• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Besoin de pistes HONNETES pour tenir financièrement (ne me jugez pas svp merci)

Démarré par Geopardy, 21 Août 2015 à 15:40:36

« précédent - suivant »

Geopardy

Avec la paie et en faisant attention, pour l'instant ça s'est un peu calmé
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Je n'arnaque pas, qu'on ne m'arnaque pas non plus

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Geopardy

J'ai mis mon forfait quadruple (Internet-fixe-portable-TV) au + bas déjà dans un 1er temps et je le lui ai dit. Par contre pour changer d'assurance/mutuelle santé, il n'est pas d'accord, car il estime que les nôtres (MAAF toutes les 2) sont déjà les moins chères... Je n'ai pas insisté...

BRUYERE

Je pensais davantage à un vrai échange sur l'ensemble de votre situation..

C'est clair que vous faites votre possible au niveau budgétaire .. mais à deux ce serait plus efficace .. ;) ;)

Geopardy

BRUYERE

Citation de: Geopardy le 03 Septembre 2015 à 10:17:04
C'est ça qui m'effraie...

On le comprend bien.. mais plus vous diffèrerez et plus ce sera difficile  ;)

Courage !!!

reprendslapeche

Plein de courage afin que vous puissiez échanger avec votre mari .... Dîtes-vous bien que le silence est parfois plus pesant !  xxl! xxl! xxl! xxl!
Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement.

—Jim Rohn

agathe

il va falloir prendre votre courage à deux mains, ne laissez pas s'installer les non dits dans votre couple, courage.

bisane

Surtout dans la mesure où vous commencez, malgré tout, à redresser la situation !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Geopardy

Oui et non. 2000 € tapés dans le Supplétis en tout (sur 5000 € disponibles), donc qui doivent être remboursés sur 3 ans (soit 50 € par mois, voire + en moins de temps voire la somme entière d'un coup si rentrée d'argent providentielle) Et je ne sais pas comment la rembourser. On va me dire "t'as qu'à chercher du boulot !" Oui mais avec le chômage, les exigences des employeurs (ils veulent toujours une expérience, alors qu'il faut bien un point de départ un jour !) ce n'est pas gagné...

Je n'ai que très peu travaillé de ma vie, santé physique et psychique obligent, donc maigre expérience... (la MDPH de mon département ne m'a déjà pas accordé la RQTH car pour eux, mon état de santé n'est pas encore suffisamment stabilisé pour pouvoir travailler)
Je réfléchis à toutes les situations possibles :

1) Me prostituer : j'en suis incapable moralement  ;D !

2) Demander de l'aide à ma famille : ils ont déjà payé le 1/3 de la maison (pour que le CréAgri puisse nous accorder le prêt) donc ça me gêne et en + ils me culpabiliseraient...

3) Le Crowdfunding :  ne marche que pour des projets précis (artistiques, culturels ou entrepreneuriaux) et même là aussi c'est de l'argent prêté, donc qui doit être remboursé, et si le projet n'aboutit pas, il y a aussi des modalités compliquées je crois...

4) Les associations caritatives :  peut-être mais je ne sais pas si mon cas passerait vraiment (comme combler cette réserve de crédit entamée), toujours est-il que ça marche par dons, donc pas besoin de rendre après si réussite ou résolution du problème.

Je précise que je suis en train de préparer mon dossier pour demander l'AAH, mais pas sûr que je l'obtienne, même avec un dossier béton, car la MDPH de mon département est particulièrement duraille d'après ce que j'ai vu, lu et entendu ça et là...  :-\

bisane

Citation de: Geopardy le 04 Septembre 2015 à 14:06:30si rentrée d'argent providentielle)
Vous rêvez tout haut ?  :o ???
C'est peut-être un peu cela votre difficulté...  :-\

2/ vous vous culpabilisez toute seule, non ?
3/ qu'est-ce que ça vient faire dans votre histoire ?  :o ??? Vous pensez vous refaire une trésorerie grâce à ce système ? Là, il ne s'agit plus de rêve... ça frôle le délire...

4/ ben non, ça ne peut pas marcher !  :P

Si je puis me permettre, et c'est hors de tout jugement... vous vous égarez !

J'essaie de mettre mes réactions dans un ordre compréhensible :
a/ vous cherchez des solutions financières qui ne sont que des miroirs aux alouettes
b/ vos multiples sentiments de culpabilité ne vous aident pas à avancer
c/ une "addiction", ça se soigne
d/ attendez la réponse de la MDPH

Reste qu'il va bien falloir parler avec votre mari...  ;)
Car vous ne trouverez aucune "bonne" solution pour couvrir le remboursement du dernier crédit !

