• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Nouvelle sur le forum

Démarré par Sandrine13012, 28 Avril 2014 à 12:00:35

« précédent - suivant »

Sandrine13012

Bonjour à  tous,
Je consulte ce forum depuis plusieurs mois sans avoir eu le courage de participer mais aujourd'hui je me lance. J'ai 38 ans et travaille dans le domaine du recrutement sur Paris.

Cela fait maintenant plusieurs années que je galère en essayant de joindre les 2 bouts et cela devient de plus en plus difficile. J'ai au total 6 crédits pour un montant total de 26000€ environ. Les 3 derniers crédits ont été pris afin de rembourser les précédents et depuis c'est la spirale infernale.

J'ai quitté mon logement en début d'année et suis hébergée chez une amie. Je pensais éviter le dossier de surendettement en ayant plus de loyer à  payer et régler ainsi mes retards de charges mais entre temps, 3 des créanciers ont dénoncé les prêts à  cause des retards de mensualités et je dois rembourser directement les retards aux huissiers mais les montants réclamés sont plus importants que mes mensualités habituelles, du coup tout mon salaire y passe et je ne vois pas le bout du tunnel.

De plus, je prévois de quitter Paris d'ici la fin de l'année et renter dans le sud pour des raisons de santé. Je serai logée chez mes parents. Si je fais un dossier BDF maintenant et que je démissionne d'ici quelques mois, est-ce que cela aura une incidence sur mon dossier ?

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à  mon message. Je suis au bout du rouleau, je ne dors pas beaucoup et suis en proie à  des crises de boulimie à  cause de l'angoisse.
Dans l'attente de vous lire,

Bonne journée.
Sandrine

BRUYERE

Bonjour Sandrine,

Vous avez bien fait de vous décider !!

Voici un message d'accueil qui comporte un certain nombre de conseils.. Merci de remplir le tableau joint et de l'insérer dans votre premier message, cela nous permettra d'avoir une vision exacte de votre situation..

Vos remboursements aux huissiers font-ils suite à  des décisions de justice ?

Une démission n'est effectivement pas très judicieux dans un cas de surendettement..  >:( >:(sauf à  retrouver rapidement du travail..

Si c'est suite à  un souci de santé, il doit y avoir d'autres possibilités non ?


Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine13012

#2
Bonjour Bruyère,
Merci pour votre réponse rapide. Je vais faire mon possible pour remplir le tableau dans les meilleurs délais.

Pour répondre à  votre question en ce qui concerne les huissiers, l'un deux m'a contacté directement et nous avons conclu un échéancier pour le remboursement du crédit, le deuxième il s'agit en fait du service contentieux de ma banque, apparemment une décision judiciaire a été prise en décembre 2013 mais je n'ai reçu aucun courrier. Le 3ème m'a également contacté par courrier et je ne crois pas qu'une décision de justice ai été prise.

Concernant une éventuelle démission, j'espère arriver à  négocier une transaction avec mon patron. Quoi qu'il en soit mon amie part à  l'étranger en septembre et ne je n'ai pas le budget pour reprendre une location donc je vais essayer de trouver un poste, même en CDD, dans le cas où je n'arriverais pas à  négocier un départ transactionnel.
A bientôt.


catsen

attention au départ transactionnel il me semble que les conditions d'indemnisation du chomage ont changées
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Sandrine13012

Voilà  le tableau est rempli.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cet après-midi, je commence à  rassembler les documents pour le dossier BDF.

BRUYERE

Merci pour le tableau .

Qui est la 2è personne ? Si c'est votre amie, inutile de la mentionner si elle n'a rien à  voir avec le dossier

Il faudrait en priorité révoquer les crédits pour lesquels vous n'avez pas d'accords avec les huissiers et en profiter pour régulariser le plus vite possible vos retards de charges, et notamment les impôts ..

Eventuellement, négociez un échéancier avec eux.. mais ne laissez pas traîner  >:(

Vous n'avez pas de découvert  bancaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sandrine13012

Non pas de découvert. J'ai un compte avec découvert non autorisé et carté électron à  cause d'un fichage FICP.

Oui, il s'agit bien de l'amie qui m'héberge. je vais la retirer du tableau.

Quand vous parlez de révoquer les crédits vous voulez dire les résilier n'Est-ce pas ? Ma mensualité sera toujours la même ?

Concernant le retard de 980 € chez CA, j'ai reçu un courrier ce matin demandant de régulariser sous 8 jours sinon une procédure judiciaire va être engagée. Pour moi, cela signifie que je vais devoir  faire l'impasse sur d'autres mensualités pour pouvoir honorer ce paiement.

Je vais contacter les impôts et EDF pour demander un échéancier, même si c'est que 50€ par mois pour l'instant, cela permettra de réduire les retards de charges.

Pensez-vous que je dois déposer un dossier ou bien la situation peut-elle encore être sauvée en négociant directement avec les créanciers ?

BRUYERE

Relisez bien le message d'accueil : révoquer cela veut dire que vous ne payez plus vos créanciers, ce qui va vous permettre d'apurer vos retards de charges..

