• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

en attente de la commission BDF - plan de désendettement mis en place le 31 Mai

Démarré par lili92, 21 Janvier 2010 à 09:51:03

« précédent - suivant »

cymbidium

un week end qui s'annonce à merveille !!!
des bisous
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

lili92

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide afin de pouvoir prendre une décision  ;)

Je vis actuellement dans un logement de type F3 (donc mes enfants, une fille 4 ans et un garçon 14 ans se partage la même chambre... je vous laisse le soin d'imaginer les détails obscurs du partage entre un ado et une fillette... !!).

On me propose ce matin, une petite maisonnette, de type F4 pour 30 euros environ de plus que le loyer que je paye actuellement.......sans travaux, juste les meubles à poser !

Mais je ne sais pas si je dois accepter ou pas..... mon dossier vient juste d'être recevable, j'attends encore pour le recours éventuel des créanciers.. donc je ne sais vraiment pas quoi faire !!

Tous vos avis et conseils seront les bienvenus !!!! suis toute perdue là !
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

ISI

Lili, à trente euros près, si tu n'as pas d'autres frais, ta démarche est compréhensible.
Par contre, au niveau des charges et impôts locaux, ça ne change rien?
Nounou d'enfer!

lili92

Non, il s'agit du même quartier, (c'est la maison d'en face de chez moi). Quant aux charges elles seront les mêmes. C'est un logement HLM donc charges locatives équivalentes. Quant à EDF et GDF se sera sensiblement pareil (les locataires actuels deux personnes agés payent même moins que ce que je paye actuellement d'électricité et de gaz).

Pas d'autres frais, car pour déménagement = pas besoin de camion puisque uniquement quelques mètres à parcourir (juste besoin de bras mais ça je devrais trouver !).

J'ai encore quelques temps pour réfléchir quand même ! (ils viennent de donner le préavis donc 3 mois). Mais bon je préfére commencer à anticiper ma question, car si je refuse, je voudrais le dire rapidement pour pouvoir laisser la place à quelqu'un d'autre plus vite !

C'est surtout vis à vis de la banque de france que je me pose la question...
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

ISI

Lili, dans ces conditions, c'est jouable et je répète, compréhensible vu l'âge de tes enfants.
Nounou d'enfer!

Michel

Bonjour Lily,

Pour 30 EUR de plus je pense que c'est à vous de voir si vous pouvez les absorber sans remettre en cause ce que la BDF va vous attribuer en reste à vivre.

Par contre je ne pense pas qu'il soit opportun que vous en informiez la BDF, au risque , même très probable que celle-ci soit très réticente et se dise après coup qu'il y ait lieu d'augmenter votre capacité de remboursement d'autant.

Toutefois je pense personnellement qu'en l'état du début de la procédure celà soit prématuré car n'oubliez pas vous avez un effacement prévu et les créanciers vont déjà être dans tous leurs états ; par ailleurs si ces derniers venaient à apprendre ce fait (n'oubliez pas qu'ils n'hésitent pas à se renseigner) ils pourraient faire valoir ce fait lors de la phase des recommandations (30 EUR X 120 mois = 3600 EUR).

Je comprends très bien le regret que peut susciter cette occasion, quand on cherche on ne trouve pas et vice versa, mais le mieux est d'y aller phase par phase jusqu'à l'objectif du plan et de sa mise en place et ensuite seulement vous envisagez de déménager.

C'est ce que j'en pense personnellement , ensuite comme l'on dit chacun fait son lit comme il veut se coucher  ;)

ISI

MICHEL,
si elle le fait, elle doit les avertir car tout changement doit être signalé et que la BDF et les créanciers doivent disposer de sa bonne adresse.
Lili, parle-en à Cr...s puisqu'ils ont eu ton dossier en mains et connaisse les rouages.
Nounou d'enfer!

Michel

C'est sur aussi qu'elle peut invoquer la composition familiale et de la nécessité d'un logement plus important vu le faible coût supplémentaire et augmentation possible de l' AL qui le réduira encore ; je sais bien mais ces créanciers  ??? ??? ???

julia26

Bonjour Lily

Percevez vous l' APL ?

Ce serait dommage de rater une aubaine  car 30EUR c'est peu et beaucoup a la fois quand on est dans nos situations !!

Mais il faut bien faire le pour et le contre faire le tour des dépenses que cela va engranger  voir également l'assurance habitation si elle resterait telle quelle du fait que c'est une petite maison

Soyez vigilante ne vous laissez pas déborder par l'enthousiasme  !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

lili92

Quel dilemme !!!  ;)

J'avais le même résonnement que vous Michel ! d'où ma question !  ;D
Il est vrai qu'il faudrait que mon plan (si plan il y a !) soit mis en place avant de penser "avenir" !

Isi,  je vais  contacter C..sus pour avoir leur opinion.

Julia, oui je perçois l'allocation logement.

De toute manière, le logement ne sera libre que dans 3 mois, le temps qu'une commission se réunisse pour l'attribuer je devrais disposer de quelques semaines de réflexion !

mouche

Bonjour Lilly,

Je viens de lire qu'on t'a proposé une maison pour 30EUR de plus/mois.  C'est vrai que c'est une belle affaire ......   mais     il y a un   mais.....

Tu viens de déposer ton dossier BDF, il est recevable et pour le moment pas de recours  ;  tu es donc sur le bon fil.

Je pense personnellement qu'il vaudrait mieux jouer la carte de la sagesse et attendre un peu pour envisager un déménagement dans un logement plus grand.

La BDF ne verrait peut-être pas ça d'un très bon oeil et c'est vrai qu'il faudrait qu'elle en soit informée pour le changement d'adresse.

Lilly, à ta place, moi j'attendrais ........  Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps  !!!!!    ;)

Bises à toi Lilly,

mouche

Tous les messages sont un espoir ...

cath

une question
mais si ils ont donné leur préavis de 3 mois c est qu ils déménagentque dans 3 mois et donc d ici que vous puissiez enménger dans 3 mois votre dossier sera bouclé a la bdf si il n y a pas de recour
voilà ce que j en pense
vous pourrez de toute facon enménager que dans trois mois
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Lili, ça représente quoi, 30 EUR, par apport à votre capacité de remboursement théorique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Citation de: lili92 le 03 Février 2010 à 09:58:33
Procédure classique, 551 euros de capacité de remboursement

Bisane, sa CR.
Nounou d'enfer!

lili92

Capacité de remboursement calculée par la BDF : 551 euros.
Mon loyer actuel est de 450 euros avec les charges et l'autre est de 482 euros.
Je touche l'APL a hauteur de 127 euros.

Ce sont les locataires actuels de la maison qui m'ont dit qu'ils allaient envoyer leur préavis (mais pas encore envoyé), j'ai pu voir le montant du loyer car j'ai accès au logiciel (je travaille dans le bailleur). Mon dossier serait accepté si je fais la demande.

Le logement serait libre donc en théorie dans 3 mois.
J'y ai réfléchi tout l'aprés midi, pour le moment je ne vais pas bouger, juste en parler "en l'air" comme ça et je verrais dans 3 mois a quel stade du dossier de surendettement je me trouve....

Je ne voudrais pas risquer de tout faire capoter pour une pièce supplémentaire !!!!!