• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Comment sortir de cette spirale svp?

Démarré par Jclaude, 25 Janvier 2010 à 17:04:10

« précédent - suivant »

Jclaude

Dans le pire cas si mon dossier n'ai pas recevable par la BDF, le JEX peut forcer la vente car ces ma résidence principal??

Il peut aller au dessus ce cette loi pour la vente de la résidence principal?

Merci à vous

JC

ZOUNOURS

Jean-Claude,

Ne dramatisez pas d'avance. Cela ne sert à rien sinon à vous angoisser plus que de raison.

Dans certains cas, la vente du bien n'est pas systématique. Si vous êtes obligé de payer un loyer au moins égal ou plus onéreux que votre remboursement de prêt, le JEX peut vous autoriser à garder votre appartement.

Au pire des cas, vous pouvez obtenir un délai pour le vendre dans les meilleures conditions.

Déposez votre dossier (si ce n'est déjà fait) et il sera temps de négocier après. Si vous ne le faites pas, vous allez vous enfoncer encore plus et risquer la saisie, ce qui serait pire.

Quand au harcèlement des créanciers, relisez tous les liens et fils consacrés à ce sujet et vous verrez que c'est monnaie courante. Il faut vous armer de courage et les envoyer promener !

Allez JC, vous allez vous en sortir. La route est longue, mais il y a de l'espoir.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

Jclaude

Bonsoir Zounours,

C'est pour sa que j'ai déposé le dossier le plus rapidement possible pour éviter la saisie, ces vrai que j'ai fait des pret en fin 2009.

Mais j'avais pas trops le choix: sa me permis de payer mes retards sur les charges du syndic et payer ma mensualité du pret immo.

Mais sa me rassure que vous me dites sa.

Je voulai savoir si quelqu'un à deja vu un JEX demande de vendre la résidence principal car l'estimation de mon bien est de 150 000 euros alors que je dois encore 173 000 euros au pret immo hypotécaires et que sur les pret une somme qui avoisine 90 000 euros.

Juste pour savoir si il a le pouvoir d'aller au dessus de cette loi car ces ma résidence principal?

Merci.

JC

Jclaude

José,

Les dés sont jetés j'ai été faire un tour et ca va mieux j'ai fait comme vous m'aviez dis de marcher, marcher.

Vous avez raison il fallait que je le fasse au plus vitte pour me tourner vers l'avenir et ne pas etre caché dèrrière ma couhète de mon lit et faire l'autruche.

Il fallait que je reagisse qu'importe les erreurs que on puisse faire mais à un moment il faut dire Stopé l'hémoragie et je pense qui à des gens qui sont pire que moi et qui nose même pas déposé un dossier par peur.

Merci José de m'avoir ouvert les yeux.

JC

mouche

Bonsoir JC,

Je pense que tu es vraiment très angoissé en ce moment et il faut tenter de prendre du recul, car il faut rester quelque peu serein pour affronter les créanciers via le tél, les courriers simples + recommandés,  etc ......

CitationJuste pour savoir si il a le pouvoir d'aller au dessus de cette loi car ces ma résidence principal?

JC, le fait que ton appt soit ta résidence principale, ce n'est pas ça qui empêche de devoir le vendre.  Ce n'est pas la raison...

Le JEX étudiera pleins de paramètres, comme la composition de ta famille, tes revenus, la nature des contrats de travail (voir si c'est un travail sûr), etc ....  etc .....    et au final, il décidera de ce qu'il faut faire ou pas.

Allez JC,  pas de panique et reste ZEN   8)   8)   8)

bises,

mouche

Tous les messages sont un espoir ...

bisane

JC, il n'y a aucune loi qui dit qu'un surendetté doit forcément garder son bien immobilier, même si c'est sa résidence principale.
Ce sera à la commission, et éventuellement au JEX, d'évaluer cette question.

Et à vous de défendre éventuellement votre position !

Mais pour cela, tentez de prendre un peu de recul, et d'avancer pas après pas.
La route sera de toutes façons longue, et si vous vous angoissez sans arrêt sur les étapes ultérieures, vous ne tiendrez jamais le coup !

