• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

notre lettre (NOUVEAUX)

Démarré par magysam, 08 Mars 2015 à 11:16:19

« précédent - suivant »

Astian

C'est la réponse "On botte en touche" mais il est certain que l'augmentation ne vient pas du métro. Si vous aviez la possibilité de scanner vos avis d'imposition de 2013 et 2014 et de les transmettre à l'adresse courriel du forum - aux modos, merci de faire suivre l'adresse, je ne la retrouve pas  ;D , je pourrai y jeter un oeil. Pour info, je suis contrôleur principal des finances publiques et tout ce qui tourne autour de l'impôt et du recouvrement est mon quotidien...
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

magysam

bonjour,
de retour....c'est le week end ,week end de repos, je peux donc me replonger dans les démarches ;)
en fait en ce qui concerne la TH je vois que je mes suis plantée ???  l'augmentation n'est pas si énorme (17e par mois! qui doit aller de paire avec la légère augmentation de nos revenus!!)
en fait j'ai beau tourner tout ça dans tous les sens,le constat est bien là: nous avons mal gerer notre budget et nous avons eu recours à la facilité "OUVRIR DES RESERVES, et PRET PERSONNEL) ensuite c'est l'engrenage on pioche dans les réserves pour combler le découvert ect ect.
je ne sais pas trop comment me dépatouiller et expliquer cela!!
a ce jour, nous reduisons le superflu (plus de canal plus ni canal sat et moi j'ai arreté de faire des achats compulsifs sur internet bbbo
je me suis plonger dans les exemples de lettres des autres internautes mais franchement je me trouve bien futile car les autres ont vraiment eu de graves problemes qui les ont plongé dans le surendettement (maladie, accident de la vie, divorce...)
nous c'est de la négligence , aprés des années de galére a vivre seul , nous avons été moins vigilant car le fait de vivre a deux, d'avoir deux salaires
nous avons cru que se serait facile et que les galére financiéres etaient derniere nous!!
je ne sais vraiment pas comment tourner ça dans une lettre :P :-\
si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu...

magysam

Je soussigné Mr....et Mme.....demeurant à (adresse et téléphone)
demandent à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons faire face à nos dettes.

Nous sommes mariés depuis 2010 et avons un enfant de 19 ans à charge à la recherche d'un emploi.

Nous sommes aides soignants dans la fonction publique, nos revenus s'élèvent à 3360e, nos charges à 1634e, notre dette est de 78500e,représentant des mensualités de 1960e.

Ne pouvant plus faire face à nos mensualités, nous avons depuis le mois de Mars 2015, établis des mensualités de remboursement correspondant à notre capacité financière nous permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Nous avons contracté un pret personnel en 2011 afin de regrouper des dettes antérieures à notre mariage (dettes faites chacun de nos cotés).

Par la suite, nous sommes "tombés" dans la spirale des crédits revolving et autres réserve d'argent, faciles à obtenir et qui nous ont permis de nous octroyer des plaisirs, loisirs, vetements puis par la suite,comblement des découverts bancaires et dépenses imprévues.

Nous avons été trés certainement imprudents et négligeants sur la tenue de nos comptes, mais nous pensions pouvoir rembourser nos dettes.

Aujourd'hui encore, nous voulons régler nos dettes, mais nous avons besoin de l'intervention de votre commission, afin de pouvoir trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.

Fait à ..... le......

agathe

Pourriez vous remplir le tableau, il est très important pour voir vos charges qui paraissent importantes.

