• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Déposer un dossier seule quand on est mariée ?

Démarré par Valerie19, 25 Janvier 2014 à 01:36:14

« précédent - suivant »

Valerie19

Bonjour à  tous,
Après pas mal de temps d'hésitation, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je pense que la solution a mes problèmes serait de déposer un dossier de surendettement. Dans un premier temps, pourriez-vous me dire, au vu des explications que je vais vous donner , si c'est la bonne solution :
Je suis mariée et maman de 5 enfants (13,11,2, et jumelles de 4 mois). Je suis en congés maternité jusqu'au 18 fevrier (900€ par mois)sinon je suis salariée avec un revenu de 1120€ par mois. Mon mari est en congé parental pour 3 ans , il n'a plus de revenus de son entreprise. Nous bénéficions de 1700€ de caf (allocations familiales , Apl , conge parental ). Je touche également une pension alimentaire de 174€ pour mes 2 plus grands enfants. Total de nos revenus : 2994€.
Nous sommes propriétaire d'une maison que nous avons fait construire (fin de construction octobre 2012 ). Nous avons donc un credit immobilier en commun de 154000 € à  rembourser (mensualités 823€) (reste environ 140000€ aujourd'hui), pour diverses (mauvaises) raisons, j'ai souscris 2 reserves d'argent de 1500€ (reste 1350 et 1200 )(mensualités 2*63€) et un prêt personnel de 6000€(mensualité 123€) (reste 5000). Mon mari n'est pas co emprunteur sur ces 3 crédits . Lui est titulaire d'un crédit garantie automobile (l'arnaque) pour une voiture que nous n'avons plus aujourd'hui (reste 2500)(mensualités 99€). Nous avons ensuite nos charges courantes diverses qui s'elevent environ à  550€ (assurances hab+auto, telephones , edf, eau, impots, cantine ). Chaque mois il nous reste environ 1000€ pour vivre ce qui peut paraitre beaucoup mais a 7 avec 2 bébés (lait couches pour 3) c'est vraiment tres dur.
L'année 2013 a été pour nous une année tres dure financièrement, nous avons du faire face aux interdits bancaires , aux rejets de prélèvements, aux échéances impayées et j'en passe . Petit à  petit, nous avons redressé la barre , nous n'avons plus aucun impayé aux niveau des prélèvements mensuels mais j'ai vu mon compte bancaire cloturé pour causes de decouvert non recomblé (je dois 2500€ , merci les frais bancaires)  , et du coup j'ai eu un chèque de 725€ de refusé qui me fiche en fcc car je ne peux pas le payer (appareil dentaire de ma fille). J'ai une dette aux impots de 820 €(ils saississent actuellement 50€ par mois sur mon congés maternité et nous avons une autre dette aux impots de 222€ +691.
Donc niveau bancaire, je n'ai plus de compte perso vu que la banque me l'a cloturé, j'ai un compte joint avec mon mari et lui a un compte perso.
Ma 1ere question est : Pensez vous (vu les informations) qu'un dossier serait recevable en banque de France ? car je ne trouve pas d'autres moyens pour sortir de mon impasse bancaire et impots
Ma 2ème question : Mon mari ne veut pas souscrire a ce dossier, puis-je le faire sans lui ? (mais sans lui cacher, bien entendu)
Ma 3ème question : Risquons nous de voir la bdf demander la vente de notre maison (on s'y refuse catégoriquement)
Ma 4eme question : J'ai lu sur ce forum que la premiere chose a faire était d'ouvrir un compte sain dans une autre banque (la banque jaune). Pas de chance pour moi, c'est notre banque (celle qui a cloturé mon compte ) et nous y avons notre crédit immo. Comment faire ?
ma derniere question (pour l'instant lol) : Puis je faire jouer le droit au compte pour moi personnellement alors que j'ai un compte joint avec mon mari ?

Je n'ai pas pu remplir le tableau de revenus pour l'instant car j'ai un souci pour télecharger exel mais je le remplirai dès que possible.

Je vous remercie d'avance pour tout les conseils que vous pourrez m'apportez car cette situation me pourrit la vie et la tete , la preuve, il est 1h34 et je n'arrive toujours pas à  dormir, je ne vous parle pas de l'angoisse de la boite à  lettre. Merci , à  bientot

bisane

Bonjour !

Ce n'est pas excel qu'il faut télécharger, mais LibreOffice;)

Vous pouvez déposer seule.
Vous pouvez faire jouer le droit au compte.

Pour les autres questions, tableau indispensable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Valérie,

Voici le message d'accueil que vous avez semble-t-il déjà  bien compris ;)
Vous pouvez déposer seule si votre mari n'est pas co-emprunteur mais dans ce cas son crédit de 99 € ne pourra pas être pris en compte et viendra amputer votre reste à  vivre en cas de plan BdF...qu'il réfléchisse bien.. En dehors du fait qu'il sera aussi FICP (mais si vous vous l'êtes et avec un plan à  rembourser.. il n'aura guère de possibilités de crédit >:( ).. il n' y a rien de honteux à  avoir un plan BdF...

