• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Cas particulier - surendettement dû au prêt relais

Démarré par catsen, 22 Juin 2010 à 11:35:49

« précédent - suivant »

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Alors...

Je trouve la présentation pas très claire, mais ce n'est peut-être pas ce qu'elle sera...

Or je n'ai reçu aucun courrier me demandant le remboursement du prêt relais, ni ne mentionnant l'option qui serait retenue.
Et donc ?

CitationLe solde au 31/10/2010 s'élève à 82420.58 €  et non 84420.58 € et les échéances sont de 562.49 € jusqu'au 30/06/2011 et 820.49 € à compter du 05/07/2011
Au lieu de ?

Pour les paliers : comment se fait-il que les 2 derniers augmentent à ce point ? Parce que tu parles du dernier, mais déjà le 3ème risque de poser problème, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Bisane,

j'ai réussi à me rendormir......

CitationOr je n'ai reçu aucun courrier me demandant le remboursement du prêt relais, ni ne mentionnant l'option qui serait retenue.
Et donc ?

j'ai l'impression que la différence correspond aux 7 % de pénalités et ça me fait mal

on a emprunté 147000 € pendant 2 ans les intérêts ont courru donc capital dû 160000 € ça c'est ok on a demandé une prolongation d'un an et on a payé tous les mois 680 € rien que pour les intérêts et assurance et làa maintenant ils nous collent les pénalités sans avoir seulement envoyer une lettre nous demandant de rembourser....... Ce prêt de 147000 € nous coûte 3 ans et 4 mois plus tard........plus de 183000 €
Ca j'ai du mal à le digérer d'autant plus qu'ils n'ont pas respecté la règle des 11 jours

CitationCitation
Le solde au 31/10/2010 s'élève à 82420.58 €  et non 84420.58 € et les échéances sont de 562.49 € jusqu'au 30/06/2011 et 820.49 € à compter du 05/07/2011
Au lieu de ?

au lieu de 430.19 € c'était le montant de l'échéance du début du prêt mais il y a des paliers et elle n'en a pas tenu compte

CitationPour les paliers : comment se fait-il que les 2 derniers augmentent à ce point ? Parce que tu parles du dernier, mais déjà le 3ème risque de poser problème, non ?

Sur le dernier tableau avec le récapitulatif des paliers c'est moi qui ai écrit en fait elle n'en a prévu que 3 sans tenir compte des augmentations d'échéance

Et si par hasard ils avaient décidé qu'on ne rembourse que l'échéance initiale au taux prévu sur le contrat ça veut dire que la banque gagnera sur tous les tableaux

1) sur le prêt relais en appliquant la pénalité
2) en augmentant les années de remboursement par baisse des échéances

Ce que j'aimerai faire c'est aller jusqu'au JEX puisque la recevabilité est acquise et faire examiner mon dossier de prêt notamment cette histoire des 11 jours pour avoir un moyen de pression

Je pense que je vais aussi appeler leur service surendettement parce qu'ils arrivent à majorer le prêt relais mais ils n'arrivent pas à donner le bon solde sur le prêt principal (il est resté le même qu'ils avaient mentionné quand j'ai déposé le dossier sans tenir compte des échéances payées et celui-là je suis sure de mes montants puisque j'ai suivi le tableau d'amortissement et que toutes les échéances ont été payées)

bisane

Citationau lieu de 430.19 € c'était le montant de l'échéance du début du prêt mais il y a des paliers et elle n'en a pas tenu compte
Ca, ils l'ont pet-être négocié !

CitationCe prêt de 147000 € nous coûte 3 ans et 4 mois plus tard........plus de 183000 €
Je croyais qu'un effort avait été demandé par le gouvernement, pour que ces prêts relais bénéficient d'une absence d'intérêts pendant un an après l'échéance....
Mais c'est à vérifier.

Sen, avant de parler de juge, et ton dossier étant quand-même particulièrement compliqué, tu ne peux pas essayer d'aller rencontrer ta gestionnaire ?

bisane

Pas le temps de chercher plus, mais apparemment, c'était tombé à l'eau !
Début mars, à l'issue d'une réunion avec Christine Lagarde, les grands réseaux bancaires français s'étaient engagés à ne pas infliger de pénalités aux clients demandant des reports d'échéances ou des allongements de la durée du prêt.
Prêt-relais : Quand la justice s'en mêle...

Tu avais fait une demande de délai de grâce ?

l'indien

Bonjour un peu comme Bisane j'ai du mal à faire la part des choses.

Il me semble, il y a des erreurs matérielles, c'est le cas du crédit immobilier qui est remboursé régulièrement, tant que vous remboursez les échéances du tableau d'origine, il n'y aura pas de difficulté pour remettre les bons chiffres au bon endroit

Pour le crédit relai, c'est une application sauvage de la déchéance du terme, et là dans un premier temps il faut tenter le dialogue, on remarque quelque fois des employés font un excès de zèle sans que le choix soit vraiment accepté par le responsable du contentieux, pour les contacter il faut faire un courrier, et téléphoner 3 jours après pour savoir s'ils ont reçu. Ce serait idiot d'aller au JEX pour un truc qui se résous quelque fois par le dialogue.

