• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

un peu d'optimisme s'il vous plait

Démarré par aye aye aye, 11 Août 2013 à 06:15:14

« précédent - suivant »

aye aye aye

Bonsoir à  tous et toutes ,


Suite à  mes recherches sur le surendettement , j'ai découvert ce forum d'entraide qui offrent l'écoute , le soutient , l'aide et de précieux conseils sur ce tristes sujet.

Voilà  je me présente breton de mon état :D  , j'ai 32 ans en cdi depuis 5 ans dans un entreprise de préparations de commandes.


Je gagne bien ma vie je dirais  ;) .




Voici un résumé succinct de ma situation :

salaire mensuelle : 1650 euros net/mois


Pret 1 ( rachat ) : 19330 euros sur 10 ans soit 280 euro / mois (21000 euros débuté en 2011[size=78%] )[/size]
 
Pret 2  ( conso) : 9212 euros sur 10 ans soit 142e/mois ( 10200 euros débuté en 2011 )

crédit renouvelable ( carte izi ) : 2500 euro

découvert autorisé : 1500 euros


Pour avoir un peu plus de détails ;D :




En fait  , j'ai souscrit un premier crédit en 2004 suite à  une vie plus que festive ....... celui-ci était de 5000 euros.


Après , j'ai eu une période de chômage qui m'a emmené à  utiliser une réserve d'argent pour joindre les deux bouts (enfin le rythmes des fêtes) ....celui-ci 1500 euros.


En 2006 , je reprends un crédit de 8000 euros pour repartir sur de bonnes bases ( je suis en cdi donc plus facile) .


Cette année là  , je rencontre une personne avec qui je m'installe mais je suis son rythmes de vie et fais des dépenses que je devrait pas( carte financement magasins confff***** etc) ....


Du coup en 2008 , je restructure tout cela passant à  11000 euro ( propositions de mon banquier ...gentil)mais me retrouve seule à  vouloir gérer le budget et lui fait plaisir car elle plus du tout de budget.


Là  séparation en 2009 (fait de vie ) donc je laisse presque tout , absolument aucunes épargnes je vais voir le banquier pour mes besoins d'installations ( caution , ameublement etc ) passage à  13000 euros.


3 mois après , je reprends avec mon ex ( oh le c*****) bon je garde mon logement sauf que je vis chez elle tous les jours et paye quasi tout car elle a l'chée totalement prise suite à  notre rupture (rapide mais possible) donc deux foyer à  ma charge pendant 5 mois ( elle a un enfant de 5 ans dont le père ne donne pas de pension puis aucune démarche pour aide).


Donc on décide de reprendre un appart ensemble , un nouveau départ ....mais mauvaise idée car notre relation se dégrade ....on ne s'accordent plus sur les dépenses , le budget etc .....Cerise sur le gâteau, son véhicule donnant des signes de fatigues .... directions concessionnaires pour loa sur voitures ( 6800 euros) mais hic ils refusent de lui faire le contrat par contre moi oui , je lui offre 500 euro dessus lui demande d'assurer .( très mauvaise idée) .[size=78%]


Tout ça alors que je m'étais porté caution pour son rachat de prêt auprès de ma banque dont elle est de venue cliente suite à  ses soucis .
Là  [/size]elle démissionne de l'emploi que je lui avait trouvé dans ma boite , je fais preuve de compréhension et lui demande de budgéter notre quotidien .....mais rien n'y faits ...Je reçois des appels concernant les loyers de la voiture non payés ( dès la première mensualité ) au boulot car les courriers normalement "gérés" par elle ne le sont pas donc j'envoie x chèques mais rien ne bouge donc je m'enfonce un peu plus , tout en me privant encore .Donc la je m'enfonce plus encore , je souscrit une carte de financement en grande surface pour financer des achats compulsifs ( pc ...console) .... j'ai eu tout faux .......N'en pouvant plus , je retourne voir le banquier qui me propose en prêt de 21000 euros j'accepte ...je signe ...... (2011)Là  c'est bon on arrête les bêtises ou ***** mais toujours pareils moi je n'ose la quitter ...C'est à  ce moment là  qu'elle craque et se fait hospitaliser malheureusement ...à  ce moments là  je prends tout sur moi ne veux pas lui mettre ses soucis sur les épaules et les notres du coup donc je paie tout ...vogue la galère .... j'essaie tout pour l'aider rdv médecin ....psy ....aller retour hôpital .....Moi je pense qu'après tout ça on pourra reprendre une vie normale mais non ....je rachète le crédit auto plus divers conne*** ( pardon)donc 10200 euros.(2011Puis devait arriver ce qui arriva .....séparation pour de bon cette fois ...mais là  je lui demande de me rembourser la valeur de l'achat de son auto en totalité car en faite j'ai quasi tout payé ...Apres avoir du faire les démarches pour ce remboursement que j'ai eu , c'est déjà  ça ..... Mais vu que j'avais toujours aucune épargne et que je lui laissais les trois quarts de mes biens ... j'ai utilisé cette argent pour payer toutes ces nouvelles dépenses , notaires , cautions etc ....J'en avais plus rien à  faire je vivais avec de l'argent virtuel depuis trop d'année pour faire face à  la réalité .[size=78%]
[/size]Cela fait un an que je vis sur découvert , j'ai vendu sur internet et en trocante pas mal de mes biens pour maintenir l'illusion  ....mais j'assume ...Enfin ma banque ne peux plus rien pour moi , mon conseiller m'a dit que mon seul moyen pouvait être le dossier de surendettement  .[size=78%]
[/size]Donc je me permet de solliciter votre aide concernant la possibilité ou non d'utiliser ce dernier recours; c'est à  dire le dossier de surendettement et savoir si celui -ci serait recevable[size=78%] bbbo [/size] pour enfin me construire une épargne et pouvoir faire face en cas de soucis .
Et surtout reprendre vie ne plus avoir honte de trouver quelconque prétexte pour refuser un simple verre en ville .     