Astian

Citation de: magysam le 14 Mars 2015 à 16:38:13
bonjour,
de retour....c'est le week end ,week end de repos, je peux donc me replonger dans les démarches ;)
en fait en ce qui concerne la TH je vois que je mes suis plantée ???  l'augmentation n'est pas si énorme (17e par mois! qui doit aller de paire avec la légère augmentation de nos revenus!!)
en fait j'ai beau tourner tout ça dans tous les sens,le constat est bien là: nous avons mal gerer notre budget et nous avons eu recours à la facilité "OUVRIR DES RESERVES, et PRET PERSONNEL) ensuite c'est l'engrenage on pioche dans les réserves pour combler le découvert ect ect.
je ne sais pas trop comment me dépatouiller et expliquer cela!!
a ce jour, nous reduisons le superflu (plus de canal plus ni canal sat et moi j'ai arreté de faire des achats compulsifs sur internet bbbo
je me suis plonger dans les exemples de lettres des autres internautes mais franchement je me trouve bien futile car les autres ont vraiment eu de graves problemes qui les ont plongé dans le surendettement (maladie, accident de la vie, divorce...)
nous c'est de la négligence , aprés des années de galére a vivre seul , nous avons été moins vigilant car le fait de vivre a deux, d'avoir deux salaires
nous avons cru que se serait facile et que les galére financiéres etaient derniere nous!!
je ne sais vraiment pas comment tourner ça dans une lettre :P :-\
si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu...

1ère remarque : ca correspond sans doute à l'idée que je me faisais. Cependant il y a une augmentation de 17 EUR par mois et dans le budget d'un surendetté c'est important.

2ème remarque : chaque situation est différente. La commission apprécie le poids du dossier individuellement et sans comparaison. Elle examine une situation factuelle et cherche à déterminer si le déposant est de bonne foi.

3ème remarque : concernant la bonne foi elle s'apprécie au jour de l'examen du dossier. Certes vous avez commis des erreurs, mais c'est le cas de la majorité d'entre nous dans ce forum. Par contre, il y a désormais une volonté de reprendre en main le cours de sa vie. Elle se manifeste en toute premier lieu par une solution qui est la mauvaise solution : le regroupement de crédit. Mais la volonté y est. Par ailleurs, la recherche de l'optimisation de vos charges, la suppression du superflu, la recherche de l'équilibre budgétaire par l'institution d'une mensualité contact démontrent la détermination de trouver une solution.

Il est tard mais je reviens demain pour une tentative de mise en musique de ces arguments

Citation de: agathe le 14 Mars 2015 à 19:30:14
Pourriez vous remplir le tableau, il est très important pour voir vos charges qui paraissent importantes.

Très important qu'il soit effectivement rempli.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

magysam

bonjour
je reviens vers vous a propos du tableau, je l'ai rempli dans mes premiers messages(avev bien du mal pour vous le faire parvenir ::)  mais avec vos explications j'y étais arrivé)

Astian

J'ai lu dans votre fil principal "burn out" avez vous fait l'objet d'un prise en charme médicale pour cela (psychiatre, psychologue, arrêt maladie ...). De la même manière vous parlez d'achat compulsif : avez vous été traité pour cela ?

magysam

pour le "burn out" j'ai vu mon medecin lundi dernier, elle voulait m'arreter mais je n'ai pas voulu, je viens de reprendre le travail depuis un mois(probleme de tendinite de l'epaule!) et puis je pense vraiment qu'il ne faut pas que je reste a la maison car sinon je n'arrete pas de penser a notre situation de surendettés et je m'enfonce encore plus!
pour le moment,"les ptits cachets" me font tenir....
pour les achats compulsifs je n'ai vu personne car il y a peu de temps que j'ai mis un nom sur cette "maladie" "etat" "situation"(en meme temps je n'ai pas la pretension d'etre medecin!!), mais pour avoir lu les experiences de plusieurs personnes sur le sujet il me semble que mon cas est bien similaire...
mais ça c'est mon ressentie :P

bisane

Nous soussignés Mr....et Mme.....demeurant à (adresse et téléphone)
demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons faire face à nos dettes.

Nous sommes mariés depuis 2010 et avons depuis novembre 2013 un enfant de 19 ans à charge, qui est à la recherche d'un emploi.

