• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre pour un re-depot

Démarré par isa74, 23 Août 2015 à 18:29:53

« précédent - suivant »

isa74

Bonjour à tous,

Je vais déposer un 2ème dossier BDF.
Suite à des changements de situation professionnelle, horaire en moins donc perte de salaire, je n'arrive plus à respecter le plan.
Donc je joins ma lettre.
Si quelqu'un peut la relire et m'indiquer si il y a assez d'arguments pour éventuellement une recevabilité, merci de me le faire savoir car je ne suis pas très douée pour les lettres.

BRUYERE

Première proposition :

Je soussignée, Melle B, demeurant au, demande à bénéficier à nouveau de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnés aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai déjà déposé le 18/10/2012 une première demande enregistrée sous le numéro :  , demande déclarée recevable le 11/12/2012.
Le dossier a été orienté vers un traitement amiable et mis en application le 31/05/2013 avec des mensualités de 120 EUR par mois durant 96 mois, ce qui représente donc un remboursement total de 11 520 EUR.

Or, peu de temps après, le 24 juillet 2013, suite à une décision de mon entreprise, mes horaires de travail ont diminué, passant de 30 h 00 par semaine à 25 h00 avec une perte de salaire de 130 EUR.
Dans l'ignorance de la possibilité d'un redépôt, et espérant malgré tout parvenir à assumer ce plan sans aide, je n'ai pas à ce moment refait de nouvelle demande, mais je me rends compte que plus le temps passe et plus il m'est difficile de respecter ce plan.

J'ai privilégié en premier le paiement de mon loyer et de mes charges courantes, pour lesquels je ne présente aucun retard.

De ce fait, il m'a donc été difficile de faire face à la totalité de mes remboursements, ce qui m' a conduite notamment à régler le créancier CDGP à un huissier de justice, car le dossier avait été transféré suite à des retards de paiement. Il m'a été accordé un échéancier qui a été respecté et cette dette a été remboursée en totalité.

Ma situation personnelle est inchangée : célibataire, et âgé de 56 ans, je devrais prendre ma retraite dans 6 ans, retraite actuellement estimée à environ 850 EUR.

Tous ces éléments m'amènent  à revenir vers vous, car je fais malheureusement le constat que malgré tous mes efforts, je ne parviendrai pas sans aide à assumer le plan en cours.
Je tiens également à vous préciser que je ne souhaite pas me soustraire au remboursement de mes créances, mais que j'ai besoin de vous pour y arriver plus sereinement.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

isa74

Merci beaucoup BRUYERE, super, Et bonne soirée.

J'ai rendez avec mon assistante sociale, pour le dossier.

Je vous tiens au courant.

Encore merci, vraiment super votre site.

Comailles

J'ai rajouté le mot mensuel en rouge ;)

isa74

Merci Comailles, mais c'est bien 120,00EUR par  an , et 960,00 e en totalité.

agathe

ce que vous ecrivez signifie que vous avez un seul remboursement par mois d'un montant de 10 euros et donc 120 euros en un an, ce dont je doute.

isa74

Agathe, j'ai bien 10 EUR par mois selon le plan.
Comme j'ai plusieurs créanciers, ça fait 120,00 EUR par mois et ce pendant 96 mois.

agathe

on est d'accord 120 euros mois pendant 96 mois

Comailles

Donc 120 EUR par mois X par 96 mois cela fait bien un remboursement de 11 520 EUR total ;)

BRUYERE

C'est plus clair effectivement..

modifs effectuées ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

isa74

Merci à tous pour votre aide, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenu.
C'est vrai que des fois c'est pas très clair.

Je vous tiens au courant. RDV le 1er septembre avec mon Assistante sociale.

agathe

bisane

Ben moi, je ne comprends pas grand chose...
Or, si je me mets à la place de la BDF :
1/ le montant des remboursements total lui importe assez peu
2/ ce qui s'est réellement passé me paraît assez flou
3/ il faudrait lui indiquer le montant des retards

Proposition :

Je soussignée, Melle B, demeurant au, demande à bénéficier à nouveau de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnés aux articles L-331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je bénéficie actuellement d'un plan de redressement établi le 31.05.2013 par votre commission (références), qui prévoyait des mensualités de remboursement de 120 EUR par mois. Cependant, dès le  24.07.2013, mes revenus, suite à une décision de mon employeur, ont diminué de 130 EUR par mois.
J'ignorais à l'époque qu'il m'était possible de déposer un nouveau dossier et me suis efforcée de respecter ce plan de mon mieux, malgré cette perte de salaire.
Je me suis cependant trouvée dans l'incapacité d'honorer les 120 EUR de mensualités prévues par ce plan et, ayant accumulé quelques retards, me suis vue contrainte d'accepter l'échéancier proposé par Mr XXXX, huissier de justice mandaté par la société xxxxxx, auprès duquel ma dette est désormais soldée, pour un montant de xxxxx EUR.
Cet accord m'a cependant mise dans l'incapacité d'honorer mes autres échéances, pour les quelles j'accuse un retard total de xxxx EUR.

J'espère que votre commission pourra prendre en compte ma situation particulière afin de réaménager le restant de mes dettes dans les meilleures conditions pour mes créanciers, tout en respectant ma capacité financière, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d'agréer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Citation de: bisane le 24 Août 2015 à 08:51:57
Ben moi, je ne comprends pas grand chose...
Or, si je me mets à la place de la BDF :
1/ le montant des remboursements total lui importe assez peu
2/ ce qui s'est réellement passé me paraît assez flou
3/ il faudrait lui indiquer le montant des retards

Proposition :

En effet, je bénéficie actuellement d'un plan de redressement établi le 31.05.2013 par votre commission (références), qui prévoyait des mensualités de remboursement de 120 EUR par mois. Cependant, dès le  24.07.2013, mes revenus, suite à une décision de mon employeur, ont diminué de 130 EUR par mois.
J'ignorais à l'époque qu'il m'était possible de déposer un nouveau dossier et me suis efforcée de respecter ce plan de mon mieux, malgré cette perte de salaire.
Je me suis cependant trouvée dans l'incapacité d'honorer les 120 EUR de mensualités prévues par ce plan et, ayant accumulé quelques retards, me suis vue contrainte d'accepter l'échéancier proposé par Mr XXXX, huissier de justice mandaté par la société xxxxxx, auprès duquel ma dette est désormais soldée, pour un montant de xxxxx EUR.
Cet accord m'a cependant mise dans l'incapacité d'honorer mes autres échéances, pour les quelles j'accuse un retard total de xxxx EUR.

J'espère que votre commission pourra prendre en compte ma situation particulière afin de réaménager le restant de mes dettes dans les meilleures conditions pour mes créanciers, tout en respectant ma capacité financière, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d'agréer...

Pour lesquelles j'accuse un retard total de xxxx

Cordialement
et bon courage.