Geopardy

Citation de: bisane le 04 Septembre 2015 à 20:32:07
Citation de: Geopardy le 04 Septembre 2015 à 14:06:30si rentrée d'argent providentielle)
Vous rêvez tout haut ?  :o ??? > Oui, bon, ça peu arriver, mais je sais quand même bien que c'est rarissime !!!  ::)
C'est peut-être un peu cela votre difficulté...  :-\

2/ vous vous culpabilisez toute seule, non ? > Oui aussi je le reconnais...  :-\
3/ qu'est-ce que ça vient faire dans votre histoire ?  :o ??? Vous pensez vous refaire une trésorerie grâce à ce système ? Là, il ne s'agit plus de rêve... ça frôle le délire... > Pas si vite ! je me renseignais avant, pas de mal à ça quand même ?!  ???
4/ ben non, ça ne peut pas marcher ! :P > Mouais, ça dépend des cas aussi, c'est pourquoi je dis que le mien n'est pas recevable...

Si je puis me permettre, et c'est hors de tout jugement... vous vous égarez !

J'essaie de mettre mes réactions dans un ordre compréhensible :
a/ vous cherchez des solutions financières qui ne sont que des miroirs aux alouettes > je fais ce que je peux, ne pouvant trouver de travail vu mes difficultés et mon refus de RQTH pour état de santé encore instable...
b/ vos multiples sentiments de culpabilité ne vous aident pas à avancer > j'essaie déjà de voir ça chez le psy
c/ une "addiction", ça se soigne > idem + réunions téléphoniques aux DA (Débiteurs Anonymes), ne pouvant me rendre aux réunions physiques où même la + proche géographiquement est loin de chez moi
d/ attendez la réponse de la MDPH > Je garde un fond d'espoir (je dis bien un fond) pour l'AAH, j'attends d'abord 2 RV médicaux prévus en Octobre (pas possible avant) pour le remplissage de 2 certificats médicaux (cancérologue et psy) avant d'envoyer le dossier à la MDPH

Reste qu'il va bien falloir parler avec votre mari...  ;):-\
Car vous ne trouverez aucune "bonne" solution pour couvrir le remboursement du dernier crédit !

Bon, je le reconnais, il y avait un fond d'humour dans mon analyse mais je suis quand même lucide quant aux difficultés que j'ai citées ! J'avoue aussi avoir des rapports bizarres avec l'argent, tout comme dans ma famille d'ailleurs, ce qui ne m'a pas vraiment aidée non plus... Mais j'ai honte de ça et d'être comme ça... :-\

Geopardy

Pour continuer sur la même idée qu'Ombrelle69 au sujet des banques, quelle(s) assurance(s) auto et maison et quelle(s) mutuelle(s) santé est (sont) la (les) moins pire(s) ?

Astian

Toute honte bue...

Cette phrase résume en elle même ce que certain d'entre nous ont pu ressentir ;  toute honte bue avec ce sentiment que le la désespérance, que la culpabilité sont un début de solution.

En fait, elle n'est qu'un brouillard, qu'un rideau pudique que nous nous imposons pour ne pas voir, pour ne pas avoir à prendre les décisions que le bon sens nous impose.  La fuite en avant n'est pas une solution ; tôt ou tard - et dans votre cas tôt serait le mieux - il faut  faire preuve de courage et faire le nécessaire.  Mon épouse a attendu près de 14 ans seule dans son coin avant de se décider à parler. 14 années ou les solutions auraient pu être mise en œuvre et éviter la banqueroute.

Quand je fais le compte de cette "petite plaisanterie" 14 ans d'attente, 4 ans de procédure, d'inquiétude, de tension, d'angoisse et de peur + 8 ans de plan ...  18 ans d'errements et 8 ans de plan, plus d'1/4 de siècle ... Quel gâchis !!

S'apitoyer ne sert à rien, l'action raisonnée est toujours la solution. Il faut avoir le cran de l'cher le morceau en sachant qu'au passage on perd des plumes.

A cette même époque, l'année dernière, le juge du tribunal d'instance a scellé par jugement notre sort pour un plan que nous tenons sans problème. Nous nous sommes battus becs et ongles pour obtenir un plan "tenable" qui nous permette de vivre au quotidien . Ces 18 années d'enfer qu' a vécu mon épouse en choisissant une traversée du désert solitaire, sont derrière elle.  Plus d'une fois je lui ai demandé ce qui avait provoqué cette gabegie et cette peur irraisonnée de parler sans qu'elle puisse véritablement me l'expliquer.

Finalement, quelle importance ? Elle sait et nous savons tous les deux qu'aujourd'hui qu'une telle situation ne peut plus se reproduire.  La transparence est une nécessité pour que la confiance soit le moteur qui va permettre à votre maison de reconstruire ses fondations. Aujourd'hui plus rien n'est caché et toute décisions qui implique un engagement financier est soigneusement étudiée tant dans ses conséquences que dans sa faisabilité, rien n'est laissé au hasard.

Le début de votre parcours implique un dialogue franc, clair, une analyse objective de votre situation, de leur conséquence et des dommages collatéraux qui peuvent en résulter. C'est l'unique alternative qui  vous échoit et croyez moi, mon épouse et moi-même parlons d'expérience ...
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane