• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Lettre de saisine wanabi

Démarré par Weezer83, 02 Janvier 2015 à 21:14:23

« précédent - suivant »

Weezer83

Fait à ......, le 15/01/15

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à toutes mes dettes.

J'ai contracté au cours de ces trois dernières années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais d'habillements, frais imprévus, frais de santé, situation inattendu.
Ces crédits, qui correspondaient à ma capacité de remboursement au départ, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler mes échéances ainsi que mes dépenses fixes.

j'ai contracté un crédit Auto en Juin 2013 en raison d'un problème de santé (deux hernies discales, sciatique paralysante gauche), pour soulager ma douleur, il a fallu que je me rachète en urgence un véhicule à boite automatique.
En Octobre 2013, j'ai pris un crédit renouvelable assorti à la carte du magasin Printemps pour pouvoir payer en plusieurs fois l'achat de vêtements.
j'ai contracté mon dernier crédit en Mars 2014 auprès de D...... pour remplacer mon précédent ordinateur portable devenu HS.
j'ai été en arrêt maladie pendant 1 an au total suite à plusieurs dépressions ayant pour origine mon environnement professionnel et une relation fortement dégradé avec mon employeur.
Cela a engendré une perte de salaire, des frais à avancer pour les consultations du Psychiatre et mon employeur faisant tout son possible pour retarder le versement des IJSS (en ne donnant pas les attestions de salaires à la sécu par exemple) et retardant volontairement le remboursement de la prévoyance de l'entreprise : j'ai donc puisé dans mes réserves d'argents disponibles.
Puis, j'ai été licencié le 1 Novembre 2014.
Conséquence de ce changement de situation : baisse de 300EUR de mes ressources.
J'ai utilisé les réserves d'argent mises à ma disposition, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes dépenses et m'aiderais à honorer mes crédits.
Aujourd'hui, je constate que je n'ai pas fait les bons choix et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour, je suis hébergé chez un parent, je suis demandeur d'emploi depuis le 5 Novembre 2014 avec une indemnisation de Pôle Emploi variable suivant les mois entre 840EUR et 860EUR.
j'ai demandé à passer un bilan de compétences et je souhaite pouvoir intégrer une formation AFPA afin de me reconvertir vers les métiers de la vente.

Explications des mouvements inhabituelles de mon compte bancaire :

1/ Le 04/11/2014, j'ai perçu 4500EUR de mon ex-employeur au titre de mon indemnité de licenciement et de mon solde de congés payés.
j'ai fait quelques achats que j'ai estimé nécessaire, j'ai eu des dépenses imprévues (réparation de mon ordinateur), j'ai aussi remboursé les sommes d'argent qui m'avait été prêtées par une connaissance et deux proches et je me suis gardé l'équivalent de deux mois de salaire pour palier la carence de deux mois de Pôle Emploi.

2/ Le 12/12/2014, j'ai perçu 550 EUR issu d'une vente d'un appareil de musique

3/ Le  16/12/2014, j'ai perçu 360 EUR issu d'une vente d'un instrument.

4/ Le 09/01/2015, payement par CB pour payer les réparations sur ma voiture chez Garage xxxxx pour le changement des freins avants et arrières (Prix : 404EUR).

Je ne suis pas opposé au fait de devoir vendre mon véhicule qui est coté à l'argus environ 18000EUR, ce qui me permettrais d'épuré une partie voir la totalité de mes crédits mais la contrepartie C'est que je me pénaliserais sur le plan professionnel car étant privé de moyen de locomotion, il sera d'autant plus difficile de retrouver une activité professionnelle.

Vous constaterez qu'en l'état, je ne peux plus honorer tous mes créanciers sans me mettre en péril.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

bisane

Ce paragraphe est parfaitement inutile et n'apporte rien à la compréhension de votre situation :
J'ai contracté au cours de ces trois dernières années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais d'habillements, frais imprévus, frais de santé, situation inattendu.
Ces crédits, qui correspondaient à ma capacité de remboursement au départ, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler mes échéances ainsi que mes dépenses fixes.

Les détails de mouvements sur le compte sont, à mon avis, à préciser plutôt dans le dossier lui-même que dans la lettre de saisine.

Il faut également chiffrer plus précisément (mais dans le dossier) la répartition de votre prime.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Bonsoir,

Je me suis permis de modifier votre lettre de saisine que je joins dans ce post.

J'ai élagué quelques passages. Il faut être concis et synthétique dans la lettre de saisine et aller à l'essentiel tout en conservant l'esprit qui a conduit à sa rédaction.

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

Weezer83

Merci Astian également pour votre contribution
De quel justificatifs médicaux parlez-vous pour les consultations psy ?
J'avais fait des photocopies des arrêts de travail que je n'ai pas gardé, j'ai gardé les fiches d'aptitudes médicales du médecin du travail et j'ai les correspondances écrites entre le MDT et Psy 

bisane

Ces pièces ne seront à fournir que si on vous les demande...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...