• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Surendettement: conditions, conséquences, mise au point

Démarré par bunbury, 08 Septembre 2014 à 17:03:20

« précédent - suivant »

bunbury

Bonjour à  tous,


Je suis nouveau sur ce forum et vous prie d'avance de m'excuser si je ne poste pas au bon endroit ou si mes questions ont déjà  été répondues auparavant. J'ai passé pas mal de temps à  chercher ici et ailleurs mais ne suis pas encore satisfait.


J'ai bien gagné ma vie pendant plusieurs années.
J'ai acquis des appartements pour faire des économies d'impôts.
Au passage j'ai divorcé, et j'ai deux enfants que j'entretiens.
J'ai perdu mon boulot et j'en ai retrouvé un bien moins payé.
Aujourd'hui, je n'ai pas assez pour vivre, entretenir mes enfants, et rembourser les crédits des apparts.


La solution que s'imposait à  moi était simplement de revendre les appartements.
Sauf que l'immobilier a sacrément baissé et qu'en plus je suis tenu de les garder 9 ans sinon je dois rembourser les économies d'impôts à  l'état.
Comment faire ?


L'idéal serait de faire baisser de manière significative mes mensualités le temps que les neuf années s'écoulent.
J'ai commencé à  demander aux banques qui m'ont clairement indiqué qu'elles n'accepteraient pas.


Quelles sont mes possibilité ?
Y a t'il des dispositions légales qui peuvent m'aider ?
La commission de surendettement est-elle une solution ? Est-elle la seule ?


Merci d'avance de vos conseils.


Et surtout bon courage à  tous qui êtes dans une situation difficile. Je pense à  vous.












bisane

Bonjour !

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait que remplissiez ce tableau...

Ils sont loués, ces appartements ?
La baisse de revenus a été de quel ordre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bunbury

Merci de votre réponse.
1. Les appartements sont loués. Mais je dois payer la différence entre la mensualité et (loyers - charges).
2. Je suis commercial. Donc si on parle de net imposable annuel, j'ai du perdre environ un tiers.
Je m'attelle au tableau.


bisane

Citation de: bunbury le 08 Septembre 2014 à 17:41:06
Donc si on parle de net imposable annuel, j'ai du perdre environ un tiers.
Ah oui, quand-même !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bunbury

Oui c'est pas mal.


Existe t'il des moyens pour négocier avec chacune des banques une diminution temporaire du montant des mensualités ?

bisane

Ben la négociation, c'est la négociation... Et les banques sont souvent frileuses !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bunbury

En même temps si je comprends bien, il n'est pas dans leur intérêt que je sois en défaut de paiement non ?
Parce que du coup elles doivent vendre mon bien et non seulement ça prend du temps mais en plus il est peu probable qu'elles récupèrent leur argent avec le fruit de la vente.


Elles n'ont pas non plus intérêt à  ce que je sois en en commission de surendettement car alors elles seraient obligés de se plier et les mensualités seraient pour le coup très basses. non ?


Au final ce qui m'échappe c'est qu'elles font les gros bras et refusent la négociation alors que c'est plutôt à  leur avantage. J'ai raté un épisode ?

SkarO

Citation de: bunbury le 09 Septembre 2014 à 10:08:42
Au final ce qui m'échappe c'est qu'elles font les gros bras et refusent la négociation alors que c'est plutôt à  leur avantage. J'ai raté un épisode ?


Pas forcément. ;D  Leur façon de faire est souvent parfois très déroutante...
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

agathe

Sauf que la Commission vous demanderait de vendre tout ou partie de vos biens en vous donnant du temps pour le faire.

bunbury

Je n'ai pas de problème à  vendre les biens en question. Mais ce sera long et compte tenu du marché, cela ne couvrira pas les dettes.


Par ailleurs je ne sais même pas si je peux les vendre puisque ce sont en fait des parts de SCI.
Donc autant vous dire que personne ne les achètera puisque l'autre personne qui détient les autres parts ne souhaite pas vendre.


D'ailleurs comment cela se passe dans ce cas là  ?


bisane

Ben il faut en effet parvenir à  vendre les parts SCI...

Mais on navigue à  vue, sans le tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bunbury

Je travaille sur le tableau...


D'une part je ne parviendrai pas à  vendre les parts de la SCI (donc que se passe t'il dans ce cas ?)
Et d'autre part ça je couvrira pas les dettes...
Dans ce cas j'imagine que je reste redevable de ce qui manque n'est-ce pas ?




agathe


bisane

Citation de: bunbury le 10 Septembre 2014 à 09:49:56Dans ce cas j'imagine que je reste redevable de ce qui manque n'est-ce pas ?
Tout dépend du montant qu'il resterait à  devoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...