• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Chômage - bientôt maternité... et rachat de crédits

Démarré par laurabes, 13 Juillet 2010 à 13:45:36

« précédent - suivant »

laurabes

Tous d'abord, bonjours a tous,

Je vois que je ne suis pas la seule à être en galère!!!

Je vous contacte car je suis sur le point de faire un dossier de surendettement a la BDF.
En effet, mon ami et moi avont perdu notre emploi ( lui il y a 2 ans donc bientot fin de droit et moi l'année dernière), nous percevons tous les 2 le chomage mais plus pour trés longtemt... un bébé arrive a la fin de l'année et nous arrivont plus a nous en sorti, pour le moment nous n'avons pas d'impayer, nous avont un seul crédit a notre banque (rachat de crédit) depuis 2 ans, on a reussi le rembourser, mais il nous reste 4 ans a faire et 426 euros par mois de prêt, + le loyer 328, les factures en tout genres, les asssurance .... et un decouvert de 1300 € qui ne cesse d'augmenter a chaque mois, me fait vraiment peur....  La banque m'a apellé ce matin pour me dire que jetais dejas a decouvert de 1135 €.
Avec tous ca, j'aimerais savoir si mon dossier serais accepté car je n'ai pas d'impayé et nous percevont pour le moment environ 1800€ de chomage ou d'interim selon les mois, mais nous avon 1200€ de factures qui ce prélève.  Certain pourrais dire qu'avec 600 € je pourrais m'ensortir mais non, entre les imprévus, l'arrivé d'un bébé, la fin de droit au chomage de mon ami et un congés maternité ou je vais toucher une misère, me fait vraiment réaliser que ces le debut des ennuis.
C'est pour cela, que je souhaite faire un dossier de surendettement avant qu'il ne soit trop tard, mais est ce que le faite de ne pas avoir d'impayé pour le moment (ce qui ne serais tardé), ferais de' mon dossier un refus? Et ma banque na pas l'aire de vouloir diminuer le montant du prélèvement, comment ca va c passer en attendant que le dossier ce fasse?
Je vous remercie d'avoir pri le temp de me lire.

catsen

Bonjour Laurabes et bienvenue ici, on va s'occuper de vous

Je pense que votre message va être déplacer afin de créer un récit qui ne sera rien qu'à vous, à tout de suite
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

CitationJe pense que votre message va être déplacer afin de créer un récit qui ne sera rien qu'à vous, à tout de suite
Sen, qui a déjà tout compris !  ;)

Et, Laurabes, j'espère que vous vous retrouverez !  :D

La 1ère question, avant de songer à un dossier de surendettement, est celle-ci : vous n'avez pas souscrit à une assurance en cas de perte d'emploi ?

Citationest ce que le faite de ne pas avoir d'impayé pour le moment (ce qui ne serais tardé), ferais de' mon dossier un refus?
Ce serait vraiment le comble, ça !!!!
La situation de surendettement ne s'évalue pas aux impayés, mais bien en tenant compte de la balance revenus/dettes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laurabes

Salut à vous,
En ce qui  concerne le crédit et bien non, je n'ai pas pris d'assurance et ma conseillère m'en a pas parlé du tout, il y a 2 ans on avais 24 et 25 ans, on avait fait un1 prêt ou 2, un peu a decouvert financièrement, et on avai besoin d'une voiture, donc on nous propose des faire un prêt regroupé a la consommation, et bien on a pas refléchi et on sauté a pied joint dedant, s'en s'imaginer qu'on perderais tout les 2 notre travail en meme pas 1 ans d'intervalle.
Donc voilà, pas d'assurance!!!

ISI

Laurabes,

vous devriez faire le point avec une assistante sociale pour faire le point sur ce que vous allez pouvoir toucher après la naissance de votre enfant:
-allocation logement ré-évaluée,
-allocation jeune enfant,
-congé parental d'éducation,-éventuellement RSA,
-et votre conjoint devrait pouvoir prétendre à l'ASS (allocation de solidarité spécifique).

Vous auriez ainsi une vision globale de vos futurs revenus.

Avez-vous une perspective, l'un et / ou l'autre de retour à l'emploi...

car le délai de grâce serait peut-être jouable dans ce cas...
Nounou d'enfer!

laurabes

Isi,
J'ai rendez vous quelqu'un de l'association "Point Passerelle" vendredi, il m'a demandé d'apporter tout les pélévement assurance, loyé, prêt..... C'est mon conseillé qui m'a proposé des les apelés.

En ce qui concerne un emploi, et bien mon ami travail en interim pour la saison d'été et rien ne nous dit qu'il trouvera quelque chose ensuite, pour moi malheureusement j'ai une grossesse a risque (perdu un bébé l'année dernière d'ou ma perte d'emploi), donc je pourrais envisager cela qu'après ma grossesse.
Pour ce qui est de l'alloc logement à ré-évaluer, le rsa et l'ass, je vais me renseigner. On ne sait jamais.

