• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Mon frère est surendetté

Démarré par joelle81, 18 Juin 2014 à 11:37:59

« précédent - suivant »

joelle81

Bonjour,


Alors voilà, j'ai un frère célibataire, qui était sur la capitale, il était en couple et s'est séparé.
Il a pris une colocation et je pense que là les soucis ont commencés.
Aujourd'hui, il s'est mis en arrêt de travail, il vit chez mes parents, n'a pas du tout le moral, il a de gros soucis financiers et est empêtré dans ses mensonges et ses problèmes.
Il avait une amie qui est partie à cause de ces soucis financiers.
De ce que je sais, il est interdit bancaire, à une saisie salaire pour les Impôts, avait fait une reconnaissance de dettes pour une somme de 12000 euros à un particulier qui l'avait aidé à un moment et qui maintenant harcèle mes parents âgés.
Il doit aussi pour une voiture qu'il a revendu moins cher que ce qu'il avait acheté suite à menace saisie et pour une autre qu'il avait vendu sans rembourser le prêt.
Il doit aussi deux prêts conso de la banque et un prêt personnel.
Il me dit qu'il y en a pour 20000 euros mais j'y crois pas du tout, je pense que cela se situe plutôt autour de 50000 euros.
Il me demande de monter un prêt hypothécaire au nom de mes parents, enfin les aider à le faire, pour rembourser une partie, le temps de plus être fiché, mais je sais qu'il ne leur paiera pas.
Je suis inquiéte pour lui, je lui ai conseillé de faire un plan mais je doute qu'il passe du fait qu'il n'y a aucune volonté de rembourser puisqu'il est logé et nourris mais ne donne pas un centime à personne.
J'ai besoin de votre aide s'il vous plait, je ne veux pas que mes parents se retrouvent embêtés.


jacques123

Le prêt hypothécaire par vos parents, ce n'est pas une bonne idée.
N'est il pas plus simple pour lui de s'inscrire sur le forum pour obtenir des conseils ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

catsen

oui surtout pas de prêt hypothécaire ça ne lui rendrait pas service à lui non plus

est il possible d'envisager une curatelle?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

joelle81

Je vais lui soumettre l'idée de venir sur le forum, je lui en parle cet après midi, il doit venir avec ses papiers pour faire le point
POur la curatelle, ce n'est pas possible, il est fonctionnaire et j'ia peur que cela joue sur son emploi.
Je pense que la solution serait le plan de surendettement mais il faut surtout qu'il l'accepte.
Il reste persuadé qu'il pourra toujours faire des prêts pour racheter d'autres prêts, mais il ne comprend pas qu'il va se fouttre dans la merde encore plus.
Il est harcelé par les huissiers mais je ne sais pas où en sont les procédures.
Je vous tiens au courant, merci de votre soutien à tous, et je suis sûre que quand il aura conscience que vous pourrez l'aider, il avancera très vite et dans le bon sens.
Bonne journée à tous


inconnu

Voici son frère je vais vous raconter mes soucis car je suis perdu
Donc en fait j'ai des soucis financiers qui se déclencher suite a une rupture
J'ai voulu me faire plaisir n'ayant pas pu le faire avant mais sans regarder et qu'elle erreur
Pour commencer  ces problèmes se sont declancher par deux prêts puis une aide d'un tuer pour le montant total d'environ 31000 euros je sais pas quoi faire je m'en sors plus avec les échéances en retard les frais occasionner et deux ont été déposer chez un contentieux ...
Voilà mon histoire et besoins de conseils

inconnu

Et a cause de ces problèmes j'avais refais ma vie et j'ai perdu cette fille qui comptait tant pour moi  car j'ai en honte d'y devoiller

joelle81

Tu vas y arriver inconnu, il faut que tu détailles plus, que tu dises où en sont les procédures, toutes, les crédits, montants, et on va t'aider.
POur ta copine, prends le temps de te reconstruire pour lui amener une réponse et une preuve de ta volonté de t'en sortir.
Reconstruit ta vie !!! courage !

catsen

je vous mets le message d'accueil vous y trouverez pas mal de renseignements et un tableau à compléter

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

inconnu

Je vous joins mon tableau qui résumera mieux ma situation.
Petites questions ....
Je vais être fiché FICP pendant combien de temps ?
Pour la reconnaissance de dette pour un prêt fait par un particulier, cela va se passer comment?
Pour l'avis à tiers détenteur des impôts, pourrais je faire arrêter la saisie sur salaire qui me prends plus de 600 euros par mois.
Merci de votre aide.

catsen

pour connaître la durée du fichage il faut savoir ce que la banque de france peut vous proposer

pour le prêt particulier il n'y a pas de soucis

et pour la saisie il faudra l'indiquer sur votre dossier de surendettement et demander que ça soit levé
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jacques123

Si vous avez plusieurs échéances impayées, vous êtes déjà fiché FICP, pour être défiché il faut régulariser sa situation.
Donc le fait de déposer un dossier BDF ne change pas au fait que vous êtes déjà au FICP.
Quel est donc l'intérêt ?
Avoir un plan et un projet d'avenir.

le fichage dure le temps du plan et il faut intégrer toutes les dettes dont prêt particulier
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Citation de: inconnu le 18 Juin 2014 à 16:03:08
Je vous joins mon tableau qui résumera mieux ma situation.
En attente...  ;)


Quelles qu'aient été les circonstances, il semble que vous soyez maintenant au pied du mur !
Essayez de ne pas reculer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...