• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

auto entreprise et dossier de surendettement

Démarré par stolio, 19 Juin 2013 à 13:52:23

« précédent - suivant »

stolio

Bonjour,
Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que je ne vois pas d'issue possible à  notre situation.
Mon compagnon est dans une situation de surendettement depuis un certain temps et j'ai à  ma charge tous les frais.
Il gagne environs 600 euros par mois car il travaille à  mi temps. Avant, il cumulait des petits boulots mais il a arrêté depuis le début de l'année. Actuellement, il cherche de nouveau à  compléter son mi-temps. Il a cumulé un certain nombre de dettes qui dépassent largement ce qu'il gagne. Je me retrouve donc à  assumer seule toute la charge du quotidien. Nous avons un fils de 2 ans.
En 2009, il a ouvert une auto-entreprise, qu'il a fermé en 2012 de manière rétroactive pour l'année 2010. Son activité (bâtiment) générait plus de stress que de revenus effectifs, et le rsi lui est tombé dessus à  plusieurs reprises alors que son activité principale était salariée. Ce dossier est encore actuellement en cours car il a été prélevé dernièrement de 1800 euros, alors qu'on avait trouvé des solutions (familiales et amicales) pour remonter ses découverts.
Il a cumulé plusieurs dettes, une ancienne, qui était déjà  un regroupement de crédits auprès d'un organisme de crédit (je me suis d'ailleurs portée garante ou co-empruntrice à  l'époque) et une plus récente (2011) auprès d'une banque. Ce dernier crédit était sensé racheter l'autre à  un taux plus avantageux, mais il a préféré garder l'argent puisque son activité ralentissait et suite à  la naissance de notre fils, sans me prévenir, mais passons. En 2011 toujours, nous avons décidé d'acheter une maison à  retaper pour 20000 euros... grossière erreur, mais à  l'époque je ne savais pas encore que j'étais enceinte.
Au total, les crédits contractés sont d'un montant d'environs 36 000 euros (en comptant le crédit immobilier.

Il a déposer un dossier de surendettement mais le dossier est incomplet. Il a rdv la semaine prochaine avec une association.

Est-ce que le fait d'avoir été auto-entrepreneur peut ne pas faire aboutir sa demande?

Cette situation devient plus que préoccupante, et je continue de le soutenir... mais jusqu'à  quand? Je commence à  ne plus en pouvoir de tout porter.

Par avance merci de votre attention et de vos conseils...

lilinne

Bonjour et bienvenue

je vous mets le message d'accueil avec des infos
pour le statut auto entrepreneur si il est radié ça ne pose pas de problème
a t il des dettes pros?
il a déposé seul? si vous êtes co empruntrice sur un crédit il faudrait peut être déposer a deux ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

il nous faudra le tableau pour vous aider ;)

que manque t'il comme documents?

on est a vos cotés ;)

bisane

Le tableau va en effet nous être indispensable pour vous accompagner !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...