Pour le moment, attendez sagement le passage en commission, et la décision de recevabilité ou non.
Ensuite, on avisera !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jclaude

Bonsoir,

J'ai toujours été angoisse car mon passe ma laisser des traces sa ces sûre mais c'était pour d'autre raison.

Je pense que vous avez raison qu'il faut que je prendre du recul mais comment peux t on contrôler l'inconnu?

Mais le fait de discutée avec vous tous les jours je peux vous rassurer que je me sens mieux de ce que j'etait avant de venir ici.

J'ai besoin d'être rassurées car je connais pas mes droits.

Merci pour ce que vous faites ces gentils.

JC

joe13

bonsoir JC

nous avons tous des angoisses, il faut rester zen

nous avons pris la meilleure décision en déposant ce dossier

attendons le plus calmement possible le passage en commission

pour nous aider nous avons tout un forum avec nous c'est réconfortant et ça remonte le moral

courage JC

Jclaude

Bonsoir Joe merci pour tes conseilles.

Merci bisane pour les infos je vais prendre le temps de regarder un peux tous sa.

Merci bonne soirée.

JC

Jclaude

Re bonsoir,

Je viens d'analyser la copie de mon dossier de surendettement:

Le dernier crédit que j'ai fait dates du 15/11/2009 pour une durée de 86 mois mais ces pas un revolving ces un pret travaux prouvé avec des factures d'une entreprise car ma salle de bain tombé completement en ruine.

Voila (alors comme je suis sur la région de l'Ile de France peut etre que sa sera pas recevable).

Merci à vous.

JC

sosrene

Bonsoir Jean-Claude,

Quand je suis arrivé sur ce forum il y a 6 mois je me posais autant de questions que vous aujourd'hui. Je ne connaissais RIEN sur le surendettement.

J'ai pris le temps de lire beaucoup de messages et de conseils, les informations générales aussi...faites pareil...un jour vous trouverez des exemples qui vous font croire que jamais votre dossier passera et le lendemain vous lirez des exemples qui vous donnerons énormément d'espoir. A force de lire, l'angoisse disparaît et on finit par se sentir mieux armé devant les appels et courriers des créanciers par exemple.

Donc mon conseil: faites pareil...ainsi l'attente sera plus courte et vous apprendrez plein de choses nouvelles qui vous seront utiles plus tard.

René

bisane

JC, on va le faire positif, et tout le reste vous a été dit avant...
Si votre SDB tombait en ruine, à moins d'avoir un voisin très serviable et compatissant, vous n'aviez guère le choix.
Si jamais votre dossier rencontre quelques difficultés, ce sera un argument de poids à faire valoir !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir J.C.

Vous me demandez quelque chose dont je ne détient pas les décisions de la commission de la BDF.

Votre dossier aujourd'hui est en banque de france et une fois que le gestionnaire aura fait son travail. Alors il le remettra à la commission et cette dernière prendra sa décision qui vous sera transmise par courrier recommandé AR.

Aujourd'hui la sagesse veut que vous preniez un temps de recul et attendre avec patience que vous soyez informé du résultat.

Lisez les messages des forumeurs, lisez les réponses qui y sont faîtes et soyer fier de ce que vous avez fait: PRENDRE VOS RESPONSABILITES; Vous les avez prises, maintenant il faut attendre les résultats.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

mouche

Coucou JC,

José a égaré sa boule de cristal et depuis, il est bien embêté !!!!!!   il a essayé le marc de café, mais pas de bol, ça ne marche pas .....    :D   :D

Allez, du courage JC et no panic   ;)

Bises,

mouche

Tous les messages sont un espoir ...

Jclaude

Bonjour,

Mon dossier et donc déposé . Merci de donner de la force ces gentils: José, mouche, bisane, ISI.....

Je vais patienter et demain j'ai rdv avec mon conseiller à la banque jaune pour voir si ces possible d'ouvrir un compte commun, je vais essayer peut etre que l'utopie est réalisable.

J'ai telf a l'ESF elle s'occupe des lettres pour les créanciers, donc je vais pas paniquer et essayer d'etre zene

Merci

JC