• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Ultime solution

Démarré par Manoma, 05 Mars 2014 à 19:49:29

« précédent - suivant »

Manoma

Bonjour à  tous et à  toutes,

Je m'appelle Marine, j'ai 28 ans et viens d'Alsace. Mon mari et moi-même sommes sur le point de déposer un dossier de surendettement. Le dossier est prêt et complet. Je vais très certainement le déposer demain matin.

Nous cumulons à  ce jour 42 000€ de dettes.
Tout a commencé en 2010 suite à  un accident de voiture, j'étais alors enceinte de notre 2è enfant. La voiture n'étant assurée qu'au tiers, toutes les réparations ont été à  notre charge, 8000€. A cela s'ajoute le crédit auto sur lequel nous avions encore 14 000€ à  régler.
A partir de là , tout est allé très vite: difficultés pour payer les échéances de crédit, les factures et charges courantes (loyer + nounous pour 2 enfants en bas âge à  temps complet notamment). Cherchant à  nous en sortir nous avons contractés un autre crédit pour régler les impayés de crédit mais aussi de factures, qui au fil du temps se sont accumulés... Grosse erreur de notre part!
En mars 2012 nous décidons finalement de faire un rachat de crédit (34200€!!!). Nous avons tous les 2 des salaires corrects, 3000€ rentrés tous les mois. Suite au rachat, nous avons maintenu le cap pendant de longs mois jusqu'à  ce qu'une réparation sur la voiture soit à  faire ou un électroménager ne casse...
La situation s'est dégradée encore plus très récemment puisque depuis fin décembre je ne travaille plus, ne serait indemnisée qu'à  partir du 21/03. Certes j'ai reçu une "prime" (2 mois de salaires) à  mon départ mais cela à  servi à  combler nos découverts (2700€) et nous nous sommes rééquipés à  neuf en électroménager pour ne pas avoir à  affronter une nouvelle panne ou casse.
Suite à  tout ça, j'ai pris rendez-vous avec l'association CRES_S de mon lieu d'habitation qui nous a fortement conseillé de faire ce dossier.

Ca a été une décision très difficile à  prendre mais, nous le pensons, ultime...plus aucune solution à  part celle-ci.
Je cherche ici du soutien et m'approcher de personnes traversant la même épreuve (ca fait du bien de se dire que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation).
Ma plus grosse crainte maintenant c'est de voir notre dossier refusé ou encore devoir affronter un possible "harcèlement" de la part de nos créanciers.

Merci d'avance à  ceux qui me liront.



BRUYERE

Bonsoir manoma,


Vous avez certainement  pris la meilleure solution...et nous allons vous accompagner... ;)

Voici pour commencer un message d'accueil avec des conseils afin de vous aider à  reprendre la main sur votre budget ..et au vu des récentes mésaventures survenues à  de nombreux forumeurs, je me permets d'insister sur l'importance  et l'urgence d'ouvrir un "compte sain" si possible à  la banque du facteur qui accepte sans trop de problèmes les personnes surendettées.. ;)

Merci de bien vouloir remplir le tableau et de l'insérer dans le premier message, cela nous aidera à  vous conseiller au mieux..

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cricmuche

Du soutien ici, Manoma, vous allez en avoir, vous avez frappé à  la bonne porte.


Le moment où l'on "passe à  l'acte" et où l'on se décide, après moultes tergiversations, est aussi un moment où l'on se sent "fragilisé"


Si nous pouvons vous aider à  passer ce cap difficile, n'hésitez pas  ;) ;) ;)


Une fois le dossier déposé, en fait, on ressent une certaine fierté : on redevient acteur de nos vies  :D


A bientôt
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)