On ne peut jamais savoir (et là  en plus nous n'avons pas votre tableau) si un dossier sera ou non recevable, ni ce que va préconiser la BdF pour la maison.
mais à  première vue, votre endettement n'est pas énorme, vous n'avez pas de rachat de crédit , et avec 5 enfants, un loyer serait certainement aussi élevé que votre prêt immo...

L'urgence est de révoquer vos mensualités de crédit afin de régulariser très vite votre chèque impayé et si possible les impôts.
Dès que vous serez défichée FCC vous pourrez essayer d'ouvrir ce fameux "compte sain" car votre découvert est important >:(
On préconise effectivement la banque du facteur qui accepte les personne surendettées mais d'autres banques le font aussi..Il faut tenter dès que votre chèque sera régularisé

On attend donc le tableau  ;)
Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Valerie19 le 25 Janvier 2014 à 01:36:14Lui est titulaire d'un crédit garantie automobile (l'arnaque) pour une voiture que nous n'avons plus aujourd'hui (reste 2500)(mensualités 99€).
Vous pouvez préciser ?

Citationj'ai vu mon compte bancaire cloturé pour causes de decouvert non recomblé (je dois 2500€ , merci les frais bancaires)
Vous les avez vérifiés ?
Frais bancaires et recours

Valerie19

Re-bonjour, après une courte nuit et le telechargement glorieux de libre office, je vais pouvoir vous mettre mon tableau, j'espère que je l'ai bien rempli.

Le crédit dont mon mari est titulaire est une extension de garantie sur une voiture que nous avions acheté dans un garage en octobre 2010 , vehicule que nous avons revendu un an plus tard pour acheter un vehicule plus grand suite a l'arrivée de bb3. Il est en son nom seul, je ne suis pas co-emprunteur dessus. Quand je dis l'arnaque, c'est que nous remboursons 99€ par mois depuis octobre 2010 et qu'a ce jour, nous avons rembourser à  peine 1000€ sur le capital.

Pour mon compte en banque cloturé, oui j'ai verifié et j'ai reçu un courrier de la poste, et quand je me connecte sur internet, mon compte n'existe plus. Je suis donc fichée FICP , motif decouvert impayé

Valerie19

En ce qui concerne mon mari, je tiens a indiquer qu'il est contre ce dossier , meme s'il me laisse faire et ne veut pas en entendre parler pour lui. Il a peur que cela empire notre situation (car nous arrivons tout de meme a faire face à  toutes nos échéances ). Moi, je ne vois pas d'autres solutions pour m'en sortir de mon coté, mais pas facile quand on est pas soutenue et surtout, je ne veux pas perdre ma maison, ni mettre ma famille encore plus en difficulté.

BRUYERE

Citation de: Valerie19 le 25 Janvier 2014 à 14:04:00
En ce qui concerne mon mari, je tiens a indiquer qu'il est contre ce dossier , meme s'il me laisse faire et ne veut pas en entendre parler pour lui. Il a peur que cela empire notre situation

En fait c'est tout le contraire.. un dosseier BdF vous protège et vous permet un nouveau départ... ;)

Pour la maison, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à  la vente .. qui n'est d'ailleurs pas forcément demandée...Mais pour vous répondre précisément il faut le tableau .. et je n'arrive pas à  l'ouvrir  >:( >:( >:( 

Valerie19

Zut. Je ne sais pas pourquoi vous ne pouvez pas l'ouvrir, je l'ai fais sous libre office et la je ne peut pas regarder car je suis sur la tablette de ma fille.
J'avais une question. Imaginons que mon plan soit accordé , que la bof demande la vente de ma maison, je m'y oppose, que se passe t'il concrètement. Ils peuvent m'y obliger tout de même ou je refuse et tout s'arrête ?

Valerie19

voila, je vous rejoins mon tableau, j'espere que cette fois ci vous pourrez l'ouvrir

bisane

Le tableau est OK !
Si vous pouviez l'enregistrer sous "xls" et le joindre à  votre 1er message !  ;)

Je doute qu'on vous fasse vendre la maison pour 13 000 € !  :P
Vous pouvez sortir de la procédure à  tout moment... mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire.

Je ne comprends toujours pas bien, pour l'assurance...
Vous avez fait un crédit pour pouvoir la souscrire ?
Il n'y a pas de possibilité de résiliation ?

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Valerie19

Bisane, je vais voir ce que je peux faire pour le tableau, je vais essayer.
Mon mari n'a pas de salaire actuellement, il touche 690€ de la caf pour congés parental

BRUYERE

Citation de: Valerie19 le 26 Janvier 2014 à 14:03:49
Mon mari n'a pas de salaire actuellement, il touche 690€ de la caf pour congés parental

Quelle durée ce congé ? Et à  l'issue quelles sont ses perspectives professionnelles ?

Valerie19

Mon  mari est en congés jusqu'en septembre 2016 et ensuite nous devrons prendre la décision que l'un de nous deux arrête de travailler pour s'occuper des enfants car nos horaires sont incompatibles avec une nounou et faire garder 3 enfants , même en périscolaire , c'est très cher.

Valerie19

Quand je regarde le tableau, je vois Que ma capacité de remboursement est de 0€? A quoi cela correspond t il ?