• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Questions avant de déposer un plan de surendettement

Démarré par RV, 10 Septembre 2013 à 12:44:55

« précédent - suivant »

RV

Bonjour,

Voici notre situation :

Nous avons aujourd'hui un cours de crédit de prés de 190000 Euros. Nous sommes en situation de ne plus pouvoir honorer mes échéances à  compter de ce mois. Je travaille et j'ai un revenu de 4100 euros par mois, mon épouse ne travaille pas actuellement mais à  déjà  eu une activité et à  passée également ces années à  s’occuper des enfants. Nous avons 3 enfants.
Comment nous sommes arrivés à  cette situation : J'ai commencé a prendre des crédits il y a une dizaine d'années. Au début mon épouse était au courant. Nous avons dû déménager dans le sud de la France pour des raisons professionnelles et afin d'avoir un meilleur salaire. Malheureusement la vie est beaucoup plus chère dans le sud. En revendant notre maison à  occasion nous avons pu éponger nos dettes et repartir de zéro. (En fait nous devions encore prés de 40000 euros mais je l'ai caché à  mon épouse). C'est moi qui m'occupe des finances à  la maison, elle me faisait confiance à  tort.
Depuis que nous sommes dans le sud, j'ai continué à  prendre crédit sur crédits pour faire face aux échéances en le cachant en ma femme. J'ai fini par tout dire à  mon épouse qui est bien entendu tombée des nues.
Nous avons donc 27 crédits en cours pour un montant de 188000 euros. Le dernier crédit accordé date de 2 mois. Nous avons également un loyer de 1650 euros en location.
Aujourd'hui je vais donc devoir déposer un dossier de surendettement et j'ai besoin de quelques conseils pour cela :
Pouvons nous avoir recours à  un rachat de crédit ? (je n'ai malheureusement aucun bien qui pourrait servir d'hypothèque)
Avons-nous le droit de bloquer les prélèvements automatiques des créanciers ?
Comment réagir devant les créanciers qui ne vont pas manquer de nous relancer ?
Faut-il ouvrir un nouveau compte afin d'avoir un compte propre ?
Notre dossier peut il être refusé par la commission de surendettement ?
Comment fonctionne un compte quand on est fiché à  la banque de France ?

Nous allons bien entendu devoir déménager et trouver un logement beaucoup moins onéreux. Ma femme a également pris la décision de réduire considérablement nos dépenses.

Nous attendons vos conseils avec impatience. J’ai bien évidemment honte d'€™avoir fait tout cela sans mettre au courant mon épouse mais j'€™ai la chance de l'€™avoir toujours à  mes côtés.

Dans l'€™attente de vos réponses.
Cordialement.

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous poste le message d'accueil et je reviens ensuite ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

j'ai retiré votre tableau car il y avait les noms des créanciers

par contre il nous faudra celui du forum vous trouverez le lien dans le message d'accueil

on déconseille les rachats de crédits ;)
si votre dernier crédit date de deux mois il va falloir attendre avant de déposer ;)
a quoi a t'il servi ce dernier crédit?

vous pouvez révoquer vos prélèvements il faudra vous blinder contre les coups de fils et les courriers menaçants ;)
l'important est de privilégier les charges ;)

et oui un nouveau compte permet de repartir sur des bases saines si vous avez un découvert  ;)

quand on est fiché on a en général une carte a débit immédiat mais pour les reste c'est comme pour tout le monde ;)

on va vous aider ;)

RV

Merci pour vos réponses précises et rapides.
Je tâcherai de remplir le tabelau ce soir .
Ce dernier crédit a servi à  payer les en cours des différents crédits.
Une question : combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir déposer un dossier de surendettement par rapport à  la date du dernier crédit ?

Encore merci pour votre aide et votre soutien.

Persévérance

Il faut attendre 3 mois en Province et 6 mois en IDF  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

RV

Merci.
Quand on parle du  dernier nouveau crédit (le dernier nouveau crédit pour moi a été accordé le 19 juillet) , vous parlez également de l'argent pris sur les réserves existantes ou tout simplement d'un véritable nouveau crédit ?
J'ai regardé votre tableau à  remplir, il me manque des données sur mes crédits en cours, je vais donc les demander, mais j'étais un peu optimiste pour vous dire qu'il sera fini ce soir .. Je fais au mieux.

Merci pour votre réponse.

Persévérance

On parle de nouveau crédit  ;) Si le dernier date du 19 juillet, il faut attendre fin octobre pour déposer si vous résidez en province  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

RV

Bonsoir,
J'ai fait opposition sur mes prélévements . Je suis entrain de prévenir mes créanciers (je pense que c'est mieux de le faire) mais dois-je déja leur dire que je vais déposer un dossier de surendettement ? Ne vont-ils pas être encore plus pressants?
Merci pour votre réponse .
De mon côté, je continue à  remplir votre tableau.

catsen

Bonsoir,

Pour l'instant ne dites pas que vous allez déposer un dossier, parlez seulement de problèmes passagers, si certains crédits permettent le report d'une ou deux échéances demandez le
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

RV

Bonjour,

Une autre question :

Vous m'avez dit qu'il fallait attendre 3 mois aprés le dernier crédit obtenu pour déposer un dossier.
Pensez vous que la commission de surendettement peut considérer que j'étais de mauvaise foi en reprenant de nouveau un crédit pour payer mes mensualités (et refuser le dossier) vu que je connaissais déja mon surendettement ?

Merci beaucoup.

Persévérance

Si vous déposez trop tôt oui le risque c'est que la BdF déclare le dossier irrecevable.

Et les créanciers pourront aussi utiliser cet argument pour faire un éventuel recours mais on en est pas là   ;)

C'est classique hein de refaire un crédit pour payer les autres  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

RV

Merci. Donc dernier crédit accordé le 19/07/13 , je peux déposer le dossier 3 mois aprés (j'habite en province) soit le 20 octobre 2013. Cela m'inquiétait car j'ai vu sur un forum qu'il fallait attendre 1 an ...(aprés le dernier crédit)

Vous confirmez ?
Merci.

BRUYERE

3 mois c'est le minimum.. Si vous pouvez tenir un ou deux mois de plus en ayant révoqué vos prélèvements, envoyé des petites mensualités de contact et vous être blindé contre le harcèlement.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

RV

D'accord ...Vous conseillez donc de garder un contact avec mes créanciers et de reculer la pose de mon dossier .. Plus l'écart de temps entre le dernier crédit et la pose du dossier est conséquente plus le dossier posséde des chances d'être accepté ?? C'est cela ?

Merci

nounours

vous avez tout compris totu ce qui vient de vous être dit
- attendez 3 mois minimum
- révoquez vos prélèvements, et donnez une mensualité de contact
et laissez les créanciers n'écoutez pas leur harcèlement :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore