• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Lettre de saisine : pour relecture SVP

Démarré par DIAB, 31 Juillet 2015 à 15:07:28

« précédent - suivant »

DIAB

Merci beaucoup pour cette proposition de lettre. Je m'en suis largement inspirée pour finalisée ma lettre de saisine.
Je vous la met sur le post d'après.


Pouvez-vous procéder à une dernière relecture ?


D'avance merci !

DIAB

                                                               
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
Notre endettement remonte à nos installations respectives, puis à notre installation commune en 2010, à notre retour de Grande Bretagne.
Nous avons par la suite souscrit d'autres crédits pour financer notre mariage en 2012, l'arrivée de notre bébé en 2014, ainsi que l'achat d'un véhicule à taux 0 sur 3 ans à 13500 EUR (mon mari devant se rendre tous les jours dans le 91 pour son travail dans une zone industrielle. Nous l'avons depuis vendue afin de renflouer nos comptes et nous en avons racheté une voiture à 5000EUR).

Nous avons l'un et l'autre procédé à des rachats de crédits pour nos dettes respectives en 2012, espérant ainsi assainir notre situation.

En 2013, mon mari a passé son permis poids lourd et a démarré un contrat de chauffeur poids lourd / Technicien lumière chez Impact Evènement en tant qu'intermittent. Pour ma part, j'ai fait une formation de langue en Angleterre de 6 mois, cela m'a permis de décrocher un poste en assistanat de haut niveau mais ce n'est qu'u n remplacement de congé maternité et le contrat fini le 30/09/2015. Je devrais réussir à trouver un nouveau contrat rapidement comme ce fut le cas les fois précédentes.

Malgré la situation professionnelle instable de monsieur, qui a multiplié les CDD et autres intérims, nous sommes toujours parvenus à honorer nos différentes échéances, jusqu'à ce qu'il subisse deux interventions chirurgicales en avril 2015, qui ont généré une perte de revenus conséquente, nous conduisant, dans l'urgence et afin de payer toutes nos mensualités, à souscrire un ultime crédit.



Nous nous rendons cependant compte que les mensualités de ce dernier prêt sont difficiles à assumer et obèrent notre budget.

C'est pourquoi nous nous sommes décidés à déposer un dossier de surendettement, afin d'honorer nos engagements de la manière la plus équitable et pérenne possible, tout en respectant notre capacité financière réelle.

Actuellement, nous sommes mariés et parents d'un enfant de 8 mois.
Mon mari est au chômage, et perçoit 1 355 EUR d'allocations, je suis moi-même Assistante de direction, pour des revenus d'environ 1 840 EUR, et nous percevons 184 EUR d'allocations au titre de l'allocation de base (PAJE).

Nos charges s'élèvent à 1 706 EUR et notre endettement à 42 195 EUR, pour des mensualités contractuelles de 1 280 EUR.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pourrons bientôt plus honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'aide de la Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.










bisane

J'avais enlevé certains détails, qui ne me paraissaient pas indispensables à la compréhension de votre situation par la BDF, afin de ne pas alourdir la lettre. Si vous les rajoutez, l'opération ne présente pas grand intérêt !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Entendu. Je reprends donc votre modèle et j'enlève le superflu.
J'ai l'impression de ne pas en mettre assez ou qu'ils ne vont pas comprendre la situation . Mais je vois fais confiance,  vois avez l'habitude.

Suis - je obligé de passer par une association Crésus ou puis déposer directement le dossier ?

Merci pour tout.

BRUYERE

Aucune obligation de passer par Crésus.. ce peut être une aide en "direct" en complément du forum mais vous pouvez très bien déposer votre dossier dès qu'il est prêt ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DIAB

Parfait. Je finalise tout ça. Je vous tiens bien entendu informé!

Foupourave

#21
Citation de: DIAB le 04 Août 2015 à 16:51:15
                                                               
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
Notre endettement remonte à nos installations respectives, puis à notre installation commune en 2010, à notre retour de Grande Bretagne.
Nous avons par la suite souscrit d'autres crédits pour financer notre mariage en 2012, l'arrivée de notre bébé en 2014, ainsi que l'achat d'un véhicule à taux 0 sur 3 ans à 13500 € (mon mari devant se rendre tous les jours dans le 91 pour son travail dans une zone industrielle. Nous l’avons depuis vendue afin de renflouer nos comptes et nous en avons racheté une voiture à 5000€).

Nous avons l'un et l'autre procédé à des rachats de crédits pour nos dettes respectives en 2012, espérant ainsi assainir notre situation.

En 2013, mon mari a passé son permis poids lourd et a démarré un contrat de chauffeur poids lourd / Technicien lumière chez Impact Evènement en tant qu’intermittent. Pour ma part, j’ai fait une formation de langue en Angleterre de 6 mois, cela m’a permis de décrocher un poste en assistanat de haut niveau mais ce n’est qu’un remplacement de congé maternité et le contrat fini le 30/09/2015. Je devrais réussir à trouver un nouveau contrat rapidement comme ce fut le cas les fois précédentes.

Malgré la situation professionnelle instable de monsieur, qui a multiplié les CDD et autres intérims, nous sommes toujours parvenus à honorer nos différentes échéances, jusqu'à ce qu'il subisse deux interventions chirurgicales en avril 2015, qui ont généré une perte de revenus conséquente, nous conduisant, dans l'urgence et afin de payer toutes nos mensualités, à souscrire un ultime crédit.



Nous nous rendons cependant compte que les mensualités de ce dernier prêt sont difficiles à assumer et obèrent notre budget.

C'est pourquoi nous nous sommes décidés à déposer un dossier de surendettement, afin d'honorer nos engagements de la manière la plus équitable et pérenne possible, tout en respectant notre capacité financière réelle.

Actuellement, nous sommes mariés et parents d'un enfant de 8 mois.
Mon mari est au chômage, et perçoit 1 355 € d'allocations, je suis moi-même Assistante de direction, pour des revenus d’environ 1 840 €, et nous percevons 184 € d'allocations au titre de l’allocation de base (PAJE).

Nos charges s'élèvent à 1 706 € et notre endettement à 42 195 €, pour des mensualités contractuelles de 1 280 €.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pourrons bientôt plus honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l’aide de la Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de m’aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.












Quelques propositions pour améliorer le contenu de votre lettre :

1)nous en avons racheté une

2)le contrat se termine

3)afin de nous aider



Cordialement

Foupourave

Après avoir vu la date du 4 août, je crains d'arriver un peu tard. Ceci dit, votre lettre est très bien écrite et mes retouches n'ont pas grand intérêt pour ce que vous demandez.