J'ai conscience d'€™être plus que responsable de l'état actuel , veuillez m'excuser pour le pavé mais je pense qu'une partie pour résumer c'était quand plus facile pour ce faire une idée du coco  ;)


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et vous souhaite un bon dimanche[size=78%][/size][size=78%] .[/size]

Cordialement

el0w

bonjour et bienvenue sur le forum merci de poster ici


je vous mets le message d'accueil


Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire- [/size]Liens et informations utiles sur le surendettement2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !Tableau résumant la situation financière3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)ainsi que :Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi- au plan-guide du forum- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus  -> ou autre  association de défense de consommateurs  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

el0w

en effet, votre budget est juste et le dépôt d'un dossier de surendettement peut être une solution

aye aye aye

Bonjour ,


Et merci de l'€™intérêt porté à  ma situation ..... j'avoue hésiter à  soumettre mon dossier à  la commission de surendettement mais je me trouve coincé les impôts ( revenu + habitation ) vont vite arriver


Mais si je les mensualisent , je repars pour une année compliquée encore ......


Cordialement 

el0w

le dépôt du dossier de surendettement peut être fais un parallèle de la mensualisation des impôts

aye aye aye

très bien cela pourrait me permettre  de reprendre pieds .... ma plus grande crainte est de savoir si ma demande serait acceptée .


bisane

Il y a un petit problème sur votre tableau....


Mais en effet un dossier de surendettement vous permettrait de rebondir.

Prenez contact avec Cresus, ils vous soutiendront.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aye aye aye

#7
Bonjour bisane,




très bien je ferais le nécessaire ...


pensez-vous que celui-ci pourrait être accepter donc au vue de mon tableau ?


quel est ce petit problème sur le tableau ?




Merci de votre intérêt 

celtic

Nous ne voyons pas dans une boule de cristal  ;) , mais vous n'avez pas un surendettement énorme donc ça devrait aller .
Bien préparer votre lettre de saisine c'est important !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

aye aye aye

Bonjour ,

Oui mais dommage cela serait pratique ...
Je viens juste de retirer mon dossier a la bdf , déjà  une premiere etape de faites
J'avoue avoir hésiter à  utiliser le dossier de sur endettement mais mon banquier ma soumis cette dernière option
Merci

celtic

Citation de: aye aye aye le 12 Août 2013 à 12:18:57
Bonjour ,

Oui mais dommage cela serait pratique ...
Je viens juste de retirer mon dossier a la bdf , déjà  une premiere etape de faites
J'avoue avoir hésiter à  utiliser le dossier de sur endettement mais mon banquier ma soumis cette dernière option
Merci

Nous y venons souvent trop  tardivement à  cette option qui se transforme en  obligation et c'est bien dommage ...
ça va aller  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

aye aye aye

C'est un mot lourd de sens en effet mais j'avoue qu'en parcourant ce forum je suis loin d'€™être à  plaindre ... le plus dur étant de réellement accepter et affronter cette situation.




Cette après-midi  fut faite de démarche :



-J'ai demandé les tableaux d'amortissement de mes prêts ainsi q'une lettre résumant l'état de mon crédit revolving et j'ai aussi obtenu un report de mensualité sur 2 crédits ( donc au moins de septembre 420 euros de prélèvement en moins  ...)


-Mail à  ma banque afin de demander l'€™arrêt de certains services plus la réédition de mes contrats ( prêts et services souscrit ) car après de nombreux déménagements ; et surtout un manque d'organisation il me manque la plupart de mes contrats.


-Puis contact avec mon prestataire de service énergie pour obtenir les échéanciers ( peux pas imprimer car plus imprimante pas de petite économie ).


-Et enfin comme vous me l'avait conseillé , j'ai pris un contact mail avec l'association crèsus dont j'attends je l'avoue un contact humains peut être afin de me donner plus de confiance pour les futures démarches qui m'attendent .




Merci pour les encouragements  ;) , il me reste juste à  rassembler toutes les pièces pour constituer le dossier.



celtic

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo vous avancez bien  ;)

C'est bien pour Crésus  xxl! xxl! xxl! xxl!
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

aye aye aye

Merci  ;D  celtic .....


j'ai déjà  reçu  un mail d'un bénévole de crésus qui transmet donc ma demande à  la personne en charge sur la ville( merci de leurs réactivité  bbbo [size=78%] surtout pendant les vacances) .... plus qu'à  attendre pour rendez-vous [/size] ;) [/size][size=78%].[/size]
[/size]
[/size]Me reste juste à  prévoir le budget photocopie [size=78%][/size][size=78%] [/size] :D  ....

Manolété

Citation de: aye aye aye le 12 Août 2013 à 21:03:55
Merci  ;D  celtic .....


j'ai déjà  reçu  un mail d'un bénévole de crésus qui transmet donc ma demande à  la personne en charge sur la ville( merci de leurs réactivité  bbbo [size=78%] surtout pendant les vacances) .... plus qu'à  attendre pour rendez-vous [/size] ;) [size=78%].[/size]

Me reste juste à  prévoir le budget photocopie [size=78%][/size] :D  ....
Vous allez vite et bien AYE AYE AYE  bbbo bbbo bbbo ...mais pourquoi tous ces"[size=78]" dans vos messages ? ??? ;D ;D ;D [/size]