• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Lettre de saisine Pig'

Démarré par Pigmenthe85, 09 Décembre 2014 à 13:02:14

« précédent - suivant »

Pigmenthe85


Objet : Demande d'ouverture d'un dossier de surendettement





Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.


En effet, je me trouve actuellement dans une situation délicate, venant de perdre mon emploi et ayant des prêts en cours, je vais rapidement basculer dans une période de déficit et je serai dans l'impossibilité de régler mes créanciers. J'ai perdu mon emploi suite à une dépression nerveuse, mon employeur étant la cause de cet état, une rupture de commun accord a été signé.
A l'heure d'aujourd'hui, mes seuls revenus sont la CAF. Je suis dans l'attente de ma dernière fiche de paie et de mon dernier salaire. Le mois de décembre est déjà entamé et je suis dans l'incapacité de régler le loyer. Mon inscription a pôle emploi est prévu au 17 décembre 2014.


Mon endettement a été engendré suite à :
- Mes études, étudiante aux Beaux Arts j'ai du souscrire en octobre 2013 a un prêt pour faire fasse aux charges quotidiennes et acheter un ordinateur. 2000EUR
- L'arrêt de mes études en mars 2014 pour réussir à rembourser plus rapidement mes dettes, a engendré un nouveau crédit pour la caution d'un appartement. 1000EUR
- L'ameublement de base, étant dans une chambre meublée auparavant, j'ai du acheté un petit frigo, micro onde...
- Des périodes de maladie, faisant une dépression, mon médecin m'a arrêté plusieurs fois, faisant descendre tout les mois mon salaire de plusieurs vingtaines d'euros.


Même si je travaille depuis 4 ans déjà, car j'avais des petits boulots lors de mes études, je pense que je n'étais pas préparée et assez organisée pour rentrer dans la vie active. En octobre 2014, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau compte bancaire, au CM, pour repartir de zéro, l'ancien étant à découvert (-2300EUR) Je fais les virements de remboursement de crédit à mon ancienne banque, celle-ci n'a pas affecté le virement au bon poste, ce qui a engendré le retard des mensualités de novembre. J'ai envoyé un courrier RAR pour lui signaler ce problème de gestion.


J'avais pris contact avec une assistante sociale en septembre 2014, celle-ci m'avait conseillé de faire un dossier banque de france et m'a fait une carte pour une épicerie sociale. A cette époque encore, le dossier Banque de France m'effrayait un peu et je ne l'ai pas fait.


Mais depuis plusieurs semaines, je vis dans l'angoisse . Par chance, mes parents ont réglé ma taxe d'habitation.
Fin novembre, j'ai également été en interdiction d'émettre des chèques. Un chèque de 23EUR (consultation chez le médecin) a été rejeté. Ce chèque a été régularisé depuis. 


J'ai envoyé un courrier à mon ancienne banque pour leur demander un échéancier pour recouvrir mon découvert, ce courrier est resté sans réponse. J'ai donc appelé mon ancienne banque, la B*P, pour lui demander un plan d'amortissement pour le découvert, celui-ci m'a été refusé car mon salaire n'était plus domicilié chez eux. Je suis à découvert depuis avril 2014. Je passe au contentieux le 12 janvier 2015. Un dossier Banque de France me parait urgent surtout que je n'ai plus d'emploi à l'heure d'aujourd'hui.


J'espère  vivement qu'un plan de surendettement pourra me permettre de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières.
A ce jour, j'ai 1 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrit à mon ancienne banque.


Je sais aujourd'hui que sans une intervention de la commission, je ne pourrais pas sortir de cette situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles pour compléter mon dossier.
Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et vous prie d'agréer, madame, monsieur mes cordiales salutations.










bisane

Il y a quelques maladresses et fôtes d'aurtôgrafe, mais c'est surtout beaucoup trop long !  ;)
Vous rentrez trop dans les détails...

Retour plus longuement ce soir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Première ébauche ..

Merci de compléter les parties en rouge  ;)


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.
Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers.

J'ai perdu en xxx 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que xxx EUR versés par la CAF.

J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300EUR) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai du solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir.

L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. Je me trouve ainsi dans l'incapacité de régler mon loyer de décembre et j'ai 1 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque

Mon inscription à Pôle Emploi est prévue au 17 décembre,  (il faudrait préciser vos perspectives d'emploi) 

Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles .
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.










Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'est déjà beaucoup mieux !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

D'ac avec Bruyère  ;)


Précisez vos "efforts" pour vous en sortir professionnellement et vos perspectives.
On refera un peu de travail de rédaction ensuite
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.


L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.
Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers.


J'ai perdu le 28 novembre 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que 272 EUR versés par la CAF.


J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300EUR) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai du solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir.


L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. Je me trouve ainsi dans l'incapacité de régler mon loyer de décembre et j'ai 1 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque


Mon inscription à Pôle Emploi est prévue au 17 décembre, je souhaite retrouver un emploi le plus rapidement possible pour pouvoir assumer seule mes charges courantes. Dans un futur proche, je souhaiterai changer d'appartement pour un logement moins coûteux afin d'économiser sur le poste habitation.


Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières.


Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles .
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations








Je ne vois pas quoi ajouter ! :/

BRUYERE

Pour les perspectives d'emploi, il faudrait plus de concret : branche d'activité, contacts éventuels, formations envisagées..

Citation de: Pigmenthe85 le 11 Décembre 2014 à 13:36:01
je souhaite retrouver un emploi le plus rapidement possible pour pouvoir assumer seule mes charges courantes. Dans un futur proche, je souhaiterai changer d'appartement pour un logement moins coûteux afin d'économiser sur le poste habitation.

Il s'agit de voeux pieux qui n'apportent rien de plus à votre lettre... >:(

il faut être le plus factuel possible, et appuyer ses affirmations par des éléments précis et concrets..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Pigmenthe85

#7
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.
Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers.J'ai perdu le 28 novembre 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que 272 EUR versés par la CAF.

J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300EUR) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai du solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir.

L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. Je me trouve ainsi dans l'incapacité de régler mon loyer de décembre et j'ai 2 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque.

Mon inscription à Pôle Emploi a été faite le 17 décembre, je vais régulièrement postuler et rencontrer des potentiels employeurs depuis ma perte d'emploi. Et mon projet à court terme est de changer d'appartement pour baisser le coût du loyer. J'ai déjà trouver un logement, je suis en train de remplir le dossier pour pouvoir y prétendre.

Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles .En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations






agathe

 Bonjour,
La petite phrase mentionnant que vous allez régulièrement aux entretiens des employeurs n'est elle pas un peu prématurée puisque vous venez juste de vous inscrire à pôle emploi ?

Pigmenthe85

J'ai perdu mon emploi y'a 3 semaines avant mon inscription pole emploi, je cherchai déjà très activement du travail avant l'inscription

agathe

Précisez que votre recherche d'emploi est très active et que depuis le 17 décembre vous êtes inscrit à pôle emploi.

Pigmenthe85

Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers.J'ai perdu le 28 novembre 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que 272 EUR versés par la CAF.J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300EUR) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai du solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir.L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. J'ai eu beaucoup de difficultés à faire face au loyer de décembre et j'ai 2 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque.Mon inscription à Pôle Emploi a été faite le 17 décembre, je vais régulièrement postuler et rencontrer des potentiels employeurs depuis ma perte d'emploi. Et mon projet à court terme est de changer d'appartement pour baisser le coût du loyer. J'ai déjà trouver un logement, je suis en train de remplir le dossier pour pouvoir y prétendre.Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières.Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles .En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

agathe

C'est bien attendez d'autres avis.

BRUYERE


Dernières modifs :


Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation;

L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.
Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers. J'ai perdu le 28 novembre 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que 272 € versés par la CAF
J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300€) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai dû solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir

L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. Je me trouve ainsi dans l'incapacité de régler mon loyer de décembre et j'ai 2 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque.

Mon inscription à Pôle Emploi a été faite le 17 décembre. Je suis dans une dynamique positive de recherche d'emploi et vais donc activement postuler à tous les emplois possibles. J'envisage également de changer d'appartement pour baisser le coût du loyer. J'ai déjà trouvé un logement et, avec l'aide des services sociaux, suis en train de remplir le dossier pour pouvoir y prétendre.

Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles .En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Astian

Petite modification pour une forme passive qui précède une phrase portant sur le dynamisme et un futur qui me semble plus prometteur ...  ;)

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation;

L'origine de mon surendettement remonte à la souscription d'un prêt étudiant en 2013. Ayant interrompu mes études pour rentrer plus vite dans la vie active, j'ai été amenée à souscrire ensuite quelques crédits d'équipement.
Des difficultés à trouver un emploi stable et des problèmes de santé ont rapidement entraîné une aggravation de mes problèmes financiers. J'ai perdu le 28 novembre 2014 mon dernier emploi à la suite d'une dépression nerveuse et ne perçois actuellement que 272 EUR versés par la CAF
J'ai aussi accumulé un important découvert bancaire (- 2300EUR) qui m'a amené à ouvrir un nouveau compte au CM et j'ai dû solliciter l'aide des services sociaux afin de pouvoir me nourrir

L'aide de mes parents m'a cependant permis de régler ma taxe d'habitation mais ma situation est actuellement très précaire. Je me trouve ainsi dans l'incapacité de régler mon loyer de décembre et j'ai 2 mois de retard sur les mensualités des crédits, assurance habitation, mutuelle tous souscrits à mon ancienne banque.

Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis le 17 décembre. Dans une dynamique positive de recherche (d'emploi), je (vais) postulerai  donc activement à tous les emplois possibles. J'envisage également de changer d'appartement pour baisser le coût du loyer. J'ai déjà trouvé un logement et, avec l'aide des services sociaux, suis en train de remplir le dossier pour pouvoir y prétendre.

Vous constaterez donc que seule l' intervention de votre commission me permettra de sortir de  cette situation et de rembourser mes dettes dans le respect de mes capacités financières

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les informations ou documents qui vous seraient utiles. En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...