Mais pensez vous que je devrais quand meme commencer mon dossier de surendettement au cas ou, il est toujours possible d'annuler avant signature de quoi que ce soit....
Merci de vos conseils.

bisane

Laurabes, je me permets un rappel : mettez votre région de résidence dans votre profil !

Et, comme, donc, ça n'y est pas, visitez le site Crésus pour voir s'il y en a un par chez vous...

Mais je formule autrement la question d'Isi : pensez-vous qu'une amélioration de votre situation soit possible d'ici 2 ans ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Laurabes,

c'est une bonne chose de faire le point avec une assoc...
Et pour ce qui est du dossier de surendettement, cela reste une sécurité de le monter... Et avec le temps que les différentes phases d'un dépôt représente, vous aurez le temps d'aviser et de creuser la question.

Prenez soin de vous au milieu de tout ça et de votre petit locataire du bidou... ;)
Nounou d'enfer!

laurabes

Bonjours à tous,

J'habite à la Ferté bernard (72), et pour Crésus, le plus près c'est Nantes et c'est à plus de 2h de chez moi. Je vais quand bien regarder le site...

Pour ma situation dans les 2 prochaines années, si je pouvais savoir!!! Franchement je sais pas, en ce qui concerne mon ami, il est à fond dans la recherche d'un emploi à long terme et mieux payé, pour moi et bien ca va etre le metier de maman, (trés mal payé, mais je pense agréable et génial :D :D)

Je ne peux pas dire si ma situation a des chances de changer, mais je ne veux pas prendre de risque, on va bientot etre 3 et je veux pouvoir avoir un poid en moin.

Sinon je sais pas trop combien de temp met la BDF pour donner une reponse... en faite je sais pas grand chose, c'est la première fois que je me trouve dans cette situatution et je me soucis beaucoup, j'aimerais que tous soit réglés avant l'arrivé du petit bou c'est à dire surement pour debut decembre.

Isi, je passe une grossesse presque sereine pour le moment, mais je veux qu'elle le soit jusqu'au bout donc voila aussi pourquoi je fait cette demarche. Merci encore!!!!

bisane

Difficile de répondre sur les délais de traitement.
Mais si vous déposez un dossier, et que vous refusez par la suite un plan, sachez que cela vous interdira d'avoir recours à cette possibilité.

On voit ce que vous dit "point passerelle" demain ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laurabes

bonjours à tous,

Désoler etit problème de reseau ces dernier temps, j'en profite alors pour vous dire mon rdv avec Point passerelle.

Et j'ai été un peu dessus, car a part me dire ce que j savais deja, du genre que il y avait plus de depense que d'entrée d'argent sur mon compte, que je devrais faire attention sur mes depenses, voir mes priorités....... ca je sais!!!!
Rachat de crédit par la banque n'est pas envisagable du faite de c'est dejas un prêt recroupé et augmenter la durée du prêt pour diminuer les mensualité n'est pas possibkle car on à dejas pris le maximum.
Mais un truc que je savais pas c'est que si je fais un dossier de surendettement, il sera surement pas accepté du faite que suis pas assez endetté (41% d'endettement) et vu que je n'ai pas impayé...
Donc voilà, je sais pas trop quoi faire.
En faite, avec mon ami on à decidé d'essayer de s'en sortir comme ca pour le moment, et si par malheur mon ami se retrouve au RMI ou RSA et bien là on s'engagera surement dans le dossier de la BDF.  Le mois prochaine il a un bon salaire normalement donc on va faire tout pour diminuer le decouvert.
On a jusqu'au mois de novembre pour arranger ca (pour l'arriver du bébé).
merci a tous!!!

l'indien

Bonjour Laurabes

Les points passerelles c'est une association créer par le cr..it Agr pour aider ses propres surendettés à s'en sortir. Il y a des gens très bien dans ces permanences....

Je suppose que votre rachat de crédit, c'est à cette même banque!!! vous comprenez bien que la solution étant de bloquer le remboursement de ce crédit et d'en diminuer les intérêts, la personne qui vous a reçu avec compétence je n'en doute pas, était dans une drôle de position pour vous conseiller.

Dans votre situation je conseille d'ouvrir un compte sain à la Banque jaune, compte de précaution, qui ne servira peut être pas... je le souhaite pour vous. Mais avec les Banques on ne sait jamais.

J'ai voulu calculer le solde de votre crédit je le situe autour de 19000€ en comptant qu'il vous reste 48 mensualités.

Si vos ressources diminue effectivement  un dossier de surendettement risque de s'imposer, comme la seule solution, on dit "on ne peut pas tondre un œuf", il faut protéger votre famille.

Courage

Joël


bisane

Laurabes, il faut tout de même savoir que le traitement d'un dossier de surendettement prend du temps....
Donc, comme le dit Joël, ouvrez un compte sain, par précaution.

Par ailleurs, peut-être pouvez-vous diminuer certaines de vos charges fixes.

Avez-vous, comme vous l'a conseillé Isi, fait le point avec une AS ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...