• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine - Laura

Démarré par laura, 17 Mai 2015 à 09:28:15

« précédent - suivant »

laura

Merci de m'indiquer ce que j'ai oublié !! Que dois je enlever pour que cela reste pertinent et compréhensible?
J'avoue que je ne m'attendais pas que cela soit si peu évident d'écrire ce courrier, heureusement que vous êtes là !!!

Vicky

Première remarque pour s'y retrouver et faire simple, ce qui n'est pas un exercice aisé je le conçois  ;)

quand vous parlez de votre compagnon vous écrivez Monsieur, pour vous vous écrivez Madame.

Vous supprimez les "je" (même si c'est vous qui faites tout  ;D ) et remplacez par "nous".
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

catsen

aussi une fois vous mettez "mon mari" et vous dites que vous êtes en concubinage ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laura

Que dois je enlever ? Tout me parait important pour décrire notre situation . je vais mettre nous et Mr et Mme.

"même si c'est vous qui faites tout "

J'aime beaucoup !!!

agathe

Relisez votre lettre elle passe de Mr à Mme (qui à fait l'infarctus ?), la mère de qui garde l'enfant ?
Votre papa n'avait pas de compagne : on ne pallie pas "a" mais on pallie..
faites ces petites correction après on verra comment rédiger pour la maison et votre papa.

jacques123

Il y a quelque chose d'illogique dans le déroulement, je résume : vous parlez avec moult détails de difficultés financières (ce n'est pas précisé mais on devine que c'est l'historique) puis en 2012 vous avez acheté une maison puis aggravé encore votre situation.
Comment avez vous fait pour acheter une maison si vous avez déjà des problèmes financiers ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

laura

Les problèmes financiers ont commencé après l'acaht de la maison. Nous voulions terminer les travaux au plus vite pour accueillir le père de mon concubin et nous avons commencé à laisser des factures de côte, c'est comme ça que tout a commencé.
Souscription d'un crédit révolving et frais de garde non prévus dans le budget qui ont augmenté etc

Smilysoul

partez cette nouvelle ébauche  ;)

Objet : demande d'ouverture d'un dossier de surendettement

Dans l'impossibilité de faire face aux remboursements de nos dettes, et conformément aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation, nous sollicitons auprès de la Commission de surendettement la possibilité de bénéficier de la procédure de surendettement

Nous sommes en couple avec un enfant âgé aujourd'hui de 3 ans et demi.
Nous possédons une maison avec un crédit immobilier en cours, nous devons actuellement environ 120 000EUR et la maison est estimée entre 110 000 et 120 000EUR.

Monsieur perçoit un salaire mensuel de 1800EUR et madame 1200EUR.

Nous avons contracté au fils des ans plusieurs crédits pour l'achat d'un véhicule, puis pour pallier des difficultés financières suite à une période de chômage de Madame.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à l'infarctus donc monsieur à été victime en janvier 2012, 1 mois et demi après la naissance de notre enfant.

En juillet 2012, nous avons acquis une maison.
Nous pensions pouvoir accueillir le père de Monsieur qui devait être placé en maison de retraite pour des raisons médicales mais à un coût trop élevé pour sa pension.
Il a malheureusement fait un AVC, il est donc resté en maison de retraite : paralysie partielle et pertes de mémoire.

Désirant au plus vite terminer les travaux, nous avons commencé à utiliser les crédits renouvelables et retarder le règlement de certaines factures et à piocher dans notre épargne. vous aviez une épargne alors que vous êtiez déjà en difficulté financière ?

A ce jour, monsieur retravaille mais avec une certaine baisse de revenus et les crédits contractés ainsi que les retards de factures nous obligent à utiliser en permanence le découvert bancaire de 1500 euros autorisé par notre banque.

Nous nous sommes installés en octobre 2012  dans notre maison. Il était convenu que la maman de Madame  garde notre fils plusieurs jours par semaine afin de limiter les frais de crèche. Suite à des différends familiaux, elle nous a brutalement laissé tomber et les frais de garde ont donc commencé à augmenter.

De plus, à l'époque, nous avons du faire face à des réparations importantes sur nos véhicules : l'un déclaré épave et l'autre facture de plus de 1000 euros à régler à notre garagiste.

Les factures en retard se sont accumulées, nous n'avons pas mensualisé les impôts locaux, taxe d'habitation et taxe foncière
Afin d'équilibre notre budget, nous avions mensualisé le règlement à la crèche mais nous leur devons aujourd'hui environ 1800 euros.
En janvier 2014, Monsieur a fait une rechute consécutive à son infarctus, soit à nouveau 3 mois et demi d'accident de travail.
Son employeur a refusé d'envoyer les documents nécessaires à son indemnisation CPAM et les frais bancaires pour retards de mensualités de prêts et chèques impayés se sont accumulés .Aujourd'hui, nous avons tout régularisé mais le découvert bancaire grève notre budget tous les mois.

Afin de faire face à l'ensemble de nos retards actuels, nous demandons à bénéficier de la procédure de surendettement.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et demeure bien sûr à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Je n'ai gardé que l'essentiel  ;)

Objet : demande d'ouverture d'un dossier de surendettement

Dans l'impossibilité de faire face aux remboursements de nos dettes, et conformément aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation, nous sollicitons auprès de la Commission de surendettement la possibilité de bénéficier de la procédure de surendettement

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à une période de chômage de Madame puis à l'infarctus dont monsieur a été victime en janvier 2012, 1 mois et demi après la naissance de notre enfant.

En juillet 2012, nous avons acquis une maison.
Nous pensions pouvoir accueillir le père de Monsieur qui devait être placé en maison de retraite pour des raisons médicales. Désirant au plus vite terminer les travaux, nous avons commencé à utiliser les crédits renouvelables et retardé le règlement de certaines factures.
Il a malheureusement été victime d'un AVC.

Il était convenu que la maman de Madame garde notre fils plusieurs jours par semaine afin de limiter nos dépenses. Cela n'a pu se faire suite à des différends familiaux, augmentant nos frais de crèche.

Les factures en retard se sont accumulées, réparations de véhicules et nous n'avions pas mensualisé les impôts locaux, taxe d'habitation et taxe foncière.

En janvier 2014, Monsieur a fait une rechute consécutive à son infarctus, soit à nouveau 3 mois et demi d'accident de travail.   

Nous sommes en couple avec un enfant âgé aujourd'hui de 3 ans et demi.
Nous possédons une maison avec un crédit immobilier en cours, nous devons actuellement environ 120 000EUR et la maison est estimée entre 110 000 et 120 000EUR.
Monsieur retravaille et perçoit un salaire mensuel de 1800EUR et madame 1200EUR.

Afin de faire face à l'ensemble de nos retards actuels, nous demandons à bénéficier de la procédure de surendettement.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et demeure bien sûr à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...