• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

situation fragile et glissement de terrain

Démarré par grumeaux2009, 29 Mars 2014 à 10:06:24

« précédent - suivant »

Oracle

Désolé, je ne vois pas votre tableau...

Comailles

Oracle

Je suis fatigué ce soir, je n'avais pas pris la bonne page. :P

J'ai bien trouvé votre tableau. Je le consulte et vous dis quoi demain. ;)

En attendant, détendez-vous ! :D

grumeaux2009

Nous avons acheté notre maison il y a 7 ans au prix de 119 900€.
La mairie ne veut rien faire, le maire nous a dit qu'il n'avait pas les moyens. nous leur avons dit que notre cave partait sur la route et avons demandé à ce que des filets de sécurité soient mis pour la route...il maintient qu'il ne peut rien faire...pas d'aide pour le déménagement, pas d'aide tout cours, pas de nouvelles d'eux depuis avant noël, sauf nous dire: allez voir une assistante sociale!
Côté conseil général, nous estimons qu'ils ont fait déjà beaucoup donc ...

tichat40

Euh pas les moyens c'est une chose mais au niveau de la commune ils sont assurés comme tout le monde !

grumeaux2009

On va appeler notre assistance juridique pour voir ce qu'elle peut faire pour nous..

tichat40

Ah mon avis, il n'y a pas de raison que vous payiez les pots cassés pour une faute dont vous n'êtes pas responsables surtout si la commune reconnait ses torts !

bisane

Citation de: grumeaux2009 le 30 Mars 2014 à 20:28:44
ca y est j'ai mis et j'ai rechargé le tableau dans mon premier post. merci
Ben non...  :P

Un avocat, ça coûte, et vous n'avez en effet pas droit à l'aide juridictionnelle.

Mais il n'y a strictement aucune raison que vous payez les pots cassés d'un truc dont vous n'êtes nullement responsables !  grrr grrr grrr

Il y avait forcément une garantie décennale, non ?

J'appelle 2 personnes à la rescousse !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

grumeaux2009

Ben si pourtant il est en deuxième dans mon premier post. D'ailleurs j'ai oublié de mettre les 511 eur d'huissier mince😭 je mets à jour demain...
pour la garantie décennale c'est sur un bien neuf nous la maison date de la fin des années 1800, non?
Si certain d'entre vous sont juristes on est preneurs. 😊

bisane

Je me suis permis de changer le titre de votre fil !  ;)

OK pour le tableau ! Mais pas la peine de le mettre 2 fois !  :P
Vous n'avez aucun impayé ?

Il faudrait essayer, en priorité, de régulariser les chèques impayés.

C'est quoi les 511 € d'huissier ?  :o ???

OK pour la garantie décennale.

La personne la plus compétente du forum en cette matière a été avertie.

catsen

je propose d'ouvrir un autre fil pour ce problème de maison

en effet il y a des choses à faire et je soutiens Oracle et Bisane dans leurs réactions

1) appelez dès aujourd'hui votre protection juridique vous la payez pour qu'ils vous aident, ils prennent en charge les frais d'avocat et se font rembourser lors du jugement donc n'ayez aucun scrupule

2) voir la responsabilité de la DDE

en dehors du remboursement de la maison en elle même, il y a le préjudice moral pour toute votre famille et c'est important de le quantifier

faire déménager des enfants d'une maison ou ils ont vécus 7 ans, les faire changer d'école, de nourrice, pour vous changer d'environnement amis, maison,  vous l'avez achetée parce qu'elle vous plaisait je suppose?  tout ça a une valeur.............. la peur que vous ressentez maintenant, votre état psychologique lié à cette catastrophe

est ce une maison que vous avez fait construire?

ne signez rien aujourd'hui surtout on va vous aider sur ce plan
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 31 Mars 2014 à 07:54:09est ce une maison que vous avez fait construire?
Citation de: grumeaux2009 le 30 Mars 2014 à 22:30:29nous la maison date de la fin des années 1800

Citation de: Comailles le 30 Mars 2014 à 20:21:00
il y a une case impayé à coté des charges ;)

Citation de: grumeaux2009 le 30 Mars 2014 à 20:08:25nous allons signer le compromis mardi qui vient.
Citation de: catsen le 31 Mars 2014 à 07:54:09ne signez rien aujourd'hui surtout on va vous aider sur ce plan
Je ne vois pas bien en quoi le reste empêche de signer le compromis...
Ils ne vont pas rester dans une maison qui risque de s'effondrer, quoi qu'il en soit !  :P

jacques123

Il faut savoir pourquoi la commune veut racheter la maison :
1/ au titre de la loi Barnier de 1995 qui a pour but de protéger les populations exposées pour cause de risque naturel
2/ responsabilité de la Commune dans l'origine du glissement de terrain

Pour le 1/ l'acquisition de la maison au titre du fonds Barnier peut être procédée par acquisition amiable ou par expropriation

Pour le 2/ seule une expertise judiciaire ou une reconnaissance de la Commune vous permettra de négocier les travaux de réparation (possible par fondation avec micro pieux) et les préjudices immatériels (frais de re-logement et autres)

Quant à la valeur de la maison, il faut se baser sur la valeur vénale actuelle et non au prix d'acquisition ni du montant de crédit contracté
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Oracle

Bonjour à toutes et à tous,
Je remercie tous celles et ceux qui prennent part à ce débat. Ce n'est pas un sujet facile.  bbbo

Première remarque : lorsque Bisane parle de la garantie décennale, je ne pense déformer ses propos en disant qu'elle parle de la garantie décennale de la Mairie.
Très important, cela peut changer l'orientation du débat...

Faut-il signer aujourd'hui ou non ? Difficile de répondre et donc encore une fois retournez-vous vers votre protection juridique.

Donc priorité absolue : contacter votre protection juridique [Prenez soin si nécessaire de préparer sur une feuille toutes vos questions, cela évite les oublis]. Je suis convaincu
que ce n'est pas du temps perdu.

Certes si ce vieil adage doit nous rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, néanmoins sachez que nous sommes tous avec vous. ;)

xxl! xxl! xxl! xxl!

Oracle

Merci à vous Jacques123 pour toutes ces précisions. Elles sont super importantes. ;)