Par contre le problème de l'échéance sur les 12 derniers mois, la première chose à vérifier c'est avec le gestionnaire, il n'est pas possible que la banque ait demandé de durcir les délais. C'est contraire à l'objectif du plan... tout au plus le gestionnaire a essuyé un refus d'étalement du crédit, c'est au gestionnaire de dire quelle était la réponse de la banque

Il ne faut pas mélanger les raisons de s'énerver, c'est vrai il y en a, je crois que les gestionnaires sont un peu déstabilisé par les nouvelles règles qui vont s'appliquer dès les commissions de novembre. Ne jamais oublié le gestionnaire c'est votre allié forcé. Il faut conduire un dialogue efficace, non agressif, en ayant bien résolu les précisions qui peuvent l'être.

catsen

Merci à tous les deux

Donc dans l'ordre, je dois :

prendre contact avec ma gestionnaire pour savoir ce qui a été dit dans les négociations

écrire au responsable du service contentieux de la banque pour le prêt relais, que dois je mettre sur ce courrier? Est ce qu'il existe quelqu'un qui pourrait me relayer si je sais négocier pour les autres pour moi c'est vraiment très difficile

Le problème pour le prêt normal c'est que s'ils ont accepté de ne prendre que 430.19 € c'est au même taux donc une augmentation d'intérêts puisqu'étalé plus longtemps  et quand même j'avais signalé en septembre la différence de solde ça n'a pas été pris en compte alors que la gestionnaire a le tableau d'amortissement

J'avais bien demandé le déali de grâce mais ne l'ait pas obtenu car l'avocat de la banque a dit qu'ils étaient d'accord pour prolonger de 6 mois avec intérêts et le juge a accordé celà......

Sur l'article sur le prêt relais ma banque ne suit pas ce qui a été conclu et ils ont un avocat qui a l'air d'avoir du "poids"  et la encore la bdf met un intérêt.....sur ma proposition de plan

l'indien

Citationprendre contact avec ma gestionnaire pour savoir ce qui a été dit dans les négociations

écrire au responsable du service contentieux de la banque pour le prêt relais, que dois je mettre sur ce courrier? Est ce qu'il existe quelqu'un qui pourrait me relayer si je sais négocier pour les autres pour moi c'est vraiment très difficile

Il vaut mieux résoudre pas à pas les questions

Au gestionnaire a vous pouvez faire part  de votre surprise de voir appliquer les taux de la déchéances du terme sur votre prêt relai, mais surtout essayer de savoir si pourquoi au sujet du crédit immobilier ordinaire ça ne joue pas le jeu.

Au service contentieux il faut dire que vous n'êtes d'accord avec la modification notable du solde su crédit relai, crédit relai... la ils vont être obligé de justifier la déchéance du terme... et donc peut être (je dis bien !!!) revoir le chiffre qu'il on annoncer à le BDF.

Je ne suis pas certain que le JEX va se sentir habilité à remettre en cause la déchéance du terme, c'est plus la responsabilité d'une procédure spécifique au tribunal d'instance. Là c'est José qui est plus juriste... Ce qui est certain c'est savoir si ce n'est pas soluble par une simple discussion.

bisane

Prenant connaissance de la proposition de plan élaborée par la BDF, je me permets d'attirer votre attention sur un point qui me chagrine. En effet, le relevé des sommes dûes indique la somme de XXXX €.
Or selon mes calculs je ne vous dois que XXX €.
Pourriez-vous avoir l'obligeance de m'expliquer ce différentiel ?
Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie...

Sen c'est vraiment un 1er jet, mais il me semble qu'il vaut mieux avancer pas à pas... et les laisser venir et se dévoiler !  >:D

catsen

Oui tu as raison, j'avais un peu perdu les pédales.....

Pourtant je sais qu'il vaut mieux laisser les gens se découvrir, ta lettre me plait bien

Par contre j'ai jusqu'au 15 novembre pour faire part de mon accord ou désaccord j'espère que ce délai suffira pour avoir une réponse

Je pense en faire copie à ma gestionnaire

bisane

catsen

mail lol  bonne soirée j'espère dormir cette nuit

catsen

Ce matin à l'ouverture j'appelle ma gestionnaire

ma banque n'a fait aucune concession, je vais rechercher l'interview de Mme LAGARDE où elle parlait de cet engagement des banques notamment dans la suspension des intérêts pour les prêts relais, il doit y avoir quelque part la liste des banques qui se sont engagées

je vous ferais part des réponses à mes questions, je vais également demander une copie du fax de la SG sur lequel serait mentionné 0 de dettes car je n'ai pas envie qu'ils me ressortent ça dans quelques temps

et je vais calculer ce que ça va me faire de surplus d'intérêt le fait de revenir aux conditions initiales concernant le prêt complémentaire et c'est fait ça me fait payer 24 échéances de plus et ça coûte 10000 € de plus d'intérêt!!!!  ça je vais l'envoyer à ma gestionnaire j'ai du mal à croire qu'elle n'a pas su appréhender ça.......

bisane

catsen

Coucou,

Avec de l'aide...... mais mon esprit est fixé la-dessus, j'ai envoyé un mail à ma gestionnaire pour qu'elle puisse me préparer ses réponses

Je complète ce que j'ai dit sur le fil de Marraine, je pensais que si je fais part de mon désaccord sur les montant ça entraînait les recommandations

J'ai du mal à savoir ce qui va se passer maintenant