• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Mes Parents surrendettés

Démarré par freechelmi, 03 Février 2014 à 22:57:28

« précédent - suivant »

freechelmi

Bonjour ,


Je viens décrire ici la situation de mes parents car je pense qu'il n'y a plus d'issue et qu'ils ne s'en rendent pas du tout compte comme beaucoup.


ils ont contracté plusieurs prets depuis 10 ans , les nouveaux servant souvent uniquement a remboursé les anciens...


Ils ont actuellement :


Voir feuille excel récap ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArLVaittrhKadEhXbVRHVFluZUoySkxrMWt5eUlEc1E&usp=sharing


- Environ 30000 euros de prets Conso/revolving quasiment principalement a 20% : 1300 euros/mois


- Environ 55000 restant de crédit immo pour un bien qui vallait 90000 : 330 euros /mois




Donc ils remboursent 1600 euros/Mois , a cela s'ajoute les factures récurrentes chaque mois : 300 euros




Il sortent donc 1900 euros/mois et n'en gagnent ( retraite + petit boulot) que 1600. Donc en gros 110% D'endettement




Bien sur ils pensent pouvoir gérer ça tout seul et ne veulent pas qu'on les aide ,


C'est donc la fuite en avant ,aussi j'ai trouvé des offres de rachat de crédit interressantes mais après calcul il faudrait que la banque acceptent au moins 60% d'endettement ( 20% pour le pret immo qui continue et 40% pour le rachat de crédit )






Qu'en pensez vous ? y a t il encore un racheteur de crédit ou une autre solution qui conviendrait avant de faire un Dossier de surrendettement ?




AUssi ce qui m'étonne c'est que les créanciers comme Créodis, cofidis, gemoney etc... continue a leur preter toujours plus d'argent via la "reserve" alors qu'il sont déjà a plus de 100% d'endettement. Comment les empecher legalement de continuer a leur preter ?




Cordialement   

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Freechelmi !  ;)

Je vais vous mettre le message d'accueil qui comporte un tableau qu'il faudra joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier"  ! ;)


biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour et bravo à vous d'aider ainsi vos parents!!!


Je pense qu'un rachat de crédit à ce stade ne va rien régler (bien au contraire..) ... D'ailleurs, ils n'en trouveront probablement aucun.. >:(

Un dossier de surendettement est une solution bien préférable...avec des taux de remboursement très bas, voire nuls dans pas mal de cas...

Il faudrait que vos parents remplissent le tableau contenu dans le message d'accueil, cela nous permettra de les conseiller très précisément..

Par ailleurs, il faudrait qu'ils lisent attentivement les différents conseils leur permettant de reprendre la main sur leur budget : ouverture d'un "compte sain", révocation des prélèvements notamment  ;) 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

freechelmi


bisane

Citation de: BRUYERE le 03 Février 2014 à 23:09:02Je pense qu'un rachat de crédit à ce stade ne va rien régler (bien au contraire..) ... D'ailleurs, ils n'en trouveront probablement aucun.. >:(
Malheureusement si... avec hypothèque sur la maison...  >:( >:( >:(

Ils ont quel âge, vos parents ?

Le risque, avec un plan, c'est qu'on leur demande de vendre... mais ça se défend.


Citation de: freechelmi le 03 Février 2014 à 22:57:28dans les 6 derniers mois les choses s'accelèrent car leur dette de crédit revolving a augmenter de 4000 euros .....

C'est donc la fuite en avant
Ben oui... et vous avez raison : elle risque de s'accélérer encore !  :P :P :P



CitationComment les empecher legalement de continuer a leur preter ?
La seule solution est de renoncer à l'utilisation...
Je n'ai pas l'impression que vos parents y soient prêts...



C'est délicat et difficile, mais ne l'chez pas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : c'est où, le 79 ? (excusez mon ignorance...)
Connaissez-vous un avocat ?


Ils n'ont pas droit à l'APL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

il est sur combien de temps le crédit immo?  ça me semble irréel 330 € de mensualité, il faudrait 30 ans je pense pour rembourser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Citation de: bisane le 04 Février 2014 à 06:59:32
PS : c'est où, le 79 ? (excusez mon ignorance...)
Connaissez-vous un avocat ?


Ils n'ont pas droit à l'APL ?
79 : poitiers
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

freechelmi

Citation de: catsen le 04 Février 2014 à 07:24:29
Citation de: bisane le 04 Février 2014 à 06:59:32
PS : c'est où, le 79 ? (excusez mon ignorance...)
Connaissez-vous un avocat ?


Ils n'ont pas droit à l'APL ?
79 : poitiers


Bien sur que non !


C'est les Deux Sèvres : Parthenay.




Non ils n'ont pas droit a L'APL a priori .




je comprends bien qu'il faudrait trouvé un rachat de crédit avec celui de la maison, mais a 40% d'endettement ( 600 euros /mois) pour 100 000 euros , ça me semble difficile ....






Est ce que tous ces crédits revolving avait vraiment le droit de continuer à leur preter des sommes alors même qu'ils approchaient 100% d'endettement ?


j'avais lu qu'au dela de 33% ce n'était pas "légal"

catsen

Citation de: freechelmi le 04 Février 2014 à 12:51:37
Citation de: catsen le 04 Février 2014 à 07:24:29
Citation de: bisane le 04 Février 2014 à 06:59:32
PS : c'est où, le 79 ? (excusez mon ignorance...)
Connaissez-vous un avocat ?


Ils n'ont pas droit à l'APL ?
79 : poitiers


Bien sur que non !


C'est les Deux Sèvres : Parthenay.



désolée :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Citation de: catsen le 04 Février 2014 à 07:24:06
il est sur combien de temps le crédit immo?  ça me semble irréel 330 € de mensualité, il faudrait 30 ans je pense pour rembourser

vous avez vérifié ça???
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

freechelmi

#12
Citation de: catsen le 04 Février 2014 à 07:24:06
il est sur combien de temps le crédit immo?  ça me semble irréel 330 € de mensualité, il faudrait 30 ans je pense pour rembourser


Effectivement je me suis un peu trompé , il reste plutot 60000 euros d'immo dont 10000 a 0%.


je mets a jour le document

freechelmi

Du coup je vois une solution de sortie, mais bien théorique :




- On garde le pret Immo de 330 Euros/mois  car a un taux très bas et une partie a 0%


- On trouve un racheteur de crédit qui est pret a s'engager, par exemple pour une prêt a 6% sur 10 ans de 30000 euros ( oui je rève un peu)


cela donnerais des mensualités de 330 euros ce qui a 660 euros ferait un taux d'endettement autour de 45% .


Qu'en pensez vous ?

catsen

il est sur combien de temps ce prêt immo?   ça me semble vraiment pas beaucoup en montant d'échéance

ils ont quel âge?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée