• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

licenciement et reconversion professionnelle - dossier de surendettement ?

Démarré par essaga, 11 Décembre 2013 à 13:02:21

« précédent - suivant »

essaga

Bonjour à tous,

Je suis inscrit récemment sur le site et en le parcourant j'ai vu que l'on pouvait s'adresser à l'association "Crésus" pour demander des conseils avant de monter un plan de surendettement.
C'est ce que l'on a fait avec ma femme.
Le problème c'est que ni sur le site internet, ni par téléphone, on nous précise qu'il faut payer ^pour avoir les conseils.
Ma femme a eu rendez vous ce matin avec l'association, et à peine arrivé, la personne nous a demandé de faire un chèque de 15€ pour adhérer à l'association...Pas eu le choix!!!

lilinne

bonjour et bienvenue

c'est arrivé à quelques personnes sur le forum ;)

je vous mets le message d'accueil si vous souhaitez que l'on vous aide pour votre dossier ;)


lilinne

j'ai un souci pour le message d'accueil..
je reviens ;)

lilinne

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Donc vous avez réglé une cotisation qui doit couvrir les frais de fonctionnement de l'assoc je pense  ;)

Si vous voulez de l'aide, il faudrait remplir le tableau (message d'accueil) et nous en dire un peu plus pour qu'on aie une vision globale  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

caradoc

Sur le principe, cela n'a rien de scandaleux. Il s'agit juste de régler une adhésion auprès d'une association.
Sur la forme, ils auraient pu vous accueillir et vous écouter sans rien vous demander immédiatement, et à l'issue de cette 1ère rencontre vous expliquer qu'une cotisation de 15 € vous permettrait de bénéficier pleinement de leurs services, si vous envisagiez de les solliciter de nouveau.

essaga

Bonjour à tous,

Suite à mon message d'hier sur Crésus, je reviens sur le forum pour me présenter.
Je suis marié, père de 3 enfants (19ans,8 ans et 6 ans).
Depuis mai 2012 j'étais en maladie professionnelle et mon patron m'a licencié en août 2013 pour inaptitude à mon poste de responsable de chantier dans le bâtiment. Depuis, c'est la dégringolade, les crédits que l'on a ne sont pas si élevés que ça mais on a beaucoup de frais de route (ma femme fait 50km aller retour donc 100km par jour pour travailler 4 jours par semaine) on trouve le boulot où il y en a...
En ce qui me concerne, j'ai trouvé une formation de reconversion professionnelle avec l'AFPA qui débute en février 2014 pour se terminer en décembre 2014. C'est une formation de technicien métreur et qui a beaucoup d'offre d'emplois à la clé de cette formation.
Donc on sait que notre situation n'est pas éternelle et que l'on a besoin d'une bonne année pour souffler financièrement.
Notre assistante sociale, que l'on a revu hier après midi, nous a dit que l'on avait pas le choix de monter le dossier de surendettement. On lui a parlé d'un moratoire avant de monter ce dossier mais elle nous dit que le moratoire intervient qu'après dépose du dossier de surendettement.
Avec ma femme, on n'arrive pas à prendre de décisions: qu'est ce qu'on risque en montant le dossier ou ne le montant pas?
L'assurance chomage du crédit immobilier nous prends en charge 235€ sur les 607€ de prélevés par mois pendant un an de chomage, le prêt ProBTP nous fait un report des mensualités jusqu'à la fin de ma période de chomage, le prêt à 0% n'a pas d'assurance, et le prêt à la conso on n'a pas souscrit d'assurance chomage.
Ensuite, à partir de février, vu que je serai en formation en tant que travailleur handicapé, je serai rémunéré en tant que stagiaire au même salaire que j'avais à mon ancien poste (environ 1600€ net) du coup plus de revenus mais moins d'aide: la caf baissera, plus d'assurance chomage, plus de report de mensualités, bref c'est un engrenage et on ne sait plus trop où aller...

Merci d'avance si vous avez des conseils à nous donner...

Cordialement

Persévérance

Vous ne risquez rien à monter un dossier puisque de toute façon vous pouvez sortir de la procédure si vous le souhaitez, la seule chose c'est que si vous restez dans la procédure vous serez fiché FICP pendant 5 ans minimum (donc impossible de souscrire de nouveaux crédits, pas d'autre conséquence).

Vu le tableau il y a bien surendettement et compte tenu du contexte (chômage) la BdF pourra effectivement proposer un moratoire durant 2 ans maxi le temps que votre situation s'améliore  ;)

De quand date votre dernier crédit ?

Avez vous des retards dans les charges courantes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous êtes en effet en situation délicate...

1ère question : le proBTP, vous ne l'avez pas mis, si ?

Concernant Cresus, je vous envoie l'indien pour que l'association soit un peu pardonnée ( >:D ), mais surtout parce que dans un cas aussi particulier, il peut être d'excellent conseil !
Je lui suggère par ailleurs vivement d'indiquer quelque part sur le site le montant de l'adhésion !  :P
Etant précisé que toutes les associations de consommateurs fonctionnent ainsi... tout simplement parce que sinon, elles ne pourraient pas fonctionner !  ;)


Ce que vous a dit votre AS n'est pas tout à faite juste...
Un dossier de surendettement vous accorderait sans doute un moratoire, ou en tout cas un plan provisoire avec des mensualités minimales.
Mais dans votre cas, vous pouvez aussi solliciter un délai de grâce.



Et je me suis permis de changer le titre de votre message, afin qu'il soit plus parlant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...