• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Bien le bonjour

Démarré par Lennie, 11 Octobre 2013 à 13:19:37

« précédent - suivant »

Lennie

Bonjour a tous :)


Je m'appelle Lennie j'ai 23 ans et je suis alsacienne. Je vis avec mon conjoint qui a 28 ans et qui a pas mal de dettes. Il a contracté un prêt C...... en 2007 et un prêt banque en 2008.

Nous avons emmenagé ensemble en 2010 et les remboursements se passaient plutot bien, jusque début 2013 ou il a souffert d'une double hernie discale, il était longuement en arrêt maladie et la perte de salaire s'est fait ressentir. Nous avons du mal a joindre les deux bouts, car je suis demandeuse d'emploi et ne touche rien. Du moins pour l'instant, car j'ai fait une simulation pour voir si j'avais droit au RSA, apparement oui, ce qui m'étonne fortement. Je vais envoyer le dossier et on verra bien.


Cela fait deux ans que mon conjoint rembourse a un huissier pour le pret banque (décision de justice ect ect) et trois mois pour le prêt C... aussi a un huissier.


Le problème est que mon conjoint a droit a des accomptes sur son salaire et il en demande un chaque mois, et les impots ont fait une saisie sur salaire (montant variable selon les mois, sachant que sa prime vacances de 600 euros y est passé). En fait, c'est un peu l'engrenage, le début du mois débute avec environ 600 euros de salaire et le 15, il demande 550 euros d'accompte. La situation devrait se rétablir en janvier, car en décembre, il touche le 13eme mois et ça va nous remettre les compteurs a flots comme on dit.
Nous avions du mal a tenir un budget, mais les deux derniers mois, nous avons plutot réussis ^^

On se " tâte " pour le dossier de surendettement, on réfléchit longuement, car ce n'est pas a prendre a la légère. Donc, je vous joins le tableau et aimerait avoir vos avis sur l'éventuel dossier de surendettement
. Ah oui, je tiens a préciser que nous n'avons aucun découvert bancaire autorisé car il est interdit bancaire.


Bien a vous!


Lennie.  :D

biquette59

#1
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Lennie !  ;) Je vous mets le message d'accueil !


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Donc, vous êtes 2 personnes au foyer, pouvez-vous le rajouter à votre tableau? ;)

Lennie


Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Pour le second huissier, il y a aussi une décision de justice ou pas ?

D'après le tableau, il y a bien une situation de surendettement et un dossier pourrait vous redonner un peu d'oxygène  ;)

Avez vous un crédit récent ?

Les crédits ont été faits au 2 noms ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lennie

Bonjour Persévérance


Oui, pour le deuxième crédit, on a eu l'injonction de payer hier. Ce que je trouve bizarre d'ailleurs, on paye a un certain Maitre V...situé dans le Centre et c'est un Maitre B. situé a Mulhouse (ma ville) qui nous ramenes l'injonction et doit toujours payer a Maitre V..., mon conjoint lui a téléphoné mardi.




Non, pas de crédit récent et non, les crédits sont a son seul nom.

bisane

Seul un huissier de votre département peut vous remettre une IP, donc, ça, ce n'est pas étonnant...
Elle est pour quel crédit, dans le tableau ? Ligne 65 ?
Si oui, quels sont les détails indiqués dans cette IP ?

Au vu de votre tableau, vous n'avez pas de capacité de remboursement... je doute donc que le 13ème mois rétablisse la situation durablement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

Bonjour Bisane


Oui, il s'agit bien de la ligne 65. En fait, mercredi l'huissier est venu déposé l'acte, mais j'étais en rendez vous a Pôle Emploi et mon conjoint au travail, donc il m'a laissé un papier comme quoi on doit aller chercher l'acte a l'Etude. Aujourd'hui, j'ai reçu l'avis de dépot de l'acte par courrier, comme quoi on doit aller la retirer dans les plus breds délais (mon conjoint s'y rendra mardi, car c'est son jour de congé) et derrière l'avis de dépot, j'ai une signification de requête et une ordonnance d'injonction de payer (le titre de la feuille). Donc l'acte en lui-même, je ne l'ai pas encore.


Aucune capacité de remboursement? Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?


C'est sur que sur le long terme, ça ne va rien changer, mais comme je l'ai précisé, mon conjoint demande des accomptes, hors le 15 décembre, le 13eme mois sera la et nous ne serons pas obligés de demander l'accompte. Donc en janvier, il aura bien 1400 euros de salaire et non pas 600 ;) Nous allons essayer de ne pas redemander d'accompte, car c'est un engrengage.

Persévérance

D'après les modes de calcul de la BdF, vous avez une Capacité de remboursement de 0 ce qui signifie que vous ne pouvez pas, sans nuire à votre équilibre financier quotidien, payer des crédits ... et effectivement comme le dit Bisane un 13eme mois ne changera pas grand chose  ;)

Il est donc probable que la BdF propose un moratoire (gel des dettes) de 2 ans pour vous permettre, par exemple, de retrouver un emploi  ;)

Quand vous aurez l'IP, il faudra nous indiquer ce que demande le créancier (frais, pénalités ...) pour voir s'il faut y faire opposition (et ce indépendamment d'un dépôt BdF)  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lennie

D'accord, merci Persévérance.


Pour C......, mon conjoint ne conteste pas la dette. Pourquoi faire opposition?


Désolée si ma question est bête, mais je ne m'y connais pas du tout.


Je voulais aussi préciser que nous n'avons pas de voiture, ni de " luxe " chez nous. Pas de téléphone portable, ni d'écran plasma, ni d'appareil photos et autres matériaux éléctronique. Nous avons vraiment le strict minimum ^^

Persévérance

Faire opposition permet de vous défendre devant un juge et souvent de faire diminuer la note  ;) (par exemple le juge peut annuler les frais demandés, l'article 700 etc ... voir même les intérêts s'il y a des irrégularités importantes dans le contrat). Et on peut vous aider à préparer votre défense  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lennie

D'accord, merci pour ces conseils :)


Concernant le préavis de l'ancien appart indiqué dans le tableau, mon conjoint a fait une demande de FSL avec l'AS de son travail, nous devrions recevoir la réponse courant décembre (il a été monté en septembre), faudra-t-il le préciser dans le dossier?

Persévérance

Pour le FSL je dirais qu'il sera temps de prévenir la BdF quand vous aurez une réponse, elle réactualisera la dette si besoin  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lennie

D'accord :)


Comme il n'a pas de découvert bancaire, je pense qu'il est inutile d'aller a la banque jaune? Il peut rester a la Saciété Géniale?  ;D

Persévérance

Il n'a ni découvert ni crédit à cette banque ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide