6 mois... ça devrait être en juin, on est en mai... c'est pas si loin...
j'espère qu'on ne peut pas venir chez moi me saisir mes affaires???

cricrimimi

ah mais je viens de me souvenir que l'on avait écrit un courrier à la banque de france en mentionnant bien que l'on acceptait de régler les premières mensualités du plan mais que vous voulions voir un juge sur conseil de notre conseillère en economie sociale et familial...
Si je me presente avec ce courrier, peut être que ça peut s'arranger.
Depuis le 1er janvier on regle les mensualités du plan...

Qu'en pensez-vous?

Michel

Re Cricri, en effet si c'est en Juin c'est un moindre mal et dès à présent vous allez pouvoir présenter un dossier , celà devrait être assez rapide, juste le récapitulatif des dettes à actualiser ainsi que les derniers relevés des révolvings.

Concernant la saisie , non pour l'instant rien à craindre , le processus judiciaire est le suivant :

- 1ère étape vous recevez de l'organisme prêteur une déchéance de contrat en LRAR ; dès lors ce créancier peut vous assigner en justice. Par ailleurs dès le premier incident de paiement caractérisé le créancier prend le risque de perdre le bénéfice de pouvoir recouvrer sa créance si la demande d'injonction parvient au tribunal au delà de 24 mois.

- 2ème étape Ce créancier adresse au tribunal concerné , TI si dette inférieur à 10000 € ou TGI si supérieur à 10000 €, sa demande d'injonction détaillant les sommes dûs (dette en principal, intérêts, frais) ainsi que le contrat et tout autre justificatif, avenant par exemple. Il peut également vous assigner directement, c'est une démarche plus coûteuse pour lui mais plus rapide.

- Le Juge statue une première fois sur le montant de la créance qu'il peut parfois retenir partiellement s'il s'avère qu'elle n'est pas justifiée. Il émet une ordonnance d'injonction de payer.

- Cette ordonnance est transmise au créancier ou à son mandataire (l'huissier) qui doit dès lors vous la signifier en main propre. Si vous êtes absent , il laisse un avis de passage vous invitant à la retirer en son étude.

- A partir du moment où vous signez cette remise en main propre vous faîtes courir un délai de 30 jours au cours duquel vous avez la possibilité de faire opposition et qu'en tout état de cause il s'avère de faire en LRAR auprès du Tribunal ayant produit cette ordonnace d'injonction ainsi qu'une copie en LRAR à l'huissier concerné.

- En suite de celà vous serez convoquez à une audience de conciliation devant le Juge et avec la présence obligatoire du créancier sinon ce dernier est absent il rend nul l'injonction de payer.

- A cette audience soit vous trouvez un accord avec le créancier soit il n'y en a pas et dès lors c'est le Juge qui statuera ; dès lors l'injonction devient exécutoire et l'huissier a alors la faculté de pouvoir user des voies d'exécution qui lui semblent appropriées pour recouvrer sa créance (saisie attribution sur compte - saisie mobilière - saisie sur salaire) à moins de trouver un arrangement amiable avec lui.

Donc vous n'en n'êtes pas encore à ce stade là.

Concernant le courrier que vous évoquez, passez un coup de fil au gestionnaire de votre dossier en BDF vous serez fixé tout de suite.

cricrimimi

Merci ça me rassure pour la saisie, c'est vrai que les etapes sont longues...

Demain je vais à la BDF (une permanence est ouverte le mercredi dans ma ville) et je vous dirai ce que me dira le monsieur sur place.

Bonne soirée.