Vous êtes manifestement surendettée.. et un dossier BdF vous permettrait de régler vos créanciers à  des taux défiant toute concurrence.. tout en vous protégeant des saisies ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Sandrine13012 le 28 Avril 2014 à 12:26:27apparemment une décision judiciaire a été prise en décembre 2013 mais je n'ai reçu aucun courrier. Le 3ème m'a également contacté par courrier et je ne crois pas qu'une décision de justice ai été prise.
C'est à  vérifier, ça !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine13012

#9
Bonjour tout le monde,
Quelques nouvelles depuis mon dernier message. Tout d'abord j'ai réactualisé mon tableau car j'ai reçu 2 relances d'assurances (habitation de mon ancien logement + protection juridique) me demandant de régulariser au plus vite. Les sommes ne sont pas très importantes, je devrais solder la totalité ce mois-ci ou le mois prochain.
De plus, j'ai proposé un échéancier au service contentieux d'EDF pour mon reliquat de 550,10 € : je vais leur verser 60€ par mois dans l'attente de la suite donnée à  mon dossier BDF.
Pour mon retard d'impôts, j'ai demandé un délai de paiement et un réachelonnement : les 1760 € seront payables en 3 mensualités (août, septembre et octobre), cela me permettra de respirer un peu d'ici-là  et si mon dossier est accepté, il sera pris en compte dans mon plan.
Je vais m'occuper de la révocation des crédits cet après-midi mais je m'interroge : si je révoque mes prélèvements de crédits, suis-je obligée de verser une mensualité de contact tout de suite ou est-ce-que je peux demander à  leur verser cette somme à  partir du mois de juin. Cela m'arrangerait, je pourrais ainsi solder le retard du crédit CA (qui est mon ancienne banque), mon compte courant étant bloqué, je souhaiterais me débarasser le + vite possible de ce prêt et clôturer mon compte courant.
Merci pour vos conseils.

Smilysoul

Citation de: Sandrine13012 le 30 Avril 2014 à 12:28:01
si je révoque mes prélèvements de crédits, suis-je obligée de verser une mensualité de contact tout de suite ou est-ce-que je peux demander à  leur verser cette somme à  partir du mois de juin.
vous indiquez que vous révoquez les prélèvements mais ne vous engagez pas à  régler une mensualité de XX euros ...  >:D
(voir ce courrier)
si vous pouvez verser une mensualité à  chacun de vos créanciers mais évitez de privilégier un créancier par rapport aux autres   ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Sandrine13012

Merci bcp Smilysoul.
Je vais envoyer mes lettres dès ce soir.

Sandrine13012

Bonjour,


Je viens donner quelques nouvelles. Ce soir, j'ai pas trop le moral. J'ai envoyé un courrier à  mes créanciers pour leur demander de stopper les prélèvements et leur dire que je leur verserai la moitié des mensualités par virement tous les mois. J'attends une réponse.
J'espère finaliser mon dossier BDF d'ici jeudi soir et le déposer en mains propres vendredi dans la journée.


Autres nouvelle moins réjouissante, mon frère qui m'héberge m'a appris ce week-end qu'il repart vivre en province le 1er juillet ; ce qui signifie que je vais avoir un loyer à  payer à  partir de cette date et rend le dépôt de mon dossier très urgent! Cela me laisse seulement  mois et demi pour trouver un logement à  un budget raisonnable.


J'angoisse à  l'idée que les créanciers refusent ma proposition et que mon dossier ne soit pas recevable. J'ai l'impression que je ne verrai jamais le bout du tunnel.


Je vous dis à  bientôt.

Smilysoul

Citation de: Sandrine13012 le 07 Mai 2014 à 00:10:16
J'ai envoyé un courrier à  mes créanciers pour leur demander de stopper les prélèvements et leur dire que je leur verserai la moitié des mensualités par virement tous les mois. J'attends une réponse.

euh ...
Citation de: Smilysoul le 30 Avril 2014 à 15:35:11
vous indiquez que vous révoquez les prélèvements mais ne vous engagez pas à  régler une mensualité de XX euros ...  >:D (voir ce courrier)

N'hésitez pas à  nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section  il vous faudra indiquer votre recherche de logement
bon courage à  vous !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Sandrine13012

Bonjour,

Quelques nouvelles depuis mon dernier message. J'ai envoyé mes lettres de révocations de prélèvement en indiquant aux créanciers que je paierai en fonction de mes possibilités par un autre moyen de paiement. Aucune réponse à  ce jour.
J'ai pris contact avec l'association CRESUS sur Paris pour finaliser mon dossier BDF, le RDV m'a été fixé au 4 juin. Aucune disponibilité avant. Je ne sais pas quoi faire, dois-je attendre le 4 juin ou bien dois-je envoyer mon dossier le plus rapidement possible ? Je vais essayer de terminer ma lettre de saisine pour vendredi et vous la soumettrai pour avis. J'avoue qu'entre mes horaires de dingue au boulot et ma recherche de logement pour le 1er juillet, je ne sais plu où donner de la tête et suis submergée par le stress.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.