Nous sommes aide-soignants dans la fonction publique, nos revenus s'élèvent à 3360e, nos charges à 1634e, notre dette est de 78500e, pour des mensualités de 1960e.

Ne pouvant plus faire face à nos mensualités, nous avons depuis le mois de Mars 2015, établi des mensualités de remboursement correspondant à notre capacité financière nous permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Nous avons contracté un prêt personnel en 2011 afin de regrouper des dettes antérieures à notre mariage (dettes faites chacun de nos cotés).
Par la suite, nous avons mal géré notre budget, madame connaissant des épisodes d'achats compulsifs sur internet, et avons utilisé les réserves d'argent mises à notre disposition.

Nous nous sommes récemment aperçus que, si nous souhaitions régler nos dettes, nous ne le pourrions pas sans l'intervention de votre commission, afin de pouvoir trouver une solution qui corresponde à notre situation financière actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.

Fait à ..... le......

magysam

merci bisane d'avoir pris la peine de rectifier ma lettre :-*
j'espere un jour pouvoir aider comme vous m'aidez...

bisane

Citation de: magysam le 15 Mars 2015 à 18:54:53
j'espere un jour pouvoir aider comme vous m'aidez...
La porte est largement ouverte !

Astian

Citation de: bisane le 15 Mars 2015 à 18:26:31
Nous soussignés Mr....et Mme.....demeurant à (adresse et téléphone)
demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Nous sommes mariés depuis 2010 et avons depuis novembre 2013 un enfant de 19 ans à charge, qui est à la recherche d'un emploi.

Nous sommes aide-soignants dans la fonction publique, nos revenus s'élèvent à 3360e, nos charges à 1634e, notre dette est de 78500e, pour des mensualités de 1960e.

Ne pouvant plus faire face à nos mensualités, nous avons depuis le mois de Mars 2015, établi des mensualités de remboursement correspondant à notre capacité financière nous permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens. Parallèlement, nous avons commencé une reprise en main de notre budget en limitant nos charges dans l'objectif  de nous désendettez plus rapidement.

Nous avons contracté un prêt personnel en 2011 afin de regrouper des dettes antérieures à notre mariage (dettes faites chacun de nos cotés).
Par la suite, nous avons mal géré notre budget, madame connaissant des épisodes d'achats compulsifs sur internet, et avons utilisé les réserves d'argent mises à notre disposition.

Nous nous sommes récemment aperçus que, si nous souhaitions régler nos dettes, nous ne le pourrions pas sans l'intervention de votre commission, afin de pouvoir trouver une solution qui corresponde à notre situation financière actuelle.

Fait à ..... le......

Juste un petit ajout...

bisane

Citation de: Astian le 15 Mars 2015 à 20:41:17Juste un petit ajout...
Assez inutile, si je puis me permettre...
La BDF fonctionnant au forfait, la diminution des charges n'a aucune incidence sur la CR !

Astian

Citation de: Astian le 15 Mars 2015 à 00:20:00

2ème remarque : chaque situation est différente. La commission apprécie le poids du dossier individuellement et sans comparaison. Elle examine une situation factuelle et cherche à déterminer si le déposant est de bonne foi.

3ème remarque : concernant la bonne foi elle s'apprécie au jour de l'examen du dossier. Certes vous avez commis des erreurs, mais c'est le cas de la majorité d'entre nous dans ce forum. Par contre, il y a désormais une volonté de reprendre en main le cours de sa vie. Elle se manifeste en toute premier lieu par une solution qui est la mauvaise solution : le regroupement de crédit. Mais la volonté y est. Par ailleurs, la recherche de l'optimisation de vos charges, la suppression du superflu, la recherche de l'équilibre budgétaire par l'institution d'une mensualité contact démontrent la détermination de trouver une solution.

Voila à quoi je fais référence ... maintenant si ce n'est pas pertinent, c'est effectivement pas la peine de la rajouter.